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- liskayaNeoprof expérimenté
Bonsoir,
Une petite incursion dans les pages lycée pour vous demander si vous faites lire cette œuvre à vos élèves de seconde ? Mon fils devra le lire pendant les vacances, et ça me désole un peu de le voir passer à côté des œuvres plus canoniques de Voltaire...
Les livres lus précédemment m'ont également surprise : Un anarchiste, de Conrad et ... De goupil à Margot, de Louis Pergaud (moyenne de classe 4/20 sur DM... pourtant le viol de la taupe était croustillant ! ).
Si peu de livres lus au collège, et arrivé en seconde, guère mieux... je suis un peu dépitée.
Expliquez-moi ce que je ne comprends pas dans ces choix...
Une petite incursion dans les pages lycée pour vous demander si vous faites lire cette œuvre à vos élèves de seconde ? Mon fils devra le lire pendant les vacances, et ça me désole un peu de le voir passer à côté des œuvres plus canoniques de Voltaire...
Les livres lus précédemment m'ont également surprise : Un anarchiste, de Conrad et ... De goupil à Margot, de Louis Pergaud (moyenne de classe 4/20 sur DM... pourtant le viol de la taupe était croustillant ! ).
Si peu de livres lus au collège, et arrivé en seconde, guère mieux... je suis un peu dépitée.
Expliquez-moi ce que je ne comprends pas dans ces choix...
- ysabelDevin
Je dois avouer que je ne connais aucune de ces œuvres...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- OudemiaBon génie
De Goupil à Margot, prix Goncourt quand même, je suppose qu'on y peut trouver des axes de lecture intéressants, même si ce n'est pas ce que j'aurais donné moi-même ; mais cette oeuvre de Voltaire , encore quelque chose d'exhumé parce que court, avec un thème "qui parle" ?
- liskayaNeoprof expérimenté
Merci pour vos réponses...
De Goupil à Margot a été donné à lire avec un devoir maison, corrigé seulement en partie et sans grand intérêt... aucune étude menée en classe.
Bon, me voilà rassurée sur ma capacité de jugement, moins sur l'intérêt de cette année de seconde pour fiston du point de vue de la découverte de la littérature ... L'année prochaine, peut-être ? (soupir désabusé)
De Goupil à Margot a été donné à lire avec un devoir maison, corrigé seulement en partie et sans grand intérêt... aucune étude menée en classe.
Bon, me voilà rassurée sur ma capacité de jugement, moins sur l'intérêt de cette année de seconde pour fiston du point de vue de la découverte de la littérature ... L'année prochaine, peut-être ? (soupir désabusé)
- IzambardFidèle du forum
Conrad appartient à la littérature anglophone de plus.
Je connais le Pergaud mais je n'aurais jamais donné une telle lecture en seconde.
Pas de théâtre classique? Pas de roman réaliste ou naturaliste?
Je connais le Pergaud mais je n'aurais jamais donné une telle lecture en seconde.
Pas de théâtre classique? Pas de roman réaliste ou naturaliste?
- liskayaNeoprof expérimenté
Pas de roman mais des nouvelles réalistes et naturalistes. Et là, un recueil de textes sur les Lumières. Ils font des choses quand même, mais bon... pas folichon...
Enfin, c'est pas grave, hein !
Enfin, c'est pas grave, hein !
- VicomteDeValmontGrand sage
De Goupil à Margot vaut bien un Flaubert ou un Balzac (ce n'est pas pour rien qu'il a soufflé le Goncourt à la barbe d'Apollinaire et de Colette, tous deux imberbes pourtant) et saura sans doute davantage passionner les lycéens. Pour les professeurs de français qui ne l'ont pas lu, je le conseille vivement, d'autant plus que c'est assez rapide à lire.
- VicomteDeValmontGrand sage
Un extrait, pour les dubitatifs:
"C'était un de ces premiers jours où la forêt, comme une femme qui a longtemps résisté, se laisse enfin aller toute aux caresses de l'amant, où elle vit de toutes ses fibres, où elle chante de toutes ses sèves, où les grands baisers du soleil l'ont investie comme un amour victorieux et conquise et pénétrée toute, et où elle ne tend plus aux vivants sous ses ombrages captieux l'asile traitre de son insidieuse fraîcheur."
"C'était un de ces premiers jours où la forêt, comme une femme qui a longtemps résisté, se laisse enfin aller toute aux caresses de l'amant, où elle vit de toutes ses fibres, où elle chante de toutes ses sèves, où les grands baisers du soleil l'ont investie comme un amour victorieux et conquise et pénétrée toute, et où elle ne tend plus aux vivants sous ses ombrages captieux l'asile traitre de son insidieuse fraîcheur."
