Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nautie
Habitué du forum

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 10 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par nautie Mer 03 Fév 2016, 21:52
coindeparadis a écrit:Bien-sûr ! Il ne faut pas se leurrer, les lieux accessibles aux profs n'ayant jamais tâté  l'expatriation sont soit mal payés, soit dans des lieux politiquement instables, soit avec des contrats sans aucun avantage (vol, scolarisation, sécu ...). On est tous passés par là pour démarrer. En 2016, partir dans un lieu riche culturellement, dans des conditions d'emploi et de travail de rêve, sans risquer sa peau ...  en gardant le niveau de vie français et sans réelle concurrence des collèges est un doux rêve !

Je voudrais quand même tempérer ce point de vue défaitiste, car j'ai quelques exemples de collègues partis (ces trois dernières années pour les expériences les plus anciennes) en Chine, au Maroc et au Guatemala; pour les deux premiers, c'est leur premier poste AEFE, le dernier avait déjà eu une expérience ancienne dans d'autres pays d'Amérique du Sud. Parmi ces contrats, des résidents et des expat', parmi eux aussi des couples partis sur deux postes...

Bref, partir est possible mais évidemment ce qui les caractérisait tous, c'était des CV solides (formateurs, tuteurs, bilingues, lycée, etc.).

Autres points: échelon 7 et plus. Ils sont tous partis en famille!!


Dernière édition par nautie le Mer 03 Fév 2016, 21:56, édité 2 fois
Cabb
Cabb
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 10 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Cabb Mer 03 Fév 2016, 21:55
seblois a écrit:C'est à nuancer, Cabb. En 11 ans à l'étranger, j'ai vu arriver dans des pays variés et demandés (Royaume-Uni, Hongrie, Maroc) des collègues tout à fait "normaux", des jeunes à l'échelon 4-5 comme des hors classe, des très diplômés et qualifiés ou pas, des vieux routards de l'étranger comme des nouveaux découvrant l'étranger. Tout classement est relatif : une année on est classé parmi les premiers, l'année suivant au 10e ou 15e rang. Tout dépend des autres candidats. Donc ma conclusion : tentez, bien sûr après réflexion et informations sur le coût de la vie.

On va tenter quand même, tu as raison ! Merci encore pour vos remarques qui nous permettent de garder les pieds sur terre... Très sincèrement, je trouve normal que des gens qui ont une expérience à l'étranger soient prioritaires sur les postes convoités. Je crois que ça vaut tous les diplômes.

Sinon en lettres, c'est "bouché" en Amérique latine, il y a des TNR sur place ? Et Maurice, très très demandé je suppose ??
Cabb
Cabb
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 10 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Cabb Mer 03 Fév 2016, 22:05
nautie a écrit:
coindeparadis a écrit:Bien-sûr ! Il ne faut pas se leurrer, les lieux accessibles aux profs n'ayant jamais tâté  l'expatriation sont soit mal payés, soit dans des lieux politiquement instables, soit avec des contrats sans aucun avantage (vol, scolarisation, sécu ...). On est tous passés par là pour démarrer. En 2016, partir dans un lieu riche culturellement, dans des conditions d'emploi et de travail de rêve, sans risquer sa peau ...  en gardant le niveau de vie français et sans réelle concurrence des collèges est un doux rêve !

Je voudrais quand même tempérer ce point de vue défaitiste, car j'ai quelques exemples de collègues partis (ces trois dernières années pour les expériences les plus anciennes) en Chine, au Maroc et au Guatemala; pour les deux premiers, c'est leur premier poste AEFE, le dernier avait déjà eu une expérience ancienne dans d'autres pays d'Amérique du Sud. Parmi ces contrats, des résidents et des expat', parmi eux aussi des couples partis sur deux postes...

Bref, partir est possible mais évidemment ce qui les caractérisait tous, c'était des CV solides (formateurs, tuteurs, bilingues, lycée, etc.).

Autres points: échelon 7 et plus. Ils sont tous partis en famille!!
Ca remonte un peu le moral, merci ! Smile parce que c'est une super expérience aussi pour nos enfants de nous suivre dans cette aventure.
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 10 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par chenmawon Mer 03 Fév 2016, 22:18
Salut Cabb,

En Amérique Latine, ça bouge de temps en temps en Lettres: à Bogota, 4 nouveaux arrivés cette rentrée en résident et un en expat!!
Pour l'expérience oui, pour les enfants aussi mais il faut se méifer: c'est assez délicat de changer de culture quand on se construit.... et d'arriver au milieu de gamins qui sont bien souvent ensemble depuis la TPS! Il fat faire son trou, mais j'ai aussi vu des collègues repartir parce que les gamins ne s'adaptaient pas à cette vie différente!
manu

_________________
Jan'l pase'l pase'l
nautie
nautie
Habitué du forum

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 10 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par nautie Jeu 04 Fév 2016, 00:00
Lemury a écrit:Bibou24, merci pour les infos sur le Mali. Si tu en sais plus sur le CT d'hier, ça m'intéresse aussi de savoir ce qu'il en ressort.

Est-ce que par hasard quelqu'un parmi vous aurait gardé la liste des postes résidents publiés pour la rentrée 2014 ? Si ça intéresse quelqu'un, j'ai les listes de 2013 et 2015. Je cherche à compléter ma collec' :lol:

J'ai tendance à tout garder mais impossible de mettre la main sur la liste 2014!! J'ai 2013 et 2015 moi aussi... Bizarre Suspect
Je vais vérifier que j'ai bien daté celle de 2013, en comparant avec la tienne!
nautie
nautie
Habitué du forum

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 10 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par nautie Jeu 04 Fév 2016, 00:01
Lemury a écrit:Merci Seblois!

Chenmawon c'est gentil mais... on ne fait pas le même album Panini  Wink

Anagramme a écrit:Je n'ai pas la liste mais je suis intéressée par les listes de 2013 et 2015 Very Happy Embarassed

Je les mets en téléchargement pour quelques jours ici:

2013 = https://dl.dropboxusercontent.com/u/60889379/Liste-postes-residents-2013.xls

2015 = https://dl.dropboxusercontent.com/u/60889379/Liste-postes-residents-2015.xls

Les liens ne fonctionnent pas... No
Isidoria
Isidoria
Doyen

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 10 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Isidoria Jeu 04 Fév 2016, 00:17
En Amérique latine en lettres, non il n'y a pas de TNR partout. Guadalajara est bouché, Cuba, Guatemala, mais en Amérique centrale je pense que c'est tout. Pour le Sud Quito est accessible, Bogota, je crois, Cali. Pereira est un contrat local en détachement, salaire fixe pour tous, célibataire ça passe, en famille c'est plus dur. Pour le reste je ne sais pas si ce n'est que je n'ai jamais entendu parler d'un poste accessible à Buenos Aires. Méfiance avec le Brésil, même en résident, le niveau de vie est tel qu'il est très difficile de vivre.
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 10 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Alegato. Jeu 04 Fév 2016, 02:57
Cabb a écrit:
On va tenter quand même, tu as raison ! Merci encore pour vos remarques qui nous permettent de garder les pieds sur terre... Très sincèrement, je trouve normal que des gens qui ont une expérience à l'étranger soient prioritaires sur les postes convoités. Je crois que ça vaut tous les diplômes.

Sinon en lettres, c'est "bouché" en Amérique latine, il y a des TNR sur place ? Et Maurice, très très demandé je suppose ??

Je t'encourage plus que vivement avant d'accepter un poste de résident, à prendre contact avec les représentants syndicaux du lycée ou avec des collègues qui y travaillent et de poser des questions très précises sur le coût de la vie. (loyer, prix d'une consultation chez le médecin, frais de scolarité des enfants, prix de quelques aliments de base, internet ...

Chaque année des familles ou des couples débarquent dont un seul travaille, en général ils restent un an et repartent aussi vite qu'ils sont venus et se mettent parfois en difficultés financières.
Lemury
Lemury
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 10 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Lemury Jeu 04 Fév 2016, 04:13
Lemury a écrit:
nautie a écrit:
2013 = https://dl.dropboxusercontent.com/u/60889379/Liste-postes-residents-2013.xls

2015 = https://dl.dropboxusercontent.com/u/60889379/Liste-postes-residents-2015.xls

Les liens ne fonctionnent pas... No

Désolée, j'ai voulu les renommer hier soir! J'ai remis l'ancien nom et ça marche Wink
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 10 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Mehitabel Jeu 04 Fév 2016, 06:12
J'ai oublié de dire aussi aux futurs résidents de regarder le taux de change euro/monnaie locale, avec la baisse de l'euro la perte de salaire a été rude dans certains pays et dans ces cas, un conjoint en local payé en monnaie locale cela peut être intéressant (dépenser la monnaie locale et garder un maximum d'euro pour eviter les transferts d'argent qui peuvent peser dans un budget).
Lemury
Lemury
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 10 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Lemury Jeu 04 Fév 2016, 06:24
Mehitabel a écrit:J'ai oublié de dire aussi aux futurs résidents de regarder le taux de change euro/monnaie locale, avec la baisse de l'euro la perte de salaire a été rude dans certains pays et dans ces cas, un conjoint en local payé en monnaie locale cela peut être intéressant (dépenser la monnaie locale et garder un maximum d'euro pour eviter les transferts d'argent qui peuvent peser dans un budget).

Ta remarque me fait penser au cas du Venezuela... Quelqu'un connaît-il la situation économique actuelle ? Les profs résidents s'en sortent-ils financièrement ?
Delachute
Delachute
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 10 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Delachute Jeu 04 Fév 2016, 07:49
Je sais que le sujet a été évoqué mais pour les candidats à l'expatriation il y a toujours la possibilité de demander les DOM/COM. Ce n'est certes pas l'étranger au sens propre du terme mais c'est quand même l'autre bout du monde. Par exemple nous allons tenter Wallis cette année (les barèmes avantagent clairement les familles et les premières demandes).
avatar
seblois
Niveau 4

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 10 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par seblois Jeu 04 Fév 2016, 09:19
Suite à la mise à jour des postes à pourvoir (3 février), deux infos sur des postes en histoire-géo : à Vilinius (source : directeur) comme à Vienne (source : syndicat), il y a un vrai-résident (TNR : titulaire non-résident). Donc aucune chance d'obtenir un poste en postulant comme "faux-résident" à partir de France comme de l'étranger.
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 10 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Anagramme Jeu 04 Fév 2016, 09:22
Merci pour l'info seblois !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 10 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Jeu 04 Fév 2016, 09:59
Mehitabel a écrit:J'ai oublié de dire aussi aux futurs résidents de regarder le taux de change euro/monnaie locale, avec la baisse de l'euro la perte de salaire a été rude dans certains pays et dans ces cas, un conjoint en local payé en monnaie locale cela peut être intéressant (dépenser la monnaie locale et garder un maximum d'euro pour eviter les transferts d'argent qui peuvent peser dans un budget).
Je confirme, en 2012-2013, mon salaire payé en dollars, est passé de 2000 net à 1650 net en 8 mois...
Je ne cherche pas à décourager, juste à conseiller de mettre de l'eau dans son vin quant aux destinations (moins prestigieuses) pour faciliter l'entrée dans le "système" enseignement à l'étranger. Et bien-sûr se renseigner sur les conditions de vie. Je ne me fie plus aux CDE. A les écouter, tout est beau et facile. De même je me méfie des "les fruits et légumes ne sont pas chers et on trouve de bons poissons sur le marché". Parce qu'à côté de cela on découvre que l'eau, l'électricité, le téléphone, le lait, le papier toilette ou la lessive sont 3 fois plus cher. Penser aussi à budgétiser le vol et à garder un peu d'argent au cas où il serait nécessaire de rentrer plus tôt que prévu (ce que je ne vous souhaite pas).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 10 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Jeu 04 Fév 2016, 10:01
Delachute a écrit:Je sais que le sujet a été évoqué mais pour les candidats à l'expatriation il y a toujours la possibilité de demander les DOM/COM. Ce n'est certes pas l'étranger au sens propre du terme mais c'est quand même l'autre bout du monde. Par exemple nous allons tenter Wallis cette année (les barèmes avantagent clairement les familles et les premières demandes).
C'est vrai que Wallis est dépaysant ! aag

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 10 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Mehitabel Jeu 04 Fév 2016, 11:06
coindeparadis a écrit:
Mehitabel a écrit:J'ai oublié de dire aussi aux futurs résidents de regarder le taux de change euro/monnaie locale, avec la baisse de l'euro la perte de salaire a été rude dans certains pays et dans ces cas, un conjoint en local payé en monnaie locale cela peut être intéressant (dépenser la monnaie locale et garder un maximum d'euro pour eviter les transferts d'argent qui peuvent peser dans un budget).
Je confirme, en 2012-2013, mon salaire payé en dollars, est passé de 2000 net à 1650 net en 8 mois...
Je ne cherche pas à décourager, juste à conseiller de mettre de l'eau dans son vin quant aux destinations (moins prestigieuses) pour faciliter l'entrée dans le "système" enseignement à l'étranger. Et bien-sûr se renseigner sur les conditions de vie. Je ne me fie plus aux CDE. A les écouter, tout est beau et facile. De même je me méfie des "les fruits et légumes ne sont pas chers et on trouve de bons poissons sur le marché". Parce qu'à côté de cela on découvre que l'eau, l'électricité, le téléphone, le lait, le papier toilette ou la lessive sont 3 fois plus cher. Penser aussi à budgétiser le vol et à garder un peu d'argent au cas où il serait nécessaire de rentrer plus tôt que prévu (ce que je ne vous souhaite pas).

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 10 2252222100
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 10 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par chenmawon Jeu 04 Fév 2016, 11:32
Les dernières interventions des profs déjà dans le réseau me semblent super pertinentes: la vie locale dans pas mal de pays est beaucoup moins cher qu'en France, en théorie, mais très peu de nous sont capables (et pas moi) de vivre totalement à la local: d'abord parce que notre culture nous donne des priorités que d'autres n'ont pas et en arrivant dans un pays, nous n'avons ni le réseau ni les habitudes permettant de s'en tirer à petit prix!
C'est pour ça que dans mes blogs de prof à l'étranger, y'a toujours une rubrique coût de la vie et je reçois souvent des questions....
https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/category/bogothunes/
http://seoulquetuvismaintenant.eklablog.com/cout-de-la-vie-c24005843
http://yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr/tag/cout%20de%20la%20vie/
Ca donne une petite idée, pour l'Afrique Centrale, l'Asie de l'Est et le cône Nord de l'Amérique du Sud (même si là la rubrique est en construction)!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 10 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Anagramme Jeu 04 Fév 2016, 11:46
Intéressant, merci chenmawon ! Very Happy
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 10 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par chenmawon Jeu 04 Fév 2016, 12:05
Ouf merci, j'avais peur qu'on m'envoie bouler pour venir faire de la retape pour mes blogs pourris!!
cheers cheers

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 10 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Mehitabel Jeu 04 Fév 2016, 12:07
Chenmawon, hyper intéressant tes tableaux, notamment au Cameroun sur les dépenses mensuelles, cela m'a donné envie de faire pareil!
Et cela montre une chose que l'on oublie souvent lorsque l'on part: l'expatriation coûte de l'argent au départ. J'ai un couple d'amis, partis aux USA (deux contrats enseignants) avec leurs enfants: entre les frais de scolarité, la maison en France pas toujours louée, les frais de santé, les frais sur place: ils ont laissé 30 000 euros dans l'aventure (sur 2 ans) :|
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 10 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par chenmawon Jeu 04 Fév 2016, 12:17
Oui c'est clair, mais peut-être as-tu fait comme moi? Je suis parti tellement tôt que je n'avais aucune possession! 15 ans plus tard ma vie tient toujours dans 2 sacs de sport (mais je sais je n'ai pas d'enfant). Donc jamais de déménagement, et ça d'entrée c'est une économie (d'argent et d'énergie, parce que récupérer tes effets à la douane, c'est toujours coton!).
Toujours très coûteux au départ, mais ensuite ça roule si tu ne veux pas ta bouteille de jaja et ton comté à chaque repas! Moi j'ai fait pas mal d'économie sur.... les voyages, vu que je visite mes pays d'accueil dans des conditions "locales", ce que de France tu ne peux faire qu'après avoir engagé une grosse dépense pour l'avion....
Pour les tableaux, je le fais depuis qu'une copine en thèse étudiant la consommation des ménages avait besoin de moi, puisque je passais d'étudiant à salarié dans l'année qui l'intéressait, et depuis je n'ai pas perdu l'habitude!! Ce qui fait que j'ai 15 ans et 6 pays de stats de dépenses!!
Oui je sais je suis toqué!
Bon je file au boulot!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Isidoria
Isidoria
Doyen

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 10 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Isidoria Jeu 04 Fév 2016, 13:29
Au Venezuela les résidents vivent très très bien, si ce n'est qu'il leur manque parfois des produits de base (crise du PQ l'année dernière pendant des mois). Par contre en local les salaires ne dépassent pas 100 euros je crois...
nautie
nautie
Habitué du forum

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 10 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par nautie Jeu 04 Fév 2016, 14:34
Lemury a écrit:
Lemury a écrit:
nautie a écrit:
2013 = https://dl.dropboxusercontent.com/u/60889379/Liste-postes-residents-2013.xls

2015 = https://dl.dropboxusercontent.com/u/60889379/Liste-postes-residents-2015.xls

Les liens ne fonctionnent pas... No

Désolée, j'ai voulu les renommer hier soir! J'ai remis l'ancien nom et ça marche Wink

Merci!!
J'ai donc les mêmes... Je n'ai pas retrouvé 2014... heu
avatar
thrasybule
Devin

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 10 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par thrasybule Jeu 04 Fév 2016, 14:36
Mes anciennes velléités de partir à l'étranger resurgissent. J'y pense de plus en plus pour l'an prochain.
Lemury
Lemury
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 10 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Lemury Jeu 04 Fév 2016, 14:48
Isidoria a écrit:Au Venezuela les résidents vivent très très bien, si ce n'est qu'il leur manque parfois des produits de base (crise du PQ l'année dernière pendant des mois). Par contre en local les salaires ne dépassent pas 100 euros je crois...

Merci Isidoria. Encore une fausse idée qui vient de tomber!
Je pensais au contraire que le coût de la vie était très élevé. Du coup c'est la crainte de l'insécurité qui en ferait une destination moins demandée   😕 ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum