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- JEMSGrand Maître
Texte issu des Cahiers Pédagogiques
Le Bac pro fête ses 30 ans nous dit le Ministère et de trop rares articles. Claude Lelièvre nous rappelle sur son blog Médiapart que c’est le 22 mai 1985, au cours de l’émission télévisée ’’Parlons France’’, que le Premier ministre Laurent Fabius annonçait que le gouvernement préparait “une loi-programme sur cinq ans pour l’enseignement technique”. Le premier ministre précisait que cette loi permettra la création de nouveaux établissements scolaires, les « lycées professionnels », et la mise en place d’un nouveau baccalauréat, le « baccalauréat professionnel ». La loi-programme prévoyait également “ l’augmentation de 50 % du nombre des instituts universitaires de technologie (IUT) et la création de plusieurs universités de technologie”. Mais alors pourquoi commémorer la création des bacs pro en janvier ? Claude Lelièvre apporte la réponse : la décision de avait été prise quatre mois plus tôt en janvier 1985.
Trente ans après, où en est-on ? Avec 700 000 élèves et près de 1700 lycées, la voie professionnelle fournit chaque année un bachelier sur trois. C’est aussi, comme le dit le Ministère, une "voie de réussite" : 80% de réussite au bac pro et 27% des bacheliers professionnels en emploi 3 mois après le bac.
Mais cet anniversaire était aussi et surtout l’occasion pour la ministre de faire des annonces . C’est le cas avec la mise en place de 500 nouvelles formations “dans les secteurs identifiés comme porteurs pour les jeunes” en s’appuyant sur l’étude de France Stratégie “Les métiers en 2022” ainsi que sur des études produites par les régions. Ces formations débuteront à la rentrée 2017, “le temps de procéder aux recrutements nécessaires d’enseignants spécialisés dans ces domaines”, selon le ministère. Autre annonce : dès la rentrée 2016, les élèves de seconde pro (1600 lycées) auront droit à une semaine de préparation avant leur premier stage en entreprise. Il s’agit à la fois de leur expliquer “ce que le monde de l’entreprise attend d’eux” et de les sensibiliser “ aux règles de santé et de sécurité indispensables”. Mais la principale annonce c’est la création d’une période d’essai en seconde professionnelle. “A partir de la rentrée 2016 les élèves auront la possibilité de changer d’orientation jusqu’aux vacances de la Toussaint”. En fait un nouveau tour d’orientation sur Affelnet aura lieu à ce moment et les conseils de classe pourront valider la demande de réorientation ce chaque jeune. Le Café Pédagogique rapporte que cette annonce a suscité des mouvements divers chez les proviseurs présents dans la salle lors de l’intervention de la ministre... Avec cette mesure dont la mise en œuvre risque d’être complexe, le ministère entend faire de l’enseignement professionnel “l’univers des possibles et non pas un corridor fermé”. Et un choix positif plutôt qu’un choix contraint.
- ZenxyaGrand sage
Tu aurais le lien, s'il te plait.
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Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
- ycombeMonarque
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Bloc-Notes-de-la-semaine-du-25-au-31-janvier-2016
Voir l'article du café en lien:
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/01/29012016Article635896953895488899.aspx
Voir l'article du café en lien:
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/01/29012016Article635896953895488899.aspx
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Dame TartineNeoprof expérimenté
Ça promet un beau bordel en perspective ...
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J'peux pas, j'ai piscine !
- RuthvenGuide spirituel
Un petit pas vers la seconde indifférenciée ?
- XIIINeoprof expérimenté
Quel foutoir!!
- pitchounetteExpert
Mode colère activé
alors les profs de matières pro qui s'occupent des stages on est des bons à rien...vu qu'on va prendre une semaine pour expliquer comment fonctionne les stages.
les collègues de PSE vous êtes aussi nuls que vous car vous n'expliquez pas .
en seconde, on galère tous pour que nos secondes prennent le bon pas. Là jusqu'à toussaint les gamins vont entrer et sortir comme ils veulent des filières. Mais bon sang arrêtez vos c************ et ouvrez/réouvrez des filières qui attirent nos jeunes.
c'est de la poudre de perlinpinpin ces propositions
vais me calmer promis, j'arrête
alors les profs de matières pro qui s'occupent des stages on est des bons à rien...vu qu'on va prendre une semaine pour expliquer comment fonctionne les stages.
les collègues de PSE vous êtes aussi nuls que vous car vous n'expliquez pas .
en seconde, on galère tous pour que nos secondes prennent le bon pas. Là jusqu'à toussaint les gamins vont entrer et sortir comme ils veulent des filières. Mais bon sang arrêtez vos c************ et ouvrez/réouvrez des filières qui attirent nos jeunes.
c'est de la poudre de perlinpinpin ces propositions
vais me calmer promis, j'arrête
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Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- CathEnchanteur
Déjà, cette année, c'est le cirque.
Des stages passerelles à tire-larigot, des élèves qui entrent et sortent comme dans un moulin, on se croirait chez Flunch, c'est open-bar !
On va avoir des flots d'élèves qui ne s'investissent pas au prétexte qu'ils ne savent pas encore s'ils veulent rester (et il sera inutile de leur expliquer que le français par exemple, c'est le même programme partout). Et bonjour la déception quand ils comprendront qu'en ASSP par exemple, il n'y a toujours que 35 places...
Et je ne parle même pas de cette stupide semaine consacrée à préparer les élèves avant leur stage, non, mais que croit la ministre ? Qu'on n'en parle pas, qu'on soit prof d'EG ou d'EP ?
- CathEnchanteur
Et c'est quoi ces "500 nouvelles formations" et d'où va-t-on sortir les profs pour les enseigner ?
- JPhMMDemi-dieu
C'est de pire en pire...
De grandes décisions venues d'en haut, d'une nullité insondable et qui provoquent une désorganisation totale du fait d'une absolue inconnaissance du terrain.
De grandes décisions venues d'en haut, d'une nullité insondable et qui provoquent une désorganisation totale du fait d'une absolue inconnaissance du terrain.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- HallywellNiveau 9
"semaine de préparation avant les stages?" non mais on nous prend pour qui la sérieux? Elle croit vraiment qu'on a attendu qu'elle y pense pour le faire...
Et le choix définitif jusqu'aux vacances de la Toussaint : le problème n'est pas l'orientation mal choisie des élèves...c'est le manque de places dans les filières les plus demandées!
Bref, je crains que ces déclarations soient les prémices d'une action sur les LP...
Et le choix définitif jusqu'aux vacances de la Toussaint : le problème n'est pas l'orientation mal choisie des élèves...c'est le manque de places dans les filières les plus demandées!
Bref, je crains que ces déclarations soient les prémices d'une action sur les LP...
- roxanneOracle
Mais nous, on a encore des secondes qui vont en LP en ce moment, j'en ai un en stage pour "voir" et d'autres qui peuvent y aller à tout moment.
- zeprofGrand sage
Cath a écrit:
Déjà, cette année, c'est le cirque.
Des stages passerelles à tire-larigot, des élèves qui entrent et sortent comme dans un moulin, on se croirait chez Flunch, c'est open-bar !
On va avoir des flots d'élèves qui ne s'investissent pas au prétexte qu'ils ne savent pas encore s'ils veulent rester (et il sera inutile de leur expliquer que le français par exemple, c'est le même programme partout). Et bonjour la déception quand ils comprendront qu'en ASSP par exemple, il n'y a toujours que 35 places...
Et je ne parle même pas de cette stupide semaine consacrée à préparer les élèves avant leur stage, non, mais que croit la ministre ? Qu'on n'en parle pas, qu'on soit prof d'EG ou d'EP ?
+1
encore une preuve de la méconnaissance du terrain par ceux qui "pondent" les réformes et autres "améliorations"
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"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- moonieNiveau 9
Ce seront finalement des lycées /stages à la carte ou à la demande sans tenir compte des possibilités d'entrées et du niveau requis dans chaque filière. Dans mon bahut, certains élèves qui n'appréciaient plus leur lycée ont été mis en "immersion" en début d'année juste avant la Toussaint .Et ils y sont restés car l'ambiance leur semble bonne ou qu'ils peuvent y paresser en attendant une autre ouverture...
- zeprofGrand sage
pour l'instant, je n'ai vu aucune passerelle être une réussite : on récupère les zozos du lycée général, ceux qui n'ont pas voulu entendre qu'ils n'avaient pas le niveau et qui, en plus, ne bossent pas...
du coup ils viennent retrouver les copains/rester au chaud/attendre autre chose (rayez la mention inutile... ou pas) et ne bossent absolument pas car en général, la filière ne les intéresse, de toutes façons, pas ! voire ils sont persuadés que "comme ils viennent du général, ils sont plus forts et donc réussiront" (quel mépris :shock: ).
Seul problème : ils mettent en l'air des classes déjà fragiles et/ou difficiles.
Alors maintenant, on nous annonce que ça va être formalisé pour leur faciliter encore les choses ????? c'est "the cherry on the cake" !!!!! ras le bol que le LP soit pris pour une garderie...
du coup ils viennent retrouver les copains/rester au chaud/attendre autre chose (rayez la mention inutile... ou pas) et ne bossent absolument pas car en général, la filière ne les intéresse, de toutes façons, pas ! voire ils sont persuadés que "comme ils viennent du général, ils sont plus forts et donc réussiront" (quel mépris :shock: ).
Seul problème : ils mettent en l'air des classes déjà fragiles et/ou difficiles.
Alors maintenant, on nous annonce que ça va être formalisé pour leur faciliter encore les choses ????? c'est "the cherry on the cake" !!!!! ras le bol que le LP soit pris pour une garderie...
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- moonieNiveau 9
The prof: Voilà vers quoi on s'est déjà acheminé : la récupération d 'élèves qui quittent leur établissement ou leur filière pour de bien mauvaises raisons ...
- zeprofGrand sage
c'était exactement le sens de mon propos...
et je commence à en avoir ras-le bol
et je commence à en avoir ras-le bol
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- ErgoDevin
Les conseils de classe valideraient les demandes de réorientation ? A la Toussaint ? re- Ou ça veut dire que certains changeraient à la Toussaint et qu'un mois et demi plus tard, on en reparle ?
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- bleupastelNiveau 7
C'est exactement ça.zeprof a écrit:pour l'instant, je n'ai vu aucune passerelle être une réussite : on récupère les zozos du lycée général, ceux qui n'ont pas voulu entendre qu'ils n'avaient pas le niveau et qui, en plus, ne bossent pas...
du coup ils viennent retrouver les copains/rester au chaud/attendre autre chose (rayez la mention inutile... ou pas) et ne bossent absolument pas car en général, la filière ne les intéresse, de toutes façons, pas ! voire ils sont persuadés que "comme ils viennent du général, ils sont plus forts et donc réussiront" (quel mépris :shock: ).
Seul problème : ils mettent en l'air des classes déjà fragiles et/ou difficiles.
Alors maintenant, on nous annonce que ça va être formalisé pour leur faciliter encore les choses ????? c'est "the cherry on the cake" !!!!! ras le bol que le LP soit pris pour une garderie...
- HallywellNiveau 9
Ergo a écrit:Les conseils de classe valideraient les demandes de réorientation ? A la Toussaint ? re- Ou ça veut dire que certains changeraient à la Toussaint et qu'un mois et demi plus tard, on en reparle ?
ça veut dire que si l'élève ne se sent pas bien dans sa formation, il pourra demander à faire des essais dans d'autres filières jusqu'aux vacances de la Toussaint. Après les dites vacances, il doit avoir fait son choix... donc comme le dit Cath, ça va être portes ouvertes comme chez Flunch
Mais tu poses une question intéressante : qui validerait? Quand? A partir de quels éléments?
Pour l'avoir vécu une année, deux élèves qui avaient changé au bout d'une semaine : elles sont passées du général à une seconde bac pro. Passerelle réussie car cité scolaire et car l'année venait juste de commencer mais malgré tout, elles n'ont jamais véritablement intégrées dans la classe qui les voyait comme des "bêcheuses du lycée d'à côté".
- JEMSGrand Maître
Déjà que ma filière n'est pas attractive... nous allons mourir de notre petite mort !
- gnafron2004Grand sage
Hallywell a écrit:Ergo a écrit:Les conseils de classe valideraient les demandes de réorientation ? A la Toussaint ? re- Ou ça veut dire que certains changeraient à la Toussaint et qu'un mois et demi plus tard, on en reparle ?
ça veut dire que si l'élève ne se sent pas bien dans sa formation, il pourra demander à faire des essais dans d'autres filières jusqu'aux vacances de la Toussaint. Après les dites vacances, il doit avoir fait son choix... donc comme le dit Cath, ça va être portes ouvertes comme chez Flunch
Mais tu poses une question intéressante : qui validerait? Quand? A partir de quels éléments?
Pour l'avoir vécu une année, deux élèves qui avaient changé au bout d'une semaine : elles sont passées du général à une seconde bac pro. Passerelle réussie car cité scolaire et car l'année venait juste de commencer mais malgré tout, elles n'ont jamais véritablement intégrées dans la classe qui les voyait comme des "bêcheuses du lycée d'à côté".
Les conseils de classes valident (ou pas) un passage en seconde générale ou seconde professionnelle, en aucun cas dans telle ou telle filière spécifique...
- ZenxyaGrand sage
Il y un truc qui ne va pas et qui est encore plus bordélique, quid des visites médicales pour les travaux réglementés ?
(En théorie) Avant les vacances de Noël, chaque année doivent partir la liste des élèves avec leur aptitude médicale à l'inspection du travail. Il est bien précisé sur le document, la filière concernée, les machines dangereuses et les travaux réglementés auxquels ils vont être confrontés durant l'année civile et pour la formation concernée. On peut noter qu'un élève peut être inapte pour l'électrotechnique mais pas pour la chaudronnerie, de même, certaine incompatibilité avec les solvants pour une autre filière. Brefles, les visites d'aptitude, c'est pas du flan et avoir un avis favorable pour une section ne le reste pas pour une autre, vu que les travaux ne sont pas les mêmes.
En pratique, nous sommes en février (OK, demain) et aucune demande de dérogation n'est encore partie vers l'inspection du travail pour mon lycée (donc en théorie, ils n'ont toujours pas accès aux travaux réglementés). Le médecin scolaire a trop d'élèves à voir sur trop d'établissements, elle n'a toujours pas fini.
Pour l'instant, aucun n'a changé de filière. Il faudra reprogrammer des visites à chaque changement de section, on ne va plus s'en sortir.
(
En pratique, nous sommes en février (OK, demain) et aucune demande de dérogation n'est encore partie vers l'inspection du travail pour mon lycée (donc en théorie, ils n'ont toujours pas accès aux travaux réglementés). Le médecin scolaire a trop d'élèves à voir sur trop d'établissements, elle n'a toujours pas fini.
Pour l'instant, aucun n'a changé de filière. Il faudra reprogrammer des visites à chaque changement de section, on ne va plus s'en sortir.
- pitchounetteExpert
Je suis bien tristement d'accordJEMS a écrit:Déjà que ma filière n'est pas attractive... nous allons mourir de notre petite mort !
- cocktailFidèle du forum
Je suis plus que dubitative :
- les filières les plus demandées ne seront, à priori, pas celles où des places se libéreront
- le départ et l'arrivée de nouveaux élèves en décembre nous obligeront à recommencer le travail effectué en début d'année pour obtenir une ambiance de classe propice au travail
- l'arrivée de nouveaux élèves posera des problèmes car ces derniers devront prendre le train en marche et aucun cadrage ne permettra de s'assurer qu'ils travaillaient bien sur le même objet d'étude en français, le même thème en LVE ou en histoire. Quid également de l'enseignement professionnel dont-ils n'auront pas bénéficié ? Comment combleront-ils leur retard ?
- les filières les plus demandées ne seront, à priori, pas celles où des places se libéreront
- le départ et l'arrivée de nouveaux élèves en décembre nous obligeront à recommencer le travail effectué en début d'année pour obtenir une ambiance de classe propice au travail
- l'arrivée de nouveaux élèves posera des problèmes car ces derniers devront prendre le train en marche et aucun cadrage ne permettra de s'assurer qu'ils travaillaient bien sur le même objet d'étude en français, le même thème en LVE ou en histoire. Quid également de l'enseignement professionnel dont-ils n'auront pas bénéficié ? Comment combleront-ils leur retard ?
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- Contractuel en SES pour des secondes, quel contenu pour la première séance svp?
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