Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
doctor who
Doyen

Expliciter les savoir-faire du cours de littérature Empty Expliciter les savoir-faire du cours de littérature

par doctor who Dim 31 Jan 2016 - 23:31
Trouver les mots justes pour expliquer ce qu'on attend aux élèves (et qu'ils puissent savoir ce qu'ils font, ou ce qu'ils ne font pas).

Enseigner de manière explicite les savoir-faire du cours de littérature

Expliciter les savoir-faire du cours de littérature YcCJc9KR0C21Or2t4aqfaqi3wWo@417x320


Dernière édition par doctor who le Dim 31 Jan 2016 - 23:39, édité 1 fois

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
User5899
Demi-dieu

Expliciter les savoir-faire du cours de littérature Empty Re: Expliciter les savoir-faire du cours de littérature

par User5899 Dim 31 Jan 2016 - 23:32
Oui, oui, trois fois oui. Pédagogie explicite le plus souvent possible.
ysabel
ysabel
Devin

Expliciter les savoir-faire du cours de littérature Empty Re: Expliciter les savoir-faire du cours de littérature

par ysabel Lun 1 Fév 2016 - 5:51
cheers

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
doctor who
doctor who
Doyen

Expliciter les savoir-faire du cours de littérature Empty Re: Expliciter les savoir-faire du cours de littérature

par doctor who Lun 1 Fév 2016 - 9:10
Merci.
D'habitude, je n'aime pas la "pédagogie explicite", ni d'ailleurs les velléités d'explicitation qu agitent les pédagos ces derniers temps (voir http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-explicitement-pour-quoi-qui-quand-quoi-comment)
Mais là, ça me paraît utile. Et je trouve que ça aide les élèves. (Mais bon, qui ne trouve pas que sa dernière trouvaille pédagogique n'aide pas ses élèves ? ^^)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
User5899
Demi-dieu

Expliciter les savoir-faire du cours de littérature Empty Re: Expliciter les savoir-faire du cours de littérature

par User5899 Lun 1 Fév 2016 - 9:39
doctor who a écrit:Merci.
D'habitude, je n'aime pas la "pédagogie explicite", ni d'ailleurs les velléités d'explicitation qu agitent les pédagos ces derniers temps (voir http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-explicitement-pour-quoi-qui-quand-quoi-comment)
Mais là, ça me paraît utile. Et je trouve que ça aide les élèves. (Mais bon, qui ne trouve pas que sa dernière trouvaille pédagogique n'aide pas ses élèves ? ^^)
Pourquoi ne pas aimer la pédagogie explicite ? Ca alors, j'en reste bouche bée. Vaut-il mieux aligner les zactivités au jour le jour sans jamais les inclure dans un cadre, sans jamais indiquer quelles étapes elles constituent (si bien sûr, elles en constituent) ?
avatar
Invité El
Expert spécialisé

Expliciter les savoir-faire du cours de littérature Empty Re: Expliciter les savoir-faire du cours de littérature

par Invité El Lun 1 Fév 2016 - 10:14
doctor who a écrit:Merci.
D'habitude, je n'aime pas la "pédagogie explicite", ni d'ailleurs les velléités d'explicitation qu agitent les pédagos ces derniers temps (voir http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-explicitement-pour-quoi-qui-quand-quoi-comment)
Mais là, ça me paraît utile. Et je trouve que ça aide les élèves. (Mais bon, qui ne trouve pas que sa dernière trouvaille pédagogique n'aide pas ses élèves ? ^^)

Ça, par exemple, c'est une phrase pleine d'humilité qu'on trouve ici et que je ne lis JAMAIS sur le Café Pédagogique ou sur les comptes Twitter des génies de la pédagogie.

Doctor Who: veneration veneration veneration pour la pédagogie et pour la sagesse!
avatar
User5899
Demi-dieu

Expliciter les savoir-faire du cours de littérature Empty Re: Expliciter les savoir-faire du cours de littérature

par User5899 Lun 1 Fév 2016 - 10:35
Bon, en même temps, je vous laisse car j'ai plein de mauvaises copies à aller ne pas valider Rolling Eyes
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Expliciter les savoir-faire du cours de littérature Empty Re: Expliciter les savoir-faire du cours de littérature

par Norman Bates Lun 1 Fév 2016 - 18:15
Mêmes problématiques en LVE au lycée, et même constat. Je me retrouve totalement, notamment, dans la consigne consistant à insister sur le "expliquer et justifier" plutôt que "développer". Je me permets de récupérer ce doc, qui va m'aider à y voir clair moi-même dans les consignes que je je donne à mes LVA (on n'est jamais sûr d'être trop clair, c'est en tout cas une de mes interrogations). Merci.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
doctor who
doctor who
Doyen

Expliciter les savoir-faire du cours de littérature Empty Re: Expliciter les savoir-faire du cours de littérature

par doctor who Lun 1 Fév 2016 - 18:41
Norman Bates a écrit:Mêmes problématiques en LVE au lycée, et même constat. Je me retrouve totalement, notamment, dans la consigne consistant à insister sur le "expliquer et justifier" plutôt que "développer". Je me permets de récupérer ce doc, qui va m'aider à y voir clair moi-même dans les consignes que je je donne à mes LVA (on n'est jamais sûr d'être trop clair, c'est en tout cas une de mes interrogations). Merci.

A tout seigneur, tout honneur : merci à Elyas de m'avoir fait connaître cette précieuse distinction.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
NLM76
NLM76
Grand Maître

Expliciter les savoir-faire du cours de littérature Empty Re: Expliciter les savoir-faire du cours de littérature

par NLM76 Mar 9 Fév 2016 - 19:40
Ça m'intéresse beaucoup, mais j'ai beaucoup de mal à suivre ces concepts très abstraits. Tu aurais le temps d'ajouter des exemples ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum