- marjoDoyen
Ce point a peut-être déjà été abordé, mais je ne sais pas trop où chercher dans la jungle de questions suscitées par la réforme en cette période de DHG.
Qu'en est-il de ce fameux maximum de 26H hebdo pour les élèves ? Je sais seulement que les EC ne sont pas concernés par ce maximum.
S'il n'y a que la solution de dédoubler pour sauver des postes, on ne va pas s'en sortir...
Qu'en est-il de ce fameux maximum de 26H hebdo pour les élèves ? Je sais seulement que les EC ne sont pas concernés par ce maximum.
S'il n'y a que la solution de dédoubler pour sauver des postes, on ne va pas s'en sortir...
- ycombeMonarque
C'est dans la circulaire du 30 juin 2015, mais le SNDPEN a eu l'assurance du ministère qu'ils pouvaient s'asseoir sur cette circulaire (qui n'est qu'une circulaire).
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- OsmieSage
Il faut aller voir le fil : "Le SNALC abroge la réforme du collège". Leu argumentaire est assez convaincant à mes yeux pour faire sauter ce verrou de 26h.
- GrypheMédiateur
ycombe a écrit:C'est dans la circulaire du 30 juin 2015, mais le SNDPEN a eu l'assurance du ministère qu'ils pouvaient s'asseoir sur cette circulaire (qui n'est qu'une circulaire).
+ 1.
Cf. http://www.snpden.net/sites/default/files/files/Sineo65415091108351.pdf
+ l'article R421-2 du Code de l'éducation.
- IlseÉrudit
Pourquoi les syndicats (sauf le snalc) ne le disent-ils pas dans ce cas ?
Est-ce la position du SNPDEN, et donc des chefs d'établissement ?
Est-ce la position du SNPDEN, et donc des chefs d'établissement ?
- OsmieSage
Ilse a écrit:Pourquoi les syndicats (sauf le snalc) ne le disent-ils pas dans ce cas ?
Est-ce la position du SNPDEN, et donc des chefs d'établissement ?
Le SNES ne le dit pas car il reste dans l'idée d'une abrogation de la réforme. L'idée du SNALC rejoint les positions du syndicat majoritaire des chefs d'établissement, le SNPDEN, qui se bat depuis longtemps pour l'autonomie des EPLE. La proposition du SNALC va dans le sens de la fin de l'égalité de traitement sur le territoire : le latin, la DP3, etc., tout dépendra du choix de l'équipe en place, alors que les anciens horaires nationaux permettaient les mêmes heures pour tous (et les mêmes options) sur l'ensemble du territoire.
Je milite au SNES, et la proposition du SNALC me semble la moins affreuse des possibilités, même si elle porte en elle l'autonomie des établissements.
- IlseÉrudit
La marge est a priori prévue pour faire des groupes (ou co-interventions)...
Mais la dotation supplémentaire est, d'après mon chef, liée au projet d'établissement. Elle peut donc servir à faire maintenir des options, non ?
Mais la dotation supplémentaire est, d'après mon chef, liée au projet d'établissement. Elle peut donc servir à faire maintenir des options, non ?
- laMissSage
Des dérogations seraient accordées pour remettre les 30 minutes perdues par les ex-bilangues, dans certains établissements.
Ces élèves-là auraient 26,5 h/semaine.
Dérogation ? Volonté du CDE ? En fait, sait-on vraiment à quel niveau cela se décide ?
La proposition du Snalc semble réaliste. Le souci, c'est que dans la tête des CDE et des collègues le "26h de cours" est bien bien bien imprimé depuis des mois.
Ces élèves-là auraient 26,5 h/semaine.
Dérogation ? Volonté du CDE ? En fait, sait-on vraiment à quel niveau cela se décide ?
La proposition du Snalc semble réaliste. Le souci, c'est que dans la tête des CDE et des collègues le "26h de cours" est bien bien bien imprimé depuis des mois.
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Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- OsmieSage
Ilse a écrit:La marge est a priori prévue pour faire des groupes (ou co-interventions)...
Mais la dotation supplémentaire est, d'après mon chef, liée au projet d'établissement. Elle peut donc servir à faire maintenir des options, non ?
C'est ce que je comprends. Quant à la marge, tu l'écris très bien, elle est a priori prévue pour les groupes ou les dédoublements, mais la lettre de NVB au SNPDEN (mise en lien par Gryphe) dit bien que chaque établissement en fera ce qu'il voudra.
- OsmieSage
laMiss a écrit:Des dérogations seraient accordées pour remettre les 30 minutes perdues par les ex-bilangues, dans certains établissements.
Ces élèves-là auraient 26,5 h/semaine.
Dérogation ? Volonté du CDE ? En fait, sait-on vraiment à quel niveau cela se décide ?
La proposition du Snalc semble réaliste. Le souci, c'est que dans la tête des CDE et des collègues le "26h de cours" est bien bien bien imprimé depuis des mois.
C'est certain, mais à eux de nous montrer juridiquement comment cela n'est pas possible ; un "c'est le rectorat qu'a dit" ne va pas nous suffire. S'ils n'y parviennent pas, la seconde répartition sera présentée et votée.
- laMissSage
SI les collègues se battent pour !
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Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- OsmieSage
Et voilà. Si. Le problème est là, et je crois bien que c'est le plus gros.
- IlseÉrudit
laMiss a écrit:Des dérogations seraient accordées pour remettre les 30 minutes perdues par les ex-bilangues, dans certains établissement.
Ces élèves-là auraient 26,5 h/semaine.
Dérogation ? Volonté du CDE ? En fait, sait-on vraiment à quel niveau cela se décide ?
La proposition du Snalc semble réaliste. Le souci, c'est que dans la tête des CDE et des collègues le "26h de cours" est bien bien bien imprimé depuis des mois.
Je sais, c'est pour cela que je pensais dire d'utiliser nos 12h de dotation supplémentaire (4h pour les euro, 2h30 pour l'allemand en 6ème, 4h pour le 2ème groupe de latin, ...)
- laMissSage
Oui, mais on dépasse les 26h/semaine/élève. (Moi ça me va, perso).
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Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- IlseÉrudit
mon CDE a proposé de mettre ces heures en allemand (3h) et latin (9h). Pour l'allemand, il a parlé d'initiation en 6ème, ou un 2ème groupe (5ème/4ème LV2, en plus des bilangue)
- IlseÉrudit
communiqué du snpden (syndicat majoritaire des personnels de direction) sur twitter :
@snpden
2 h
#college2016 les conseils d'administration doivent respecter la LETTRE du texte. L'ESPRIT n'est que commentaire des services du Ministère.
@snpden
2 h
#college2016 polémique autour des classes bilangues : rien dans les textes n'interdit de les maintenir.
@snpden
2 h
#college2016 les conseils d'administration doivent respecter la LETTRE du texte. L'ESPRIT n'est que commentaire des services du Ministère.
@snpden
2 h
#college2016 polémique autour des classes bilangues : rien dans les textes n'interdit de les maintenir.
- ZeSandmanFidèle du forum
Gryphe a écrit:ycombe a écrit:C'est dans la circulaire du 30 juin 2015, mais le SNDPEN a eu l'assurance du ministère qu'ils pouvaient s'asseoir sur cette circulaire (qui n'est qu'une circulaire).
+ 1.
Cf. http://www.snpden.net/sites/default/files/files/Sineo65415091108351.pdf
+ l'article R421-2 du Code de l'éducation.
Merci Gryphe.
C'était en réponse à ça ?
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Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
- mgb35Érudit
J'ai relu la circulaire : je ne trouve pas.Ycombe a écrit:C'est dans la circulaire du 30 juin 2015, mais le SNDPEN a eu l'assurance du ministère qu'ils pouvaient s'asseoir sur cette circulaire (qui n'est qu'une circulaire).
- Roumégueur IerÉrudit
mgb35 a écrit:J'ai relu la circulaire : je ne trouve pas.Ycombe a écrit:C'est dans la circulaire du 30 juin 2015, mais le SNDPEN a eu l'assurance du ministère qu'ils pouvaient s'asseoir sur cette circulaire (qui n'est qu'une circulaire).
Voir plutôt l'arrêté du 19 mai avec les tableaux horaires (et les fameux 23+3, 22+4... ainsi que les astérisques)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=395B4B330E5B927AA11ECB0F28141C33.tpdila07v_2?cidTexte=JORFTEXT000030613339&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000030613179
- mgb35Érudit
Roumégueur Ier a écrit:Voir plutôt l'arrêté du 19 mai avec les tableaux horaires
Je n'arrive pas à lire où il est écrit que c'est un maximum..
- IlseÉrudit
Il est juste écrit que ces 26h sont obligatoires, pas que c'est un maximum :
"Volumes horaires des enseignements obligatoires applicables aux élèves du niveau sixième de collège"
C'est d'ailleurs ce que va faire le privé, non, qui pourtant a dit qu'il appliquera la réforme ?
C'est donc légal, non ?
"Volumes horaires des enseignements obligatoires applicables aux élèves du niveau sixième de collège"
C'est d'ailleurs ce que va faire le privé, non, qui pourtant a dit qu'il appliquera la réforme ?
C'est donc légal, non ?
- IlseÉrudit
J'ai envoyé un mail avec l'idée (et les liens) à plusieurs collègues. Deux retours très positifs pour l'instant !
Je l'ai envoyé aussi à mon chef (il voulait mettre une initiation à l'allemand en 6è, renforcer le latin, ...). Il est au snpden.
Je l'ai envoyé aussi à mon chef (il voulait mettre une initiation à l'allemand en 6è, renforcer le latin, ...). Il est au snpden.
- IlseÉrudit
Le snalc proposait de maintenir les options, sans s'occuper de ces 26h.
Sur son site le snalc écrit : "nous sommes pris très au sérieux par le ministère, qui a produit en un temps record un contre-argumentaire pour tenter d'éteindre l'incendie."
Il ajoute : " Le SNALC-FGAF maintient que les conseils d'administration ont, dans le cadre règlementaire actuel, lors du vote de la répartition de la dotation horaire, toute possibilité de ne pas appliquer la réforme du collège. Il invite chacune et chacun à le constater en lisant sa réponse au ministère."
voici sa réponse argumentée du 14 janvier 2016 : : https://www.snalc.fr/national/article/2055/ => à lire !
Il conclut par : "Le SNALC appelle les représentants en conseil d'administration à suivre ses préconisations et à voter des répartitions horaires permettant le maintien des options et des dispositifs qui favorisent la réussite et empêchent un exode massif de certaines catégories socio-professionnelles hors de leur collège de secteur."
Le bras de fer est engagé sur ces 26h entre le ministère et le snalc...
Sur son site le snalc écrit : "nous sommes pris très au sérieux par le ministère, qui a produit en un temps record un contre-argumentaire pour tenter d'éteindre l'incendie."
Il ajoute : " Le SNALC-FGAF maintient que les conseils d'administration ont, dans le cadre règlementaire actuel, lors du vote de la répartition de la dotation horaire, toute possibilité de ne pas appliquer la réforme du collège. Il invite chacune et chacun à le constater en lisant sa réponse au ministère."
voici sa réponse argumentée du 14 janvier 2016 : : https://www.snalc.fr/national/article/2055/ => à lire !
Il conclut par : "Le SNALC appelle les représentants en conseil d'administration à suivre ses préconisations et à voter des répartitions horaires permettant le maintien des options et des dispositifs qui favorisent la réussite et empêchent un exode massif de certaines catégories socio-professionnelles hors de leur collège de secteur."
Le bras de fer est engagé sur ces 26h entre le ministère et le snalc...
- HonchampDoyen
Mon chef propose plus de 26 h pour chaque niveau.
Au nom du profil du collège (CSP peu favorisées ou modestes) + le fait que le collège a remonté depuis 5 ans son taux de réussite au DNB et son taux de passage en seconde, et que appliquer strictement les 26 h remettrait tout ça en cause.
Au nom du profil du collège (CSP peu favorisées ou modestes) + le fait que le collège a remonté depuis 5 ans son taux de réussite au DNB et son taux de passage en seconde, et que appliquer strictement les 26 h remettrait tout ça en cause.
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
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