- ZenxyaGrand sage
C'est proprement hallucinant, outre que rien n'oblige un prof à l'être :
C'est le foutoir dans ton établissement, c'est donc ta faute, fallait te bouger avant !la dépêche a écrit:Les collèges semblent aujourd'hui débordés par la violence ?
Certains établissements ont su apporter des réponses. Mais il y en a d'autres qui n'ont pas bougé tout de suite.
- Ignatius ReillyFidèle du forum
Escargot Géant a écrit:Ouaouh bel exploit c'est quand même difficile d'être aussi méprisant dans ce genre d'interview.
Aucun respect pour le collègue ni pour l'ensemble de la profession.
Encore un fossoyeur de l'éducation nationale.
[modéré]
- Rappel de la charte :
- Charte 2.2. - Politesse et savoir-vivre sur le forum
B - S'interdire l'emploi de termes inutilement blessants, grossiers ou vulgaires. Certains mots grossiers sont automatiquement supprimés par le logiciel d'édition lorsque vous les postez. Il n'est pas toléré de poster des injures, ni de sous-entendre des injures en cachant la totalité ou une partie des lettres par des *** ou tout autre signe.
- gauvain31Empereur
Lefteris a écrit:Une analyse très bien vue , dans un article au demeurant très long sur la formation des enseignants.
http://skhole.fr/propositions-pour-une-reforme-de-la-formation-des-enseignants-par-pierre-statius
La deuxième année est dominée par les stages et l’alternance est vidée de son contenu théorique. Le stage occupe en effet l’essentiel de l’année ; il est accompagné par des tuteurs, des inspecteurs et des personnels de l’ESPE. Il faut d’ailleurs noter ici le nombre impressionnant de visites que reçoit le stagiaire, symptôme d’une furie évaluatrice déjà noté par Barbara Cassin dans son livre « Derrière les grilles ». Cela ne facilite pas en tout cas le travail serein du stagiaire : celui-ci est souvent débordé et de surcroît soumis à une kyrielle d’évaluations. Du coup, le retour à l’ESPE s’avère périlleux et le lien entre ce qui a été réalisé et ce qui lui est dit ou asséné à l’Ecole pas toujours évident. Surtout quand on regarde de plus près les discours tenus. Du côté pédagogique, on assiste étrangement au retour, à la rémanence plutôt, des discours pédagogistes les plus outranciers. J’appelle « pédagogisme » le procéduralisme vide, discours issu pour partie de l’idéologie managériale qui se caractérise par son formalisme extrême et par sa lutte contre les humanités. Ce combat mené se fait au nom de la modernité et contre le classicisme, pour favoriser l’adaptation au monde moderne et sous l’autorité scientifique d’une sociologie du soupçon qui confond le plus souvent l’égalité et l’égalitarisme.
Je retiens aussi ceci : "l’ESPE ne forme pas des enseignants, elle contribue à les recruter en assurant leur préparation au concours pour ensuite les adapter à leur poste futur."
- LefterisEsprit sacré
Il sont payés jusqu'à un plafond de 50 000€ d'indemnités pour ça ...Escargot Géant a écrit:Ouaouh bel exploit c'est quand même difficile d'être aussi méprisant dans ce genre d'interview.
Aucun respect pour le collègue ni pour l'ensemble de la profession.
Encore un fossoyeur de l'éducation nationale.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Voilà une étrange métonymie. En vérité, ce sont souvent les chefs d'établissement qui font de l'obstruction, au nom du "pas de vague" qui est leur est imposé d'en haut, donc il est injuste d'essentialiser ainsi, laissant penser que les enseignants s'accoutument et se satisfont du climat de violence sans rien faire.Zenxya a écrit:C'est proprement hallucinant, outre que rien n'oblige un prof à l'être :C'est le foutoir dans ton établissement, c'est donc ta faute, fallait te bouger avant !la dépêche a écrit:Les collèges semblent aujourd'hui débordés par la violence ?
Certains établissements ont su apporter des réponses. Mais il y en a d'autres qui n'ont pas bougé tout de suite.
Commençons par abolir la culture de la statistique, du chiffre et de la norme.
_________________
Asinus asinum fricat
- William FosterExpert
arth75 a écrit:...
Commençons par abolir la culture de la statistique, du chiffre et de la norme.
A-t-on des chiffres sur le nombre de gens qui souhaiteraient que la culture de la statistique soit abolie ?
Plus sérieusement, je ne crois pas qu'on se dirige vers autre chose
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- gauvain31Empereur
arth75 a écrit:Voilà une étrange métonymie. En vérité, ce sont souvent les chefs d'établissement qui font de l'obstruction, au nom du "pas de vague" qui est leur est imposé d'en haut, donc il est injuste d'essentialiser ainsi, laissant penser que les enseignants s'accoutument et se satisfont du climat de violence sans rien faire.Zenxya a écrit:C'est proprement hallucinant, outre que rien n'oblige un prof à l'être :C'est le foutoir dans ton établissement, c'est donc ta faute, fallait te bouger avant !la dépêche a écrit:Les collèges semblent aujourd'hui débordés par la violence ?
Certains établissements ont su apporter des réponses. Mais il y en a d'autres qui n'ont pas bougé tout de suite.
Commençons par abolir la culture de la statistique, du chiffre et de la norme.
Le problème est que lorsqu'on leur demande des études scientifiques réelles, poussées, avec un échantillonnage suffisant, validant l'efficacité de certaines pratiques pédagogiques, ils n'en veulent pas. Ce sont des gens qui ont un problème avec le réel.
Faut juste préciser qu'ils ne veulent que des chiffres allant dans leur sens
- Dr RaynalHabitué du forum
Si un "chef" de la SNCF avait réagit de la sorte lors du suicide d'un cheminot, tous les trains de la région seraient à l'arrêt. Il en serait de même dans l'aviation, ou chez les contrôleurs du ciel...
- ErgoDevin
Sinon, c'est la même rhétorique que celle de dire que si ça se passe mal dans une classe, c'est la faute du prof. De toute façon, c'est toujours la faute du prof.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- gauvain31Empereur
Dr Raynal a écrit:Si un "chef" de la SNCF avait réagit de la sorte lors du suicide d'un cheminot, tous les trains de la région seraient à l'arrêt. Il en serait de même dans l'aviation, ou chez les contrôleurs du ciel...
+1000
- gauvain31Empereur
Ergo a écrit:
Sinon, c'est la même rhétorique que celle de dire que si ça se passe mal dans une classe, c'est la faute du prof. De toute façon, c'est toujours la faute du prof.
La sonnerie ne sonne pas : la faute du prof
Le repas à la cantine est dégueulasse :la faute du prof
Il pleut sur la route de établissement: la faute du prof
Kévin est arrivé dernier du cross: la faute du prof
- CarnyxNeoprof expérimenté
Comme les gestionnaires et les pédagos sont forts pour gérer des élèves virtuels ou imaginaires !
_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- moonieNiveau 9
Si un élève ne connaît pas les bases de toute une scolarité, c'est la faute au prof! ces culpabilisations infantilisantes sévissent pour que l'enseignant accepte toutes les pommes de terre chaudes qu'on lui refilera dans un avenir plus ou moins proche.
- MrHabitué du forum
C'est pourquoi, je propose que nous rédigions tous sur ce fil une lettre à ce monsieur, lui exprimant notre sentiment, sans tomber dans les insultes. Lettre que nous enverrions tous séparément.
- CathEnchanteur
- senaNiveau 8
Je crois que nous devons envisager, de plus en plus, la voie judiciaire. Cette administration qui se juge au-dessus de tout doit enfin connaître l'inclusion républicaine des devoirs envers les personnels enseignants et autres...
- Pierre-HenriHabitué du forum
sena a écrit:Je crois que nous devons envisager, de plus en plus, la voie judiciaire. Cette administration qui se juge au-dessus de tout doit enfin connaître l'inclusion républicaine des devoirs envers les personnels enseignants et autres...
Cela demanderait un changement radical de mentalité syndicale. Au lieu de faire des manifs à la papy, comme au temps de Krasucki, avec banderoles, slogans et chansons, dont tout le monde se fiche, il faudrait adopter la stratégie des syndicats américains : dépôt de plainte immédiat au moindre pépin. Des attaques en justice encore et encore, par centaines, par milliers, par dizaines de milliers, jusqu'à étrangler le ministère.
C'est que les grèves font gagner de l'argent à l'employeur, tandis que les attaques en justice lui en font perdre. Tout est là. Quand le Ministère s'apercevra que ce qu'il perd en frais de justice dépasse ce qu'il gagne en massacrant les professeurs, il sera forcé de plier.
- JaneMonarque
Pierre-Henri a écrit:sena a écrit:Je crois que nous devons envisager, de plus en plus, la voie judiciaire. Cette administration qui se juge au-dessus de tout doit enfin connaître l'inclusion républicaine des devoirs envers les personnels enseignants et autres...
Cela demanderait un changement radical de mentalité syndicale. Au lieu de faire des manifs à la papy, comme au temps de Krasucki, avec banderoles, slogans et chansons, dont tout le monde se fiche, il faudrait adopter la stratégie des syndicats américains : dépôt de plainte immédiat au moindre pépin. Des attaques en justice encore et encore, par centaines, par milliers, par dizaines de milliers, jusqu'à étrangler le ministère.
C'est que les grèves font gagner de l'argent à l'employeur, tandis que les attaques en justice lui en font perdre. Tout est là. Quand le Ministère s'apercevra que ce qu'il perd en frais de justice dépasse ce qu'il gagne en massacrant les professeurs, il sera forcé de plier.
Toutafé
Déposer plainte contre les élèves au moindre dérapage, ça n'a pas forcément une grande incidence (ça finit souvent en eau de boudin), mais une action intentée par l'intersyndicale, ça aurait du chien.
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- Invité ElExpert spécialisé
Je plussoie. C'est ce que j'avais en tête en publiant un fil sur les "class action", mais ça ne semble pas être la bonne voie.
Mais il faut trouver un moyen de nous défendre efficacement sans perdre notre temps.
Mais il faut trouver un moyen de nous défendre efficacement sans perdre notre temps.
- RoninMonarque
Tiens. On trouve une référence à toutes ces inclusions démagos que je ne cesse de dénoncer, pendant que l'on supprime des postes de rased et de spécialisé. Bizarre.
Merci aux parlementaires de 2005, merci à Chirac, merci à l'Unapei, France-Autisme et consort.
Merci aux parlementaires de 2005, merci à Chirac, merci à l'Unapei, France-Autisme et consort.
_________________
- moonieNiveau 9
Pierre -Henri voit juste. Les syndicats auraient davantage d'impact en rénovant leur manière d'agir.
- vesperNiveau 7
Pierre-Henri a écrit:sena a écrit:Je crois que nous devons envisager, de plus en plus, la voie judiciaire. Cette administration qui se juge au-dessus de tout doit enfin connaître l'inclusion républicaine des devoirs envers les personnels enseignants et autres...
Cela demanderait un changement radical de mentalité syndicale. Au lieu de faire des manifs à la papy, comme au temps de Krasucki, avec banderoles, slogans et chansons, dont tout le monde se fiche, il faudrait adopter la stratégie des syndicats américains : dépôt de plainte immédiat au moindre pépin. Des attaques en justice encore et encore, par centaines, par milliers, par dizaines de milliers, jusqu'à étrangler le ministère.
C'est que les grèves font gagner de l'argent à l'employeur, tandis que les attaques en justice lui en font perdre. Tout est là. Quand le Ministère s'apercevra que ce qu'il perd en frais de justice dépasse ce qu'il gagne en massacrant les professeurs, il sera forcé de plier.
+1
- ratatoskNiveau 2
Question peut-être un peu naïve : pourquoi ne pas demander à obtenir une commission d'enquête parlementaire à l'instar de celle relative à l'affaire d'Outreau ? Elle a permis de mettre en évidence les dysfonctionnements de l'institution. A écouter les responsables académiques le problème viendrait du corps professoral uniquement alors que CDE, CPE, IPR, ESPE, tuteur, Rectorat sont tous concernés !
- ErgoDevin
Il me semble qu'il y a une enquête en cours. Le suicide de Pierre Jacque avait été reconnu imputable au service, par ex.
Il y a aussi régulièrement des recours en TA (et l'EN y est perdante) mais sûrement pas encore assez...
Il y a aussi régulièrement des recours en TA (et l'EN y est perdante) mais sûrement pas encore assez...
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- laMissSage
Snes, FO, Snalc, les syndicats relaient l'info. (liste à compléter, désolée si j'en ai oubliés)
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- XIIINeoprof expérimenté
moonie a écrit:
Pierre -Henri voit juste. Les syndicats auraient davantage d'impact en rénovant leur manière d'agir.
Et surtout en arrêtant de toujours voter pour les mêmes lors des élections professionnelles!
Car si la FSU, le sgen et l'unsa étaient minoritaires dans les CT ministériels, académiques et départementaux les pseudos réformes régressives seraient bien plus difficiles à mettre en place!
- Collège Hubertine Auclert (Toulouse) : un parent d'élève frappe un membre de l'Equipe Mobile de Sécurité.
- Lettre ouverte du collège Diderot d'Aubervilliers : les ZEP, une priorité?
- Centre Hubertine Auclert : "Les représentations sexuées dans les manuels de mathématiques de terminale".
- Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants"
- Lettre ouverte au Recteur des collègues de Lise Bonafous
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum