- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Condorcet a écrit:Quand on se mêle de prescrire ce qui relève de la vérité historique ou non, imposer une autre orthographe coule de source.
- Isis39Enchanteur
http://www.liberation.fr/france/2016/02/04/du-genie-francois-et-de-la-querelle-du-tilde-circonflexe_1431090Oncques ne vit jamais pareil pays que cestuy-là, ni peuple à tel génie. Pensez : sur 10 gens de labeur, il en est un sans ouvrage ; de vils sicaires ayant occis 130 malheureux en 9embre baillent menace de s’en prendre aux crèches de nos marmousets, l’estat d’eurgence foit perdre tout sens au commun, les isdées du FN courent le pays, et voilà que ce qui émeut le clocher et distrait la cervelle de ces lettrés que le monde ne nous jalouse guère, est une réforme de l’orthographe sis inventée en l’an de grâce 1990 et qui n’aurait prétendument force de loi qu’en l’an 2016, de ce que loin s’en faut.
Pour un tilde circumflexe, un trait d’union, et de menus changements, ce sont les troubles de religion que l’on déclenche. Et l’on invoque, contre tout sens commun, l’histoire, les racines, Dieu, Mont-joie et saint Denis. Pour une Pipistrelle devenue chauvesouris et une feuille de lotus, grimée en nénufar, on crie à Valmy, à la Patrie en danger, à la ligne Maginot.
Telle ardeur dépensée au service de pareille cause ne changera grand-chose à l’orthographe ; à ceste-là qu’aucun apprend sur les pupitres de nos belles et rieuses escholes, laïques et républicaines, dessinant les pleins et les déliés de nos plumes d’oie trempées dans les encriers de blanche porcelaine. Pareille ardeur, doncque, est l’ultime preuve que nous, François, sommes Grande nation, toute prête à jailler pour l’unique plaisir de la querelle.
Sublime que cette chose : car oncque n’y bailla jamais une once de sérieux : théâtre que tout cela ! Chacun y va de sa pantomime, foin de surprise : le barbon grincheux et réac voue la Ministre, qui estouffe l’eschole, aux gémonies, d’aucun demandera la disgrâce de Taubira et de Hollande. Et Seul une nation sûre d’elle, de sa place dans l’univers, l’excellence de son eschole et de la brillance de son avenir se pourrait permettre d’oser se quereller une journée pour l’i de l’oignon.
Sire Johan clou de Sabot
- Invité ElExpert spécialisé
Que c'est devenu bête, Libération.
- e-WandererGrand sage
Oui, c'est bien ce point qui est le plus scandaleux. Mais ça ne dérange évidemment pas nos élites politiques, qui empilent des réformes absurdes pour les enfants des autres et inscrivent les leurs dans des lycées de renom pratiquant une pédagogie "à l'ancienne". Idem pour les collègues "progressistes" qui poussent à la roue de ces réformes scandaleuses, eux qui ont évidemment la possibilité de rattraper la sauce à la maison si ça tourne mal pour leurs propres rejetons… Ce cynisme est écœurant.Aliceinwonderland a écrit:
Donc si, ça se passe maintenant et on va encore plus apprendre à ignorer dans les écoles. Et quand j'ai raconté ça à mes fils, même réaction que le Grincheux : mon grand me dit que du coup l'orthographe ancienne sera encore plus discriminante socialement pour une embauche. Il est plus futé que nos huiles mon fils.
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Et en voyant le post d'Isis je précise ; je sais bien que longtemps l'orthographe n'a pas été fixée (j'ai eu de très bonnes notes aux concours en ancien français), il m'arrive de montrer aux enfants une vieille page de grammaire françoise du XVIème en orthographe bien fantaisiste. Pour autant, je pense que les enfants ont besoin d'une norme. Après on peut comprendre, une fois ado ou adulte, que cette norme demeure relative, développer un esprit critique, mais je suis persuadée que la saborder dès la primaire est criminel.
