Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Panta RheiExpert
Je confirme (car c'est le cas d'un ami) que l'on peut rester dans son académie d'origine en intégrant le corps des IA-IPRs par voie de détachement (=cooptation) et par la suite inspecter ses anciens collègues.
Si l'on passe le concours et l'obtient alors le cas est différent et comme pour les "perdir" l'on doit se plier à ce que le MEN appelle la mobilité.
Si l'on passe le concours et l'obtient alors le cas est différent et comme pour les "perdir" l'on doit se plier à ce que le MEN appelle la mobilité.
- InvitéInvité
Cripure a écrit:Tamerlan a écrit:Cripure a écrit:Le BO parle souvent de "personnels jouant un rôle d'appui aux personnels d'inspection".Elyas a écrit:
Tu n'es pas fautif du tout Beaucoup de chargés de mission se définissent par ce terme.
En fait je ne suis pas sûr que dans les textes nationaux tout cela soit bien précisé.
Je viens de citer le BO sur la hors-classe.
C'est bien ce que je dis, à ma connaissance il n'y a pas de texte récapitulatif ou général mais des références très éclatées ça et là.
- LefterisEsprit sacré
J'en ai connu au moins un devenu perdir parce qu'il n'arrivait pas à décrocher l'agreg...Cripure a écrit:
Cela dit, j'en ai vu quelques uns devenir perdir, je n'en ai vu aucun devenir agrégé :lol:
Elle a dû passer par un circuit compliqué alors parce que pour devenir IPR, il faut soit être agrégé, soit être CDE 1ère classe, soit IEN hors-classe .Cripure a écrit:
Tiens, je me rappelle à l'instant que mon vieux copain matheux a été inspecté par une de ses collègues du lycée voisin, celle-là même qu'il avait coiffée au poteau à l'agreg interne. Elle est donc devenue IA-IPR sans avoir l'agreg
Justement, en ce moment on reçoit les circulaires pour devenir IPR .
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- User5899Demi-dieu
Je me suis renseigné entre temps. Elle a suivi un circuit finalement très simple : l'agreg sucetteLefteris a écrit:J'en ai connu au moins un devenu perdir parce qu'il n'arrivait pas à décrocher l'agreg...Cripure a écrit:
Cela dit, j'en ai vu quelques uns devenir perdir, je n'en ai vu aucun devenir agrégé :lol:Elle a dû passer par un circuit compliqué alors parce que pour devenir IPR, il faut soit être agrégé, soit être CDE 1ère classe, soit IEN hors-classe .Cripure a écrit:
Tiens, je me rappelle à l'instant que mon vieux copain matheux a été inspecté par une de ses collègues du lycée voisin, celle-là même qu'il avait coiffée au poteau à l'agreg interne. Elle est donc devenue IA-IPR sans avoir l'agreg
Justement, en ce moment on reçoit les circulaires pour devenir IPR .
- DaphnéDemi-dieu
Cripure a écrit:Je vais être franc : il a été nommé CPE dans son ancien bahut, chez nous, donc, et pendant 8 ans, il a fait du très bon boulot (ayant fait toutes les conneries possibles en tant qu'élève, on ne la lui faisait pas ).Daphné a écrit:Tu veux dire que les pires cancres deviennent CDE ?Cripure a écrit:
Je m'interroge sur un cas de figure : un de mes pires cancres, lors de ma 1re année de titulaire, puni sans cesse par moi et les autres, devenu CPE, puis CdE et atterrissant dans mon bahut avec encore moi comme prof
Maintenant, comme perdir...
J'aurais du mal à me faire noter par lui
Quoique, l'obliger à me mettre 40/40 quand je lui mettais 0,5/20, au fond, c'est une revanche raffinée :lol:
- LefterisEsprit sacré
Ce népotisme, qui transforme les valets en maîtres (despotiques souvent), devient insupportable...Cripure a écrit:
Je me suis renseigné entre temps. Elle a suivi un circuit finalement très simple : l'agreg sucette
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- OsmieSage
Lefteris a écrit:Ce népotisme, qui transforme les valets en maîtres (despotiques souvent), devient insupportable...Cripure a écrit:
Je me suis renseigné entre temps. Elle a suivi un circuit finalement très simple : l'agreg sucette
On voit que tu ne connais rien aux gens méritants, Lefteris, et c'est un peu triste. Je te trouve presque élitiste, c'est nauséabond.
- dandelionVénérable
Je ne comprends pas qu'on accepte (ou puisse accepter) d'inspecter quelqu'un que l'on connaît personnellement.
- BoubouleDoyen
dandelion a écrit:Je ne comprends pas qu'on accepte (ou puisse accepter) d'inspecter quelqu'un que l'on connaît personnellement.
Déontologiquement, on passe son tour et on demande à un collègue. Mais bon, la déontologie et certains...
- LaverdureEmpereur
Bouboule a écrit:dandelion a écrit:Je ne comprends pas qu'on accepte (ou puisse accepter) d'inspecter quelqu'un que l'on connaît personnellement.
Déontologiquement, on passe son tour et on demande à un collègue. Mais bon, la déontologie et certains...
Ça dépend aussi des disponibilités : dans ma matière, les IPR ont en charge 2 ou 3 académies (une en résidence et une ou deux en extension), il y a bien des chargés de mission mais ça limite les possibilités de laisser une inspection à quelqu'un d'autre.
- trompettemarineMonarque
Moi, ce qui me fait souci, ce sont les IPR reçus sur liste d'aptitude au second tour qui sont issus de formateurs, lesquels le sont aussi parfois parfois. C'est ainsi que la doxa et la liberté pédagogique disparaissent (ou courent le risque de disparaître) au profit d'idéologies pédagogistes non évaluées.
- HérodouteGrand sage
trompettemarine a écrit:Moi, ce qui me fait souci, ce sont les IPR reçus sur liste d'aptitude au second tour qui sont issus de formateurs, lesquels le sont aussi parfois parfois. C'est ainsi que la doxa et la liberté pédagogique disparaissent (ou courent le risque de disparaître) au profit d'idéologies pédagogistes non évaluées.
Je suis un grand naïf !! loll
Il y a qqs années j'étais persuadé que pour avoir l'agreg ou être perdir ou IPR, il fallait passer obligatoirement un concours. ^^
Capes sur liste d'aptitude, ça existe au fait ? ^^
- User5899Demi-dieu
Oui et non. Il suffit de laisser l'IPR parler, on n'est pas obliger d'écouter.trompettemarine a écrit:Moi, ce qui me fait souci, ce sont les IPR reçus sur liste d'aptitude au second tour qui sont issus de formateurs, lesquels le sont aussi parfois parfois. C'est ainsi que la doxa et la liberté pédagogique disparaissent (ou courent le risque de disparaître) au profit d'idéologies pédagogistes non évaluées.
- LaverdureEmpereur
Hérodoute a écrit:trompettemarine a écrit:Moi, ce qui me fait souci, ce sont les IPR reçus sur liste d'aptitude au second tour qui sont issus de formateurs, lesquels le sont aussi parfois parfois. C'est ainsi que la doxa et la liberté pédagogique disparaissent (ou courent le risque de disparaître) au profit d'idéologies pédagogistes non évaluées.
Je suis un grand naïf !! loll
Il y a qqs années j'étais persuadé que pour avoir l'agreg ou être perdir ou IPR, il fallait passer obligatoirement un concours. ^^
Capes sur liste d'aptitude, ça existe au fait ? ^^
oui, oui : les résultats des promotions, par exemple, sont ici.
- amourExpert
Il y a quelques exemples d'IPR ayant enseigné dans l'académie dans ma matière. Je ne sais pas si certains se sont exilés ailleurs mais pour deux d'entre eux, aucun exil, c'est certain.
Cela ne me semble ni souhaitable, ni déontologique qu'ils inspectent leurs anciens collègues, mais ça ne me surprend guère: on entend si souvent, et on lit si souvent ici, des collègues enseignants nouvellement lauréats ou titulaires se plaindre de devoir déménager alors que leur nouveau statut peut les y contraindre, que je ne vois pas pourquoi de jeunes IPR ne voudraient pas, eux aussi, préserver leur éventuel confort de vie et localisation familiale lors de leur promotion.
Cela ne me semble ni souhaitable, ni déontologique qu'ils inspectent leurs anciens collègues, mais ça ne me surprend guère: on entend si souvent, et on lit si souvent ici, des collègues enseignants nouvellement lauréats ou titulaires se plaindre de devoir déménager alors que leur nouveau statut peut les y contraindre, que je ne vois pas pourquoi de jeunes IPR ne voudraient pas, eux aussi, préserver leur éventuel confort de vie et localisation familiale lors de leur promotion.
- LaverdureEmpereur
amour a écrit:Il y a quelques exemples d'IPR ayant enseigné dans l'académie dans ma matière. Je ne sais pas si certains se sont exilés ailleurs mais pour deux d'entre eux, aucun exil, c'est certain.
Je peux le comprendre mais ça pose quand même un problème quand il y a trop peu d'IPR de la discipline dans l'académie et/ou trop peu de chargés de mission.
- amourExpert
Laverdure a écrit:amour a écrit:Il y a quelques exemples d'IPR ayant enseigné dans l'académie dans ma matière. Je ne sais pas si certains se sont exilés ailleurs mais pour deux d'entre eux, aucun exil, c'est certain.
Je peux le comprendre mais ça pose quand même un problème quand il y a trop peu d'IPR de la discipline dans l'académie et/ou trop peu de chargés de mission.
Tout à fait d'accord avec toi, Laverdure.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3