- ionion381Niveau 6
J'aurai une 4e l'année prochaine et je suis en train de me demander quel roman du XIXe je pourrais étudier. J'avais tenté l'année dernière Dr Jekyll et Mr. Hyde mais je trouve que c'est très compliqué. Quel roman, facile, avez-vous tenté et qui a bien plu à vos élèves?
Merci à tous!
Merci à tous!
- arriaNiveau 10
j'ai essayé des Jules Verne ou L'Ile au trésor et ça a été des flops
j'ai aussi entendu beaucoup de bien des versions abrégées de Misérables
j'ai aussi entendu beaucoup de bien des versions abrégées de Misérables
- lilith888Grand sage
gros succès pour le Tour du monde en 80 jours cette année
- arriaNiveau 10
lilith888 a écrit:gros succès pour le Tour du monde en 80 jours cette année
chez moi ça avait été un flop, comme quoi d'une classe à l'autre les choses sont parfois très variables
- lolaNiveau 3
Poups a écrit:J'ai entedu parler des Misérables...ils accrochent bien.
Mes élèves ont beaucoup apprécié Les Misérables (édition école des loisirs).
- miss sophieExpert spécialisé
Je ne l'ai pas encore tenté mais j'ai l'idée de faire Les Indes noires de Jules Verne, qui peut s'adapter à la 5e comme à la 4e. L'avantage, c'est que ce roman est plus court que d'autres titres plus connus de Verne, et on y retrouve les dimensions d'aventures et de mystère et l'aspect documentaire qui caractérisent cet auteur.
- mimi-jolieNiveau 6
Je fais alternativement Les Misérables et Sans Famille, édition classiques abrégés toujours.
- cristalExpert spécialisé
lola a écrit:Poups a écrit:J'ai entedu parler des Misérables...ils accrochent bien.
Mes élèves ont beaucoup apprécié Les Misérables (édition école des loisirs).
Les miens n'ont pas aimé : "trop long ou ennuyant", "beaucoup de descriptions"
Je ne sais pas, moi non plus, quoi choisir.
D'autres suggestions?
- BibiouNiveau 8
Moi j'ai fait lire Dix petits nègres à mes 4èmes de ZEP et ils ont beaucoup aimé! On en profite pour traiter le roman policier et faire un rappel sur le genre narratif.
Les Misérables apparemment fonctionne bien, une collègue à moi à réussi à passionner sa classe de 4ème avec! Je vais donc le tenter en OI en fin d'année.
Et Dracula, effectivement, est reconduit chaque année par mon ex-tutrice qui ne s'en lasse pas! Je compte donc le faire aussi mais en cursive.
Les Misérables apparemment fonctionne bien, une collègue à moi à réussi à passionner sa classe de 4ème avec! Je vais donc le tenter en OI en fin d'année.
Et Dracula, effectivement, est reconduit chaque année par mon ex-tutrice qui ne s'en lasse pas! Je compte donc le faire aussi mais en cursive.
- Marie-NoireNiveau 6
Je tenterais bien Les Trois mousquetaires, en abrégé.
Sans famille, je n'y avais jamais pensé et pourtant j'ai adoré ce livre quand j'étais collégienne.
Sans famille, je n'y avais jamais pensé et pourtant j'ai adoré ce livre quand j'étais collégienne.
- pimousseNiveau 10
J'ai fait Dracula et les Misérables cette année. Enfin surtout Dracula car j'ai été en arrêt avant de pouvoir finir ma séquence sur les Misérables, poursuivie par ma remplaçante.
J'avais des 4e plutôt faibles. Ils ont beaucoup aimé Dracula, mais il faut avouer que la lecture leur a posé quelques difficultés. Bon, cela était donc d'autant plus intéressant d'étudier l'oeuvre en OI, en classe, ensemble, pour eclaircir les points qui leur avait posé problème et discuter ensemble (des débats parfois passionnés !) de l'oeuvre, en plus des moments d'analyse plus détaillée.
edit : je suis triste de ne pas avoir de 4e à la rentrée prochaine . J'aime beaucoup le programme de cette classe !
J'avais des 4e plutôt faibles. Ils ont beaucoup aimé Dracula, mais il faut avouer que la lecture leur a posé quelques difficultés. Bon, cela était donc d'autant plus intéressant d'étudier l'oeuvre en OI, en classe, ensemble, pour eclaircir les points qui leur avait posé problème et discuter ensemble (des débats parfois passionnés !) de l'oeuvre, en plus des moments d'analyse plus détaillée.
edit : je suis triste de ne pas avoir de 4e à la rentrée prochaine . J'aime beaucoup le programme de cette classe !
- henrietteMédiateur
J'ai une collègue qui fait (tous les ans...) Les 3 mousquetaires en abrégé et dit que ça fonctionne très très bien.
Pour ma part, j'ai déjà testé avec une bonne classe Le Capitaine Fracasse (gros succès), et avec une classe moyenne/normale Le roman de la momie (flop à cause des descriptions m'ont-ils dit).
Je me demande si je ne tenterai pas un jour Le Bossu, avec appui du film.
Dracula marche aussi très bien, ainsi que La morte amoureuse (si tant est qu'on le considère comme un roman et non une nouvelle).
L'inspecteur nous a conseillé La mort d'Olivier Bécaille (voir texte intégral ICI).
J'édite pour ajouter que j'ai aussi testé Les Misérables en abrégé : l'édition centrée sur le personnage de Gavroche avec des élèves moyen/faibles et ça avait très bien fonctionné.
Pour ma part, j'ai déjà testé avec une bonne classe Le Capitaine Fracasse (gros succès), et avec une classe moyenne/normale Le roman de la momie (flop à cause des descriptions m'ont-ils dit).
Je me demande si je ne tenterai pas un jour Le Bossu, avec appui du film.
Dracula marche aussi très bien, ainsi que La morte amoureuse (si tant est qu'on le considère comme un roman et non une nouvelle).
L'inspecteur nous a conseillé La mort d'Olivier Bécaille (voir texte intégral ICI).
J'édite pour ajouter que j'ai aussi testé Les Misérables en abrégé : l'édition centrée sur le personnage de Gavroche avec des élèves moyen/faibles et ça avait très bien fonctionné.
- BibiouNiveau 8
Etonnants classiques chez Flammarion : il n'est pas cher, les lignes sont numérotées, les extraits sont plutôt bien choisis, il y a pas mal de notes, tu as un GT à la fin sur le monstre en littérature si tu veux faire des comparaisons et tu as une proposition de séquence sur leur site.
Que demande le peuple?
Que demande le peuple?
- lulucastagnetteEmpereur
Quelqu'un a-t-il déjà tenté Oliver Twist ? Je suis en train de le lire (oui, j'ai bien dit "lire" et non "relire" ) et j'aime beaucoup le ton caustique employé par le narrateur.
Déjà essayé ? Des témoignages ?
J'ai relu Les trois mousquetaires en abrégé (livre de poche junior), j'ai beaucoup aimé mais je pense que c'est à réserver pour une bonne classe.
Déjà essayé ? Des témoignages ?
J'ai relu Les trois mousquetaires en abrégé (livre de poche junior), j'ai beaucoup aimé mais je pense que c'est à réserver pour une bonne classe.
- ionion381Niveau 6
oui Dracula me plait bien tiens! Je vais le relire cet été! Et puis je vais aussi voir du côté d'Oliver twist!
- CarmillaNiveau 7
lulucastagnette a écrit:Quelqu'un a-t-il déjà tenté Oliver Twist ? Je suis en train de le lire (oui, j'ai bien dit "lire" et non "relire" ) et j'aime beaucoup le ton caustique employé par le narrateur.
Déjà essayé ? Des témoignages ?
J'ai relu Les trois mousquetaires en abrégé (livre de poche junior), j'ai beaucoup aimé mais je pense que c'est à réserver pour une bonne classe.
Moi aussi, je tente Oliver Twist pour la 1ère fois car j'adore Dickens, mais ce n'est pas mon Dickens préféré.
Comme Lulucastagnette, si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneuse de conseils.
Je pense le faire en séquence 2, avant et après le voyage en Angleterre de mes 4e et suite à une séquence sur la nouvelle réaliste.
- eauderoseNiveau 10
J'ai travaillé 2 fois oliver Twist. Les élèves ont aimé. Il faudrait que je ressorte mon travail mais il semble que j'avais travaillé sur le parcours du héros de roman d'aventures et d'initiation + les procédés et effets de dramatisation + la place du narrateur et son ironie. J'ai utilisé le livre de poche jeunesse (abrégé)J'ai aussi fait des comparaisons avec le film.
J'ai fini par un parallèle avec Hugo (Cosette).
J'ai fini par un parallèle avec Hugo (Cosette).
- eauderoseNiveau 10
Pour l'année à venir, j'envisage Les misérables. Ou Trois contes de Flaubert (surtout la légende De St julien). A faire avec de bonnes classes uniquement. J'avais tenté ça il y a dix ans avec d'excellents 4e, ils avaient adoré.
Je n'avais pas pensé à Dracula ... je vais le relire (ou lire ????? ) cet été.
Je n'avais pas pensé à Dracula ... je vais le relire (ou lire ????? ) cet été.
- CarmillaNiveau 7
Merci eauderose :succes: . Cela me conforte dans mon choix. Je pensais moi aussi faire un parallèle avec Hugo pour introduire ma 3e séquence sur les portraits de héros dans le roman du XIX.
Pour le film, n'as-tu utilisé que des extraits ou l'as-tu visionné en entier ? Je suis hésitante car, en toute honnêteté, je trouve le film médiocre...
Pour le film, n'as-tu utilisé que des extraits ou l'as-tu visionné en entier ? Je suis hésitante car, en toute honnêteté, je trouve le film médiocre...
- eauderoseNiveau 10
Que des extraits à comparer avec le traitement des mêmes scènes dans le roman. Par ex, le roman commence à la naissance d'OT, pas le film (il a déjà 6 ou 7 ans). On s'est demandé pourquoi.
Par ex, la scène où la direction de l'orphelinat est à table (au début) est intéressante (dramatisation, couleurs, personnages qui ressemblent à des clowns et sont ainsi discrédités par le cinéaste ...).
Moi non plus je ne le trouve pas génial dans l'ensemble. Mais certaines scènes osnt intéressantes pour l'atmosphère par ex.
Et par "principe" je ne montre jamais de films en entier (par contre il m'arrive de prêter mes dvd aux élèves). Déjà, je n'ai pas le temps, en plus j'ai du mal à exploiter un film entier et je ne pense pas que les élèves puissent analyser après 2h de ciné ...
Ou alors, il faut batir une séquence sur un film uniquement et là, j'avoue ma totale incompétence ...
Par ex, la scène où la direction de l'orphelinat est à table (au début) est intéressante (dramatisation, couleurs, personnages qui ressemblent à des clowns et sont ainsi discrédités par le cinéaste ...).
Moi non plus je ne le trouve pas génial dans l'ensemble. Mais certaines scènes osnt intéressantes pour l'atmosphère par ex.
Et par "principe" je ne montre jamais de films en entier (par contre il m'arrive de prêter mes dvd aux élèves). Déjà, je n'ai pas le temps, en plus j'ai du mal à exploiter un film entier et je ne pense pas que les élèves puissent analyser après 2h de ciné ...
Ou alors, il faut batir une séquence sur un film uniquement et là, j'avoue ma totale incompétence ...
- Gaius.BNiveau 2
Avec mes trois classes de 4°, j'ai fait le Colonel Chabert de Balzac en lecture intégrale suivie, et en liaison avec le film de Yves Angelo.
Je suis content d'avoir fait cette expérience, c'était clairement ambitieux et surtout dense au niveau des objectifs (la description, le portrait, la chronologie du récit, l'analyse filmique, les nombreuses digressions sur l'arrière-plan social et historique, et tout le reste). Ça a plutôt marché (je regrette surtout d'avoir trop traîné en longueur pendant cette séquence comme souvent) mais je pense que c'est à réserver à une classe d'un niveau assez correct.
Du coup l'année prochaine, histoire de changer un peu, je vais sûrement tenter les Misérables, j'adore ce roman, et Hugo en général, mais quelle édition abrégée conseillez-vous ? Existe-t-il en bibliocollège ? (je demande pour le prix...)
Je suis content d'avoir fait cette expérience, c'était clairement ambitieux et surtout dense au niveau des objectifs (la description, le portrait, la chronologie du récit, l'analyse filmique, les nombreuses digressions sur l'arrière-plan social et historique, et tout le reste). Ça a plutôt marché (je regrette surtout d'avoir trop traîné en longueur pendant cette séquence comme souvent) mais je pense que c'est à réserver à une classe d'un niveau assez correct.
Du coup l'année prochaine, histoire de changer un peu, je vais sûrement tenter les Misérables, j'adore ce roman, et Hugo en général, mais quelle édition abrégée conseillez-vous ? Existe-t-il en bibliocollège ? (je demande pour le prix...)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum