Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Panta Rhei
Expert

La hors classe - Page 6 Empty Re: La hors classe

par Panta Rhei Sam 14 Mai - 10:07
Isis39 a écrit:
Hérodoute a écrit:
Isis39 a écrit:Moi je l'ai eue au 10e à 43 ans

10e échelon + HC à 43 ans = Bravo !!  ça me paraît tôt mais pas démérité !

D'autres m'accuseraient d'être une jaune et une vendue... Very Happy

itou :lol:
neocdt
neocdt
Habitué du forum

La hors classe - Page 6 Empty Re: La hors classe

par neocdt Sam 14 Mai - 10:21
Panta Rhei a écrit:

Comment prendre en compte le mérite professionnel? A Lille, dorénavant ce dernier n'est plus pris en compte (sauf pour le passage d'échelon, mais cela va t il durer?)

+ 1 000 000 !!! Et je vois de quel syndicat tu parles... avec la méthode précédente, j'aurais été HC à l'échelon 10, donc dès maintenant, et le gain est loin d'être minime... là, il faudra attendre au moins en 2018 ou 2019...
LM
LM
Vénérable

La hors classe - Page 6 Empty Re: La hors classe

par LM Sam 14 Mai - 10:45
J'ai lu ici qu'on pouvait accéder à la HC à partir du 7e échelon, ça n'arrive jamais si?
Et à quel moment les IPR et CDE écrivent une appréciation? Où?
Sur Iprof, onglet "Promotions" il n'y a rien. D'ailleurs on ne peut même pas consulter son rapport d'inspection...
avatar
lisette83
Érudit

La hors classe - Page 6 Empty Re: La hors classe

par lisette83 Sam 14 Mai - 11:05
Non jamais à ma connaissance au 7e ni au 8e.
adrifab
adrifab
Niveau 10

La hors classe - Page 6 Empty Re: La hors classe

par adrifab Sam 14 Mai - 11:08
Isis39 a écrit:Moi je l'ai eue au 10e à 43 ans

Exactement comme moi il y a 2 ans, et sans avoir l'impression d'avoir léchouillé qui que ce soit...

Maintenant, on parle d'un 3ème grade, le GRAF, avec ce mystérieux PPCR dont le ministère ni aucun syndicat ne veulent nous en dire le moindre mot. On verra bien...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

La hors classe - Page 6 Empty Re: La hors classe

par Hérodoute Sam 14 Mai - 11:09
Panta Rhei a écrit:
Isis39 a écrit:
Hérodoute a écrit:
Isis39 a écrit:Moi je l'ai eue au 10e à 43 ans

10e échelon + HC à 43 ans = Bravo !!  ça me paraît tôt mais pas démérité !

D'autres m'accuseraient d'être une jaune et une vendue... Very Happy

itou :lol:

LOL

De tte façon, dès qu'on commence à bosser avec les IPR et différents dispositifs, les jaloux nous accusent de tt.
OSEF !
Notre intérêt est de faire évoluer notre métier tout en travaillant et en aidant les enfants.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
288
288
Niveau 10

La hors classe - Page 6 Empty Re: La hors classe

par 288 Sam 14 Mai - 11:18
Hérodoute a écrit:

LOL  

De tte façon, dès qu'on commence à bosser avec les IPR et différents dispositifs, les jaloux nous accusent de tt.
OSEF !
Notre intérêt est de faire évoluer notre métier tout en travaillant et en aidant les enfants.

L'idée selon laquelle toute critique serait par nature motivée par une jalousie camouflée m'a toujours paru curieuse. "Si vous critiquez ce que je fais, c'est qu'en fait, au fond de vous, vous êtes jaloux de mon travail." C'est au mieux du procès d'intention, au pire de la psychologisation hasardeuse. On peut critiquer honnêtement, parce qu'on est pas d'accord pour des motifs tout à fait avouables et honnêtes.
avatar
lisette83
Érudit

La hors classe - Page 6 Empty Re: La hors classe

par lisette83 Sam 14 Mai - 11:19
Etre jaloux parce qu'un(e) collègue travaille avec l'IPR me paraît totalement improbable !!!
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

La hors classe - Page 6 Empty Re: La hors classe

par Tonton Marcel Sam 14 Mai - 11:43
lisette83 a écrit:Etre jaloux parce qu'un(e) collègue travaille avec l'IPR me paraît totalement improbable !!!


Pas moi.
LM
LM
Vénérable

La hors classe - Page 6 Empty Re: La hors classe

par LM Sam 14 Mai - 11:45
Merci Lisette!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

La hors classe - Page 6 Empty Re: La hors classe

par Lefteris Sam 14 Mai - 13:40
Isis39 a écrit:
Lefteris a écrit:
Panta Rhei a écrit:Ben moi, à cause d'un certain syndicat, je l'aurais obtenue cette année au 10ème et à 44 ans! Je vais devoir attendre de passer au 11ème! Evil or Very Mad
Ca a sans doute servi à faire passer quelqu'un qui sans ça ne l'aurait jamais eue et serait parti à la retraite sans la HC. De toute façon, le gain réel, pour un certifié, on l'a au 11è échelon. Tu ne perds pas grand chose (au pire le temps d'arriver au 11è) et le promu gagne beaucoup;
Une année, j'étais sur la liste utile, on m'avait annoncé ma promotion, et hop, retiré in extremis   au profit de collègues plus anciens dans l'échelon et plus âgé. C'était une bonne chose, je n'aurais eu aucun gain financier immédiat (échelon de 4 ans entre le 5 et le 6 d'agrégé HC) , tandis qu'eux, oui, et ils ont assuré pour leur retraite.

J'ai dû mal à comprendre cette histoire de gain ou pas pour le passage à la hors classe.
Personnellement, mon salaire a augmenté en passant de l'échelon 10 à la HC (échelon 4 puis 5 un an après).
Parce que les certifiés sont reclassés à l'échelon immédiatement supérieur avec reliquat d'ancienneté, ils gagnent obligatoirement plus immédiatement. Mais en fait, ils accélèrent surtout, car s'ils étaient au 11è, ils auraient juste attendu deux ans de plus le même résultat. Ensuite il faut trois ans pur changer d'échelon, quoi qu'il arrive (voir les tableaux de reclassement). Donc un certifié qui passe au 10è a gagné deux ans sur la carrière.
Un agrégé au 11è ne gagne rien s'il n'a pas au moins 4 ans dans l'échelon. Et en passant au 10è échelon, il ne gagne que s'il a plus deux ans et demi d'ancienneté donc entre un et deux ans sur la carrière, et ensuite il attend aussi 4ans.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User21929
Expert

La hors classe - Page 6 Empty Re: La hors classe

par User21929 Sam 14 Mai - 14:33
Milè a écrit:Je suis passée en hors-classe à l'échelon 10. J'avais 45 ans.
C'était la deuxième fois consécutive que je faisais la demande. Je ne saurais trop conseiller de ne pas attendre : faites-vous inspecter si votre dernière visite commence à dater, et demandez à être promu-e : vous connaîtrez déjà votre classement.
Financièrement, le changement de corps (vade retro Satanas) est très intéressant.
J'ai une question toutefois :le prof certifié HC change d'échelon automatiquement. Réaction d'un de mes collègues (pas très bosseur) : "Je m'en fous, de l'inspecteur, maintenant!"
Justement, les inspections des enseignants en HC sont-elles moins fréquentes que celles de ceux qui sont encore en Classe normale?
Dans mon cas c'est non, 2 fois avant et 2 fois après... en deux ans !

Isis39 a écrit:Moi je l'ai eue au 10e à 43 ans
Et après 50 ans plus aucune évolution Sad
Maellerp
Maellerp
Érudit

La hors classe - Page 6 Empty Re: La hors classe

par Maellerp Sam 14 Mai - 15:08
Voilà... serai au dernier de la HC en mars 2018 grace aux ASA. Juste après mes 50 ans. Seule possibilité d'évoluer: trouver l'énergie de préparer l'agreg. Tant que je reste en REP + autant dire mission impossible.
Concernant l'inspection je n'ai vu personne pendant une quinzaine d'années, suis passée HC et l' IPR est venue juste après. Donc non, on n'est pas moins inspecté après.
dita
dita
Neoprof expérimenté

La hors classe - Page 6 Empty Re: La hors classe

par dita Sam 14 Mai - 15:57
Whypee a écrit:
Milè a écrit:Je suis passée en hors-classe à l'échelon 10. J'avais 45 ans.
C'était la deuxième fois consécutive que je faisais la demande. Je ne saurais trop conseiller de ne pas attendre : faites-vous inspecter si votre dernière visite commence à dater, et demandez à être promu-e : vous connaîtrez déjà votre classement.
Financièrement, le changement de corps (vade retro Satanas) est très intéressant.
J'ai une question toutefois :le prof certifié HC change d'échelon automatiquement. Réaction d'un de mes collègues (pas très bosseur) : "Je m'en fous, de l'inspecteur, maintenant!"
Justement, les inspections des enseignants en HC sont-elles moins fréquentes que celles de ceux qui sont encore en Classe normale?
Dans mon cas c'est non, 2 fois avant et 2 fois après... en deux ans !

Isis39 a écrit:Moi je l'ai eue au 10e à 43 ans
Et après 50 ans plus aucune évolution Sad
Bon, le challenge dans le cadre de l'EN, on repassera. C'est comme si on disait que la brasse est un sport extrême.
Oui, mais fais le calcul : si quelqu'un a l'échelon 11 à 49 - 50 ans et qu'il a la hors-classe à 53 ans, disons ( 3 ans pour passer du 11e à la HC me paraît vraisemblable ), tu as gagné 10 ans. Bon, à la louche, cela fait environ 20 000 euros net de plus.

J'ai la flemme de calculer l'argent que tu vas gagner en plus en étant au taquet ( dernier échelon de la HC ) en y étant plus longtemps que d'autres qui auront mis plus de temps à y être. Mais ça serait intéressant.
Si quelqu'un a le courage de faire des calculs précis, ce serait intéressant.

Isidoria
Isidoria
Doyen

La hors classe - Page 6 Empty Re: La hors classe

par Isidoria Sam 14 Mai - 16:09
C'est quand même un peu stupide ce système avec un plafond, non? Il existe d'autres professions où arrivé en haut d'une grille on ne peut plus ni progresser ni avoir d'augmentation de salaire?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

La hors classe - Page 6 Empty Re: La hors classe

par Hérodoute Sam 14 Mai - 16:47
Tous les métiers en URSS et aujourd'hui en Corée du Nord...Z'ont même une grille pour t'empêcher de partir...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

La hors classe - Page 6 Empty Re: La hors classe

par Isis39 Sam 14 Mai - 16:48
Hérodoute a écrit:Tous les métiers en URSS et aujourd'hui en Corée du Nord...Z'ont même une grille pour t'empêcher de partir...
:mdr3:
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

La hors classe - Page 6 Empty Re: La hors classe

par Aphrodissia Sam 14 Mai - 17:05
LM a écrit:J'ai lu ici qu'on pouvait accéder à la HC à partir du 7e échelon, ça n'arrive jamais si?
Et à quel moment les IPR et CDE écrivent une appréciation? Où?
Sur Iprof, onglet "Promotions" il n'y a rien. D'ailleurs on ne peut même pas consulter son rapport d'inspection...

Pour lire l'appréciation des IPR et CDE, il faut cliquer sur "les services" puis cliquer sur "ok" à côté de "tableau d'avancement Hors classe certifié 2016/2017". Ensuite, "consulter votre dossier" et puis "synthèse". Le calendrier dépend des académies, il me semble, et l'avis n'est pas consultable très longtemps, je crois; mais on doit en être averti par une note de service.
En théorie, on peut accéder à la hors-classe dès l'échelon 7, mais en théorie seulement puisque c'est un classement où on favorise l'ancienneté et autres. J'ai eu une collègue qui a obtenu la HC alors qu'elle était à l'échelon 8. Elle était, il est vrai, très bien notée.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

La hors classe - Page 6 Empty Re: La hors classe

par Lefteris Sam 14 Mai - 17:10
Isidoria a écrit:C'est quand même un peu stupide ce système avec un plafond, non? Il existe d'autres professions où arrivé en haut d'une grille on ne peut plus ni progresser ni avoir d'augmentation de salaire?
Tous les corps de la fonction publique ont une grille indiciaire avec plafond. Certains ont des débouchés sur des emplois de  direction, hors échelle (au MINEF par exemple, ils sont issus des inspecteurs), mais pas tous, et pas pour tout le monde. Sinon , il faut changer de corps : un attaché doit devenir administrateur, etc. Pour les certifiés, devenir agrégé, pour les agrégés, inspecteur (ou CDE 1ère catégorie avec perspective HC)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

La hors classe - Page 6 Empty Re: La hors classe

par Panta Rhei Sam 14 Mai - 18:49
N'oublions pas ce qui est dans les tuyaux à savoir la création d'un GRAF (une sorte de super HC pour les certifiés qui les amènera/ait à l'indice terminal de la classe normale des agrégés soit 821 au lieu de 783) puisque selon les textes disponibles en ligne, tous les certifiés auront vocation à atteindre la HC au cours de leur carrière.

Les modalités d'accès à ce Grade sont encore floues. Tout comme celles de la mise en marche du PPCR (et cela l'exaspère!).

J'espère bien qu'une dose de mérite purement professionnel à savoir avis de l'IPR et/ou du CDE seront pris en compte.

Sinon, il ne faut pas oublier la GIPA... Ce n'est certes pas une avancée en terme de corps, grade etc... Mais in fine, ce n'est pas -si mal- (et à tout le moins, cela a encore le mérite d'exister! => cela sera sans doute supprimé quand le vainqueur de la primaire à droite sera élu face à MLP si ... - mais je m'égare, désolé pour le hors sujet!)

_________________
Signature:
Isis39
Isis39
Enchanteur

La hors classe - Page 6 Empty Re: La hors classe

par Isis39 Sam 14 Mai - 18:58
Panta Rhei a écrit:N'oublions pas ce qui est dans les tuyaux à savoir la création d'un GRAF (une sorte de super HC pour les certifiés qui les amènera/ait à l'indice terminal de la classe normale des agrégés soit 821 au lieu de 783) puisque selon les textes disponibles en ligne, tous les certifiés auront vocation à atteindre la HC au cours de leur carrière.

Les modalités d'accès à ce Grade sont encore floues. Tout comme celles de la mise en marche du PPCR (et cela l'exaspère!).

J'espère bien qu'une dose de mérite purement professionnel à savoir avis de l'IPR et/ou du CDE seront pris en compte.

Sinon, il ne faut pas oublier la GIPA... Ce n'est certes pas une avancée en terme de corps, grade etc... Mais in fine, ce n'est pas -si mal- (et à tout le moins, cela a encore le mérite d'exister! => cela sera sans doute supprimé quand le vainqueur de la primaire à droite sera élu face à MLP si ... - mais je m'égare, désolé pour le hors sujet!)
C'est quoi la GIPA ?
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

La hors classe - Page 6 Empty Re: La hors classe

par dami1kd Sam 14 Mai - 19:04
Isis39 a écrit:
Panta Rhei a écrit:N'oublions pas ce qui est dans les tuyaux à savoir la création d'un GRAF (une sorte de super HC pour les certifiés qui les amènera/ait à l'indice terminal de la classe normale des agrégés soit 821 au lieu de 783) puisque selon les textes disponibles en ligne, tous les certifiés auront vocation à atteindre la HC au cours de leur carrière.

Les modalités d'accès à ce Grade sont encore floues. Tout comme celles de la mise en marche du PPCR (et cela l'exaspère!).

J'espère bien qu'une dose de mérite purement professionnel à savoir avis de l'IPR et/ou du CDE seront pris en compte.

Sinon, il ne faut pas oublier la GIPA... Ce n'est certes pas une avancée en terme de corps, grade etc... Mais in fine, ce n'est pas -si mal- (et à tout le moins, cela a encore le mérite d'exister! => cela sera sans doute supprimé quand le vainqueur de la primaire à droite sera élu face à MLP si ... - mais je m'égare, désolé pour le hors sujet!)
C'est quoi la GIPA ?

La Garantie I... Pouvoir d'Achat. Je ne me souviens plus ce que veux dire le I, mais je me souviens l'avoir touchée ! En gros un rattrapage de salaire lorsque celui-ci à moins augmenté que les prix, sur trois années. En changeant d'échelon sur une des trois années, normalement ça suffit à rattraper la hausse des prix, sauf en passant du 5 au 6 (augmentation trop faible).
Derborence
Derborence
Modérateur

La hors classe - Page 6 Empty Re: La hors classe

par Derborence Sam 14 Mai - 19:06
Isis39 a écrit:
Panta Rhei a écrit:N'oublions pas ce qui est dans les tuyaux à savoir la création d'un GRAF (une sorte de super HC pour les certifiés qui les amènera/ait à l'indice terminal de la classe normale des agrégés soit 821 au lieu de 783) puisque selon les textes disponibles en ligne, tous les certifiés auront vocation à atteindre la HC au cours de leur carrière.

Les modalités d'accès à ce Grade sont encore floues. Tout comme celles de la mise en marche du PPCR (et cela l'exaspère!).

J'espère bien qu'une dose de mérite purement professionnel à savoir avis de l'IPR et/ou du CDE seront pris en compte.

Sinon, il ne faut pas oublier la GIPA... Ce n'est certes pas une avancée en terme de corps, grade etc... Mais in fine, ce n'est pas -si mal- (et à tout le moins, cela a encore le mérite d'exister! => cela sera sans doute supprimé quand le vainqueur de la primaire à droite sera élu face à MLP si ... - mais je m'égare, désolé pour le hors sujet!)
C'est quoi la GIPA ?
Garantie individuelle de pouvoir d'achat :
http://www.fonction-publique.gouv.fr/indemnite-de-garantie-individuelle-pouvoir-dachat

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Isis39
Isis39
Enchanteur

La hors classe - Page 6 Empty Re: La hors classe

par Isis39 Sam 14 Mai - 19:11
Derborence a écrit:
Isis39 a écrit:
Panta Rhei a écrit:N'oublions pas ce qui est dans les tuyaux à savoir la création d'un GRAF (une sorte de super HC pour les certifiés qui les amènera/ait à l'indice terminal de la classe normale des agrégés soit 821 au lieu de 783) puisque selon les textes disponibles en ligne, tous les certifiés auront vocation à atteindre la HC au cours de leur carrière.

Les modalités d'accès à ce Grade sont encore floues. Tout comme celles de la mise en marche du PPCR (et cela l'exaspère!).

J'espère bien qu'une dose de mérite purement professionnel à savoir avis de l'IPR et/ou du CDE seront pris en compte.

Sinon, il ne faut pas oublier la GIPA... Ce n'est certes pas une avancée en terme de corps, grade etc... Mais in fine, ce n'est pas -si mal- (et à tout le moins, cela a encore le mérite d'exister! => cela sera sans doute supprimé quand le vainqueur de la primaire à droite sera élu face à MLP si ... - mais je m'égare, désolé pour le hors sujet!)
C'est quoi la GIPA ?
Garantie individuelle de pouvoir d'achat :
http://www.fonction-publique.gouv.fr/indemnite-de-garantie-individuelle-pouvoir-dachat
Merci.
adrifab
adrifab
Niveau 10

La hors classe - Page 6 Empty Re: La hors classe

par adrifab Mer 18 Mai - 21:09
Panta Rhei a écrit:N'oublions pas ce qui est dans les tuyaux à savoir la création d'un GRAF (une sorte de super HC pour les certifiés qui les amènera/ait à l'indice terminal de la classe normale des agrégés soit 821 au lieu de 783)

Si le GRAF consiste juste à rajouter un échelon supplémentaire à la hors-classe des certifiés pour leur faire atteindre l'équivalent de l'échelon 11 de la classe normale des agrégés, ce sera vraiment beaucoup de bruit pour pas grand chose. Car actuellement, le dernier échelon de la hors classe des certifiés correspond à l'échelon 10 de la classe normale des agrégés.
Jane
Jane
Monarque

La hors classe - Page 6 Empty Re: La hors classe

par Jane Mer 18 Mai - 21:50
Derborence a écrit:
Isis39 a écrit:
Panta Rhei a écrit:N'oublions pas ce qui est dans les tuyaux à savoir la création d'un GRAF (une sorte de super HC pour les certifiés qui les amènera/ait à l'indice terminal de la classe normale des agrégés soit 821 au lieu de 783) puisque selon les textes disponibles en ligne, tous les certifiés auront vocation à atteindre la HC au cours de leur carrière.

Les modalités d'accès à ce Grade sont encore floues. Tout comme celles de la mise en marche du PPCR (et cela l'exaspère!).

J'espère bien qu'une dose de mérite purement professionnel à savoir avis de l'IPR et/ou du CDE seront pris en compte.

Sinon, il ne faut pas oublier la GIPA... Ce n'est certes pas une avancée en terme de corps, grade etc... Mais in fine, ce n'est pas -si mal- (et à tout le moins, cela a encore le mérite d'exister! => cela sera sans doute supprimé quand le vainqueur de la primaire à droite sera élu face à MLP si ... - mais je m'égare, désolé pour le hors sujet!)
C'est quoi la GIPA ?
Garantie individuelle de pouvoir d'achat :
http://www.fonction-publique.gouv.fr/indemnite-de-garantie-individuelle-pouvoir-dachat

En parlant de GIPA, sait-on si elle officiellement reconduite pour 2016 ?

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum