Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- gauvain31Empereur
Mais certains peuvent passer le concours l'année ou l'un des IPR de la région part à la retraite. Ça peut être un bon calcul.
- NitaEmpereur
Gryphe a écrit:Faisant fonction peut-être ? En théorie, c'est interdit pour les CDE (et interdit "à vie"). J'imagine que ce n'est pas systématiquement vérifié, vu les nombreux contre-exemples évoqués.Arverne a écrit:Non, pas pour les CDE. On a eu une collègue qui est passée, dans notre établissement, de prof à CDE adjointe, sans aucun autre délai que les grandes vacances.roxanne a écrit:Je crois qu'il y a quand même un délai avant qu'ils ne deviennent CDE dans l'établissement où ils ont été profs.Circulaire des mutations de perdirs, II, 3. a écrit:Il est rappelé que l'administration ne nomme pas de personnels de direction dans des établissements où ils ont déjà exercé des fonctions de chef d'établissement adjoint, d'enseignement, d'éducation ou d'orientation. Les candidats à la mobilité sont donc avertis que les vœux qu'ils formulent en ce sens ne pourront pas aboutir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je connais (et peut-être toi aussi, puisque c'était dans notre ancienne académie) un professeur nommé PA dans un collège ou il avait enseigné (il l'a regretté, je crois) puis Principal (après une petite virée ailleurs).
Will.T a écrit:Sauf qu'il n'y a qu'un ou deux postes par académie... et pas tous les ans.Elyas a écrit:Un IA-IPR stagiaire ou un néo-IA-IPR fait exactement comme les professeurs. Il doit participer au mouvement inter-académique. Il a des points et il demande ce qu'il veut. Cela peut tomber sur son Académie d'origine ou pas.
Il y a des besoins et le jeu des mutations est le même que pour les professeurs.
Tout à fait et les IA-IPR déjà en poste peuvent aussi viser les postes vacants, laissant vacant celui qu'ils occupent.
- CasparProphète
Tous mes IPR depuis mon arrivée dans mon académie actuelle étaient ou sont issus de ladite académie: d'abord formateurs, puis aides IPR ou IPR stagiaires, puis IPR en titre.
- ElyasEsprit sacré
Caspar Goodwood a écrit:Tous mes IPR depuis mon arrivée dans mon académie actuelle étaient ou sont issus de ladite académie: d'abord formateurs, puis aides IPR ou IPR stagiaires, puis IPR en titre.
C'est marrant ce nom d'aide-IPR. Selon les Académies et selon les disciplines, ce n'est pas le même nom. Soit chargé de mission d'inspection soit aide-IPR. J'ai vu les deux dénominations dans mon Académie. Je trouve le mot aide-IPR très vilain mais il y a le mot IPR dedans, c'est peut-être la raison de son succès. Dans tous les cas, leur vrai nom est chargé de mission d'inspection car ils ont une lettre de mission.
- CasparProphète
J'ai choisi le terme le plus couramment utilisé, de façon fautive apparemment, même s'il m'arrive de dire "chargé de mission" également.
- GrypheMédiateur
Peut-être d'autres académies sont-elles plus difficiles à avoir en "néo-tit" ?Caspar Goodwood a écrit:Tous mes IPR depuis mon arrivée dans mon académie actuelle étaient ou sont issus de ladite académie: d'abord formateurs, puis aides IPR ou IPR stagiaires, puis IPR en titre.
(Sans vouloir manquer de respect à ta riante contrée. )
- CasparProphète
Gryphe a écrit:Peut-être d'autres académies sont-elles plus difficiles à avoir en "néo-tit" ?Caspar Goodwood a écrit:Tous mes IPR depuis mon arrivée dans mon académie actuelle étaient ou sont issus de ladite académie: d'abord formateurs, puis aides IPR ou IPR stagiaires, puis IPR en titre.
(Sans vouloir manquer de respect à ta riante contrée. )
Sans doute, mais ça m'a mis dans l'idée que la co-optation était fréquente et le concours peut-être une formalité dans certains cas. Je dis cela sans amertume aucune, car je n'ai ni l'envie ni les capacités de devenir IPR.
Si concours il y a, il me semble que les néo-tits seraient bien obligés d'accepter d'être envoyés là où on a besoin d'eux.
PS: Je suis venu ici de ma propre initiative, alors que ce n'est même pas mon académie d'origine et que j'ai fait mes études à Toulouse, et pire: j'y suis heureux.
- ElyasEsprit sacré
Caspar Goodwood a écrit:J'ai choisi le terme le plus couramment utilisé, de façon fautive apparemment, même s'il m'arrive de dire "chargé de mission" également.
Tu n'es pas fautif du tout Beaucoup de chargés de mission se définissent par ce terme.
- LizdarcyFidèle du forum
Caspar Goodwood a écrit:roxanne a écrit:Je crois qu'il y a quand même un délai avant qu'ils ne deviennent CDE dans l'établissement où ils ont été profs. Pour les IPR, un collègue a été inspecté la semaine dernière par une de ses anciennes collègues qu'il tutoie et appelle par son prénom.
J'ai aussi été inspecté par la collègue dont j'occupe l'ancien poste, elle a inspecté au printemps dernier une de ses anciennes collègues. Notre autre IPR est aussi originaire de l'académie.
Tu veux dire que les élèves la reconnaissaient? Et les collègues lui claquaient la bise? Je n'ai jamais connu cela, sans doute car j'ai toujours été dans des trous perdus ou presque...
- HonchampDoyen
Caspar Goodwood a écrit:Tous mes IPR depuis mon arrivée dans mon académie actuelle étaient ou sont issus de ladite académie: d'abord formateurs, puis aides IPR ou IPR stagiaires, puis IPR en titre.
Ceux dont je connais l'itinéraire ont été stagiaires dans une académie autre que la leur, puis sont revenus après 2 ou 3 ans.
Mon académie a longtemps été une académie "pour stagiaires", je viens de compter, j'y ai connu 12 IPR en 25 ans. Depuis 6-7 ans, c'est plus stable.
Mais tout change : sont-ils encore stagiaires pendant une certaine période ? Ont-ils encore cette obligation d'aller passer 2 ou 3 ans "ailleurs" après leur nomination ?
Honchamp a écrit:Caspar Goodwood a écrit:Tous mes IPR depuis mon arrivée dans mon académie actuelle étaient ou sont issus de ladite académie: d'abord formateurs, puis aides IPR ou IPR stagiaires, puis IPR en titre.
Ceux dont je connais l'itinéraire ont été stagiaires dans une académie autre que la leur, puis sont revenus après 2 ou 3 ans.
Mon académie a longtemps été une académie "pour stagiaires", je viens de compter, j'y ai connu 12 IPR en 25 ans. Depuis 6-7 ans, c'est plus stable.
Mais tout change : sont-ils encore stagiaires pendant une certaine période ? Ont-ils encore cette obligation d'aller passer 2 ou 3 ans "ailleurs" après leur nomination ?
Il me semble que mon actuelle IPR a été stagiaire pendant n ou deux ans, pendant lesquels son poste a été occupé par un TZR, puis quand elle est devenue IPR titulaire, son poste est passé au mouvement et c'est moi qui ai eu la chance de l'obtenir, mais elle n'est pas partie dans une autre académie.
Moi je ne la connaissais pas du tout donc pas de problème, et les élèves actuels ne la connaissent pas non plus, mais elle a dû faire quelques bises en salle des profs je suppose.
- InvitéInvité
Lizdarcy a écrit:Caspar Goodwood a écrit:roxanne a écrit:Je crois qu'il y a quand même un délai avant qu'ils ne deviennent CDE dans l'établissement où ils ont été profs. Pour les IPR, un collègue a été inspecté la semaine dernière par une de ses anciennes collègues qu'il tutoie et appelle par son prénom.
J'ai aussi été inspecté par la collègue dont j'occupe l'ancien poste, elle a inspecté au printemps dernier une de ses anciennes collègues. Notre autre IPR est aussi originaire de l'académie.
Tu veux dire que les élèves la reconnaissaient? Et les collègues lui claquaient la bise? Je n'ai jamais connu cela, sans doute car j'ai toujours été dans des trous perdus ou presque...
Une de mes anciennes IPR était aussi une des formatrices de mes débuts et que je connaissais très bien. J'étais sur sa zone et elle vient m'inspecter. Le chef très cérémonieux veut me la présenter et là elle me claque la bise devant les yeux exorbités de celui-ci. Franchement quel souvenir
- BoubouleDoyen
En physique-chimie, on connaît beaucoup de cas de neo-IPR qui ont fait de leur nomination dans leur académie d'origine la condition pour accepter de devenir IPR. Faut dire qu'à une époque, il suffisait presque de s'inscrire pour le devenir.
- CasparProphète
Tamerlan a écrit:Lizdarcy a écrit:Caspar Goodwood a écrit:roxanne a écrit:Je crois qu'il y a quand même un délai avant qu'ils ne deviennent CDE dans l'établissement où ils ont été profs. Pour les IPR, un collègue a été inspecté la semaine dernière par une de ses anciennes collègues qu'il tutoie et appelle par son prénom.
Une de mes anciennes IPR était aussi une des formatrices de mes débuts et que je connaissais très bien. J'étais sur sa zone et elle vient m'inspecter. Le chef très cérémonieux veut me la présenter et là elle me claque la bise devant les yeux exorbités de celui-ci. Franchement quel souvenir
Mais tout de même un peu gênant déontologiquement quand même.
- InvitéInvité
Bouboule a écrit:En physique-chimie, on connaît beaucoup de cas de neo-IPR qui ont fait de leur nomination dans leur académie d'origine la condition pour accepter de devenir IPR. Faut dire qu'à une époque, il suffisait presque de s'inscrire pour le devenir.
Ça c'est le problème des fonctions de la deuxième partie de carrière. Quelqu'un qui a la maison, des obligations familiales... Partir dans un autre coin de France ça fait réfléchir, ou alors on en profite pour changer de vie. Ça vaut pour les CDE.
- InvitéInvité
Caspar Goodwood a écrit:Tamerlan a écrit:Lizdarcy a écrit:Caspar Goodwood a écrit:
A moins d'interdire l'académie d'origine c'est difficile à éviter. Après je n'avais pas eu une augmentation extraordinaire (malgré une prestation forcément excellente )
- CasparProphète
Tamerlan a écrit:Caspar Goodwood a écrit:Tamerlan a écrit:Lizdarcy a écrit:
A moins d'interdire l'académie d'origine c'est difficile à éviter. Après je n'avais pas eu une augmentation extraordinaire (malgré une prestation forcément excellente )
Oui, je comprends bien mais je me mets à la place d'un collègue ne connaissant pas ton IPR et qui aurait été inspecté le même jour, ça aurait pu le mettre mal à l'aise, mais c'est bien sûr difficilement évitable.
- InvitéInvité
Caspar Goodwood a écrit:Tamerlan a écrit:Caspar Goodwood a écrit:Tamerlan a écrit:
Oui, je comprends bien mais je me mets à la place d'un collègue ne connaissant pas ton IPR et qui aurait été inspecté le même jour, ça aurait pu le mettre mal à l'aise, mais c'est bien sûr difficilement évitable.
Ah c'est sûr, c'est mieux qu'il n'y ait pas eu le collègue...
- User5899Demi-dieu
Je vais être franc : il a été nommé CPE dans son ancien bahut, chez nous, donc, et pendant 8 ans, il a fait du très bon boulot (ayant fait toutes les conneries possibles en tant qu'élève, on ne la lui faisait pas ).Daphné a écrit:Tu veux dire que les pires cancres deviennent CDE ?Cripure a écrit:
Je m'interroge sur un cas de figure : un de mes pires cancres, lors de ma 1re année de titulaire, puni sans cesse par moi et les autres, devenu CPE, puis CdE et atterrissant dans mon bahut avec encore moi comme prof
Maintenant, comme perdir...
J'aurais du mal à me faire noter par lui
Quoique, l'obliger à me mettre 40/40 quand je lui mettais 0,5/20, au fond, c'est une revanche raffinée :lol:
- User5899Demi-dieu
Cela dit, j'en ai vu quelques uns devenir perdir, je n'en ai vu aucun devenir agrégé :lol:Daphné a écrit:Tu veux dire que les pires cancres deviennent CDE ?Cripure a écrit:
Je m'interroge sur un cas de figure : un de mes pires cancres, lors de ma 1re année de titulaire, puni sans cesse par moi et les autres, devenu CPE, puis CdE et atterrissant dans mon bahut avec encore moi comme prof
- User5899Demi-dieu
Le BO parle souvent de "personnels jouant un rôle d'appui aux personnels d'inspection".Elyas a écrit:Caspar Goodwood a écrit:J'ai choisi le terme le plus couramment utilisé, de façon fautive apparemment, même s'il m'arrive de dire "chargé de mission" également.
Tu n'es pas fautif du tout Beaucoup de chargés de mission se définissent par ce terme.
- User5899Demi-dieu
Tiens, je me rappelle à l'instant que mon vieux copain matheux a été inspecté par une de ses collègues du lycée voisin, celle-là même qu'il avait coiffée au poteau à l'agreg interne. Elle est donc devenue IA-IPR sans avoir l'agreg et elle est loin d'être venue lui claquer la biseLizdarcy a écrit:Caspar Goodwood a écrit:roxanne a écrit:Je crois qu'il y a quand même un délai avant qu'ils ne deviennent CDE dans l'établissement où ils ont été profs. Pour les IPR, un collègue a été inspecté la semaine dernière par une de ses anciennes collègues qu'il tutoie et appelle par son prénom.
C'est celle qui confond conjoncture et conjecture, en maths :lol: Et bien sûr, le gros Vosgien le lui avait balancé dans les dents :lol!:
Honchamps, toute personne intégrant un corps en est stagiaire pendant un an, tout en demeurant le cas échéant titulaire dans son ancien corps : ça permet les démissions sans soucis
C'est bien mon problème...Tamerlan a écrit:C'est le problème des fonctions de la deuxième partie de carrière. Quelqu'un qui a la maison, des obligations familiales... Partir dans un autre coin de France ça fait réfléchir, ou alors on en profite pour changer de vie. Ça vaut pour les CDE.
- InvitéInvité
Cripure a écrit:Le BO parle souvent de "personnels jouant un rôle d'appui aux personnels d'inspection".Elyas a écrit:Caspar Goodwood a écrit:J'ai choisi le terme le plus couramment utilisé, de façon fautive apparemment, même s'il m'arrive de dire "chargé de mission" également.
En fait je ne suis pas sûr que dans les textes nationaux tout cela soit bien précisé. Comme pour l'académie d'Elyas les lettres de missions du recteur dans la mienne précisent "chargé d'une mission d'inspection des personnels enseignants". D'autres lettres de missions d'appui peuvent être éditées pour la formation.
- User5899Demi-dieu
Tamerlan a écrit:Cripure a écrit:Le BO parle souvent de "personnels jouant un rôle d'appui aux personnels d'inspection".Elyas a écrit:Caspar Goodwood a écrit:J'ai choisi le terme le plus couramment utilisé, de façon fautive apparemment, même s'il m'arrive de dire "chargé de mission" également.
En fait je ne suis pas sûr que dans les textes nationaux tout cela soit bien précisé.
Je viens de citer le BO sur la hors-classe.
- Panta RheiExpert
Je confirme (car c'est le cas d'un ami) que l'on peut rester dans son académie d'origine en intégrant le corps des IA-IPRs par voie de détachement (=cooptation) et par la suite inspecter ses anciens collègues.
Si l'on passe le concours et l'obtient alors le cas est différent et comme pour les "perdir" l'on doit se plier à ce que le MEN appelle la mobilité.
Si l'on passe le concours et l'obtient alors le cas est différent et comme pour les "perdir" l'on doit se plier à ce que le MEN appelle la mobilité.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3