Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mallet
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Mallet Lun 21 Mar 2016 - 20:11
En plus de 40 de syndicalisme, j'ai appris que les organisations syndicales sont sans cesse des enjeux des forces sociales et politiques  en présence. La situation sociale actuelle est un puissant révélateur!!!!  La loi El Khomri nous ramènerait un siècle en arrière. Je n'exagère pas et la réforme du collège est la pire que j'aie connue. Je me suis gardé jusqu'ici de toute critique des organisations syndicales ( l'UNSA et la CFDT pour moi ne sont plus des organisation syndicales). La semaines qui viennent vont mettre à l'épreuve les autres. Je n'en dirai pas davantage pour le moment, car l'heure n'est pas à la polémique mais à la réussite du 31 mars et de la suite s'il faut.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Daphné Lun 21 Mar 2016 - 20:39
Gryphe a écrit:Communiqué intersyndical avec une liste de signataires originale, sans la FSU :


Déclaration des fédérations de l’éducation nationale
FGAF, FERC-CGT, FAEN, SUD Education, FNEC FP-FO


Après le succès des mobilisations du 9 mars, le gouvernement a été contraint de faire des premières concessions sur la loi El-Khomri par exemple sur le temps de travail des apprentis tout en leur enlevant par ailleurs certaines mesures protectrices sur leurs conditions de travail. Il maintient néanmoins l’axe général de son projet : l’inversion de la hiérarchie des normes pour remettre en cause toutes les garanties collectives. Il maintient sa volonté de tout définir au niveau de l’entreprise là où le rapport de forces est le plus défavorable aux salariés.

Toutes les réformes du gouvernement sont marquées de cette orientation : remettre en cause le cadre national et les garanties collectives ; elles sont aussi marquées par un refus de discuter sur les revendications exprimées par les salariés et leurs organisations. La montée en puissance de la mobilisation de la jeunesse qui s’est exprimée ce 17 mars est un refus évident de ces régressions que le gouvernement continue à promouvoir dans l’Education nationale comme dans le droit du travail.

[...]

Les fédérations refusent le détricotage des droits collectifs garantis par les statuts nationaux au prétexte de les faire rentrer dans un « compte personnel d’activités » (CPA).

[...]

Le 21 mars 2016

https://www.snalc.fr/national/article/2267/

Je ne suis pas sûre que la FGAF soit bien connue Wink
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Gryphe Lun 21 Mar 2016 - 20:49
Daphné a écrit:Je ne suis pas sûre que la FGAF soit bien connue Wink

Je me suis dit que le lien éclairerait les personnes à la recherche d'infos supplémentaires. Very Happy
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Daphné Lun 21 Mar 2016 - 21:00
Gryphe a écrit:
Daphné a écrit:Je ne suis pas sûre que la FGAF soit bien connue Wink

Je me suis dit que le lien éclairerait les personnes à la recherche d'infos supplémentaires. Very Happy

J'avais bien compris, mais il n'en demeure pas moins que les collègues ne connaissent pas la FGAF Wink
Balthamos
Balthamos
Doyen

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Balthamos Jeu 24 Mar 2016 - 20:04
Vous vous demandez ce que fait l'intersyndicale? 
Elle écrit des lettres. 
Il faut bien trouver une occupation aux profs de français...





Madame la Ministre,



Vous proposez ce jour à quelques organisations syndicales, sélectionnées sur des bases ne correspondant à aucun critère objectif, de travailler avec vos services le projet de circulaire de rentrée. Cette méthode faisant fi de la représentativité syndicale est un signal négatif supplémentaire envoyé aux représentants des personnels, et partant, aux personnels eux-mêmes.
Par ailleurs, alors que nos organisations (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT, CGT enseignement privé, SNALC-FGAF, SNCL-FAEN, SIES-FAEN, CNGA CFE-CGC, SUD Solidaires, SUNDEP-Solidaires) vous alertent depuis un an sur les conséquences néfastes de la réforme collège 2016 dans les établissements, le projet de circulaire décline la mise en œuvre de la réforme sans qu’aucune réponse n’ait été donnée aux organisations syndicales ni aux personnels quant à leurs interrogations.
Nous le redisons : un tel mépris pour celles et ceux dont vous avez reconnu à maintes reprises l’engagement au service de la réussite de leurs élèves est non seulement injuste, mais totalement inefficace pour l’avenir du système éducatif et pour la jeunesse de notre pays.
Nous sollicitons de nouveau une audience afin de vous exposer les raisons de notre demande d’abrogation de la réforme collège 2016 et l’ouverture de discussions sur d’autres bases.
Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre haute considération
L’intersyndicale du second degré

http://www.snes.edu/Reforme-du-college-lettre-a-la-Ministre-du-24-mars-2016-intersyndicale-du.html
William Foster
William Foster
Expert

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par William Foster Jeu 24 Mar 2016 - 21:10
Ah bah avec ça si notre ministre souriante n'est pas mourue de trouille, à moi la peur ! pale

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
henriette
henriette
Médiateur

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par henriette Jeu 24 Mar 2016 - 21:20
Tremble, Najat Vallaud-Belkacem, l'intersyndicale t'écrit, ça va saigner !
Avec un tel brûlot, c'est sûr, elle va reculer.
Rolling Eyes


Dernière édition par henriette le Ven 25 Mar 2016 - 0:23, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par pamplemousses4 Jeu 24 Mar 2016 - 21:22
titanic
Ronin
Ronin
Monarque

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Ronin Jeu 24 Mar 2016 - 21:33
Jamais eu aussi peur de ma vie. Et sinon la grève de correction du bac ?

_________________
Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Keshik11
avatar
Mallet
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Empty Des nouvelles de l'intersyndicale

par Mallet Ven 25 Mar 2016 - 13:48
Le Snalc annonce avoir quitté l'intersyndicale collège pour cause de refus d'appeler à la grève des examens. C'est une position que je respecte (j'ai défendu en juin 2003 la poursuite de la grève, y compris du bac) mais pourquoi avoir choisi de quitter l'intersyndicale qui appelle au 31 mars à la veille du 31 mars? cela signifie-t-il que le Snalc n'appelle pas au 31 mars, ce qui à mon avis serait une grave erreur.
Ronin
Ronin
Monarque

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Ronin Ven 25 Mar 2016 - 13:49
Si le Snalc appelle à la grève du 31 mars.

_________________
Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Keshik11
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Celeborn Ven 25 Mar 2016 - 14:01
Le communiqué du SNALC (LIEN) :

Le SNALC quitte l’intersyndicale trop attentiste

Devant le refus de l’intersyndicale hostile à la réforme du collège d’évoquer, dans un communiqué commun appelant à participer à la journée d’action du 31 mars prochain, la possibilité d’appeler à la grève des examens en juin prochain, le SNALC, lassé de la mollesse des positions de l’intersyndicale dont les actions se limitent à des grèves d’un jour, a décidé de la quitter.

Pour sa part le SNALC, qui, dès le 17 février, a déposé un préavis de grève du 15 juin au 5 juillet et a appelé à la grève de la surveillance du bac et de la correction du brevet, poursuivra son action pour contrer la réforme des collèges, notamment en diffusant massivement prochainement auprès des professeurs enseignant en collège des propositions de découpage annuel des nouveaux programmes.

Il continuera d’agir avec détermination pour obtenir l’abrogation de la réforme du collège et demeure prêt à réintégrer l’intersyndicale si elle se décide à le rejoindre pour bloquer les examens en juin, seul moyen pour le SNALC, syndicat indépendant et non subventionné, de parvenir à faire céder la ministre.

L'appel au 31 n'est nullement remis en cause (la preuve).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Daphné Ven 25 Mar 2016 - 14:30
Très bien, excellente décision ! Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 2252222100
William Foster
William Foster
Expert

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par William Foster Ven 25 Mar 2016 - 14:32
Ne le prends pas mal, Celeborn, mais je trouve que vous (SNALC) avez trop attendu pour quitter les gens qui attendent trop.
Je ne suis pas syndicaliste, ni syndiqué, et mon opinion peut paraître déplacée pour des gens qui le sont et qui se battent pour faire changer les choses. Ceci dit, autant je suis impressionné par les efforts faits par (presque) tous les syndicats pour tenter de s'entendre (et je suis convaincu du bordel que ça représente à organiser), autant je ne comprends pas pourquoi vous avez mis autant de temps à percuter que le fruit était véreux. 😢

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Ronin
Ronin
Monarque

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Ronin Ven 25 Mar 2016 - 16:14
Ben l'idée à la base c'est d'essayer au maximum de rameuter large et de faire bouger les choses, or vu le poids de la FSU, il semble évident d'essayer de les avoir avec soi. Mais comme le Snes semble avoir autant de courage et d'honnêteté que le Snuipp, pour rester poli, effectivement, il arrive un moment ou il vaut mieux se barrer....

_________________
Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Keshik11
avatar
Mallet
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Empty Des nouvelles de l'intersyndicale

par Mallet Ven 25 Mar 2016 - 18:15
Je viens de recevoir le message de l'intersyndicale collège 44 suivant, snalc compris.

"Les syndicats de Loire atlantique CGT éduc/ SNFOLC/ SNES/ SNETAA-FO/ SUD éduc/
SNALC invitent les collègues à se réunir dans les établissements, à prendre position et à
appeler l’ensemble des enseignants à la grève et à la manifestation, le 31 mars à 10h30
A Nantes, Place du commerce A St Nazaire, place de l’Amérique Latine
A Ancenis, Station esso-RD 723 A Châteaubriant, Théâtre de Verre
TOUS EN GREVE jeudi 31 mars 2016 !
Pour le retrait du projet de loi travail !
Pour l’abrogation de la réforme du collège !
Pour nos salaires !"
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par kamasolou Ven 25 Mar 2016 - 18:31
Au SNES, il y a un décalage entre la "base" et certains responsables nationaux, comme dans tout syndicat "large". Le haut veut rester le plus large possible, la base pousse à la radicalisation sur certains sujets comme la réforme du collège. Quand on voit certaines fédérations académiques, on ne peut clairement pas les taxer de mollassons...
Ronin
Ronin
Monarque

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Ronin Ven 25 Mar 2016 - 18:43
Ouais. Enfin là il me semble qu'en haut ils sont morts de vieillesse ou qu'ils jouent à qui bouge perd. Peu importe, le résultat est le même, le Snes ne veut pas d'un vrai bras de fer. Ce qui veut dire que la réforme est actée. Merci les sans gonades.

_________________
Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Keshik11
avatar
Mallet
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Mallet Ven 25 Mar 2016 - 19:36
Dans l'appel de l'intersyndicale 44 à la grève et aux manifestations du 31 mars les deux revendications : loi El Khomri et réforme du collège sont associées. Quel défaitisme Ronin : "La réforme est actée" . Alors si tel est le cas on ne fait rien !!!!!!! ou plutôt on ne croit pas à l'action interprofessionnelle.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par XIII Sam 26 Mar 2016 - 8:56
Rien n'est encore gravé dans le marbre...Tout dépend de nous, de notre unité, de notre volonté à chacun de faire changer les choses...Et ne pas toujours attendre que les autres montrent la voie.
laMiss
laMiss
Sage

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par laMiss Sam 26 Mar 2016 - 9:57
Je pense qu'au moins une partie de la réforme va tomber à l'eau à moyen terme :
- parce qu'NBV ne maîtrise "tellement pas" ses sujets qu'elle ouvre des brèches toute seule (même si en réalité, rien n'interdisait formellement de dépasser les 26h mais tout le monde a cru le discours des IPR et des CDE...).
- parce que le contexte politique a changé et qu'ils vont bien devoir lâcher du lest d'ici 2017 s'ils ne veulent pas se couler tout seul - d'où l'importance de rester mobilisés à l'intérieur ou en dehors d'une intersyndicale (si le Snalc l'avait quittée en octobre, j'aurais trouvé cela prématuré; là non). Si des inepties se mettent en place en septembre 2016, il faudra continuer de les dénoncer.
- parce qu'il y a des recours en conseil d’État en cours.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par kamasolou Sam 26 Mar 2016 - 10:02
laMiss a écrit:
- parce qu'il y a des recours en conseil d’État en cours.

Ah bon ??
Depuis le temps qu'on en parle sans avoir de précision, je croyais qu'il s'agissait d'une légende.
laMiss
laMiss
Sage

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par laMiss Sam 26 Mar 2016 - 10:06
Il n'y a pas que des rumeurs qui circulent sur neo Wink
(même si c'est HS ici en fait).

Donc concrètement, il reste qui dans l'intersyndicale ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par laMiss Sam 26 Mar 2016 - 18:39
UP !

J'avais cru comprendre (cf. plus haut) que la FSU ne rejoignait pas l'appel à la grève du 31.

Pourtant XIII a posté ceci :
https://www.neoprofs.org/t100156-reforme-du-travail-appel-a-la-mobilisation-le-31-mars?highlight=mars (sans mention de la réforme du collège, certes).

Donc ils appellent bien à la grève, mais sans ajouter le motif "réforme du collège", c'est ça ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par kamasolou Sam 26 Mar 2016 - 18:45
Si, le SNES-FSU appelle à la grève contre la loi "travail" et la réforme du collège :
https://www.snes.edu/Communique-intersyndical-Appel-a-la-greve-du-31-mars.html
laMiss
laMiss
Sage

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par laMiss Sam 26 Mar 2016 - 18:49
Ok !
Que de communiqués...
Certains passages sont très similaires.

Le 31 mars sera donc décisif à plusieurs égards.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum