- HonchampDoyen
Merci beaucoup, Al Idrisi.al-idrisi a écrit:Honchamp a écrit:Sinon, est-ce que quelqu'un a eu une formation à l'EMC ?
Il me semble que la ministre avait annoncé un grand programme de formation.
Des référents académiques avaient été nommés.
(Un des IPR souvent, qui lui-même intronisait un formateur...)
Et depuis ?
Ou bien cette idée de formation en EMC a-t-elle sombré , remplacée par les formations à la réforme ?
Voici le CR de la réunion de notre formation de début d'année, pour ce que cela vaut ...
- Spoiler:
EMC : mise en œuvre des nouveaux programmes
Présentation :
Mise au point scientifique du thème à enseigner : pour l'EMC = moment pour que les élèves découvrent la Loi, la règle, les aspects juridiques.
Pendant des siècles ont existé 2 types de lois : « lois naturelles » (la mort est une loi naturelle) et « lois liées à l'action humaine » qui ont pour but d'expliquer ce qui doit être.
Lois externes qui s'imposent à l'homme, de l'extérieur qui suppose sanction en cas d'infraction, lois internes : liées à la conscience = loi morale qui est liée à la conscience elle même, qui relève de choix individuels.
Attention au sens des mots : l'intérêt , civisme, morale, éthique mais dans une approche systémique.
Intérêt = principe qui fait agir d'une certaine façon en calculant les avantages et les inconvénients , lié à la notion de responsabilité. Il repose sur une capacité d'évaluation.
Civisme : c'est la volonté de respecter les lois, par principe et non par peur des sanctions. Idée de percevoir le bien fondé d'une loi, principe positif : capacité à mesurer l'intérêt de la loi, l'importance des règles qui fondent la vie commune. Débat : le tapage nocturne : éviter la police, le droit repos des voisins.
Morale : ce qui permet de passer de l'individuel au collectif. Avoir une morale = se référer à des principes d'action et les mettre en œuvre pratiquement. Ces principes ne sont pas nécessairement théorisés. Devoir de morale : je dois parce-que je dois et non pas parce-que j'en tirerais avantage. Caractère désintéressé qui la rend universelle à l'inverse d'un intérêt particulier.
Éthique : même étymologie que morale (grec). Elle doit permettre à l'homme d'ajuster sa conduite pour s'accomplir au mieux.
Contexte :
EMC = enseignement qui une histoire et une mémoire. L'EMC est ancien : dès la IIIème République se pose la question de quelle morale enseigner.
Enseignement qui a rencontré des difficultés et des faiblesses (ex : définition de la laïcité). Fragilités structurelles : variable d'ajustement pour finir les programmes d'HG. Articulation insuffisante entre EMC et vie scolaire. EMC = toujours à la recherche de son identité (« morale, éducation, ECJS, …) donc qui a besoin d'être rendu plus visible. Une certaine appréhension des enseignants face à cette matière mais aussi face une résistance culturelle ou religieuse.
Une société et un public scolaire qui ont bcp évolué : mode de vie et pluralisme des croyances, relation à l'autorité, relations avec les informations qui circulent à travers le monde.
Programmes :
Enjeux =
1. Favoriser une aptitude à vivre ensemble en démocratie.
2. Former une personne morale et un citoyen.
3. Développer la volonté de participer à la vie collective.
4. Réhabiliter la dimension du plaisir d'être ensemble dans une société démocratique.
Travail individuel et collectif en termes de savoirs, de préparation de situations pédagogiques (concrètes, emprunt au vécu des élèves, solliciter l'actualité immédiate).
Objectifs =
1. Donner aux élèves les clés pour s'approprier les principes qui fondent la République et la démocratie.
2. La transmission de valeurs communes.
3. Le développement de l'estime de soi, le sens moral, l'esprit critique et des situations concrètes d'apprentissages.
Valeurs =
1. La dignité
2. la liberté
3. L'égalité
4. La solidarité
5. La laïcité
6. L'esprit de justice
7. Le respect de la personne
8. L'égalité entre les femmes et les hommes
9. La tolérance
10. L'absence de toute forme de discrimination.
Des valeurs à vocation universelles (héritage de la Révolution).
Un programme, des étapes, un parcours : s'inscrit dans une continuité d'apprentissage, du cycle 3 à la Tle. Soucis d'émanciper l'élève dans le principe de laïcité, constitutif de l'école de la République.
Laïcité = posture de respect de l'autre et de ses croyances.
EMC doit prendre appuis sur tous les enseignements obligatoires, travailler en équipe autour d'une démarche de projet, exploiter des situations du quotidien, place importante du débat argumenté, des connaissances enseignées, reçues et expérimentées, l'école doit faire partager son régime d'autorité et de vérité.
L'EMC c'est viser : la raison, l'universel.
L'EMC au collège : inscrit dans le parcours citoyen, intégré dans le socle commun (S4 C).
Les programmes passent d'une logique programmatique à une logique curriculaire (programmes, objectifs en terme de compétences et la manière de les évaluer).
Enseignement : mise en activité des élèves, valorise le travail en groupe et travaux interdisciplinaires (futurs EPI). Toutes les disciplines et la vie scolaire contribuent à cet enseignement.
Un progression est à construire en équipe dans chaque cycle.
Cycle 3 : réflexion à mener lors de la liaison école-collège, un livret de suivi du parcours citoyen sera bientôt mis en place, formation d'initiative locale.
4 thèmes communs à l'école et au collège : dimension sensible (Droit et la règle), normative, cognitive, pratique.
Cycle 4 : 4 entrées qui correspondent aux 4 pôles de l'EMC et non plus par niveau.
Un exemple de progression inter-cycles ; le numérique responsable =
règle de vie à l'école (cycle 2), question du harcèlement numérique ou responsabilisation des usages du numérique (cycle 3), la Défense nationale (cyber-défense) au cycle 4 puis classe de première (compréhension critique des commentaires …).
CE1 : usage du numérique dans l'école (vidéo sur le cyber harcèlement) ; 6ème : harcèlement (vidéo, et production d'une campagne de sensibilisation au collège), travail sur la cyber-défense (intervention de réservistes et production d'entretien sur le média du collège sur la sécurité).
Pratiques :
amorce (introduction du thème), explicitation des attentes (reformuler les consignes), tâche complexe (réflexions, compétences, …) , débat, jeu de rôle (justice avec fiches de rôle et exploitation de l'expérience), numérique, travail de groupe, intervention extérieure, sortie scolaire, forme de la production finale (affiches, trace écrite, vidéo, posters, …).
Je vais imprimer et transmettre aux collègues, car nous, on n'a eu aucune proposition, aucun écho...
Ceci dit, cela nous permet de continuer...à faire quasiment comme avant.
Mais nous nous interrogeons tout de même.
- OlympiasProphète
ICI un entretien d'Henry Rousso sur histoire et mémoire (les Inrockuptibles)
- Dadoo33Grand sage
Merci Olympias. Ça me sera utile pour les tles l'année prochaine
- OlympiasProphète
Les manuscrits de la mer Morte http://www.deadseascrolls.org.il/
- MictlantecuhtliNiveau 9
Suis en train de lire les Orientales de Laurens. C'est vraiment très bien.
_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
- OlympiasProphète
http://www.lexpress.fr/culture/art/35-000-peintures-a-telecharger-gratuitement-et-legalement_1508674.html
- Isis39Enchanteur
La conquête de la citoyenneté des femmes http://www.scoop.it/t/revue-de-tweets/p/4062664642/2016/04/16/la-conquete-de-la-citoyennete-politique-des-femmes-histoire-le-suffrage-universel-assemblee-nationale
- Invité ElExpert spécialisé
Une entreprise d'édition (avec de riches introductions et commentaires) et de traduction en français est aussi en cours (elle est assumée par de très bons connaisseurs des documents et de l'histoire du judaïsme ancien):Olympias a écrit:Les manuscrits de la mer Morte http://www.deadseascrolls.org.il/
- OlympiasProphète
http://www.laviedesidees.fr/Retirer-la-nationalite-sous-Vichy.html
- LaprofhgecNiveau 9
Bonsoir,
j'ai pensé à Néo en voyant dans mon casier les spécimens.
J'ai reçu :
- Bordas HGECM 6e et 5e. Nouveauté: les pages sont en paysage et non plus en portrait.
- Nathan HGECM 6e, 5e et 4e (Celui de 3e arrivera en juin)
j'ai pensé à Néo en voyant dans mon casier les spécimens.
J'ai reçu :
- Bordas HGECM 6e et 5e. Nouveauté: les pages sont en paysage et non plus en portrait.
- Nathan HGECM 6e, 5e et 4e (Celui de 3e arrivera en juin)
- BalthamosDoyen
Laprofhgec a écrit:Bonsoir,
j'ai pensé à Néo en voyant dans mon casier les spécimens.
J'ai reçu :
- Bordas HGECM 6e et 5e. Nouveauté: les pages sont en paysage et non plus en portrait.
- Nathan HGECM 6e, 5e et 4e (Celui de 3e arrivera en juin)
Cool
de quoi me donner envie de rentrée
- RendashBon génie
Laprofhgec a écrit:
- Bordas HGECM 6e et 5e. Nouveauté: les pages sont en paysage et non plus en portrait.
Dans quel sens?
Autre page sur le dos du voisin de devant, ou sur les genoux du lecteur?
- LaprofhgecNiveau 9
Rendash a écrit:Laprofhgec a écrit:
- Bordas HGECM 6e et 5e. Nouveauté: les pages sont en paysage et non plus en portrait.
Dans quel sens?
Autre page sur le dos du voisin de devant, ou sur les genoux du lecteur?
Petit visuel sur le site de Bordas: http://www.editions-bordas.fr/ouvrage/histoire-geographie-emc-5e-manuel-de-leleve-ed2016 .
C'est pour mettre en valeur l'iconographie et l'étude de documents.
En feuilletant rapidement, c'est vrai que les cartes, les images sont plus grandes
- KagomeHabitué du forum
Je ne retrouve pas le fil consacré aux questions incongrues des élèves ... Alors qu'on parlait de la confrontation des européens à de nouvelles civilisations dans le cadre des Grandes Découvertes, ceux-ci m'ont demandé pourquoi les grands "empires / civilisations" chutaient alors qu'ils connaissaient des succès.
J'ai tenté tant bien que mal de répondre à l'aide d'exemples au programme entre causes structurelles et causes extérieures (chute d'Athènes, de Rome, de l'empire byzantin ... ) mais j'ai eu l'impression de ne pas donner de réponse "scientifique", si tant est qu'il en existe une. Bref, ma question étant, outre relire Braudel, avez-vous connaissance de travaux récents sérieux sur ce thème d'apogée / déclin des civilisations ?
J'ai tenté tant bien que mal de répondre à l'aide d'exemples au programme entre causes structurelles et causes extérieures (chute d'Athènes, de Rome, de l'empire byzantin ... ) mais j'ai eu l'impression de ne pas donner de réponse "scientifique", si tant est qu'il en existe une. Bref, ma question étant, outre relire Braudel, avez-vous connaissance de travaux récents sérieux sur ce thème d'apogée / déclin des civilisations ?
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Makenaï Zettaï
- ElyasEsprit sacré
Tu as le livre de Serge Gruzinski L'aigle et le dragon qui traite de cette question justement.
- Docteur OXGrand sage
Un classique mais c'est écrit par un biologiste devenu géographe...
il y a ça aussi:
il y a ça aussi:
- Alexandre 06Niveau 5
Il y a aussi un ouvrage d'Histoire globale sur la fin des empires
http://www.editions-perrin.fr/livre/la-fin-des-e
mpires/9782262051600
Très bon ouvrage.
http://www.editions-perrin.fr/livre/la-fin-des-e
mpires/9782262051600
Très bon ouvrage.
- Invité ElExpert spécialisé
Pardon de m'immiscer encore, mais si je ne me permettrais pas de trop déborder dans le domaine de l'histoire générale, en ce qui concerne l'Empire romain, il me semble qu'on ne peut tout simplement plus parler de "grandeur et décadence".
Montesquieu (Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence) et Gibbon (Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain) ont eu beau populariser cette vision, elle est largement battue en brèche depuis un certain temps.
En France Fustel de Coulanges en avait eu l'intuition (La Cité antique), puis Marrou (Décadence romaine ou Antiquité tardive ?), suivi par P. Grimal (La Civilisation romaine) ou encore P. Veyne (Comment notre monde est devenu chrétien), pour citer les plus faciles à trouver; ils ont tous largement démontré cette idée.
L'usage désormais admis d' Antiquité tardive (sur une expression d'abord allemande inventée je crois par Jacob Burckhardt, Spätantike) l'atteste.
Pour les derniers siècles de l'histoire de l'empire romain d'Occident, j'utilise beaucoup de choses glanées dans les livres de P. Brown, par exemple Le monde de l’Antiquité tardive, de Marc Aurèle à Mahomet;
Genèse de l'Antiquité tardive; Le culte des saints. Son essor et sa fonction dans la chrétienté latine; La société et le sacré dans l'Antiquité; ou encore La toge et la mitre. Le monde de l'Antiquité tardive. Il donne de très nombreux exemples de la continuité des institutions traditionnelles dans l'empire finissant et devenu chrétien.
Concernant les présupposés idéologiques de visions comme celles de Gibbon, je ne connais de texte théorique que le suivant, difficile mais très éclairant: K. Löwith, Histoire et salut. Les présupposés théologiques de l'histoire.
Montesquieu (Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence) et Gibbon (Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain) ont eu beau populariser cette vision, elle est largement battue en brèche depuis un certain temps.
En France Fustel de Coulanges en avait eu l'intuition (La Cité antique), puis Marrou (Décadence romaine ou Antiquité tardive ?), suivi par P. Grimal (La Civilisation romaine) ou encore P. Veyne (Comment notre monde est devenu chrétien), pour citer les plus faciles à trouver; ils ont tous largement démontré cette idée.
L'usage désormais admis d' Antiquité tardive (sur une expression d'abord allemande inventée je crois par Jacob Burckhardt, Spätantike) l'atteste.
Pour les derniers siècles de l'histoire de l'empire romain d'Occident, j'utilise beaucoup de choses glanées dans les livres de P. Brown, par exemple Le monde de l’Antiquité tardive, de Marc Aurèle à Mahomet;
Genèse de l'Antiquité tardive; Le culte des saints. Son essor et sa fonction dans la chrétienté latine; La société et le sacré dans l'Antiquité; ou encore La toge et la mitre. Le monde de l'Antiquité tardive. Il donne de très nombreux exemples de la continuité des institutions traditionnelles dans l'empire finissant et devenu chrétien.
Concernant les présupposés idéologiques de visions comme celles de Gibbon, je ne connais de texte théorique que le suivant, difficile mais très éclairant: K. Löwith, Histoire et salut. Les présupposés théologiques de l'histoire.
- MildeNiveau 1
Kagome a écrit:Je ne retrouve pas le fil consacré aux questions incongrues des élèves ... Alors qu'on parlait de la confrontation des européens à de nouvelles civilisations dans le cadre des Grandes Découvertes, ceux-ci m'ont demandé pourquoi les grands "empires / civilisations" chutaient alors qu'ils connaissaient des succès.
J'ai tenté tant bien que mal de répondre à l'aide d'exemples au programme entre causes structurelles et causes extérieures (chute d'Athènes, de Rome, de l'empire byzantin ... ) mais j'ai eu l'impression de ne pas donner de réponse "scientifique", si tant est qu'il en existe une. Bref, ma question étant, outre relire Braudel, avez-vous connaissance de travaux récents sérieux sur ce thème d'apogée / déclin des civilisations ?
Il y a aussi le livre de Martinez-Gros, Brève histoire des empires, comment ils surgissent, comment ils s'effondrent. .
- KagomeHabitué du forum
Grand merci à vous tous, je vais aller consulter tout cela !
Yep, c'est comme ça que je commence mon cours sur l'époque médiévale en seconde, en parlant de l'Antiquité tardive (ha, le trio Marrou, Veyne et Grimal, que de souvenirs :lecteur: )elpenor a écrit:Pour les derniers siècles de l'histoire de l'empire romain d'Occident, j'utilise beaucoup de choses glanées dans les livres de P. Brown, par exemple Le monde de l’Antiquité tardive, de Marc Aurèle à Mahomet;
Genèse de l'Antiquité tardive; Le culte des saints. Son essor et sa fonction dans la chrétienté latine; La société et le sacré dans l'Antiquité; ou encore La toge et la mitre. Le monde de l'Antiquité tardive. Il donne de très nombreux exemples de la continuité des institutions traditionnelles dans l'empire finissant et devenu chrétien. [/i]
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Makenaï Zettaï
- VerpaNiveau 6
Le livre de Diamond est génial, mais c'est une somme !
- OlympiasProphète
Des cartes en accès libre
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cartes
Et là (Edition abonnés ) http://www.lemonde.fr/international/article/2016/04/22/rio-de-janeiro-du-reve-olympique-a-la-realite_4907316_3210.html
Une superbe carte et sa légende mais que je peux photographier et mettre en ligne si quelqu'un est intéressé.
Peut servir d'exemple pour le cours de terminale
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cartes
Et là (Edition abonnés ) http://www.lemonde.fr/international/article/2016/04/22/rio-de-janeiro-du-reve-olympique-a-la-realite_4907316_3210.html
Une superbe carte et sa légende mais que je peux photographier et mettre en ligne si quelqu'un est intéressé.
Peut servir d'exemple pour le cours de terminale
- Isis39Enchanteur
Olympias a écrit:Des cartes en accès libre
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cartes
Et là (Edition abonnés ) http://www.lemonde.fr/international/article/2016/04/22/rio-de-janeiro-du-reve-olympique-a-la-realite_4907316_3210.html
Une superbe carte et sa légende mais que je peux photographier et mettre en ligne si quelqu'un est intéressé.
Peut servir d'exemple pour le cours de terminale
Merci.
Pour Rio, je vois l'article mais pas de carte
- OlympiasProphète
La carte est dans la version papier que j'ai sous le nez...d'où ma proposition de photoIsis39 a écrit:Olympias a écrit:Des cartes en accès libre
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cartes
Et là (Edition abonnés ) http://www.lemonde.fr/international/article/2016/04/22/rio-de-janeiro-du-reve-olympique-a-la-realite_4907316_3210.html
Une superbe carte et sa légende mais que je peux photographier et mettre en ligne si quelqu'un est intéressé.
Peut servir d'exemple pour le cours de terminale
Merci.
Pour Rio, je vois l'article mais pas de carte
http://www.arte.tv/guide/fr/055884-002-A/ma-ville-anvers
Un documentaire de géo prospective
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