- OudemiaBon génie
Je donne le lien :
http://beq.ebooksgratuits.com/vents/Pergaud-Goupil.pdf
(J'y ai relu la première nouvelle, car je ne sais pas où est passée l'édition de mon père...)
http://beq.ebooksgratuits.com/vents/Pergaud-Goupil.pdf
(J'y ai relu la première nouvelle, car je ne sais pas où est passée l'édition de mon père...)
- liskayaNeoprof expérimenté
VicomteDeValmont a écrit:De Goupil à Margot vaut bien un Flaubert ou un Balzac (ce n'est pas pour rien qu'il a soufflé le Goncourt à la barbe d'Apollinaire et de Colette, tous deux imberbes pourtant) et saura sans doute davantage passionner les lycéens. Pour les professeurs de français qui ne l'ont pas lu, je le conseille vivement, d'autant plus que c'est assez rapide à lire.
Peut-être, mais il aurait alors fallu l'étudier pour le montrer aux élèves... Là, étant donné qu'il n'y a eu aucun travail d'analyse, la seule chose dont ils se souviendront c'est du viol de la taupe...
Je pense que fiston quittera le système scolaire sans savoir qui sont Flaubert et Balzac et en tenant Voltaire pour un philosophe dont le principal combat était celui qui l'opposait aux mangeurs de viande... mais il connaîtra Goupil, Margot et la taupe
- VicomteDeValmontGrand sage
Nous ne pouvons pas juger du travail mené en classe, seulement te dire qu'étudier ce recueil de nouvelles n'est pas une aberration (contrairement, selon moi, à ceux qui font étudier du Sagan ou autres prodiges du siècle dernier)
- liskayaNeoprof expérimenté
Je suis d'accord avec toi. Je répète juste que ce recueil n'a pas été étudié, seulement donné à lire.
- ysabelDevin
VicomteDeValmont a écrit:De Goupil à Margot vaut bien un Flaubert ou un Balzac (ce n'est pas pour rien qu'il a soufflé le Goncourt à la barbe d'Apollinaire et de Colette, tous deux imberbes pourtant) et saura sans doute davantage passionner les lycéens. Pour les professeurs de français qui ne l'ont pas lu, je le conseille vivement, d'autant plus que c'est assez rapide à lire.
Mais le pb c'est que Pergaud ne correspond pas au programme de seconde...
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- venus13Niveau 9
ce prof a voulu sortir des traditionnels et habituels "Candide" et autres on reproche si souvent aux profs de faire toujours tous les mêmes oeuvres là il a cherché l'originalité rien n'empêche votre fils de les lire pour lui même ou parlez-lui en si vous les connaissez
- User5899Demi-dieu
Moi non plus, je ne comprends pas. Mes secondes ont lu Si c'est un homme, un livre des Fables de La Fontaine, La Fortune des Rougon, un groupement costaud d'extraits de Madame Bovary, un autre groupement d'extraits de divers Rougon Macquart pour compléter l'OI ; ils sont dans la Modeste proposition de Swift et je leur prépare un gros groupement d'extraits de Châtiments avant OEdipe roi de Sophocle et, sans doute, Andromaque.liskaya a écrit:Bonsoir,
Une petite incursion dans les pages lycée pour vous demander si vous faites lire cette œuvre à vos élèves de seconde ? Mon fils devra le lire pendant les vacances, et ça me désole un peu de le voir passer à côté des œuvres plus canoniques de Voltaire...
Les livres lus précédemment m'ont également surprise : Un anarchiste, de Conrad et ... De goupil à Margot, de Louis Pergaud (moyenne de classe 4/20 sur DM... pourtant le viol de la taupe était croustillant ! ).
Si peu de livres lus au collège, et arrivé en seconde, guère mieux... je suis un peu dépitée.
Expliquez-moi ce que je ne comprends pas dans ces choix...
Oh, n'en doutons pasVicomteDeValmont a écrit:De Goupil à Margot vaut bien un Flaubert ou un Balzac
D'ailleurs, c'est une œuvre essentielle du patrimoine, et ce n'est pas pour rien
Le programme, c'est le roman et la nouvelle réaliste et naturaliste. Je ne sache pas que Pergaud appartienne à l'un ou l'autre mouvement. Donc, en complémentaire, OK, mais il faudrait en parler un peu et il faudrait une œuvre en principal à côté.VicomteDeValmont a écrit:Nous ne pouvons pas juger du travail mené en classe, seulement te dire qu'étudier ce recueil de nouvelles n'est pas une aberration (contrairement, selon moi, à ceux qui font étudier du Sagan ou autres prodiges du siècle dernier)
Et si, bien sûr qu'on peut juger le travail de classe.
- MrBrightsideEmpereur
Cripure a écrit:ils sont dans la Modeste proposition de Swift
HORREUR ! Cripure fait de la littérature anglaise :lol:
- OudemiaBon génie
Un professeur d'une classe parallèle à celle de ma fille avait constitué, pour l'EAF, une liste ne comprenant que des textes dits "de second rayon" ; les parents étaient furieux !venus13 a écrit:ce prof a voulu sortir des traditionnels et habituels "Candide" et autres on reproche si souvent aux profs de faire toujours tous les mêmes oeuvres là il a cherché l'originalité rien n'empêche votre fils de les lire pour lui même ou parlez-lui en si vous les connaissez
Je m'étais demandé comment réagiraient les correcteurs...
- ysabelDevin
Oudemia a écrit:Un professeur d'une classe parallèle à celle de ma fille avait constitué, pour l'EAF, une liste ne comprenant que des textes dits "de second rayon" ; les parents étaient furieux !venus13 a écrit:ce prof a voulu sortir des traditionnels et habituels "Candide" et autres on reproche si souvent aux profs de faire toujours tous les mêmes oeuvres là il a cherché l'originalité rien n'empêche votre fils de les lire pour lui même ou parlez-lui en si vous les connaissez
Je m'étais demandé comment réagiraient les correcteurs...
Tu sais, depuis qq années, j'interroge même - enfin non, je m'y refuse - sur des troisièmes voire des quatrièmes couteaux pour les techno.
- Balzac et la petite tailleuse chinoise
- Lorsque j'étais une œuvre d'art etc.
Et ne parlons pas de la poésie...
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- yranohHabitué du forum
liskaya a écrit:Je suis d'accord avec toi. Je répète juste que ce recueil n'a pas été étudié, seulement donné à lire.
Il s'agissait donc d'une lecture cursive.
Et un recueil de nouvelles naturalistes a été étudié, comme le préconisent les programmes :
Je ne vois donc pas le problème.
Après, il serait bon que tu conseilles à ta fille de lire, en plus, un bon gros roman du XIXe, mais le programme est fait.
Si j'avais un enfant en 2de et qu'il étudiait Voltaire, je serais déçu qu'il n'étudie pas plutôt Rousseau ou Diderot.
- venus13Niveau 9
Oudemia a écrit:Un professeur d'une classe parallèle à celle de ma fille avait constitué, pour l'EAF, une liste ne comprenant que des textes dits "de second rayon" ; les parents étaient furieux !venus13 a écrit:ce prof a voulu sortir des traditionnels et habituels "Candide" et autres on reproche si souvent aux profs de faire toujours tous les mêmes oeuvres là il a cherché l'originalité rien n'empêche votre fils de les lire pour lui même ou parlez-lui en si vous les connaissez
Je m'étais demandé comment réagiraient les correcteurs...
c'est à dire "second rayon"?
les parents sont vite furieux
- VioletEmpereur
Cela m'énerve toujours les collègues qui cherchent l'originalité car ils en ont marre des œuvres canoniques... Si les élèves ne lisent pas Candide ou Tartuffe, Andromaque avec nous, ils passeront à côté...
- ysabelDevin
Violet a écrit:Cela m'énerve toujours les collègues qui cherchent l'originalité car ils en ont marre des œuvres canoniques... Si les élèves ne lisent pas Candide ou Tartuffe, Andromaque avec nous, ils passeront à côté...
Tout à fait... C'est comme si le prof de maths, par originalité décidait de ne pas faire Pythagore ou Thalès...
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- venus13Niveau 9
Violet a écrit:Cela m'énerve toujours les collègues qui cherchent l'originalité car ils en ont marre des œuvres canoniques... Si les élèves ne lisent pas Candide ou Tartuffe, Andromaque avec nous, ils passeront à côté...
et pourtant, on trouve de + en + souvent sur les listes d'oral d'œuvres originales (que, personnellement, souvent je n'ai jamais lues :lol: )
- liskayaNeoprof expérimenté
Violet a écrit:Cela m'énerve toujours les collègues qui cherchent l'originalité car ils en ont marre des œuvres canoniques... Si les élèves ne lisent pas Candide ou Tartuffe, Andromaque avec nous, ils passeront à côté...
Ben oui ! Je ne vois vraiment pas ce que l'originalité vient faire là-dedans...
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