Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- maikreeeesseGrand sage
Professeurs de LV (et les autres), j'aurais une petite question à vous poser. J'ai toujours pensé pour mes enfants que l'important était d'apprendre une langue bien, allemand, italien, anglais peu importe. D'ailleurs, j'avais une vision assez opposée à la plupart des parents en tant que PE car j'ai tout fait pour que les élèves de mon école continuent d'apprendre correctement l'italien grâce à des personnes employées par le consulat, plutôt que mal l'anglais par mes "soins". J'ai d'ailleurs perdu, désormais ils apprennent la langue utile, enfin, ils essaient malgré nous, PE.
Bref, je pensais donc que l'important était la maîtrise d'une langue, et que la seconde, voire la deuxième viendrait très facilement. Est-ce une vision complétement naïve ?
Bref, je pensais donc que l'important était la maîtrise d'une langue, et que la seconde, voire la deuxième viendrait très facilement. Est-ce une vision complétement naïve ?
- klaus2Habitué du forum
je ne sais pas si je comprends bien. Si tu veux dire qu'apprendre l'anglais après une bonne connaissance de l'allemand est plus facile, je dirai oui, ou l'italien après une bonne connaissance du français pour un Allemand, oui aussi. D'après des études lues, la bonne connaissance d'une LV améliore l'intelligence en général.
_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
- RogerMartinBon génie
maikreeeesse a écrit:Professeurs de LV (et les autres), j'aurais une petite question à vous poser. J'ai toujours pensé pour mes enfants que l'important était d'apprendre une langue bien, allemand, italien, anglais peu importe. D'ailleurs, j'avais une vision assez opposée à la plupart des parents en tant que PE car j'ai tout fait pour que les élèves de mon école continuent d'apprendre correctement l'italien grâce à des personnes employées par le consulat, plutôt que mal l'anglais par mes "soins". J'ai d'ailleurs perdu, désormais ils apprennent la langue utile, enfin, ils essaient malgré nous, PE.
Bref, je pensais donc que l'important était la maîtrise d'une langue, et que la seconde, voire la deuxième viendrait très facilement. Est-ce une vision complétement naïve ?
Non, je pense que tu as globalement raison -- je mets de côté l'enseignement de LV au primaire, les situations sont trop variables.
Je dirais que tout dépend de la facilité avec laquelle la première LVE a été acquise, et dans quelles conditions : immersion ou scolaire. Je connais des bilingues de naissance qui n'ont jamais réussi à apprendre correctement de 3e LV dans le cadre scolaire, et des polyglottes tout à fait impressionnants par simples immersions successives, idem des gens en immersion dans un pays étranger, mais qui n'arrivent pas à s'approprier cette nouvelle langue.
Dans mon expérience, si quelqu'un a du mal (pour quelque raison que ce soit, mais par ex. soucis d'audition, faible maîtrise grammaticale/lexicale de sa langue principale, blocage psychologique) à acquérir une première LV, et même s'il finit par y parvenir "au forceps", cela ne sera pas forcément plus facile la deuxième fois -- je mets de côté les histoires de langues faciles/pas faciles qui ne veulent pas dire grand chose.
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- maikreeeesseGrand sage
klaus2 a écrit:je ne sais pas si je comprends bien. Si tu veux dire qu'apprendre l'anglais après une bonne connaissance de l'allemand est plus facile, je dirai oui, ou l'italien après une bonne connaissance du français pour un Allemand, oui aussi. D'après des études lues, la bonne connaissance d'une LV améliore l'intelligence en général.
Oui, c'est cela.
Merci pour vos réponses Klaus et RogerMartin.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- heures d'info doc sur les heures de cours du français
- Heures de cours : on veut me payer 50 minutes au lieu d'une heure? dans le privé.
- Bruno Le Maire : il faut "rétablir 15 heures de français hebdomadaires en primaire".
- Faut-il que je rattrape mes heures de cours après un accident de trajet sans blessure?
- Visite du CDi en 6eme : la doc. veut utiliser 4h sur les cours de français. Comment ça se passe chez vous ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum