- virgereNeoprof expérimenté
Chers collègues,
Je ne vais pas tarder à commencer l'étude de Zadig.
Mais je n'arrive pas à trouver d'angle d'approche, et partant, de problématique.
Parmi mes problèmes, je n'arrive pas à faire des choix (choisir c'est renoncer, paraît-il) : le conte oriental, le conte philosophique, le bonheur, Leibniz (nan, j'plaisante ^^), roman d'apprentissage (liste non exhaustive)
Sachant qu'ils ont vu l'argu au XVIIe (La Fontaine, un fragment de Pascal, Boileau), Tartuffe, héros et tragédie (oui, je sais, on n'est pas très avance)...
Et qu'ils enchaîneront sur réalisme et naturalisme (avec l'Assommoir).
J'ai fait une recherche, et si j'ai trouvé quelques posts sur Zadig, mais n'y ai pas trouvé de réponse. Si vous pouviez m'éclairer...
Merci
Je ne vais pas tarder à commencer l'étude de Zadig.
Mais je n'arrive pas à trouver d'angle d'approche, et partant, de problématique.
Parmi mes problèmes, je n'arrive pas à faire des choix (choisir c'est renoncer, paraît-il) : le conte oriental, le conte philosophique, le bonheur, Leibniz (nan, j'plaisante ^^), roman d'apprentissage (liste non exhaustive)
Sachant qu'ils ont vu l'argu au XVIIe (La Fontaine, un fragment de Pascal, Boileau), Tartuffe, héros et tragédie (oui, je sais, on n'est pas très avance)...
Et qu'ils enchaîneront sur réalisme et naturalisme (avec l'Assommoir).
J'ai fait une recherche, et si j'ai trouvé quelques posts sur Zadig, mais n'y ai pas trouvé de réponse. Si vous pouviez m'éclairer...
Merci
- BotticelliNiveau 7
Dans quelle mesure Voltaire transforme-t-il ce conte philosophique en œuvre contestataire ?
- sinanNiveau 9
Quel est l'intérêt de situer l'intrigue en Orient ?
- virgereNeoprof expérimenté
Pardon, j'ai vu la réponse tardivement.
Merci de vos idées, elles m'inspirent. Je vais mettre à profit mes vacances !
Merci de vos idées, elles m'inspirent. Je vais mettre à profit mes vacances !
- cavatineNiveau 9
Zadig, un représentant des Lumières ?
(j'ai fait Zadig en OI en séquence 2, ça avait pas trop mal marché)
(j'ai fait Zadig en OI en séquence 2, ça avait pas trop mal marché)
- Seconde, OE poésie : quelle problématique pour la première séquence ?
- séquence sur Zadig en seconde : quelle approche et quels extraits ?
- [3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ?
- Quelle problématique pour l'explicit de Bel-Ami ?
- Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°?