_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- liliepingouinÉrudit
Dites-moi si je me trompe, mais les éditeurs vont sortir des manuels avec l'orthographe réformée, mais tout le reste des parutions (livres de jardinage, romans, poèmes, journaux sportifs...) va conserver l'orthographe traditionnelle non?
Donc dès qu'un enfant va lire un peu, il va se rendre compte que son manuel est le seul qui ait une orthographe différente.
Bonjour la crédibilité de l'école.
Donc dès qu'un enfant va lire un peu, il va se rendre compte que son manuel est le seul qui ait une orthographe différente.
Bonjour la crédibilité de l'école.
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- Le grincheuxSage
Et paf... Exactement le contraire de ce qui est imposé en force depuis 1990 (et accessoirement le contraire ou pas loin de ce que vous écrivez plus haut).gregwb a écrit:Le grincheux a écrit:En un sens, il vaut mieux lire ça qu'être aveugle. L'Académie date du XVIIe siècle. Or les imprimés du XVIe siècle utilisent déjà les u et i comme voyelles et les v et j comme consonnes/semi-consonnes associées dans les bas de casse. En lettres capitales, l'usage est différent.gregwb a écrit:JPhMM a écrit:
Qui écrit nénufar ?
Pour le moment pas grand monde alors que c'est son orthographe originel. Cela correspond donc à ce que j'ai écrit : tout ne passera pas
Pour être plus clair, l'usage et le temps feront le tri.
Ce n'est pas la première réforme orthographique que nous connaissons en France
Louis Meigret propose une simplification au XVIe siècle qui est rejetée
L'Académie français en proposera de nombreuses autres (apparition du J et du U, apparition des accent, suppression de doublons, modifications d'orthographe ...)
Suprême argument d'autorité. Sous prétexte d'entériner un usage, on devrait accepter toute l'ampleur de cette réforme en grande partie risible ?
Je pense qu'on devrait revenir au vrai français, celui des origines de l'édit de Villers-Cotteret ou à défaut on supprime la réforme orthographique de 1878, c'est tellement plus joli d'écrire poëte avec un tréma.
Si le J et le U apparaissent déjà avant, ils ne sont entérinés qu'en 1718 avec le 2e dictionnaire de l'Académie Française. Oui, on peut entériner un usage.
Il y a comme une différence entre entériner un usage et imposer des règles ridicules sous prétexte que personne ne veut plus les apprendre.
Il faudrait revoir la définition de l'argument d'autorité. Je n'invoque aucune autorité, je fais juste une exagération ironique.
Si nous n'avions entériné aucun usage, nous en serions resté à l'orthographe du XVIe siècle.
_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
- Le grincheuxSage
gregwb a écrit:Le grincheux a écrit:
Ben moi, vois-tu, lorsque je compare le niveau de français d'un petit alsacien de 1920 qui n'a pas eu son certificat d'étude avec le niveau d'un bac+5 actuel, le résultat n'est pas à l'avantage du bachelier. Tu devrais au moins reconnaître que jamais je n'ai écrit que l'écolier de 1920 ne faisait pas de faute.
Edit : je parle de l'écolier médian, je sais parfaitement qu'il y avait une proportion (faible) d'illettrés (ilètrés ?).
Le 28 Octobre 1914
Cher belle soeur cher neveu et cher Alband
Je répons de suite a vaux lettre qui mon fait plaisir en na prenand que vous étte tous en bonne santée car il la n’est de méme pour moi ; Aprésent je vous
remerçi beaucoup du petit mandat que vous mavez en voyer et en méme temp j’ai reçu des nouvelles de la maison avec un petit drapeau comme nous dison nous autre ; cela fait que le méme jour j’ai reçu 9 lettres 2 vautre est une de la maison ; de Sussargues voila déjà qu’élques jour que je nai rien reçu mai je pense qua la prochaine distribution jaurer des nouvelles car étand dans les tranchée onna pas la coréspondance régulière car on est relever chaque 48 heures ; au sujet du tabac qu’Alband medi sur sa lettre ou nous somme il ly a na poins ét quand a celui que lon a droit parfoi il la du retard a laur cela fait qu’il nous enf aut passer on est rester qu’elque temp qu’il fallet sortir le fond des poches pour pouvoir fumer ; je ne voi pas autre chose a vous dire pour le moement ; joublié de vous donner des nouvelles de Louis ébien nous somme dans la méme compagnie et dan la méme escouade. a coté lun deux lautre en fin on marche ensemble ;
Bien le bonjour au voisins Reçoi chére belle soeur les plus grande amitiées bien des carresses à François, et les plus grandes Amitiers aussi a Alband inci qua ses Parents malgrées que je n’est pas l’honneur de leur connaissance
Ton Beau frer pour la vie
1/ Va falloir prouver qu'il s'agit d'un écolier médian (dans le même tonneau, on peut aussi ressortir la fameuse lettre de Jean-Pierre Timbaud, hein...), parce que ça ne correspond pas vraiment aux archives de mes grands parents ;
2/ mieux vaut toujours généraliser à partir d'un exemple qu'à partir d'aucun exemple du tout ;
3/ il y a longtemps que vous n'avez pas vu la prose d'un bachelier.
_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
- coindeparadisGuide spirituel
C'est précisément ce qui me fait peur. Oui cette réforme de 1990 n'a jamais vraiment été appliquée. Mais les instits de 2016 ne sont plus ceux de 1990 (élevés au Bled, ils enseignaient avec ORTH). Je crains, à entendre des collègues, à lire des blogs, que ce ne soit au contraire souvent appliqué. Il suffit de lire le forum des PE ou les rapports de jury du CRPE. Les nouveaux instit ne défendront pas une orthographe qu'ils ne maîtrisent pas. Il y aura alors deux voies : l'école de Sixtine et Jean-Eude (version traditionnelle) et celle de Enzo et Maëva (qui travaillent l'expression écrite grâce à twitter).Aliceinwonderland a écrit:Si ça passe dans les manuels on comprend que ça fasse le buzz non? Hier alors que je n'en avais pas encore entendu parler un enfant en CE2 m'a dit que sa maîtresse leur avait expliqué qu'on avait réformé l'orthographe et il m'a fièrement écrit ognon en me disant que maintenant on n'avait plus besoin du i. Donc certains enseignants sont partants, il ne faut pas croire (il m'a dit que la maîtresse avait dit que c'était pour aider les enfants, ha ha).
Donc si, ça se passe maintenant et on va encore plus apprendre à ignorer dans les écoles. Et quand j'ai raconté ça à mes fils, même réaction que le Grincheux : mon grand me dit que du coup l'orthographe ancienne sera encore plus discriminante socialement pour une embauche. Il est plus futé que nos huiles mon fils.
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- coindeparadisGuide spirituel
liliepingouin a écrit:Dites-moi si je me trompe, mais les éditeurs vont sortir des manuels avec l'orthographe réformée, mais tout le reste des parutions (livres de jardinage, romans, poèmes, journaux sportifs...) va conserver l'orthographe traditionnelle non?
Donc dès qu'un enfant va lire un peu, il va se rendre compte que son manuel est le seul qui ait une orthographe différente.
Bonjour la crédibilité de l'école.
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- V.MarchaisEmpereur
liliepingouin a écrit:Dites-moi si je me trompe, mais les éditeurs vont sortir des manuels avec l'orthographe réformée, mais tout le reste des parutions (livres de jardinage, romans, poèmes, journaux sportifs...) va conserver l'orthographe traditionnelle non?
Donc dès qu'un enfant va lire un peu, il va se rendre compte que son manuel est le seul qui ait une orthographe différente.
Bonjour la crédibilité de l'école.
Pas LES manuels.
DES manuels.
Et s'il n'en reste qu'un...
- Invité ElExpert spécialisé
coindeparadis a écrit:C'est précisément ce qui me fait peur. Oui cette réforme de 1990 n'a jamais vraiment été appliquée. Mais les instits de 2016 ne sont plus ceux de 1990 (élevés au Bled, ils enseignaient avec ORTH). Je crains, à entendre des collègues, à lire des blogs, que ce ne soit au contraire souvent appliqué. Il suffit de lire le forum des PE ou les rapports de jury du CRPE. Les nouveaux instit ne défendront pas une orthographe qu'ils ne maîtrisent pas. Il y aura alors deux voies : l'école de Sixtine et Jean-Eude (version traditionnelle) et celle de Enzo et Maëva (qui travaillent l'expression écrite grâce à twitter).Aliceinwonderland a écrit:Si ça passe dans les manuels on comprend que ça fasse le buzz non? Hier alors que je n'en avais pas encore entendu parler un enfant en CE2 m'a dit que sa maîtresse leur avait expliqué qu'on avait réformé l'orthographe et il m'a fièrement écrit ognon en me disant que maintenant on n'avait plus besoin du i. Donc certains enseignants sont partants, il ne faut pas croire (il m'a dit que la maîtresse avait dit que c'était pour aider les enfants, ha ha).
Donc si, ça se passe maintenant et on va encore plus apprendre à ignorer dans les écoles. Et quand j'ai raconté ça à mes fils, même réaction que le Grincheux : mon grand me dit que du coup l'orthographe ancienne sera encore plus discriminante socialement pour une embauche. Il est plus futé que nos huiles mon fils.
Oui, voilà. C'est à vomir. Mais les tenants du progrès sont les héros de la pensée, de l'ouverture d'esprit. Et du cynisme.
- V.MarchaisEmpereur
Évidemment. À chaque fois que le public va dans le sens de la facilité et de la démagogie, il fait le jeu du privé - ou des officines qui lui ressemblent.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
liliepingouin a écrit:Dites-moi si je me trompe, mais les éditeurs vont sortir des manuels avec l'orthographe réformée, mais tout le reste des parutions (livres de jardinage, romans, poèmes, journaux sportifs...) va conserver l'orthographe traditionnelle non?
Tout dépend du niveau des publications. Mais a priori, les choses les plus sérieuses resteront en orthographe traditionnelle.
Dans la presse sportive, on sera déjà content quand ce sera "juste" en orthographe de 1990, ça veut dire qu'il n'y aura plus d'autres fautes.
liliepingouin a écrit:
Donc dès qu'un enfant va lire un peu
Excuse-moi, j'ai rigolé à ce moment-là :lol:
Je suis désabusé, j'enseigne une discipline où il faut lire énormément, et des étudiants arrivent en M1 sans jamais avoir lu un livre sérieux en entier.
Alors bon...
Le grincheux a écrit:1/ Va falloir prouver qu'il s'agit d'un écolier médian (dans le même tonneau, on peut aussi ressortir la fameuse lettre de Jean-Pierre Timbaud, hein...), parce que ça ne correspond pas vraiment aux archives de mes grands parents ;
C'est un débat sans fin que celui de la généralisation de l'exemple. Quand on voit les débats historiographiques sur la PGM, c'est qu'il y a une diversité de sources telles, que sur ce sujet comme sur d'autres, on peut argumenter à peu près tout et n'importe quoi.
- coindeparadisGuide spirituel
L'AFEF bien-sûr est pro-nouvelle orthographe :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/05022016Article635902536168093843.aspx
Juste 2400 mots, une broutille !Les rectifications sont minimes, et portent sur quelques simplifications
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/05022016Article635902536168093843.aspx
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- barègesÉrudit
Outis a écrit:Le grincheux a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:Outis a écrit:
Ben oui tiens, Nina Catach, Claude Hagège et Marc Wilmet ont-ils déjà ouvert un Bled ? Plus sérieusement, il est évident que celui qui ne sait pas écrire se réjouira de cette réforme (ou de toute autre). Cela implique-t-il que la réciproque soit vraie ?
Celui qui ne sait pas écrire s'en fout, car que ce soit en orthographe traditionnelle ou de 1990, il ne saura pas écrire.
Mes étudiants de L1 ne savent pas faire la différence entre participe passé et infinitif des verbes du premier groupe. Alors les débats sur les "nénufars", ça leur passe au-dessus de la tête.
Je rajouterais, pour avoir dû relire plusieurs fois la réponse de Outis plus haut, que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement parce que, en bon matheux pervers, je n'ai pas bien compris l'induction.
Je dois admettre que vous avez raison : dans la précipitation, les mots ne sont pas arrivés aisément. Quant aux étudiants de L1 qui ne savent pas faire la différence entre participe passé et infinitif des verbes du premier groupe, c'est tout bonnement à pleurer.
Au niveau bac +1 à bac+3, j'en suis à ne pas trop m'appesantir sur l'orthographe lexicale. cette "réforme" ne changera rien au désastre ambiant.
Fautes universellement répandues chez les étudiants (même des bons...) :
- des subordonnées sans principale (il suffit en général de remplacer un point par une virgule pour que la phrase devienne correcte, mais ils ne voient pas la logique, donc le font une fois sur dix);
- confusion -er/participe passé/ imparfait, avec le cultissime et désormais très répandu "il a était";
- choix aléatoire de "a" ou "à", avec une tendance lourde à mettre "à" devant un participe passé ;
- fantaisie charmante dans les accords à l'intérieur du groupe nominal ("de vrais innovation")... et partout ailleurs, en fait, avec éventuellement le pluriel des noms en "-ent" et la troisième personne du pluriel des verbes en "-es".
Alors l'orthographe de nénufar, comment dire...
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
barèges a écrit:Au niveau bac +1 à bac+3, j'en suis à ne pas trop m'appesantir sur l'orthographe lexicale. cette "réforme" ne changera rien au désastre ambiant.
Fautes universellement répandues chez les étudiants (même des bons...) :
- des subordonnées sans principale (il suffit en général de remplacer un point par une virgule pour que la phrase devienne correcte, mais ils ne voient pas la logique, donc le font une fois sur dix);
- confusion -er/participe passé/ imparfait, avec le cultissime et désormais très répandu "il a était";
- fantaisie charmante dans les accords à l'intérieur du groupe nominal ("de vrais innovation")... et partout ailleurs, en fait, avec éventuellement le pluriel des noms en "-ent" et la troisième personne du pluriel des verbes en "-es".
Alors l'orthographe de nénufar, comment dire...
- fifi51Fidèle du forum
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Excuse-moi, j'ai rigolé à ce moment-là :lol:
Je suis désabusé, j'enseigne une discipline où il faut lire énormément, et des étudiants arrivent en M1 sans jamais avoir lu un livre sérieux en entier.
Alors bon...
On peut arriver en maîtrise d'histoire sans presque jamais avoir lu ?
- DaphnéDemi-dieu
M'enfin, c'est pas le féminin de amateur ça ? :lol:gregwb a écrit:
Quand nos amis allemands nous reprennent le mot amateur cela devient der Amateur au singulier et die Amateure au pluriel
Comme on nous bassine avec professeure / auteure.......
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
fifi51 a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:
Excuse-moi, j'ai rigolé à ce moment-là :lol:
Je suis désabusé, j'enseigne une discipline où il faut lire énormément, et des étudiants arrivent en M1 sans jamais avoir lu un livre sérieux en entier.
Alors bon...
On peut arriver en maîtrise d'histoire sans presque jamais avoir lu ?
Aujourd'hui, oui.
- Le grincheuxSage
AutriceDaphné a écrit:M'enfin, c'est pas le féminin de amateur ça ? :lol:gregwb a écrit:
Quand nos amis allemands nous reprennent le mot amateur cela devient der Amateur au singulier et die Amateure au pluriel
Comme on nous bassine avec professeure / auteure.......
- Spoiler:
mode Geoges Marchais on : auteuse ?
_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Le grincheux a écrit:AutriceDaphné a écrit:M'enfin, c'est pas le féminin de amateur ça ? :lol:gregwb a écrit:
Quand nos amis allemands nous reprennent le mot amateur cela devient der Amateur au singulier et die Amateure au pluriel
Comme on nous bassine avec professeure / auteure.......
C'est le terme employé au XVIIe en tout cas.
- GaliNéoFidèle du forum
J'en discutais avec des élèves de première, ils étaient pas franchement emballés par cette nouvelle orthographe. Mais là il pourrait y avoir éventuellement des problèmes, c'est lors des recrutements. Nous parlions justement CV et lettres de motivations, et d'un coup ils se sont demandé quelle orthographe devait être utilisée.
Personnellement je doute que les recruteurs acceptent si facilement cette nouvelle orthographe...
Personnellement je doute que les recruteurs acceptent si facilement cette nouvelle orthographe...
_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año...
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
barèges a écrit:Outis a écrit:Le grincheux a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:
Celui qui ne sait pas écrire s'en fout, car que ce soit en orthographe traditionnelle ou de 1990, il ne saura pas écrire.
Mes étudiants de L1 ne savent pas faire la différence entre participe passé et infinitif des verbes du premier groupe. Alors les débats sur les "nénufars", ça leur passe au-dessus de la tête.
Je rajouterais, pour avoir dû relire plusieurs fois la réponse de Outis plus haut, que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement parce que, en bon matheux pervers, je n'ai pas bien compris l'induction.
Je dois admettre que vous avez raison : dans la précipitation, les mots ne sont pas arrivés aisément. Quant aux étudiants de L1 qui ne savent pas faire la différence entre participe passé et infinitif des verbes du premier groupe, c'est tout bonnement à pleurer.
Au niveau bac +1 à bac+3, j'en suis à ne pas trop m'appesantir sur l'orthographe lexicale. cette "réforme" ne changera rien au désastre ambiant.
Fautes universellement répandues chez les étudiants (même des bons...) :
- des subordonnées sans principale (il suffit en général de remplacer un point par une virgule pour que la phrase devienne correcte, mais ils ne voient pas la logique, donc le font une fois sur dix);
- confusion -er/participe passé/ imparfait, avec le cultissime et désormais très répandu "il a était";
- choix aléatoire de "a" ou "à", avec une tendance lourde à mettre "à" devant un participe passé ;
- fantaisie charmante dans les accords à l'intérieur du groupe nominal ("de vrais innovation")... et partout ailleurs, en fait, avec éventuellement le pluriel des noms en "-ent" et la troisième personne du pluriel des verbes en "-es".
Alors l'orthographe de nénufar, comment dire...
Je pense que ça sera pire. Et vous allez voir arriver des étudiants avec des demandes d'aménagements en prime
_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Des demandes d'aménagement de quoi?
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Tiers-temps. Voire plus je parie ensuite.
_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- 50 communes n'appliqueront pas la réforme des rythmes scolaires en 2014 : Cannes, Courbevoie, Levallois-Perret, Mâcon, Massy, Saint-Maur-des-Fossés, Sceaux...
- Maisons-Alfort, Vitry, Villeneuve-le-Roi... n'appliqueront pas la réforme des rythmes.
- Réforme Lycée 2010 et Réforme collège 2016 : quelles ressemblances ?!
- Les personnalités connues opposées à la réforme 2016 manifesteront-elles contre la réforme du collège ?
- réforme college 2016 : lister ici des arguments qui remettent en cause la possibilité concrète de réaliser cette réforme
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum