- CasparProphète
Je vote pour Premier amour, qui me semble très bien pour des 4ème, mais je ne suis pas professeur de lettres (néanmoins, je tiens à faire profiter le forum de mes compétences interdisciplinaires ).
- MiewHabitué du forum
Cripure a écrit:Ma suggestion ? Ne pas mêler deux langages. Quand on passe par un film pour faire appréhender un roman, ça donne d'ordinaire qu'on ne s'occupe plus que de l'histoire, considérée comme une suite de gestes qui sont, en gros, identiques écrits et filmés. Or il faut habituer à la lecture, à l'écriture, à l'observation du style, des choix de l'écrivain. Le plus souvent, une telle étude n'apprend rien sur ce qu'est une œuvre, un film, elle est à la limite le prétexte à une série de discussions. Autant analyser une séquence de Kaamelott, alorsMiew a écrit:Cripure a écrit:Faire étudier un langage en utilisant 1) une version tronquée de ce langage 2) et un autre langage, voilà ce que je ne comprendrai jamais.Miew a écrit:Je fais Les Misérables cette année, autour du parcours de Jean Valjean.
L'an dernier j'avais fait acheter aux élèves l'édition de l'école des Loisirs. Cette édition a l'avantage d'être assez lisible, mais il manque des indications de vocabulaire.
Etant donné la longueur de l'oeuvre et sa difficulté, il conviendrait de faire des parcours de lecture (par exemple, pour tel élève en difficulté, tu lui résumes certains chapitres, et tu ne donnes pas à lire certains passages...)
Et, pour que ça passe mieux, tu peux proposer quelques extraits de mangas ou bande dessinée pour étudier le portrait et / ou la description. Passer par l'adaptation en film ou téléfilm est aussi très bien (je passe quelques extraits de la version avec Depardieu, Clavier et Malkovich)
Quelle est ta suggestion, Cripure ?
Je suis débutante, je suis ouverte à toutes les propositions d'étude !
A la limite, je peux comprendre une version abrégée (encore que ce soit un mauvais signal, selon moi : autant choisir une œuvre plus brève, qu'on n'aura pas besoin de raccourcir), mais le mélange récit filmique / récit littéraire me semble très périlleux 1) pour des collégiens 2) pour un professeur de lettres (sauf si vous avez une formation de professeur de cinéma).
Et je dis ça pour avoir dû, programme national oblige, travailler sur les deux formes de récit simultanément, non pas en 4e mais en terminale : c'est très délicat.
Kaamelott, je suis pour !
(bon, j'ai fait regarder un extrait de Sacré Graal à la place, pour évoquer la parodie du roman de chevalerie, en 5e)
Je comprends la remarque, mais j'ai l'impression qu'avec la réforme, de toute manière, on ne s'intéressera plus à la manière d'écrire d'un auteur ou aux enjeux d'un texte. Dès septembre, les oeuvres vont devoir entrer dans des "cases", avec des thèmes assez vagues. Adieu la littérature étudiée comme telle !
_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
- grulietteNiveau 2
V.Marchais a écrit:lemigou a écrit:
J'ai fait le comte de Monte-Cristo en troisième, à une certaine époque. Cela marchait plutôt bien, beaucoup mieux que Les Trois Mousquetaires.... Cette histoire de château d'if, d'évasion de vengeance et d'amour, cela leur plaît bien.
C'est ce que je pense aussi. Monte-Cristo est un des personnages les plus sombres de Dumas, et à l'adolescence, c'est formidable de découvrir ce genre d'intrigue. Mais effectivement, il faut de la maturité. On pouvait le faire il y a longtemps, quand il y avait encore le XIXe en Troisième. Maintenant, même en 4e, je pense que c'est un peu juste. Et avec les nouveaux programmes, ce sera pire, Dumas n'entrant dans aucun des thèmes de 4e ; et ne parlons pas du passage du l'aventure de la 5e à la 6e : que seront-ils capables de lire, en Sixième, comme "classiques du roman d'aventure" ? Certainement pas Monte-Cristo, en tout cas, ni Les trois Mousquetaires.
Et Le Bagnard de l'Opéra de Dumas? Moi je m'entête avec ce Roman de Dumas, pour varier un peu avec [i]Les Misérables, [i] et ça passe "presque crème", avec tout un arsenal de mesures mais faut ce qu'il faut: fiche de lecture, lecture en classe, résumé collectif, contrôles de lecture éclairs réguliers.... en plus des L.A sur extraits emblématiques. Et mes élèves ont inventé un nouveau refrain après le sempiternel "ya trop de description madaaaaame!" c'est devenu: "mais mais... ispass trop de choses! ya trop d'action madaaaaaame!" Soyons positifs, c'est presque un compliment.
- User5899Demi-dieu
Et quand vous vous apercevrez que vous n'aurez été qu'un sur dix ou sur vingt à avoir fait de la daube, ça vous fera drôle.Miew a écrit:Cripure a écrit:Ma suggestion ? Ne pas mêler deux langages. Quand on passe par un film pour faire appréhender un roman, ça donne d'ordinaire qu'on ne s'occupe plus que de l'histoire, considérée comme une suite de gestes qui sont, en gros, identiques écrits et filmés. Or il faut habituer à la lecture, à l'écriture, à l'observation du style, des choix de l'écrivain. Le plus souvent, une telle étude n'apprend rien sur ce qu'est une œuvre, un film, elle est à la limite le prétexte à une série de discussions. Autant analyser une séquence de Kaamelott, alorsMiew a écrit:Cripure a écrit:
Faire étudier un langage en utilisant 1) une version tronquée de ce langage 2) et un autre langage, voilà ce que je ne comprendrai jamais.
Quelle est ta suggestion, Cripure ?
Je suis débutante, je suis ouverte à toutes les propositions d'étude !
A la limite, je peux comprendre une version abrégée (encore que ce soit un mauvais signal, selon moi : autant choisir une œuvre plus brève, qu'on n'aura pas besoin de raccourcir), mais le mélange récit filmique / récit littéraire me semble très périlleux 1) pour des collégiens 2) pour un professeur de lettres (sauf si vous avez une formation de professeur de cinéma).
Et je dis ça pour avoir dû, programme national oblige, travailler sur les deux formes de récit simultanément, non pas en 4e mais en terminale : c'est très délicat.
Kaamelott, je suis pour !
(bon, j'ai fait regarder un extrait de Sacré Graal à la place, pour évoquer la parodie du roman de chevalerie, en 5e)
Je comprends la remarque, mais j'ai l'impression qu'avec la réforme, de toute manière, on ne s'intéressera plus à la manière d'écrire d'un auteur ou aux enjeux d'un texte. Dès septembre, les oeuvres vont devoir entrer dans des "cases", avec des thèmes assez vagues. Adieu la littérature étudiée comme telle !
- LeodaganFidèle du forum
gruliette a écrit:V.Marchais a écrit:lemigou a écrit:
J'ai fait le comte de Monte-Cristo en troisième, à une certaine époque. Cela marchait plutôt bien, beaucoup mieux que Les Trois Mousquetaires.... Cette histoire de château d'if, d'évasion de vengeance et d'amour, cela leur plaît bien.
C'est ce que je pense aussi. Monte-Cristo est un des personnages les plus sombres de Dumas, et à l'adolescence, c'est formidable de découvrir ce genre d'intrigue. Mais effectivement, il faut de la maturité. On pouvait le faire il y a longtemps, quand il y avait encore le XIXe en Troisième. Maintenant, même en 4e, je pense que c'est un peu juste. Et avec les nouveaux programmes, ce sera pire, Dumas n'entrant dans aucun des thèmes de 4e ; et ne parlons pas du passage du l'aventure de la 5e à la 6e : que seront-ils capables de lire, en Sixième, comme "classiques du roman d'aventure" ? Certainement pas Monte-Cristo, en tout cas, ni Les trois Mousquetaires.
Et Le Bagnard de l'Opéra de Dumas? Moi je m'entête avec ce Roman de Dumas, pour varier un peu avec [i]Les Misérables, [i] et ça passe "presque crème", avec tout un arsenal de mesures mais faut ce qu'il faut: fiche de lecture, lecture en classe, résumé collectif, contrôles de lecture éclairs réguliers.... en plus des L.A sur extraits emblématiques. Et mes élèves ont inventé un nouveau refrain après le sempiternel "ya trop de description madaaaaame!" c'est devenu: "mais mais... ispass trop de choses! ya trop d'action madaaaaaame!" Soyons positifs, c'est presque un compliment.
Il y a aussi Le Chevalier de Maison-rouge: plus court et plus "simple" que Monte-Cristo. Grand succès même avec des nases en lecture.
- RabelaisVénérable
Cripure a écrit:Et quand vous vous apercevrez que vous n'aurez été qu'un sur dix ou sur vingt à avoir fait de la daube, ça vous fera drôle.Miew a écrit:Cripure a écrit:Ma suggestion ? Ne pas mêler deux langages. Quand on passe par un film pour faire appréhender un roman, ça donne d'ordinaire qu'on ne s'occupe plus que de l'histoire, considérée comme une suite de gestes qui sont, en gros, identiques écrits et filmés. Or il faut habituer à la lecture, à l'écriture, à l'observation du style, des choix de l'écrivain. Le plus souvent, une telle étude n'apprend rien sur ce qu'est une œuvre, un film, elle est à la limite le prétexte à une série de discussions. Autant analyser une séquence de Kaamelott, alorsMiew a écrit:
Quelle est ta suggestion, Cripure ?
Je suis débutante, je suis ouverte à toutes les propositions d'étude !
A la limite, je peux comprendre une version abrégée (encore que ce soit un mauvais signal, selon moi : autant choisir une œuvre plus brève, qu'on n'aura pas besoin de raccourcir), mais le mélange récit filmique / récit littéraire me semble très périlleux 1) pour des collégiens 2) pour un professeur de lettres (sauf si vous avez une formation de professeur de cinéma).
Et je dis ça pour avoir dû, programme national oblige, travailler sur les deux formes de récit simultanément, non pas en 4e mais en terminale : c'est très délicat.
Kaamelott, je suis pour !
(bon, j'ai fait regarder un extrait de Sacré Graal à la place, pour évoquer la parodie du roman de chevalerie, en 5e)
Je comprends la remarque, mais j'ai l'impression qu'avec la réforme, de toute manière, on ne s'intéressera plus à la manière d'écrire d'un auteur ou aux enjeux d'un texte. Dès septembre, les oeuvres vont devoir entrer dans des "cases", avec des thèmes assez vagues. Adieu la littérature étudiée comme telle !
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- RabelaisVénérable
Edit: doublon
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- RabelaisVénérable
edit
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- RabelaisVénérable
edit pour cause de régime totalitaire .
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- pamplemousses4Expert
Rabelais, j'ai lu par ailleurs :
Maintenant, du repos !, et la certitude que tu fais ta part de boulot plus que largement, au quotidien, et vaillamment, et avec exigence. Et parfois, ça rate, et on est fatiguée, et on croit devoir faire "tout bien comme i disent", et bah non, leurs trucs sont pourris et ça marche pas. Tu as confirmation que c'est ta singularité qui fait de toi un bon professeur, pas leurs astuces alac.
Et as-tu seulement retenu combien les élèves t'ont fait du crédit et t'accompagnent?
Maintenant, du repos !, et la certitude que tu fais ta part de boulot plus que largement, au quotidien, et vaillamment, et avec exigence. Et parfois, ça rate, et on est fatiguée, et on croit devoir faire "tout bien comme i disent", et bah non, leurs trucs sont pourris et ça marche pas. Tu as confirmation que c'est ta singularité qui fait de toi un bon professeur, pas leurs astuces alac.
Et as-tu seulement retenu combien les élèves t'ont fait du crédit et t'accompagnent?
- RabelaisVénérable
Oui, je n'en croyais pas mes yeuxpamplemousses4 a écrit:Rabelais, j'ai lu par ailleurs :
Maintenant, du repos !, et la certitude que tu fais ta part de boulot plus que largement, au quotidien, et vaillamment, et avec exigence. Et parfois, ça rate, et on est fatiguée, et on croit devoir faire "tout bien comme i disent", et bah non, leurs trucs sont pourris et ça marche pas. Tu as confirmation que c'est ta singularité qui fait de toi un bon professeur, pas leurs astuces alac.
Et as-tu seulement retenu combien les élèves t'ont fait du crédit et t'accompagnent?
Finalement, ce qui est positif dans une séance d'inspection, c'est bien cet essai des élèves d'utiliser toutes leurs connaissances ( et parfaitement utilisées d'ailleurs, en ce qui concerne la technicité ) pour te faire plaisir.
( et en même temps te prouver qu'ils auront tiré profit de leur année)
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- pamplemousses4Expert
En revanche, oui, cet entretien a du être bien pénible, et décevant. Quelle pauvreté...
- fame59Niveau 9
Remonte petit topic !
Quel roman étudiez-vous en 4ème ?
J'ai beaucoup fait Les Misérables, Au Bonheur des Dames, Pauline...
Mais pour cette année, j'ai envie de changements : j'ai peur de me lasser des Misérables que j'aime pourtant profondément .
Je ne sais qu'étudier ....
Quel roman de XIX° vous passionne et est accessible à des ados de 13 ans ?
Quel roman étudiez-vous en 4ème ?
J'ai beaucoup fait Les Misérables, Au Bonheur des Dames, Pauline...
Mais pour cette année, j'ai envie de changements : j'ai peur de me lasser des Misérables que j'aime pourtant profondément .
Je ne sais qu'étudier ....
Quel roman de XIX° vous passionne et est accessible à des ados de 13 ans ?
- PonocratesExpert spécialisé
[HS on] Je l'ai lu cet été et avais une furieuse envie de gifler le héros bête à manger du foin - l'enfant naturel de Perceval et de Fabrice Del Dongo en gros, même si je reconnais que cette exaspération est provoquée par l'écriture rendant l'intrigue totalement transparente pour le lecteur pour faire ressortir l'aveuglement de Maurice-, je ne parle pas de la fin pour ne spoiler personne - "Du courage! - J'en ai, j'en ai"- à la limite du grotesque et avec au moins un sacrifice totalement inutile. Je comprends pourquoi cela peut plaire mais il faut aimer le romantisme à gros sabots. Sur la même période- et avec des dilemmes un peu similaires- j'avais préféré les Chouans de Balzac, mais j'imagine que pour les 4e c'est un peu difficile.Leodagan a écrit:
Il y a aussi Le Chevalier de Maison-rouge: plus court et plus "simple" que Monte-Cristo. Grand succès même avec des nases en lecture.
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"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- IrulanHabitué du forum
Je remonte le topic.
Pensez-vous envisageable de faire étudier Bel-Ami de Maupassant ou, soyons complètement fous, Illusions Perdues de Balzac ? Après, je ne sais si ce dernier existe en version abrégée...
Pensez-vous envisageable de faire étudier Bel-Ami de Maupassant ou, soyons complètement fous, Illusions Perdues de Balzac ? Après, je ne sais si ce dernier existe en version abrégée...
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Ad augusta per angusta.
- Vautrin84Niveau 10
J'ai fait "Le Comte de Monte-Cristo" cette année : grand succès !
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15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- *Ombre*Grand sage
Bel-Ami, cela me paraît possible, d'autant qu'il existe des éditions scolaires.
J'ai plus de doute en ce qui concerne Illusions perdues, mais avec une bonne classe, cela peut peut-être se tenter. S'il n'existe pas de version abrégée, tu peux préparer toi-même un parcours de lecture, avec des passages obligatoires et des résumés - et incitation à lire le plus possible de l'oeuvre en dehors des passages obligatoires.
J'ai plus de doute en ce qui concerne Illusions perdues, mais avec une bonne classe, cela peut peut-être se tenter. S'il n'existe pas de version abrégée, tu peux préparer toi-même un parcours de lecture, avec des passages obligatoires et des résumés - et incitation à lire le plus possible de l'oeuvre en dehors des passages obligatoires.
- lulucastagnetteEmpereur
Vautrin84 a écrit:J'ai fait "Le Comte de Monte-Cristo" cette année : grand succès !
J'avais hésité cet été et finalement j'ai refait Les Misérables cette année, toujours un grand succès également.
Quelle édition as-tu utilisée ?
- OudemiaBon génie
Bel-Ami, oui, même en édition intégrale, car la lecture n'est pas compliquée et il y a des tas d'éléments qui peuvent les intéresser ou les faire réagir, et qui sont à leur portée.
Les Illusions, c'est une lecture plus difficile, et plus touffue, je ne m'y risquerais pas. Le père Goriot était très bien passé dans la classe de mon fils.
Les Illusions, c'est une lecture plus difficile, et plus touffue, je ne m'y risquerais pas. Le père Goriot était très bien passé dans la classe de mon fils.
- Vautrin84Niveau 10
lulucastagnette a écrit:Vautrin84 a écrit:J'ai fait "Le Comte de Monte-Cristo" cette année : grand succès !
J'avais hésité cet été et finalement j'ai refait Les Misérables cette année, toujours un grand succès également.
Quelle édition as-tu utilisée ?
Les élèves ont lu la version abrégée livre de poche jeunesse (un peu moins de 500 pages), mais on a fait les LA à partir de la version intégrale (photocopies). Et j'ai plusieurs élèves qui ont lu/lisent la version intégrale
- lulucastagnetteEmpereur
Vautrin84 a écrit:lulucastagnette a écrit:Vautrin84 a écrit:J'ai fait "Le Comte de Monte-Cristo" cette année : grand succès !
J'avais hésité cet été et finalement j'ai refait Les Misérables cette année, toujours un grand succès également.
Quelle édition as-tu utilisée ?
Les élèves ont lu la version abrégée livre de poche jeunesse (un peu moins de 500 pages), mais on a fait les LA à partir de la version intégrale (photocopies). Et j'ai plusieurs élèves qui ont lu/lisent la version intégrale
Ouah impressionnant !
- AlcyoneFidèle du forum
Je n'ai jamais essayé la lecture de Bel ami en classe. Les élèves semblent aimer les nouvelles réalistes de Maupassant, mais j'avais essayé Le Horla en début de carrière, ça n'avait pas bien fonctionné ; je n'en garde pas un bon souvenir.
Je fais lire Les Misérables très souvent : c'est toujours un franc succès!
J'aimerais tenter Germinal (en version abrégée) : quelqu'un a déjà essayé ce roman en 4e?
Je fais lire Les Misérables très souvent : c'est toujours un franc succès!
J'aimerais tenter Germinal (en version abrégée) : quelqu'un a déjà essayé ce roman en 4e?
- *Ombre*Grand sage
J'ai travaillé sur Germinal il y a trèèèès longtemps, en REP, du temps où le XIXe siècle était encore au programme de Troisième. J'avais utilisé une version abrégée et annotée et m'étais appuyée sur le film de Claude Berri, que je diffusais au fur et à mesure. Mes élèves de Seine-Saint-Denis avaient été très sensibles à l'injustice sociale criante et à la fatalité qui s'abat sur ces damnés de la terre. Je pense que ce travail serait transposable en Quatrième.
- Vautrin84Niveau 10
J'adorerais faire un Zola ! Malheureusement, j'ai commencé à avoir des collégiens lors de la réforme 2009-2012 et n'ai pas connu ce temps où le XIXe pouvait être abordé en profondeur en 3e.
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15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
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