- doctor whoDoyen
Trouver les mots justes pour expliquer ce qu'on attend aux élèves (et qu'ils puissent savoir ce qu'ils font, ou ce qu'ils ne font pas).
Enseigner de manière explicite les savoir-faire du cours de littérature
Enseigner de manière explicite les savoir-faire du cours de littérature
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- User5899Demi-dieu
Oui, oui, trois fois oui. Pédagogie explicite le plus souvent possible.
- ysabelDevin
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- doctor whoDoyen
Merci.
D'habitude, je n'aime pas la "pédagogie explicite", ni d'ailleurs les velléités d'explicitation qu agitent les pédagos ces derniers temps (voir http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-explicitement-pour-quoi-qui-quand-quoi-comment)
Mais là, ça me paraît utile. Et je trouve que ça aide les élèves. (Mais bon, qui ne trouve pas que sa dernière trouvaille pédagogique n'aide pas ses élèves ? ^^)
D'habitude, je n'aime pas la "pédagogie explicite", ni d'ailleurs les velléités d'explicitation qu agitent les pédagos ces derniers temps (voir http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-explicitement-pour-quoi-qui-quand-quoi-comment)
Mais là, ça me paraît utile. Et je trouve que ça aide les élèves. (Mais bon, qui ne trouve pas que sa dernière trouvaille pédagogique n'aide pas ses élèves ? ^^)
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- User5899Demi-dieu
Pourquoi ne pas aimer la pédagogie explicite ? Ca alors, j'en reste bouche bée. Vaut-il mieux aligner les zactivités au jour le jour sans jamais les inclure dans un cadre, sans jamais indiquer quelles étapes elles constituent (si bien sûr, elles en constituent) ?doctor who a écrit:Merci.
D'habitude, je n'aime pas la "pédagogie explicite", ni d'ailleurs les velléités d'explicitation qu agitent les pédagos ces derniers temps (voir http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-explicitement-pour-quoi-qui-quand-quoi-comment)
Mais là, ça me paraît utile. Et je trouve que ça aide les élèves. (Mais bon, qui ne trouve pas que sa dernière trouvaille pédagogique n'aide pas ses élèves ? ^^)
- Invité ElExpert spécialisé
doctor who a écrit:Merci.
D'habitude, je n'aime pas la "pédagogie explicite", ni d'ailleurs les velléités d'explicitation qu agitent les pédagos ces derniers temps (voir http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-explicitement-pour-quoi-qui-quand-quoi-comment)
Mais là, ça me paraît utile. Et je trouve que ça aide les élèves. (Mais bon, qui ne trouve pas que sa dernière trouvaille pédagogique n'aide pas ses élèves ? ^^)
Ça, par exemple, c'est une phrase pleine d'humilité qu'on trouve ici et que je ne lis JAMAIS sur le Café Pédagogique ou sur les comptes Twitter des génies de la pédagogie.
Doctor Who: pour la pédagogie et pour la sagesse!
- User5899Demi-dieu
Bon, en même temps, je vous laisse car j'ai plein de mauvaises copies à aller ne pas valider
- Norman BatesNiveau 10
Mêmes problématiques en LVE au lycée, et même constat. Je me retrouve totalement, notamment, dans la consigne consistant à insister sur le "expliquer et justifier" plutôt que "développer". Je me permets de récupérer ce doc, qui va m'aider à y voir clair moi-même dans les consignes que je je donne à mes LVA (on n'est jamais sûr d'être trop clair, c'est en tout cas une de mes interrogations). Merci.
_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
- doctor whoDoyen
Norman Bates a écrit:Mêmes problématiques en LVE au lycée, et même constat. Je me retrouve totalement, notamment, dans la consigne consistant à insister sur le "expliquer et justifier" plutôt que "développer". Je me permets de récupérer ce doc, qui va m'aider à y voir clair moi-même dans les consignes que je je donne à mes LVA (on n'est jamais sûr d'être trop clair, c'est en tout cas une de mes interrogations). Merci.
A tout seigneur, tout honneur : merci à Elyas de m'avoir fait connaître cette précieuse distinction.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- NLM76Grand Maître
Ça m'intéresse beaucoup, mais j'ai beaucoup de mal à suivre ces concepts très abstraits. Tu aurais le temps d'ajouter des exemples ?
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Savoir, savoir-faire, savoir-être - et désormais savoir-devenir !
- 4 élèves en cours en seconde; que leur faire faire?
- Le faire écrire, un savoir-faire enseignant oublié (PE, Lettres, HG, LA et LV, SES, philo).
- Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette
- Pour le gouvernement britannique, il faut faire étudier plus de littérature britannique et moins de littérature américaine.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum