- JaneMonarque
C'est malin, tiens ! j'allais poster un message disant que je relisais, une fois de plus... Aurélien (Aragon) parce que je ne me souvenais plus avoir posté. Sauf que depuis que mon premier exemplaire est tombé en lambeaux, j'ai moins de "plaisir" à le lire. Allez, j'ai une excuse: je l'avais acheté chez un bouquiniste en flânant sur les quais. Celui acheté sur A****n a quand même moins de charme.
Au-delà du côté anecdotique de ce message, il y a un tout petit peu de profondeur. Je veux dire qu'au-delà du coup de cœur esthétique ou purement intellectuel pour une oeuvre ou un artiste, il y a aussi le souvenir qu'active le livre en tant qu'objet ainsi que le souvenir lié au moment de sa découverte (comme l'enfance, ou alors un lieu, ou une personne qu'on aimait et qui nous l'avait conseillé par exemple). Une sorte de madeleine de Proust doublée du bonheur de lire, en somme.
Au-delà du côté anecdotique de ce message, il y a un tout petit peu de profondeur. Je veux dire qu'au-delà du coup de cœur esthétique ou purement intellectuel pour une oeuvre ou un artiste, il y a aussi le souvenir qu'active le livre en tant qu'objet ainsi que le souvenir lié au moment de sa découverte (comme l'enfance, ou alors un lieu, ou une personne qu'on aimait et qui nous l'avait conseillé par exemple). Une sorte de madeleine de Proust doublée du bonheur de lire, en somme.
- Tem-toGrand sage
Jane a écrit:C'est malin, tiens ! j'allais poster un message disant que je relisais, une fois de plus... Aurélien (Aragon) parce que je ne me souvenais plus avoir posté. Sauf que depuis que mon premier exemplaire est tombé en lambeaux, j'ai moins de "plaisir" à le lire. Allez, j'ai une excuse: je l'avais acheté chez un bouquiniste en flânant sur les quais. Celui acheté sur A****n a quand même moins de charme.
J'aime très modérément l'homme Aragon (sauf en poésie) mais alors ce roman ! C'est un vrai coup de maître tout le long.
Ne parlons pas de la fin qui me rend liquide (tiens, ça me rappelle quelque chose).
- ErgoDevin
(JP avait ouvert ce fil. Tu nous manques, hein. )
- JaneMonarque
Tem-to a écrit:Jane a écrit:C'est malin, tiens ! j'allais poster un message disant que je relisais, une fois de plus... Aurélien (Aragon) parce que je ne me souvenais plus avoir posté. Sauf que depuis que mon premier exemplaire est tombé en lambeaux, j'ai moins de "plaisir" à le lire. Allez, j'ai une excuse: je l'avais acheté chez un bouquiniste en flânant sur les quais. Celui acheté sur A****n a quand même moins de charme.
J'aime très modérément l'homme Aragon (sauf en poésie) mais alors ce roman ! C'est un vrai coup de maître tout le long.
Ne parlons pas de la fin qui me rend liquide (tiens, ça me rappelle quelque chose).
Quelle merveille...
- en spoiler pour ne pas spoiler la fin:
- "Elle avait les yeux à demi fermés, un sourire, le sourire de l'Inconnue de la Seine… les balles l'avaient traversée comme un grand sautoir de meurtre" :pleurs:
Un noeud et et des boules. Vous avez quatre heures...
Tu vas bien Jane ?
Tu vas bien Jane ?
- JaneMonarque
Tem-to a écrit:Oui, la progression dans la diégèse arrive à ça. Et on a un noeud dans le cerveau, une boule dans la gorge, dans le coeur, dans l'estomac.
Tu vas bien Jane ?
oui je te remercie ça va bien. J'enrage de ne pas pouvoir être des vôtres pour la néo-rencontre du 21, mais on ne peut pas être partout en même temps (et c'est bien dommage )
Et toi ?
Je trouve que les romans perdent en qualité , les 2-3 premiers tomes sont bien et les derniers quelconques voire médiocres.Patience et raison a écrit:La saga "Les enfants de la Terre" de J. Auel (je vais bientôt tenter la lecture en version originale).
- amethysteDoyen
Le prince des marées de Pat Conroy. J'adore l'ambiance très bien reconstituée du sud ds Etats Unis et l'histoire est prenante avec les personnages principaux attachants.
C'est sans doute celui que je relirai pour le défi lecture, mais si certains cherchent un livre pour le défi 36 Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs, je le recommande vivement.
C'est sans doute celui que je relirai pour le défi lecture, mais si certains cherchent un livre pour le défi 36 Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs, je le recommande vivement.
- Tem-toGrand sage
Jane a écrit:Tem-to a écrit:Oui, la progression dans la diégèse arrive à ça. Et on a un noeud dans le cerveau, une boule dans la gorge, dans le coeur, dans l'estomac.
Tu vas bien Jane ?
oui je te remercie ça va bien. J'enrage de ne pas pouvoir être des vôtres pour la néo-rencontre du 21, mais on ne peut pas être partout en même temps (et c'est bien dommage )
Et toi ?
Plein de boulot. Et néo qui me bouffe. Je suis faible...
Dommage pour la rencontre, c'est partie remise pour te compter parmi nous, j'espère.
- JaneMonarque
Tem-to a écrit:Jane a écrit:Tem-to a écrit:Oui, la progression dans la diégèse arrive à ça. Et on a un noeud dans le cerveau, une boule dans la gorge, dans le coeur, dans l'estomac.
Tu vas bien Jane ?
Et toi ?
Plein de boulot. Et néo qui me bouffe. Je suis faible...
Dommage pour la rencontre, c'est partie remise pour te compter parmi nous, j'espère.
Plein de boulot; j'écluse un peu tous les jours et j'essaie de rester néo-raisonnable ; c'est le principe des vases communicants: pour bosser, faut décrocher de néo et je n'ai pas forcément envie, ni de bosser, ni de décrocher. Le dilemme est continu donc. Belle rencontre à vous
- JaneMonarque
Tem-to a écrit:Pensées pour nos grands-mères. Tu m'avais touché.
Merci; je te retourne le compliment (je le prends comme tel).
- Lehrerin22Je viens de m'inscrire !
"Le loup des steppes" >> "Der Steppenwolf" de Hermann Hesse
Entretemps j`ai une perception toute autre de ce grand classique de la littérature allemande qu`à l`époque de mes vingt ans ...............
Entretemps j`ai une perception toute autre de ce grand classique de la littérature allemande qu`à l`époque de mes vingt ans ...............
- phil(...)Niveau 10
le rouge et le noir, 37°2 le matin, les fleurs du mal, l'Iliade et l'Odyssée, les mémoires d'outre-tombe, cinq psychanalyses, voyage au bout de la nuit, vipère au poing.
- Lord StevenExpert
Autant en emporte le vent... je suis tellement accro que j'ai monté cette année une adaptation vidéo avec mes Terminales euro :lol:
Une bonne centaine de fois au moins.
Une bonne centaine de fois au moins.
- Lady OscarNiveau 9
La Nuit des Temps de Barjavel.
Orgueil et Préjugés de Jane Austen.
Un Tout Petit Monde de David Lodge.
Série Harry Potter
Orgueil et Préjugés de Jane Austen.
Un Tout Petit Monde de David Lodge.
Série Harry Potter
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Celui de Najat.
Hahahaha
Hahahaha
Hahahaha
- johannatNiveau 2
Le Rouge et le Noir
Belle du seigneur
Les Fleurs du Mal
La Peste
Belle du seigneur
Les Fleurs du Mal
La Peste
- TrinityEsprit éclairé
Le Seigneur des Anneaux de Tolkien.
Maudit Manège de Djian.
Le Monde selon Garp d'Irving.
Les Fondation d'Asimov.
Les Dune d'Herbert.
J'adore relire les livres que j'ai aimés. En période de stress intense ou de détente complète.
Maudit Manège de Djian.
Le Monde selon Garp d'Irving.
Les Fondation d'Asimov.
Les Dune d'Herbert.
J'adore relire les livres que j'ai aimés. En période de stress intense ou de détente complète.
Les Comtesse de Ségur et Club des 5, tous, quand j'étais jeune. Le Comte de Monté Cristo (surtout la partie en prison), de l'adolescence à 20 ans environ, une bonne quinzaine de fois, et maintenant, je relis un livre quand j'ai oublié que je l'avais déjà lu
- MC311Niveau 10
Harry Potter, bien sûr. Presque tous les romans d'Agatha Christie, ceux de Ken Follett et ceux de Robert Merle ( en particulier la série des Fortune de France ).