Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
babouchka4
Fidèle du forum

Accord PPCR - Page 6 Empty Re: Accord PPCR

par babouchka4 Mar 31 Mai - 8:01
Avec le lien en bas sur les nouvelles grilles 2017 --> 2020

Accord PPCR - Page 6 F3b5744e6f94c2acd1834bb8288db9e1
avatar
User21929
Expert

Accord PPCR - Page 6 Empty Re: Accord PPCR

par User21929 Mar 31 Mai - 9:21
babouchka4 a écrit:Avec le lien en bas sur les nouvelles grilles 2017 --> 2020

Accord PPCR - Page 6 F3b5744e6f94c2acd1834bb8288db9e1
'comprends pô ! Création d'un 7ème échelon HC alors qu'il y en a déjà 7. Donc c'est la suppression du premier et renumérotation ?
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Accord PPCR - Page 6 Empty Re: Accord PPCR

par Balthazaard Mar 31 Mai - 11:02
Roumégueur Ier a écrit:Je complète par le tout chaud Expresso (avec graphique) :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/05/31052016Article636002720022273823.aspx

C'est un vrai effort financier que l'Etat va faire pour revaloriser les carrières enseignantes. Selon le ministère, le coût des mesures proposées le 31 mai par le gouvernement aux syndicats dans le cadre de la négociation PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations) sera d'environ un milliard d'ici 2020. La moitié sera versée dès le 1er janvier 2017  avec la mise en place des nouvelles grilles indiciaires pour tous les enseignants. En plus de cette amélioration générale des carrières, le ministère garde l'idée de récompenser une partie des enseignants. Certains professeurs continueront à aller un peu plus vite que leurs collègues. Surtout, un nouveau grade, la classe exceptionnelle, sera créé pour 10% des enseignants. Il n'est pas indifférent que ces postes aillent en premier lieu aux enseignants de l'éducation prioritaire et aux directeurs d'école. S'il y a progrès pour tous, bien des questions demeurent sur les modalités d'évaluation des enseignants. Il n'est pas certain que tout ceci suffise pour augmenter le ressenti de justice dans le métier et pour lui donner plus d'attractivité.


On y lit "le PPCR clôt un quinquennat positif pour les enseignants" LOL! on dit il me semble...
avatar
nigousse
Habitué du forum

Accord PPCR - Page 6 Empty Re: Accord PPCR

par nigousse Mar 31 Mai - 11:06
Donc si on est ni en début de carrière ni en éducation prioritaire nada?
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Accord PPCR - Page 6 Empty Re: Accord PPCR

par Balthazaard Mar 31 Mai - 11:09
Roumégueur Ier a écrit:Les premiers articles :

http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/un-milliard-d-euros-par-an-pour-revaloriser-les-profs-d-ici-2020_1797239.html

http://www.lemonde.fr/education/article/2016/05/31/les-pistes-du-gouvernement-pour-revaloriser-le-salaire-des-professeurs_4929292_1473685.html

http://www.lepoint.fr/politique/un-milliard-d-euros-par-an-pour-revaloriser-les-profs-d-ici-2020-31-05-2016-2043176_20.php

Paris - Des profs davantage payés à partir du 1er janvier 2017, des carrières accélérées pour les enseignants les plus engagés, notamment en éducation prioritaire: Najat Vallaud-Belkacem annonce mardi une revalorisation qui atteindra un milliard d'euros en 2020

Il est notamment prévu d'augmenter l'indice de tous les professeurs le 1er janvier 2017, puis le 1er janvier 2019.


On lit « Ce troisième grade, c’est un peu l’agrégation pour tous : elle donne la possibilité d’atteindre un niveau de rémunération proche de celui d’un agrégé en fin de carrière, soit 4 500 euros nets par mois », salue Frédéric Sève, du SGEN-CFDT.


Donc tout le monde sera au 3eme grade selon Sève...il a lu le truc?

Je sais bien qu'il n'aime pas les agrégés mais pourquoi mentir... dernier échelon de le hc agrégés indice 963 4458,97 +99,93=4558,9 BRUT....du brut au net il n'y a pas 58 euros d'écart!!!! plutôt 300 ou 400..
avatar
Mathoune
Niveau 7

Accord PPCR - Page 6 Empty Re: Accord PPCR

par Mathoune Mar 31 Mai - 11:15
Question pour l'instant de pure curiosité, puisque je passe cette année l'agrégation et le 3ème concours du CAPES (donc il faut encore que je réussisse !), ces changements ne concernent pas les agrégés ?
avatar
Bouboule
Doyen

Accord PPCR - Page 6 Empty Re: Accord PPCR

par Bouboule Mar 31 Mai - 11:19
Balthazaard a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:Les premiers articles :

http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/un-milliard-d-euros-par-an-pour-revaloriser-les-profs-d-ici-2020_1797239.html

http://www.lemonde.fr/education/article/2016/05/31/les-pistes-du-gouvernement-pour-revaloriser-le-salaire-des-professeurs_4929292_1473685.html

http://www.lepoint.fr/politique/un-milliard-d-euros-par-an-pour-revaloriser-les-profs-d-ici-2020-31-05-2016-2043176_20.php

Paris - Des profs davantage payés à partir du 1er janvier 2017, des carrières accélérées pour les enseignants les plus engagés, notamment en éducation prioritaire: Najat Vallaud-Belkacem annonce mardi une revalorisation qui atteindra un milliard d'euros en 2020

Il est notamment prévu d'augmenter l'indice de tous les professeurs le 1er janvier 2017, puis le 1er janvier 2019.


On lit « Ce troisième grade, c’est un peu l’agrégation pour tous : elle donne la possibilité d’atteindre un niveau de rémunération proche de celui d’un agrégé en fin de carrière, soit 4 500 euros nets par mois », salue Frédéric Sève, du SGEN-CFDT.


Donc tout le monde sera au 3eme grade selon Sève...il a lu le truc?

Je sais bien qu'il n'aime pas les agrégés mais pourquoi mentir...  dernier échelon de le hc agrégés indice 963   4458,97 +99,93=4558,9 BRUT....du brut au net il n'y a pas 58 euros d'écart!!!! plutôt 300 ou 400..

L'écart est beaucoup plus grand, on est à moins de 3750 nets.
avatar
Bouboule
Doyen

Accord PPCR - Page 6 Empty Re: Accord PPCR

par Bouboule Mar 31 Mai - 11:21
Mathoune a écrit:Question pour l'instant de pure curiosité, puisque je passe cette année l'agrégation et le 3ème concours du CAPES (donc il faut encore que je réussisse !), ces changements ne concernent pas les agrégés ?

Les agrégés attendront que l'échelle des certifiés soit arrivée à leur hauteur. Ils ont déjà 3h de moins d'ORS, qu'ils s'en contentent ;-)

(Je ne fais qu'expliciter le discours du MENESR.)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Accord PPCR - Page 6 Empty Re: Accord PPCR

par Gryphe Mar 31 Mai - 11:34
Ah ça, les propos du SGEN sur l'agrégation... bounce

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Moses2
Niveau 5

Accord PPCR - Page 6 Empty Re: Accord PPCR

par Moses2 Mar 31 Mai - 11:45
Mathoune a écrit:Question pour l'instant de pure curiosité, puisque je passe cette année l'agrégation et le 3ème concours du CAPES (donc il faut encore que je réussisse !), ces changements ne concernent pas les agrégés ?
Si : cf. pages 19, 22 et 33 du dossier de presse : http://cache.media.education.gouv.fr/file/05_-_mai/28/6/Mieux-remunerees-mieux-accompagnees-les-nouvelles-carrieres-enseignantes_585286.pdf.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Accord PPCR - Page 6 Empty Re: Accord PPCR

par Balthazaard Mar 31 Mai - 11:56
Bouboule a écrit:
Balthazaard a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:Les premiers articles :

http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/un-milliard-d-euros-par-an-pour-revaloriser-les-profs-d-ici-2020_1797239.html

http://www.lemonde.fr/education/article/2016/05/31/les-pistes-du-gouvernement-pour-revaloriser-le-salaire-des-professeurs_4929292_1473685.html

http://www.lepoint.fr/politique/un-milliard-d-euros-par-an-pour-revaloriser-les-profs-d-ici-2020-31-05-2016-2043176_20.php

Paris - Des profs davantage payés à partir du 1er janvier 2017, des carrières accélérées pour les enseignants les plus engagés, notamment en éducation prioritaire: Najat Vallaud-Belkacem annonce mardi une revalorisation qui atteindra un milliard d'euros en 2020

Il est notamment prévu d'augmenter l'indice de tous les professeurs le 1er janvier 2017, puis le 1er janvier 2019.


On lit « Ce troisième grade, c’est un peu l’agrégation pour tous : elle donne la possibilité d’atteindre un niveau de rémunération proche de celui d’un agrégé en fin de carrière, soit 4 500 euros nets par mois », salue Frédéric Sève, du SGEN-CFDT.


Donc tout le monde sera au 3eme grade selon Sève...il a lu le truc?

Je sais bien qu'il n'aime pas les agrégés mais pourquoi mentir...  dernier échelon de le hc agrégés indice 963   4458,97 +99,93=4558,9 BRUT....du brut au net il n'y a pas 58 euros d'écart!!!! plutôt 300 ou 400..

L'écart est beaucoup plus grand, on est à moins de 3750 nets.

Que l'on puisse mentir froidement comme ça , cela me dépasse....demain mes gens vont me dire que je gagne 4500 euros net...et quoique je fasse même leur balancer ma fiche sous les yeux il le croiront car c'est écrit.
Ces gens (sève) sont définitivement malfaisants!
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Accord PPCR - Page 6 Empty Re: Accord PPCR

par Balthazaard Mar 31 Mai - 11:58
Moses2 a écrit:
Mathoune a écrit:Question pour l'instant de pure curiosité, puisque je passe cette année l'agrégation et le 3ème concours du CAPES (donc il faut encore que je réussisse !), ces changements ne concernent pas les agrégés ?
Si : cf. pages 19, 22 et 33 du dossier de presse : http://cache.media.education.gouv.fr/file/05_-_mai/28/6/Mieux-remunerees-mieux-accompagnees-les-nouvelles-carrieres-enseignantes_585286.pdf.

En fait rien du tout...19 points de plus à l'indice terminal (la transformation de l'isoe je suppose)
ce serait intéressant de voir une échelle en durée et non plus en indice...pour voir si on gagne vraiment
Hope
Hope
Habitué du forum

Accord PPCR - Page 6 Empty Re: Accord PPCR

par Hope Mar 31 Mai - 12:00
Si je comprends bien les grilles, actuellement échelon 7 avec bientôt 12 ans d'ancienneté, je vais, au lieu de passer échelon 8 en fin 2016 ou mi 2017 (grand choix ou choix), me retaper l'échelon 7 en quasi totalité pour même pas 50 euros net de plus par mois.

Si c'est ça, quelle arnaque...

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
avatar
Bouboule
Doyen

Accord PPCR - Page 6 Empty Re: Accord PPCR

par Bouboule Mar 31 Mai - 12:05
Balthazaard a écrit:
Moses2 a écrit:
Mathoune a écrit:Question pour l'instant de pure curiosité, puisque je passe cette année l'agrégation et le 3ème concours du CAPES (donc il faut encore que je réussisse !), ces changements ne concernent pas les agrégés ?
Si : cf. pages 19, 22 et 33 du dossier de presse : http://cache.media.education.gouv.fr/file/05_-_mai/28/6/Mieux-remunerees-mieux-accompagnees-les-nouvelles-carrieres-enseignantes_585286.pdf.

En fait rien du tout...19 points de plus à l'indice terminal (la transformation de l'isoe je suppose)
ce serait intéressant de voir une échelle en durée et non plus en indice...pour voir si on gagne vraiment

Il y a projet d'une classe exceptionnelle dont l'accessibilité reste floue.
J'ai l'impression qu'ils ont oublié un corps d'enseignants certes peu nombreux mais en lycée (chaires supérieures) : extinction programmée ou alignement ?
avatar
Mathoune
Niveau 7

Accord PPCR - Page 6 Empty Re: Accord PPCR

par Mathoune Mar 31 Mai - 12:06
Merci Moses !
C'est rassurant (je me commençais à me demander si le "choix de la raison" n'était pas de mettre en choix 1 dans SIAL le 3ème concours du CAPES... Ça m'aurait déçue de m'être décarcassée ainsi pour en arriver là !).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 6 Empty Re: Accord PPCR

par Celeborn Mar 31 Mai - 12:07
Hope a écrit:Si je comprends bien les grilles, actuellement échelon 7 avec bientôt 12 ans d'ancienneté, je vais, au lieu de passer échelon 8 en fin 2016 ou mi 2017 (grand choix ou choix), me retaper l'échelon 7 en quasi totalité pour même pas 50 euros net de plus par mois.

Si c'est ça, quelle arnaque...

Tu conserves l'ancienneté dans l'échelon.

Edit : ça fait des heures qu'on étudie et discute ces tableaux, et c'est loin d'être évident à comprendre. Lisez bien la page 9 du document mis en lien plus haut, qui explique le calendrier et les modalités de "transition".

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Accord PPCR - Page 6 Empty Re: Accord PPCR

par meskiangasher Mar 31 Mai - 12:23
Celeborn a écrit:
Hope a écrit:Si je comprends bien les grilles, actuellement échelon 7 avec bientôt 12 ans d'ancienneté, je vais, au lieu de passer échelon 8 en fin 2016 ou mi 2017 (grand choix ou choix), me retaper l'échelon 7 en quasi totalité pour même pas 50 euros net de plus par mois.

Si c'est ça, quelle arnaque...

Tu conserves l'ancienneté dans l'échelon.

Edit : ça fait des heures qu'on étudie et discute ces tableaux, et c'est loin d'être évident à comprendre. Lisez bien la page 9 du document mis en lien plus haut, qui explique le calendrier et les modalités de "transition".
Et donc il y aura encore le système de promotion grand choix / choix / ancienneté pour l'année scolaire 2016-2017, puisque le reclassement dans les nouvelles grilles se fera le 1er septembre 2017 ? Ou bien j'ai mal compris ?
Hope
Hope
Habitué du forum

Accord PPCR - Page 6 Empty Re: Accord PPCR

par Hope Mar 31 Mai - 12:28
Celeborn a écrit:
Hope a écrit:Si je comprends bien les grilles, actuellement échelon 7 avec bientôt 12 ans d'ancienneté, je vais, au lieu de passer échelon 8 en fin 2016 ou mi 2017 (grand choix ou choix), me retaper l'échelon 7 en quasi totalité pour même pas 50 euros net de plus par mois.

Si c'est ça, quelle arnaque...

Tu conserves l'ancienneté dans l'échelon.

Edit : ça fait des heures qu'on étudie et discute ces tableaux, et c'est loin d'être évident à comprendre. Lisez bien la page 9 du document mis en lien plus haut, qui explique le calendrier et les modalités de "transition".

Bon, si c'est bien ça c'est plutôt rassurant...

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Accord PPCR - Page 6 Empty Re: Accord PPCR

par Panta Rhei Mar 31 Mai - 12:30
Et si l'on devait passer au 11ème GC au 1/09/2018, on l'a dans le .... Car si j'ai bien compris tout le monde reste 4 ans dans le 10ème... C'est ça?

_________________
Signature:
avatar
Moses2
Niveau 5

Accord PPCR - Page 6 Empty Re: Accord PPCR

par Moses2 Mar 31 Mai - 12:30
meskiangasher a écrit:Et donc il y aura encore le système de promotion grand choix / choix / ancienneté pour l'année scolaire 2016-2017, puisque le reclassement dans les nouvelles grilles se fera le 1er septembre 2017 ?
C'est ce que j'ai aussi cru comprendre.
avatar
Moses2
Niveau 5

Accord PPCR - Page 6 Empty Re: Accord PPCR

par Moses2 Mar 31 Mai - 12:32
Avec le passage à terme de tous les collègues titulaires à la hors-classe, ce sont la mgen et la mage qui vont être contentes !
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Accord PPCR - Page 6 Empty Re: Accord PPCR

par Panta Rhei Mar 31 Mai - 12:33
Et comme pas de durée pour le 11eme cela laisse supposer que l'on pourrait encore être promu HC après un an sous réserve de barème suffisant?

_________________
Signature:
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Accord PPCR - Page 6 Empty Re: Accord PPCR

par Balthazaard Mar 31 Mai - 12:45
Moses2 a écrit:Avec le passage à terme de tous les collègues titulaires à la hors-classe, ce sont la mgen et la mage qui vont être contentes !

Vu l'age probable auquel ils y arriveront pas de pb.

La hors classe retrouve sa vocation première  (je parle celle des agrégés , bien avant celle des certifiés) un horizon dont on atteint le premier échelon à la fin d'une carrière...Avant l'allongement de la durée de cotis je n'ai jamais vu un agrégé normal (ie sans copinage) arriver au HeA3
avatar
plotch
Habitué du forum

Accord PPCR - Page 6 Empty Re: Accord PPCR

par plotch Mar 31 Mai - 13:13
J'ai une question un peu technique :

le taux des HSA est déterminé à partir des indices minimal et maximal du grade, ces indices étant revalorisés (en comprenant notamment la conversion de primes en points d'indice), le montant des HSA sera t-il revalorisé par l'application de la même formule ? La partie "prime" dans la revalorisation indiciaire aura t-elle pour effet collatéral de remonter la rémunération des HSA de telle manière que le transfert primes-points ne soit pas neutre ?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Accord PPCR - Page 6 Empty Re: Accord PPCR

par Panta Rhei Mar 31 Mai - 13:25
Alors, ma lecture:

au 10ème depuis le 1/9/15
(IM=612)

1 an ancienneté au 1/9/16
(IM=612   + 0,6% au 1/7/16)

2 ans ancienneté au 1/9/17
(IM=612 + 8 = 620 au 1/1/17)

3 ans ancienneté au 1/9/18
# Normalement passage au 11è donc IM = 658

# à la place station dans le 10ème et IM 620 + 5 = 625

perte : 33 IM * 12 =  396 soit 1400 €  Evil or Very Mad

4 ans ancienneté au 1/9/19 => passage au 11ème
IM = 673 au lieu de l'ancien 658 (gain 15 IM)

Sauf que dans les annexes page 8 on lit modalités d'accès à la HC: la plage d'accès à la HC est positionnée à 2 ans d'ancienneté dans le 9è de la CN des certifiés à compter du 1/9/17 donc dès la campagne de promotion 2017-2018.

Donc si j'ai 2 ans d'ancienneté dans le 10ème, je devrais automatiquement être promus HC durant 2017-2018? Accord PPCR - Page 6 3795679266 Accord PPCR - Page 6 3795679266

D'ailleurs, une question, les CAPA ont lieu en mai, est-ce que l'on est promu au 1.09. de la même ou alors est-ce à partir du 1.1 de l'année civile suivante?

_________________
Signature:
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Accord PPCR - Page 6 Empty Re: Accord PPCR

par Balthazaard Mar 31 Mai - 13:35
plotch a écrit:J'ai une question un peu technique :

le taux des HSA est déterminé à partir des indices minimal et maximal du grade, ces indices étant revalorisés (en comprenant notamment la conversion de primes en points d'indice), le montant des HSA sera t-il revalorisé par l'application de la même formule ? La partie "prime" dans la revalorisation indiciaire aura t-elle pour effet collatéral de remonter la rémunération des HSA de telle manière que le transfert primes-points ne soit pas neutre ?

Plus maintenant...la question se posait déjà avec le décret Chatel mais il a modifié le calcul, c'est désormais une indemnité à taux fixe sans base de calcul (d'ailleurs se pose le pb de son évolution qui si je me souviens bien n'est pas indiquée)

Donc la réponse est non cela doit rester pareil...ils ne sont pas fous
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum