- mel plumeJe viens de m'inscrire !
Bonjour, je prépare une séquence à la rentrée autour du thème "se chercher, se construire" en 3ème donc "se raconter , se représenter". Je trouve les problématiques proposées dans les ressources d'Eduscol un peu trop complexes pour le niveau de mes élèves rep +. Aussi j'en cherche une autre mais je tâtonne...
J'ai pensé à évoquer la tension entre démonstration et introspection toutes deux présentes dans l'autobiographie, mais j'ai du mal à le formuler ...
L'écriture autobiographie : exercice "d'introspection" ou de "démonstration" ? La démonstration d'une introspection ?
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des idées de textes illustrant particulièrement bien cette "démonstration" de soi ?
Merci d'avance !
J'ai pensé à évoquer la tension entre démonstration et introspection toutes deux présentes dans l'autobiographie, mais j'ai du mal à le formuler ...
L'écriture autobiographie : exercice "d'introspection" ou de "démonstration" ? La démonstration d'une introspection ?
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des idées de textes illustrant particulièrement bien cette "démonstration" de soi ?
Merci d'avance !
- LiyaNiveau 1
Bonjour,
Je pense que
Je pense que
est satisfaisant. Pour des idées de texte, tu peux jeter un œil au topic sur la progression de français en 3ème.mel plume a écrit: L'écriture autobiographie : exercice "d'introspection" ou de "démonstration" ?
- AmaliahEmpereur
Personnellement, je trouve cette formulation complexe et abstraite pour des 3e et moi-même je ne vois pas bien où tu veux en venir surtout sans propositions de textes.
Pourquoi pas un simple : Pourquoi se raconter?
Pourquoi pas un simple : Pourquoi se raconter?
- LiyaNiveau 1
C'est vrai que c'est plus simple et clair ainsi.
- OsmieSage
Il serait sans doute temps que j'y songe aussi, mais non, rien à faire, cette réforme et la destruction qu'elle implique me dégoûtent.
- Mona Lisa KlaxonEsprit éclairé
Je compatis... A chaque fois que je lis les fils sur les progressions 2016/17, j'essaie de m'y mettre et... j'abandonne... Ce fichu programme me semble vide, mais vide... C'est déprimant.Osmie a écrit:Il serait sans doute temps que j'y songe aussi, mais non, rien à faire, cette réforme et la destruction qu'elle implique me dégoûtent.
- PouceNiveau 9
Mona Lisa Klaxon a écrit:Je compatis... A chaque fois que je lis les fils sur les progressions 2016/17, j'essaie de m'y mettre et... j'abandonne... Ce fichu programme me semble vide, mais vide... C'est déprimant.Osmie a écrit:Il serait sans doute temps que j'y songe aussi, mais non, rien à faire, cette réforme et la destruction qu'elle implique me dégoûtent.
J'ai établi mes progressions en recasant dans les thématiques les œuvres que je faisais avant. Il faut dire que je n'ai assisté à aucune formation. Cela m'a sans doute facilité les choses.
- miss teriousDoyen
Je partage l'avis d'Amaliah. Ces problématiques qui jouent sur les mots sont bonnes pour nous, mais pour nos "petits" 3e, elles sont abstruses. Je crois qu'il faut viser la simplicité. D'autant que tu dis avoir des élèves REP+. La proposition d'Amaliah me semble tout à fait répondre aux besoins de nos élèves.Amaliah a écrit:Personnellement, je trouve cette formulation complexe et abstraite pour des 3e et moi-même je ne vois pas bien où tu veux en venir surtout sans propositions de textes.
Pourquoi pas un simple : Pourquoi se raconter?
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- AlexlaféeNiveau 6
miss terious a écrit:Ces problématiques qui jouent sur les mots sont bonnes pour nous, mais pour nos "petits" 3e, elles sont abstruses
Oui, tout à fait ; je me suis vite aperçue qu'ils n'y comprenaient rien...Maintenant je fais simple et je crois aussi qu'on peut se passer d'une problématique et choisir simplement un titre...ou rien du tout... :jesors:
- Soph_PagnolNiveau 3
La problématique est toute simple : Pourquoi se raconter? Pourquoi écrire sur soi?
- IlianaGrand sage
As-tu une idée des textes que tu veux travailler ?
Tu peux ainsi prendre le problème dans l'autre sens, et ce sera peut-être plus facile à déterminer.
Tu peux ainsi prendre le problème dans l'autre sens, et ce sera peut-être plus facile à déterminer.
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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- AphrodissiaMonarque
Je vais commencer par ce thème
J'ai choisi des textes qui permettent d'appréhender les enjeux de l'écriture autobiographique (dans quel but? pour qui?). Les textes choisis posent également le problème de la difficulté à distinguer vérité/sincérité/réalité. J'ai besoin que les élèves voient cette difficulté parce qu'après, nous lirons un roman autobiographique et qu'il va falloir comprendre ce travail de l'écrivain qui est de rendre sa vie romanesque.
J'ai vu les problématiques proposées par Eduscol: il est difficile, pour beaucoup, de les prendre au sérieux.
J'ai choisi des textes qui permettent d'appréhender les enjeux de l'écriture autobiographique (dans quel but? pour qui?). Les textes choisis posent également le problème de la difficulté à distinguer vérité/sincérité/réalité. J'ai besoin que les élèves voient cette difficulté parce qu'après, nous lirons un roman autobiographique et qu'il va falloir comprendre ce travail de l'écrivain qui est de rendre sa vie romanesque.
J'ai vu les problématiques proposées par Eduscol: il est difficile, pour beaucoup, de les prendre au sérieux.
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- PouceNiveau 9
J'ai choisi de restreindre mon questionnement. Auparavant je travaillais l'autobiographie en essayant d'en voir tous les aspects et finalement les élèves ne retenaient pas grand-chose. Je vais donc consacrer cette étude aux blessures d'enfance vues à travers le regard de l'adulte. Mes textes : l'épisode du peigne cassé chez Rousseau, l'épisode des premières règles chez S de Beauvoir et un extrait de Vipère au poing.
- OsmieSage
Pouce a écrit:Mona Lisa Klaxon a écrit:Je compatis... A chaque fois que je lis les fils sur les progressions 2016/17, j'essaie de m'y mettre et... j'abandonne... Ce fichu programme me semble vide, mais vide... C'est déprimant.Osmie a écrit:Il serait sans doute temps que j'y songe aussi, mais non, rien à faire, cette réforme et la destruction qu'elle implique me dégoûtent.
J'ai établi mes progressions en recasant dans les thématiques les œuvres que je faisais avant. Il faut dire que je n'ai assisté à aucune formation. Cela m'a sans doute facilité les choses.
Merci, cela me fait plaisir de voir des collègues de lettres trouvant consternant ce programme.
En tout cas, pas question de casser l'histoire littéraire, et pas question de réduire notre discipline à du vent.
- AphrodissiaMonarque
Moi, je le trouve consternant aussi. C'est pourquoi je vais pas mal réutiliser ce que je faisais avant et pourquoi aussi je vais essayer de ne pas sombrer dans des problématiques fumeuses.Osmie a écrit:Pouce a écrit:Mona Lisa Klaxon a écrit:Je compatis... A chaque fois que je lis les fils sur les progressions 2016/17, j'essaie de m'y mettre et... j'abandonne... Ce fichu programme me semble vide, mais vide... C'est déprimant.Osmie a écrit:Il serait sans doute temps que j'y songe aussi, mais non, rien à faire, cette réforme et la destruction qu'elle implique me dégoûtent.
J'ai établi mes progressions en recasant dans les thématiques les œuvres que je faisais avant. Il faut dire que je n'ai assisté à aucune formation. Cela m'a sans doute facilité les choses.
Merci, cela me fait plaisir de voir des collègues de lettres trouvant consternant ce programme.
En tout cas, pas question de casser l'histoire littéraire, et pas question de réduire notre discipline à du vent.
Dans mon GT: Montaigne, Rousseau, Chateaubriand, Sand: ça reste très classique.
- OsmieSage
J'espère que les élèves de collège n'auront pas trop à subir des Autobiographie d'une courgette, des Tes seins tombent, des Miettes, etc. Depuis que j'ai vu certains titres sur des listes recommandées par des IPR de lettres, je doute, et c'est une litote. Si ceux qui font autorité auprès d'une partie des collègues cautionnent ça...
- OsmieSage
Bon, je réalise que je pollue le fil avec mes remarques qui ne vont pas aider Mel Plume ; je cesse !
- AphrodissiaMonarque
Et on a vu passer Goldman et Zaz sur je ne sais plus quel fil... :shock:Osmie a écrit:J'espère que les élèves de collège n'auront pas trop à subir des Autobiographie d'une courgette, des Tes seins tombent, des Miettes, etc. Depuis que j'ai vu certains titres sur des listes recommandées par des IPR de lettres, je doute, et c'est une litote. Si ceux qui font autorité auprès d'une partie des collègues cautionnent ça...
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