- olive-in-oilSage
Les Nouvelles Orientales de Yourcenar
- El-vacatorNiveau 7
Bel-Ami, de Maupassant.
Un roman qui me fit une très forte impression lors de mon adolescence : j'avais la sensation de découvrir au plus près les recoins (sombres) de l'âme humaine.
Un roman qui me fit une très forte impression lors de mon adolescence : j'avais la sensation de découvrir au plus près les recoins (sombres) de l'âme humaine.
Et plus je le lit plus je l'aime car "c'est le temps que tu passe pour ta rose qui fait que ta rose est si importante"
:lecteur: :lecteur: :lecteur: :lecteur:
La citation au moins pourrait être exempte de fautes.
- ElaïnaDevin
Le siècle des Lumoères d'Alejo Carpentier.
Les cavaliers de Joseph Kessel
Ivanhoé de Walter Scott
en poésie, l'Adolescence Clémentine de Marot et Les Trophées d'Heredia.
Les cavaliers de Joseph Kessel
Ivanhoé de Walter Scott
en poésie, l'Adolescence Clémentine de Marot et Les Trophées d'Heredia.
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- archebocEsprit éclairé
e-Wanderer a écrit:Bon, d'emblée, je vais exclure les œuvres sur lesquelles je travaille, sinon ce n'est pas du jeu…
Mon livre de chevet (vraiment au sens propre), c'est Les Essais :
Il n'est pas dans ton corpus ? Je le croyais en plein dedans.
Celeborn a écrit:Si je dis Le Seigneur des anneaux, ça fait un peu attendu, non ? ^^
Le numéro 1 chez moi doit être Bilbo le Hobbit. Le Seigneur des Anneaux ne vient pas loin derrière.
Suivent ensuite :
- Les Caractères.
- L'Odyssée
- Giono, un volume "France Loisir" comprenant le bonheur fou suivi des récits de la demi-brigade. Prêté à je ne sais plus qui, il ne m'a jamais été rendu. Je le regrette encore.
Dans la catégorie enfance, Harry Potter, Rémi et le fantôme, de Colette Vivier, la forêt de Quokelunde de Michel Rouzé. Dans la catégorie nutella (on connaît la recette, on n'est pas dupe, mais on en mange quand même, jusqu'à la lassitude) : La stratégie de Ender, Les âme vagabondes, Dune, Ewillan.
- Dadoo33Grand sage
Pot Bouille et l'Assomoir de Zola
Rage de S.King
Les Reines de France de Simone Bertière.
Rage de S.King
Les Reines de France de Simone Bertière.
- SeiGrand Maître
Alors moi, L'Assommoir, je ne le relirai pas de sitôt. C'est un roman qui me coupe toute ma libido. C'est très physique comme lecture, tout comme Bernhard et Walser me donnent mal aux dents et Kafka m'enrhume.
m'enrhubeSei a écrit:Alors moi, L'Assommoir, je ne le relirai pas de sitôt. C'est un roman qui me coupe toute ma libido. C'est très physique comme lecture, tout comme Bernhard et Walser me donnent mal aux dents et Kafka m'enrhume.
JPhMM a écrit:m'enrhubeSei a écrit:Alors moi, L'Assommoir, je ne le relirai pas de sitôt. C'est un roman qui me coupe toute ma libido. C'est très physique comme lecture, tout comme Bernhard et Walser me donnent mal aux dents et Kafka m'enrhume.
bal à la tête rien d'y penser...
- DesolationRowEmpereur
Crime et châtiment m'a mis dans un état de fièvre dont je me souviens encore - sans blague.
Et je ne pourrai plus relire Farewell to arms, dont la fin m'a bouleversé.
Et je ne pourrai plus relire Farewell to arms, dont la fin m'a bouleversé.
- Dadoo33Grand sage
Gervaise m'amuse. En fait, j'aime lire ce livre quand je me trouve tous les défauts de la terre.Sei a écrit:Alors moi, L'Assommoir, je ne le relirai pas de sitôt. C'est un roman qui me coupe toute ma libido. C'est très physique comme lecture, tout comme Bernhard et Walser me donnent mal aux dents et Kafka m'enrhume.
J'ai oublié Une vie de Maupassant. Le seul ouvrage de cet auteur que j'apprécie.
- SeiGrand Maître
Ah, je comprends, DesolationRow. Après la lecture de Crime et châtiment, j'ai eu une longue période de cauchemars dans lesquels je tuais quelqu'un... mais le pire était à venir : le cauchemar consistait à rêver ma culpabilité et la prise de conscience que j'avais commis l'irrémédiable, que je ne pourrais plus jamais revenir en arrière.
The Strange case, de Stevenson, Le petit prince, Alice de Carroll, les contes de Poe et toutes les aventures des sœurs Parker et d'Alice publiées sous le pseudo "Caroline Quine" , que j'ai relues récemment en les trouvant sur les brocantes...
The Strange case, de Stevenson, Le petit prince, Alice de Carroll, les contes de Poe et toutes les aventures des sœurs Parker et d'Alice publiées sous le pseudo "Caroline Quine" , que j'ai relues récemment en les trouvant sur les brocantes...
- YazilikayaNeoprof expérimenté
Le petit prince, les années d'illusions de Cronin, quelques policiers ou thrillers (et mon propre roman pour y traquer les fautes d'orthographe)
- BabsieNiveau 10
Je ne relis pas compulsivement, mais j'ai relu Ubik et Au bout du labyrinthe (Dick), La fin de l'éternité (Asimov), Belle du Seigneur, des contes d'Hoffmann, de Lovecraft, et surtout L'histoire sans fin (Ende).
- slynopHabitué du forum
Mémoires d'Hadrien de Yourcenar.
le monde d'hier de zweig
le monde d'hier de zweig
- CeladonDemi-dieu
En tant qu'adulte, je n'ai pas le souvenir d'avoir tellement relu de livres, sauf peut-être Nizan et Nous sommes éternels de Fleutiaux qui m'avait littéralement hypnotisée.
Mais quand j'étais jeune, c'était quasi systématique, quand je tombais sous le charme d'un roman, je le relisais. Un peu comme la petite fille qui demande toujours la même histoire le soir pour dormir. J'ai dû relire Le destin de Robert Shannon un nombre conséquent de fois et pas que lui car j'adorais Cronin, je ne parle pas des Han Suyin et autres soeurs Brontê dont je trouvais toujours le moyen de tomber amoureuse de l'un des personnages. Alors il est des passages que je lisais et relisais et relisais encore...
Mais quand j'étais jeune, c'était quasi systématique, quand je tombais sous le charme d'un roman, je le relisais. Un peu comme la petite fille qui demande toujours la même histoire le soir pour dormir. J'ai dû relire Le destin de Robert Shannon un nombre conséquent de fois et pas que lui car j'adorais Cronin, je ne parle pas des Han Suyin et autres soeurs Brontê dont je trouvais toujours le moyen de tomber amoureuse de l'un des personnages. Alors il est des passages que je lisais et relisais et relisais encore...
- Presse-puréeGrand sage
Les fleurs du mal
Les trophées
Pierre et Jean
Britannicus
Le premier cycle des Princes d'Ambre
Histoire de Rome d'Indro Montanelli
Une grammaire latine (la Petitmangin)
Les Racines du Mal de Dantec
Des souris et des hommes de Steinbeck.
Les trophées
Pierre et Jean
Britannicus
Le premier cycle des Princes d'Ambre
Histoire de Rome d'Indro Montanelli
Une grammaire latine (la Petitmangin)
Les Racines du Mal de Dantec
Des souris et des hommes de Steinbeck.
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- MiettesNiveau 8
Les Mémoires d'un âne !
et depuis l'âge adulte, Le Condamné à mort de Genet, mémoire oblige.
Puis certainement Le Livre de la pauvreté et de la mort de Rilke que j'ai lu, à voix haute et basse, un nombre incalculable de fois.
Mais la poésie se prête à la relecture (Tsvétaïeva )
et depuis l'âge adulte, Le Condamné à mort de Genet, mémoire oblige.
Puis certainement Le Livre de la pauvreté et de la mort de Rilke que j'ai lu, à voix haute et basse, un nombre incalculable de fois.
Mais la poésie se prête à la relecture (Tsvétaïeva )
- ddalcatelNiveau 9
La ferme des animaux. A relire en période électorale...
Et les raisins de la colère.
Et les raisins de la colère.
- VoltigeurHabitué du forum
Le comte de Monte Cristo.
- VioletEmpereur
Les liaisons dangereuses.
- Patience et raisonFidèle du forum
La saga "Les enfants de la Terre" de J. Auel (je vais bientôt tenter la lecture en version originale).
- JaneMonarque
C'est malin, tiens ! j'allais poster un message disant que je relisais, une fois de plus... Aurélien (Aragon) parce que je ne me souvenais plus avoir posté. Sauf que depuis que mon premier exemplaire est tombé en lambeaux, j'ai moins de "plaisir" à le lire. Allez, j'ai une excuse: je l'avais acheté chez un bouquiniste en flânant sur les quais. Celui acheté sur A****n a quand même moins de charme.
Au-delà du côté anecdotique de ce message, il y a un tout petit peu de profondeur. Je veux dire qu'au-delà du coup de cœur esthétique ou purement intellectuel pour une oeuvre ou un artiste, il y a aussi le souvenir qu'active le livre en tant qu'objet ainsi que le souvenir lié au moment de sa découverte (comme l'enfance, ou alors un lieu, ou une personne qu'on aimait et qui nous l'avait conseillé par exemple). Une sorte de madeleine de Proust doublée du bonheur de lire, en somme.
Au-delà du côté anecdotique de ce message, il y a un tout petit peu de profondeur. Je veux dire qu'au-delà du coup de cœur esthétique ou purement intellectuel pour une oeuvre ou un artiste, il y a aussi le souvenir qu'active le livre en tant qu'objet ainsi que le souvenir lié au moment de sa découverte (comme l'enfance, ou alors un lieu, ou une personne qu'on aimait et qui nous l'avait conseillé par exemple). Une sorte de madeleine de Proust doublée du bonheur de lire, en somme.