- FeuchtwangerNiveau 9
VanGogh59 a écrit:Même si les autres disciplines doivent y contribuer...
Si on m'embête en conseil pédagogique, je me priverai pas de le rappeler.
Par contre, les profs documentalistes, s'ils peuvent participer à un EPI ne peuvent pas y intervenir en horaires propres comme les horaires sont pris sur des matières?
- *Fifi*Modérateur
Non, s'ils participent c'est forcément en plus des matières concernées.Feuchtwanger a écrit:VanGogh59 a écrit:Même si les autres disciplines doivent y contribuer...
Par contre, les profs documentalistes, s'ils peuvent participer à un EPI ne peuvent pas y intervenir en horaires propres comme les horaires sont pris sur des matières?
Malaga : Je prendrais deux niveaux
L'idée d'Elyas pour le TZR me semble pas mal.
L'idée d'Elyas pour le TZR me semble pas mal.
- OlympiasProphète
Pour préparer une visite à Auschwitz- Birkenau ICI
- Isis39Enchanteur
*Fifi* a écrit:Non, s'ils participent c'est forcément en plus des matières concernées.Feuchtwanger a écrit:VanGogh59 a écrit:Même si les autres disciplines doivent y contribuer...
C'est bien l'aspect le plus débile de cette réforme.
- HonchampDoyen
C'est parce que s'ils encadrent seuls des élèves pour des activités considérées comme de la classe, à l'EDT des élèves, cela compte double pour leur service.
A l'extrême, un ou une doc fait 15 heures d'EPi et de recherche telles qu'il y en a chez nous à l'EDT des 6èmes et des 5èmes, cela lui compte 30 heures. A ce compte-là, le CDI n'ouvre plus pour l'élève lambda.
Selon mon patron, ce sont les syndicats et les assos de docs (?) qui ont imposé ce principe, qui se retourne contre eux s'ils ont envie de faire des EPI en responsabilité.
Par ailleurs, je sais bien qu'ils sont des PROFS doc, et non plus des bibliothécaires, mais j'aime bien l'idée que des élèves peuvent aller au CDI sans but précis, pour bouquiner, feuilleter des revues.
A l'extrême, un ou une doc fait 15 heures d'EPi et de recherche telles qu'il y en a chez nous à l'EDT des 6èmes et des 5èmes, cela lui compte 30 heures. A ce compte-là, le CDI n'ouvre plus pour l'élève lambda.
Selon mon patron, ce sont les syndicats et les assos de docs (?) qui ont imposé ce principe, qui se retourne contre eux s'ils ont envie de faire des EPI en responsabilité.
Par ailleurs, je sais bien qu'ils sont des PROFS doc, et non plus des bibliothécaires, mais j'aime bien l'idée que des élèves peuvent aller au CDI sans but précis, pour bouquiner, feuilleter des revues.
Une masse de chiffres et une analyse en tête de chaque chapitre.
268 pages à télécharger.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/tef2016.pdf
Une masse de chiffres et une analyse en tête de chaque chapitre.
268 pages à télécharger.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/tef2016.pdf
Elyas a écrit:La 2e où C n'a que 2 niveaux. L'an prochain, ça va être chaud. Il faut se préserver. Avec ce service, vous respectez le TZR. Seul B aurait 3 niveaux. S'il en souhaite 2, tu peux permuter une 6e du TZR avec la 4e de B. En espérant que le TZR aura les mêmes niveaux sur son établissement à 6h (mais les chefs peuvent s'arranger, il faudra l'écrire comme remarque à ton cde).
Will.T a écrit:Elyas a écrit:La 2e où C n'a que 2 niveaux. L'an prochain, ça va être chaud. Il faut se préserver. Avec ce service, vous respectez le TZR. Seul B aurait 3 niveaux. S'il en souhaite 2, tu peux permuter une 6e du TZR avec la 4e de B. En espérant que le TZR aura les mêmes niveaux sur son établissement à 6h (mais les chefs peuvent s'arranger, il faudra l'écrire comme remarque à ton cde).
Tu as ça où tous n'ont que 2 niveaux :
Merci à tous pour vos réponses.
Etant C, je pense prendre effectivement deux niveaux. Ce qui me casse un peu les pieds, c'est de n'avoir que des "grands" ; la fraîcheur des 6e est tout de même agréable.
Il me semble que la ministre avait annoncé un grand programme de formation.
Des référents académiques avaient été nommés.
(Un des IPR souvent, qui lui-même intronisait un formateur...)
Et depuis ?
Ou bien cette idée de formation en EMC a-t-elle sombré , remplacée par les formations à la réforme ?
Et depuis ?
Ou bien cette idée de formation en EMC a-t-elle sombré , remplacée par les formations à la réforme ?
Et depuis ?
Perso, je suis inscrite (cde qui a envoyé les formulaires d'inscription) depuis le 10-15 septembre à une JDI EMC pour représenter l'établissement, mais AUCUNE nouvelle depuis !!!!
- BalthamosDoyen
J'en ai suivi une l'année dernière quand les programmes n'étaient pas encore officiels.
L'ipr avait organiser une présentation des programmes et des approches, avec inscription dans l'année via le CDE.
Il en était ressorti qu'il fallait se battre pour faire de l'EMC (contrairement à ce qu'a dit l'autre IPR lors de la formation collège 2016, comme quoi l'EMC, ce n'est pas le pré carré de l'HG), et qu'il fallait absolument renouveler les pratiques (débats, jeux, tacos, etc.)
Sans parler du passage sur les manuels, attention, méfiance, il faut sen passer.
Voila dans les grandes lignes.
Mais c'est formation, ca doit être comme les deux jours de formation sur le numérique, affichage et oubli.
L'ipr avait organiser une présentation des programmes et des approches, avec inscription dans l'année via le CDE.
Il en était ressorti qu'il fallait se battre pour faire de l'EMC (contrairement à ce qu'a dit l'autre IPR lors de la formation collège 2016, comme quoi l'EMC, ce n'est pas le pré carré de l'HG), et qu'il fallait absolument renouveler les pratiques (débats, jeux, tacos, etc.)
Sans parler du passage sur les manuels, attention, méfiance, il faut sen passer.
Mais c'est formation, ca doit être comme les deux jours de formation sur le numérique, affichage et oubli.
Malaga a écrit:Elyas a écrit:La 2e où C n'a que 2 niveaux. L'an prochain, ça va être chaud. Il faut se préserver. Avec ce service, vous respectez le TZR. Seul B aurait 3 niveaux. S'il en souhaite 2, tu peux permuter une 6e du TZR avec la 4e de B. En espérant que le TZR aura les mêmes niveaux sur son établissement à 6h (mais les chefs peuvent s'arranger, il faudra l'écrire comme remarque à ton cde).Will.T a écrit:Elyas a écrit:La 2e où C n'a que 2 niveaux. L'an prochain, ça va être chaud. Il faut se préserver. Avec ce service, vous respectez le TZR. Seul B aurait 3 niveaux. S'il en souhaite 2, tu peux permuter une 6e du TZR avec la 4e de B. En espérant que le TZR aura les mêmes niveaux sur son établissement à 6h (mais les chefs peuvent s'arranger, il faudra l'écrire comme remarque à ton cde).
Tu as ça où tous n'ont que 2 niveaux :
Merci à tous pour vos réponses.
Etant C, je pense prendre effectivement deux niveaux. Ce qui me casse un peu les pieds, c'est de n'avoir que des "grands" ; la fraîcheur des 6e est tout de même agréable.
- OlympiasProphète
Vient de paraître :
http://www.cairn.info/revue-histoire-politique-2016-1.htm consacré à "la Grande guerre comme initiation. Vivre et dire les premières expériences".
L'information géographique sur les religions http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/l2019information-geographique-ndeg-sur-la-religion
De nouveaux témoignages de rescapés
http://www.fondationshoah.org/FMS/Collection-Temoignages-de-la-Shoah
Numérisation des fonds de la bibliothèque du Sénat
http://www.senat.fr/histoire/fonds_precieux_numerise.html#c599435
http://www.cairn.info/revue-histoire-politique-2016-1.htm consacré à "la Grande guerre comme initiation. Vivre et dire les premières expériences".
L'information géographique sur les religions http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/l2019information-geographique-ndeg-sur-la-religion
De nouveaux témoignages de rescapés
http://www.fondationshoah.org/FMS/Collection-Temoignages-de-la-Shoah
Numérisation des fonds de la bibliothèque du Sénat
http://www.senat.fr/histoire/fonds_precieux_numerise.html#c599435
- Sophie38Fidèle du forum
Balthamos a écrit:J'en ai suivi une l'année dernière quand les programmes n'étaient pas encore officiels.
J'ai eu le droit à un MOOC sur le numérique et même pas une preuve que je l'ai fait et réussi (plus de 90% de bonnes réponse au quizz). Je m'étais inscrite pour une formation sur la classe inversée. Pas de nouvelle ici non plus !!!
- al-idrisiNiveau 6
Honchamp a écrit:Sinon, est-ce que quelqu'un a eu une formation à l'EMC ?
Et depuis ?
Voici le CR de la réunion de notre formation de début d'année, pour ce que cela vaut ...
- Spoiler:
- EMC : mise en œuvre des nouveaux programmes
Présentation :
Mise au point scientifique du thème à enseigner : pour l'EMC = moment pour que les élèves découvrent la Loi, la règle, les aspects juridiques.
Pendant des siècles ont existé 2 types de lois : « lois naturelles » (la mort est une loi naturelle) et « lois liées à l'action humaine » qui ont pour but d'expliquer ce qui doit être.
Lois externes qui s'imposent à l'homme, de l'extérieur qui suppose sanction en cas d'infraction, lois internes : liées à la conscience = loi morale qui est liée à la conscience elle même, qui relève de choix individuels.
Attention au sens des mots : l'intérêt , civisme, morale, éthique mais dans une approche systémique.
Intérêt = principe qui fait agir d'une certaine façon en calculant les avantages et les inconvénients , lié à la notion de responsabilité. Il repose sur une capacité d'évaluation.
Civisme : c'est la volonté de respecter les lois, par principe et non par peur des sanctions. Idée de percevoir le bien fondé d'une loi, principe positif : capacité à mesurer l'intérêt de la loi, l'importance des règles qui fondent la vie commune. Débat : le tapage nocturne : éviter la police, le droit repos des voisins.
Morale : ce qui permet de passer de l'individuel au collectif. Avoir une morale = se référer à des principes d'action et les mettre en œuvre pratiquement. Ces principes ne sont pas nécessairement théorisés. Devoir de morale : je dois parce-que je dois et non pas parce-que j'en tirerais avantage. Caractère désintéressé qui la rend universelle à l'inverse d'un intérêt particulier.
Éthique : même étymologie que morale (grec). Elle doit permettre à l'homme d'ajuster sa conduite pour s'accomplir au mieux.
Contexte :
EMC = enseignement qui une histoire et une mémoire. L'EMC est ancien : dès la IIIème République se pose la question de quelle morale enseigner.
Enseignement qui a rencontré des difficultés et des faiblesses (ex : définition de la laïcité). Fragilités structurelles : variable d'ajustement pour finir les programmes d'HG. Articulation insuffisante entre EMC et vie scolaire. EMC = toujours à la recherche de son identité (« morale, éducation, ECJS, …) donc qui a besoin d'être rendu plus visible. Une certaine appréhension des enseignants face à cette matière mais aussi face une résistance culturelle ou religieuse.
Une société et un public scolaire qui ont bcp évolué : mode de vie et pluralisme des croyances, relation à l'autorité, relations avec les informations qui circulent à travers le monde.
Programmes :
Enjeux =
1. Favoriser une aptitude à vivre ensemble en démocratie.
2. Former une personne morale et un citoyen.
3. Développer la volonté de participer à la vie collective.
4. Réhabiliter la dimension du plaisir d'être ensemble dans une société démocratique.
Travail individuel et collectif en termes de savoirs, de préparation de situations pédagogiques (concrètes, emprunt au vécu des élèves, solliciter l'actualité immédiate).
Objectifs =
1. Donner aux élèves les clés pour s'approprier les principes qui fondent la République et la démocratie.
2. La transmission de valeurs communes.
3. Le développement de l'estime de soi, le sens moral, l'esprit critique et des situations concrètes d'apprentissages.
Valeurs =
1. La dignité
2. la liberté
3. L'égalité
4. La solidarité
5. La laïcité
6. L'esprit de justice
7. Le respect de la personne
8. L'égalité entre les femmes et les hommes
9. La tolérance
10. L'absence de toute forme de discrimination.
Des valeurs à vocation universelles (héritage de la Révolution).
Un programme, des étapes, un parcours : s'inscrit dans une continuité d'apprentissage, du cycle 3 à la Tle. Soucis d'émanciper l'élève dans le principe de laïcité, constitutif de l'école de la République.
Laïcité = posture de respect de l'autre et de ses croyances.
EMC doit prendre appuis sur tous les enseignements obligatoires, travailler en équipe autour d'une démarche de projet, exploiter des situations du quotidien, place importante du débat argumenté, des connaissances enseignées, reçues et expérimentées, l'école doit faire partager son régime d'autorité et de vérité.
L'EMC c'est viser : la raison, l'universel.
L'EMC au collège : inscrit dans le parcours citoyen, intégré dans le socle commun (S4 C).
Les programmes passent d'une logique programmatique à une logique curriculaire (programmes, objectifs en terme de compétences et la manière de les évaluer).
Enseignement : mise en activité des élèves, valorise le travail en groupe et travaux interdisciplinaires (futurs EPI). Toutes les disciplines et la vie scolaire contribuent à cet enseignement.
Un progression est à construire en équipe dans chaque cycle.
Cycle 3 : réflexion à mener lors de la liaison école-collège, un livret de suivi du parcours citoyen sera bientôt mis en place, formation d'initiative locale.
4 thèmes communs à l'école et au collège : dimension sensible (Droit et la règle), normative, cognitive, pratique.
Cycle 4 : 4 entrées qui correspondent aux 4 pôles de l'EMC et non plus par niveau.
Un exemple de progression inter-cycles ; le numérique responsable =
règle de vie à l'école (cycle 2), question du harcèlement numérique ou responsabilisation des usages du numérique (cycle 3), la Défense nationale (cyber-défense) au cycle 4 puis classe de première (compréhension critique des commentaires …).
CE1 : usage du numérique dans l'école (vidéo sur le cyber harcèlement) ; 6ème : harcèlement (vidéo, et production d'une campagne de sensibilisation au collège), travail sur la cyber-défense (intervention de réservistes et production d'entretien sur le média du collège sur la sécurité).
Pratiques :
amorce (introduction du thème), explicitation des attentes (reformuler les consignes), tâche complexe (réflexions, compétences, …) , débat, jeu de rôle (justice avec fiches de rôle et exploitation de l'expérience), numérique, travail de groupe, intervention extérieure, sortie scolaire, forme de la production finale (affiches, trace écrite, vidéo, posters, …).
- Isis39Enchanteur
Honchamp a écrit:Sinon, est-ce que quelqu'un a eu une formation à l'EMC ?
Et depuis ?
On a eu 1/2 journée juste avant les vacances dans le cadre des journées disciplinaires pour la réforme.
Pas grand chose donc. Rien à voir avec l'annonce du ministère.
Pour le numerique, aucune information. Je suis pourtant formatrice occasionnelle dans ce domaine.
Mais à ce que j'ai compris, on va laisser le boulot aux référents numériques des collèges. Il est vrai qu'ils n'ont rien d'autre à faire, qu'ils sont compétents pour toutes les matières, et qu'ils sont grassement payés....
- OlympiasProphète
Très accessoirement ils ont des élèves, des classes, des cours, des copies...Isis39 a écrit:Honchamp a écrit:Sinon, est-ce que quelqu'un a eu une formation à l'EMC ?
Et depuis ?
On a eu 1/2 journée juste avant les vacances dans le cadre des journées disciplinaires pour la réforme.
Pour le numerique, aucune information. Je suis pourtant formatrice occasionnelle dans ce domaine.
Mais à ce que j'ai compris, on va laisser le boulot aux référents numériques des collèges. Il est vrai qu'ils n'ont rien d'autre à faire, qu'ils sont compétents pour toutes les matières, et qu'ils sont grassement payés....
- Isis39Enchanteur
Olympias a écrit:Très accessoirement ils ont des élèves, des classes, des cours, des copies...Isis39 a écrit:Honchamp a écrit:Sinon, est-ce que quelqu'un a eu une formation à l'EMC ?
Et depuis ?
Avant ils avaient des décharges. Maintenant des IMP. Enfin, pour ma part 1 IMP, qui ne correspond même pas à une HSA. Que j'ai allègrement mangée avec les évaluations des 6e en début d'année et la configuration des 60 ipads ( et encore 15 qui vont arriver) avant les vacances.
Bref...
Mais en formation par la DANE, on nous a dit : "Vous ne faites plus de maintenance" (éclat de rire général dans la salle). Nos missions actuelles, entre autres, faire de la veille pour les collègues (de toutes les disciplines, on est tellement compétents en tout) et les former (en dehors des heures de cours bien sûr). Je passe sur le reste de la liste des missions du référent numérique.
- RendashBon génie
Le plus étonnant, c'est qu'il reste des volontaires pour être référent numérique. Tant que les collègues accepteront de se faire enfler comme ça, faudra pas s'étonner que ça continue : le décideur aurait tort de se priver de continuer.
- VanGogh59Expert spécialisé
Tu as raison Rendash mais je suis très pessimiste. On en trouvera toujours qui accepteront de travailler plus pour gagner moins. C'est le principe de la servitude volontaire...
Rendash a écrit:Le plus étonnant, c'est qu'il reste des volontaires pour être référent numérique. Tant que les collègues accepteront de se faire enfler comme ça, faudra pas s'étonner que ça continue : le décideur aurait tort de se priver de continuer.
Pourquoi crois-tu que je le sois ? Parce que j'ai besoin des outils. Je pense d'abord à moi.
Les fameuses missions du référent numérique, je ne les remplis pas. Tant que je n'ai qu'une IMP, niet.
- RendashBon génie
Isis39 a écrit:Rendash a écrit:Le plus étonnant, c'est qu'il reste des volontaires pour être référent numérique. Tant que les collègues accepteront de se faire enfler comme ça, faudra pas s'étonner que ça continue : le décideur aurait tort de se priver de continuer.
Pourquoi crois-tu que je le sois ? Parce que j'ai besoin des outils. Je pense d'abord à moi.
Les fameuses missions du référent numérique, je ne les remplis pas. Tant que je n'ai qu'une IMP, niet.
Oui, j'imagine bien que c'est le cas de la plupart. Mais bon an mal an, ça tourne, du coup. Sur le papier il y a ce qu'il faut, donc les décideurs sont satisfaits et n'ont pas besoin de prendre la chose au sérieux.
C'est exactement comme pour les responsables réseau, qui ont un boulot de dingue (surtout avec le matos pourri dont on dispose le plus souvent), une pauvre IMP, et trois jours de formation pour faire le job. Job qui est quand même un vrai métier, accessoirement. Tant que ça tourne, tout baigne ; et ça tourne, parce que les établissements (donc les collègues) en ont besoin.
- Isis39Enchanteur
Rendash a écrit:Isis39 a écrit:Rendash a écrit:Le plus étonnant, c'est qu'il reste des volontaires pour être référent numérique. Tant que les collègues accepteront de se faire enfler comme ça, faudra pas s'étonner que ça continue : le décideur aurait tort de se priver de continuer.
Oui, j'imagine bien que c'est le cas de la plupart. Mais bon an mal an, ça tourne, du coup. Sur le papier il y a ce qu'il faut, donc les décideurs sont satisfaits et n'ont pas besoin de prendre la chose au sérieux.
C'est exactement comme pour les responsables réseau, qui ont un boulot de dingue (surtout avec le matos pourri dont on dispose le plus souvent), une pauvre IMP, et trois jours de formation pour faire le job. Job qui est quand même un vrai métier, accessoirement. Tant que ça tourne, tout baigne ; et ça tourne, parce que les établissements (donc les collègues) en ont besoin.
Jusqu'à l'an dernier, le chef me donnait en plus des HSE.
La situation est nouvelle cette année. Finies les HSE, seulement les IMP.
Je me demande si je ne vais pas rendre mon tablier.
- RendashBon génie
Isis39 a écrit:Rendash a écrit:Isis39 a écrit:Rendash a écrit:Le plus étonnant, c'est qu'il reste des volontaires pour être référent numérique. Tant que les collègues accepteront de se faire enfler comme ça, faudra pas s'étonner que ça continue : le décideur aurait tort de se priver de continuer.
Oui, ce système des IMP à la place des HSE est absurde =/
Bon courage, anyway
- Isis39Enchanteur
Rendash a écrit:Isis39 a écrit:Rendash a écrit:Isis39 a écrit:
Oui, ce système des IMP à la place des HSE est absurde =/
Bon courage, anyway
J'ai un collègue qui s'occupe du réseau, du matos. Il va prendre sa retraite d'ici peu. Je ne le remplacerai pas. A moins d'une décharge. Parce qu'en fait, c'est surtout du temps pour faire le job dont on a besoin. Un plein temps de prof, c'est déjà un paquet de travail.
- HonchampDoyen
Merci beaucoup, Al Idrisi.al-idrisi a écrit:Honchamp a écrit:Sinon, est-ce que quelqu'un a eu une formation à l'EMC ?
Et depuis ?
Voici le CR de la réunion de notre formation de début d'année, pour ce que cela vaut ...
- Spoiler:
EMC : mise en œuvre des nouveaux programmes
Présentation :
Mise au point scientifique du thème à enseigner : pour l'EMC = moment pour que les élèves découvrent la Loi, la règle, les aspects juridiques.
Pendant des siècles ont existé 2 types de lois : « lois naturelles » (la mort est une loi naturelle) et « lois liées à l'action humaine » qui ont pour but d'expliquer ce qui doit être.
Lois externes qui s'imposent à l'homme, de l'extérieur qui suppose sanction en cas d'infraction, lois internes : liées à la conscience = loi morale qui est liée à la conscience elle même, qui relève de choix individuels.
Attention au sens des mots : l'intérêt , civisme, morale, éthique mais dans une approche systémique.
Intérêt = principe qui fait agir d'une certaine façon en calculant les avantages et les inconvénients , lié à la notion de responsabilité. Il repose sur une capacité d'évaluation.
Civisme : c'est la volonté de respecter les lois, par principe et non par peur des sanctions. Idée de percevoir le bien fondé d'une loi, principe positif : capacité à mesurer l'intérêt de la loi, l'importance des règles qui fondent la vie commune. Débat : le tapage nocturne : éviter la police, le droit repos des voisins.
Morale : ce qui permet de passer de l'individuel au collectif. Avoir une morale = se référer à des principes d'action et les mettre en œuvre pratiquement. Ces principes ne sont pas nécessairement théorisés. Devoir de morale : je dois parce-que je dois et non pas parce-que j'en tirerais avantage. Caractère désintéressé qui la rend universelle à l'inverse d'un intérêt particulier.
Éthique : même étymologie que morale (grec). Elle doit permettre à l'homme d'ajuster sa conduite pour s'accomplir au mieux.
Contexte :
EMC = enseignement qui une histoire et une mémoire. L'EMC est ancien : dès la IIIème République se pose la question de quelle morale enseigner.
Enseignement qui a rencontré des difficultés et des faiblesses (ex : définition de la laïcité). Fragilités structurelles : variable d'ajustement pour finir les programmes d'HG. Articulation insuffisante entre EMC et vie scolaire. EMC = toujours à la recherche de son identité (« morale, éducation, ECJS, …) donc qui a besoin d'être rendu plus visible. Une certaine appréhension des enseignants face à cette matière mais aussi face une résistance culturelle ou religieuse.
Une société et un public scolaire qui ont bcp évolué : mode de vie et pluralisme des croyances, relation à l'autorité, relations avec les informations qui circulent à travers le monde.
Programmes :
Enjeux =
1. Favoriser une aptitude à vivre ensemble en démocratie.
2. Former une personne morale et un citoyen.
3. Développer la volonté de participer à la vie collective.
4. Réhabiliter la dimension du plaisir d'être ensemble dans une société démocratique.
Travail individuel et collectif en termes de savoirs, de préparation de situations pédagogiques (concrètes, emprunt au vécu des élèves, solliciter l'actualité immédiate).
Objectifs =
1. Donner aux élèves les clés pour s'approprier les principes qui fondent la République et la démocratie.
2. La transmission de valeurs communes.
3. Le développement de l'estime de soi, le sens moral, l'esprit critique et des situations concrètes d'apprentissages.
Valeurs =
1. La dignité
2. la liberté
3. L'égalité
4. La solidarité
5. La laïcité
6. L'esprit de justice
7. Le respect de la personne
8. L'égalité entre les femmes et les hommes
9. La tolérance
10. L'absence de toute forme de discrimination.
Des valeurs à vocation universelles (héritage de la Révolution).
Un programme, des étapes, un parcours : s'inscrit dans une continuité d'apprentissage, du cycle 3 à la Tle. Soucis d'émanciper l'élève dans le principe de laïcité, constitutif de l'école de la République.
Laïcité = posture de respect de l'autre et de ses croyances.
EMC doit prendre appuis sur tous les enseignements obligatoires, travailler en équipe autour d'une démarche de projet, exploiter des situations du quotidien, place importante du débat argumenté, des connaissances enseignées, reçues et expérimentées, l'école doit faire partager son régime d'autorité et de vérité.
L'EMC c'est viser : la raison, l'universel.
L'EMC au collège : inscrit dans le parcours citoyen, intégré dans le socle commun (S4 C).
Les programmes passent d'une logique programmatique à une logique curriculaire (programmes, objectifs en terme de compétences et la manière de les évaluer).
Enseignement : mise en activité des élèves, valorise le travail en groupe et travaux interdisciplinaires (futurs EPI). Toutes les disciplines et la vie scolaire contribuent à cet enseignement.
Un progression est à construire en équipe dans chaque cycle.
Cycle 3 : réflexion à mener lors de la liaison école-collège, un livret de suivi du parcours citoyen sera bientôt mis en place, formation d'initiative locale.
4 thèmes communs à l'école et au collège : dimension sensible (Droit et la règle), normative, cognitive, pratique.
Cycle 4 : 4 entrées qui correspondent aux 4 pôles de l'EMC et non plus par niveau.
Un exemple de progression inter-cycles ; le numérique responsable =
règle de vie à l'école (cycle 2), question du harcèlement numérique ou responsabilisation des usages du numérique (cycle 3), la Défense nationale (cyber-défense) au cycle 4 puis classe de première (compréhension critique des commentaires …).
CE1 : usage du numérique dans l'école (vidéo sur le cyber harcèlement) ; 6ème : harcèlement (vidéo, et production d'une campagne de sensibilisation au collège), travail sur la cyber-défense (intervention de réservistes et production d'entretien sur le média du collège sur la sécurité).
Pratiques :
amorce (introduction du thème), explicitation des attentes (reformuler les consignes), tâche complexe (réflexions, compétences, …) , débat, jeu de rôle (justice avec fiches de rôle et exploitation de l'expérience), numérique, travail de groupe, intervention extérieure, sortie scolaire, forme de la production finale (affiches, trace écrite, vidéo, posters, …).
Je vais imprimer et transmettre aux collègues, car nous, on n'a eu aucune proposition, aucun écho...
Ceci dit, cela nous permet de continuer...à faire quasiment comme avant.
Mais nous nous interrogeons tout de même.