Page 1 sur 2 • 1, 2
- eugenie.soulard@hotmail.fJe viens de m'inscrire !
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en Master de Psychologie du Travail et des Organisations à l’université de Tours. Cette année je m’affronte au traditionnel exercice de rédaction du mémoire de recherche. Celui-ci porte sur les conditions de travail chez les enseignants du secondaire, avec un intérêt particulier sur le détachement psychologique en dehors du travail.
Je m'adresse à vous aujourd’hui, pour vous proposer un questionnaire, afin de recueillir des données qui sont indispensables à l’élaboration de mon mémoire.
A savoir que les réponses demeurent entièrement anonymes et confidentielles. Elles seront traitées en respectant les strictes règles de la recherche scientifique. Toujours est il, si vous souhaitez connaitre l’avancée ou les conclusions générales de mes travaux, c’est avec plaisir que je répondrai à vos interrogations.
Voici le lien qui vous permet d’accéder au questionnaire : http://goo.gl/forms/pNXSBt3W4q
Je vous remercie par avance pour le temps que vous y consacrerez. J’ai conscience de la longueur du questionnaire (20 min environ) mais, rigueur scientifique oblige, de nombreuses variables sont considérées.
Si vous avez, par ailleurs, l’opportunité de partager ce questionnaire avec vos collègues enseignants du secondaire, ce serait une grande contribution à mon projet.
Un grand merci.
Eugénie
Je suis étudiante en Master de Psychologie du Travail et des Organisations à l’université de Tours. Cette année je m’affronte au traditionnel exercice de rédaction du mémoire de recherche. Celui-ci porte sur les conditions de travail chez les enseignants du secondaire, avec un intérêt particulier sur le détachement psychologique en dehors du travail.
Je m'adresse à vous aujourd’hui, pour vous proposer un questionnaire, afin de recueillir des données qui sont indispensables à l’élaboration de mon mémoire.
A savoir que les réponses demeurent entièrement anonymes et confidentielles. Elles seront traitées en respectant les strictes règles de la recherche scientifique. Toujours est il, si vous souhaitez connaitre l’avancée ou les conclusions générales de mes travaux, c’est avec plaisir que je répondrai à vos interrogations.
Voici le lien qui vous permet d’accéder au questionnaire : http://goo.gl/forms/pNXSBt3W4q
Je vous remercie par avance pour le temps que vous y consacrerez. J’ai conscience de la longueur du questionnaire (20 min environ) mais, rigueur scientifique oblige, de nombreuses variables sont considérées.
Si vous avez, par ailleurs, l’opportunité de partager ce questionnaire avec vos collègues enseignants du secondaire, ce serait une grande contribution à mon projet.
Un grand merci.
Eugénie
- gauvain31Empereur
C'est fait !
Pourriez-vous revenir dans quelques semaines sur ce fil de discussion pour nous montrer vos résultats ; je suis intéressé par la thématique et je crois que les collègues sur ce forum le seront également
Merci à vous
Bon travail et bonne chance à vous
Pourriez-vous revenir dans quelques semaines sur ce fil de discussion pour nous montrer vos résultats ; je suis intéressé par la thématique et je crois que les collègues sur ce forum le seront également
Merci à vous
Bon travail et bonne chance à vous
- MamousseHabitué du forum
Bonjour Eugénie et bienvenue.
J' ai tenté de répondre au questionnaire. Mais cela bloque à la question 6 : ma réponse ne s' enregistre pas. Comme elle est obligatoire, je ne peux passer à la page suivante.
J' ai tenté de répondre au questionnaire. Mais cela bloque à la question 6 : ma réponse ne s' enregistre pas. Comme elle est obligatoire, je ne peux passer à la page suivante.
_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)
"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
J'ai une question méthodologique: feras-tu un tri dans les réponses pour respecter certains quotas? Si oui, sur quelles bases te fondes-tu?
Bon courage pour le mémoire!
Bon courage pour le mémoire!
- Night OwlNiveau 10
Fait. Mais j'ai eu du mal à répondre à la question 'performance' (j'ai oublié la formulation exacte). Qu'est-ce qu'être performant pour un professeur de collège?
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Night Owl a écrit:Fait. Mais j'ai eu du mal à répondre à la question 'performance' (j'ai oublié la formulation exacte). Qu'est-ce qu'être performant pour un professeur de collège?
Réussir à survivre.
- BalthazaardVénérable
Bonjour
Je tique un peu "rigueur scientifique oblige" et il faut répondre à "si j’effectuais le meilleur travail possible....etc" qu'est ce que le "meilleur travail possible" ? de mon point de vue? de celui de l'inspection? de celui de mon chef d'établissement? de celui des parents?....ou alors chacun y va de son interprétation mais alors quid de la rigueur scientifique?
Je tique un peu "rigueur scientifique oblige" et il faut répondre à "si j’effectuais le meilleur travail possible....etc" qu'est ce que le "meilleur travail possible" ? de mon point de vue? de celui de l'inspection? de celui de mon chef d'établissement? de celui des parents?....ou alors chacun y va de son interprétation mais alors quid de la rigueur scientifique?
- trompettemarineMonarque
Fait aussi.
J'ai du mal aussi avec le terme de "performance".
Il y aussi une des questions (autour de la 63) que je n'ai pas bien comprise.
J'ai du mal aussi avec le terme de "performance".
Il y aussi une des questions (autour de la 63) que je n'ai pas bien comprise.
- MamousseHabitué du forum
Fait ( après plusieurs tentatives) .
_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)
"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)
- jammeNeoprof expérimenté
C'est fait aussi. Un petit retour serait le bienvenu...
- doubledeckerSage
Done!
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- gauvain31Empereur
Marcel Khrouchtchev a écrit:Night Owl a écrit:Fait. Mais j'ai eu du mal à répondre à la question 'performance' (j'ai oublié la formulation exacte). Qu'est-ce qu'être performant pour un professeur de collège?
Réussir à survivre.
... sans faire de vagues
- amalricuNeoprof expérimenté
Fait. Merci pour le retour et bon courage pour la suite.
- titeprofExpert
Fait. Je ne suis pas contre un retour une fois le dépouillement/analyse effectué
_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- trompettemarineMonarque
Il y a quand même une donnée manquante : par nature, le travail de l'enseignant a lieu en grande partie en dehors du collège et du lycée.
- DanaïdeNiveau 1
C'est fait, bon courage pour le mémoire !
_________________
"Mais pourquoi tu t'assieds avec ton diplôme ?"
- C'est parce qu'il faut que je te parle avec diplomatie.
- sinanNiveau 9
Done !
J'ai bien aimé votre rubrique "insulter quelqu'un au travail" : tout le temps
J'ai hâte de lire vos résultats.
J'ai bien aimé votre rubrique "insulter quelqu'un au travail" : tout le temps
J'ai hâte de lire vos résultats.
- laMissSage
Concernant la gestion des vraies/fausses émotions, il aurait peut-être fallu différencier selon le public : face aux élèves ou face aux adultes ?
Je rejoins la remarque précédente sur la dimension "à la maison" du travail effectué, qui ne semble pas être prise en compte.
Je rejoins la remarque précédente sur la dimension "à la maison" du travail effectué, qui ne semble pas être prise en compte.
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- eugenie.soulard@hotmail.fJe viens de m'inscrire !
Merci à tous ! Je ne m’attendais pas à un tel engouement.
Le questionnaire que je vous ai proposé a été créé par mon directeur de mémoire. La mesure de la performance, en particulier, est basée sur un outil anglophone (The world health organization health and work performance questionnaire).
Approfondir certaines variables au détriment d’autres serait plus intéressant mais je n’ai pas cette liberté car le questionnaire m’a été imposé. Vos remarques et critiques sont les bienvenues, il est important pour moi d’adresser les limites de l’outil que j’utilise si d’autres recherches sont réalisées sur les domaines que j’étudie.
Pour la question méthodologique : effectivement il y aura bien un tri pour rendre cet échantillon aussi représentatif que la population réelle. Je pensais me baser sur les chiffres de l’INSEE et de l’éducation nationale.
J’effectue le traitement des données statistiques début mars, à ce moment-là je reviendrai faire un retour et partager les résultats.
Le questionnaire que je vous ai proposé a été créé par mon directeur de mémoire. La mesure de la performance, en particulier, est basée sur un outil anglophone (The world health organization health and work performance questionnaire).
Approfondir certaines variables au détriment d’autres serait plus intéressant mais je n’ai pas cette liberté car le questionnaire m’a été imposé. Vos remarques et critiques sont les bienvenues, il est important pour moi d’adresser les limites de l’outil que j’utilise si d’autres recherches sont réalisées sur les domaines que j’étudie.
Pour la question méthodologique : effectivement il y aura bien un tri pour rendre cet échantillon aussi représentatif que la population réelle. Je pensais me baser sur les chiffres de l’INSEE et de l’éducation nationale.
J’effectue le traitement des données statistiques début mars, à ce moment-là je reviendrai faire un retour et partager les résultats.
- laMissSage
Cet engouement est bien normal: les conditions de travail, c'est un énorme chantier qui a bien du mal à avancer malgré l'urgence (suicides de collègues, tu as peut-être vu passer ces sujets ici).
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Etude académique : la baisse du travail à la maison dans le secondaire
- Enquête sur les conditions de travail des enseignants
- 2 enquêtes sur les conditions de travail des enseignants du 1er degré
- Expérimentation : annualisation du temps de travail des enseignants du secondaire.
- Senlis / enseignants d’Amyot-d’Inville en grève en raison de leurs conditions de travail
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum