- DinaaaExpert spécialisé
Quelle horreur !
- GrypheMédiateur
20h45 : Parmi les deux jeunes décédés figure une jeune fille de 16 ans, retrouvée par les secours en arrêt cardio-respiratoire, selon un communiqué de la station.
Un de ses camarades, lui aussi élève de première, est décédé au CHU de Grenoble où il avait été transporté inconscient. La troisième victime est un Ukrainien, qui ne faisait pas partie du groupe scolaire.
Le pronostic vital du professeur blessé, transporté lui aussi à l’hôpital, n’est pas engagé, selon la préfecture de l’Isère.
Les adolescents victimes de l’avalanche faisaient partie d’un groupe de 19 élèves et trois encadrants du lycée Saint-Exupéry de Lyon.
- MalagaModérateur
Quelle horreur...
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- GrypheMédiateur
Le Progrès a écrit:Gérard Collomb s’est exprimé mercredi soir peu avant 20h30 depuis le collège-lycée Saint-Exupéry. Le maire de Lyon, visiblement sous le choc a confirmé le décès d'un garçon et d'une fille, élève de l’établissement. Selon lui, il n'y aurait pas d'autres blessés parmi les élèves. Toujours selon Gérard Collomb, les professeurs restent pour l’instant aux Deux Alpes pour les besoins de l'enquête, et il confirme le retour des enfants dans la soirée. Le maire a évoqué sa présence sur place via son compte twitter.
Lyon, en deuil. pic.twitter.com/EMCjjyOFHb
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 13 Janvier 2016
Au moment où le Maire de Lyon s'exprime, le collège-lycée Saint-Exupéry est fermé tandis que la police municipale de Lyon s'active pour installer des barrières.
Sur place, les familles ne sont pas encore arrivées. Les plus nombreux sont les journalistes de la presse écrite, des radios et des télévisions qui stationnent sur le trottoir en face de l'établissement.
De petits groupes de lycéens venus aux nouvelles sont longuement restés à la porte. Ils ont beaucoup échangé sur les réseaux sociaux et allumé des lumignons dans la rue.
A 20h30, ils ont été autorisés à rentrer dans l'établissement tandis que le lycée appelle les parents d'élèves pour leur demander de rejoindre l'établissement.
A la même heure, le car qui doit rapatrier les élèves n'était pas parti des Deux Alpes. Quant à la Ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, elle est attendue vers 21h30.
- CathEnchanteur
Quel drame...
- jésusFidèle du forum
c'est le lycée public le plus proche de chez moi, j y ai fait un remplacement il y a 3 ans
- User5899Demi-dieu
Ce n'est pas la première question qui me vient à l'esprit, en l'occurrence ! Nous connaissons quelqu'un qui a perdu un accompagné au cours d'une rando, mais qui n'a pris aucun risque et n'a pas pu intervenir devant le geste inconsidéré de la personne, qui a abouti à son décès. Là, s'il est avéré qu'il a fait emprunter une piste fermée, alors même que tous les bulletins météo signalent le très fort danger d'avalanche, je vais avoir du mal à empathiser.Cachée a écrit:C'est terrible !
La responsabilité du professeur va très probablement être engagée, puisque le premier article mentionne que la piste noire était fermée au public... Au-delà de la question juridique, va-t-il seulement pouvoir s'en remettre ?
C'est le rôle d'un ministre quel qu'il soit de s'associer aux victimes et aux personnels valides. On lui reprocherait, à raison selon moi, de ne pas faire le déplacement.Osmie a écrit:Elle ne peut pas les laisser en paix ?Blan6ine a écrit:Le Dauphiné.com a écrit:19h40 : La ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, va se rendre ce mercredi soir au lycée Saint-Exupéry de Lyon, affecté par le décès de deux de ses élèves dans l'avalanche aux Deux Alpes survenue mercredi après-midi. «La ministre se rend à Lyon au lycée Saint-Exupéry pour y accueillir les élèves qui vont être rapatriés en car», mercredi soir, après une sortie de ski aux Deux Alpes, a annoncé l’entourage de la ministre. Celle-ci a mobilisé les deux rectrices de Lyon et de Grenoble, qui vont aussi se rendre respectivement au lycée lyonnais et sur place en montagne.
Deux cellules médico-psychologique ont été mises en place: l’une à Lyon et l’autre dans la station de ski.
19h15 : L'enseignant accompagnateur, blessé, a été transporté au CHU de Grenoble-La Tronche
- hypolite 2Niveau 1
C'est terrible, on pense aux familles...
_________________
:aaa:
- nouvelle78Niveau 8
Cripure a écrit:Ce n'est pas la première question qui me vient à l'esprit, en l'occurrence ! Nous connaissons quelqu'un qui a perdu un accompagné au cours d'une rando, mais qui n'a pris aucun risque et n'a pas pu intervenir devant le geste inconsidéré de la personne, qui a abouti à son décès. Là, s'il est avéré qu'il a fait emprunter une piste fermée, alors même que tous les bulletins météo signalent le très fort danger d'avalanche, je vais avoir du mal à empathiser.Cachée a écrit:C'est terrible !
La responsabilité du professeur va très probablement être engagée, puisque le premier article mentionne que la piste noire était fermée au public... Au-delà de la question juridique, va-t-il seulement pouvoir s'en remettre ?C'est le rôle d'un ministre quel qu'il soit de s'associer aux victimes et aux personnels valides. On lui reprocherait, à raison selon moi, de ne pas faire le déplacement.Osmie a écrit:Elle ne peut pas les laisser en paix ?Blan6ine a écrit:Le Dauphiné.com a écrit:19h40 : La ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, va se rendre ce mercredi soir au lycée Saint-Exupéry de Lyon, affecté par le décès de deux de ses élèves dans l'avalanche aux Deux Alpes survenue mercredi après-midi. «La ministre se rend à Lyon au lycée Saint-Exupéry pour y accueillir les élèves qui vont être rapatriés en car», mercredi soir, après une sortie de ski aux Deux Alpes, a annoncé l’entourage de la ministre. Celle-ci a mobilisé les deux rectrices de Lyon et de Grenoble, qui vont aussi se rendre respectivement au lycée lyonnais et sur place en montagne.
Deux cellules médico-psychologique ont été mises en place: l’une à Lyon et l’autre dans la station de ski.
19h15 : L'enseignant accompagnateur, blessé, a été transporté au CHU de Grenoble-La Tronche
Il s'avère que oui le prof est responsable... il a emmené les élèves sur cette piste pourtant fermée avec un risque de 4 sur 5 d'avalanche. Comment peut on faire ca quand on nous a confié des élèves. Moi en sortie je suis toujours en train de les compter, les souler avec la sécurité. .. Je n'empathiserai donc pas non plus.
- stenchMonarque
nouvelle78 a écrit:Cripure a écrit:Ce n'est pas la première question qui me vient à l'esprit, en l'occurrence ! Nous connaissons quelqu'un qui a perdu un accompagné au cours d'une rando, mais qui n'a pris aucun risque et n'a pas pu intervenir devant le geste inconsidéré de la personne, qui a abouti à son décès. Là, s'il est avéré qu'il a fait emprunter une piste fermée, alors même que tous les bulletins météo signalent le très fort danger d'avalanche, je vais avoir du mal à empathiser.Cachée a écrit:C'est terrible !
La responsabilité du professeur va très probablement être engagée, puisque le premier article mentionne que la piste noire était fermée au public... Au-delà de la question juridique, va-t-il seulement pouvoir s'en remettre ?C'est le rôle d'un ministre quel qu'il soit de s'associer aux victimes et aux personnels valides. On lui reprocherait, à raison selon moi, de ne pas faire le déplacement.Osmie a écrit:Elle ne peut pas les laisser en paix ?Blan6ine a écrit:
Il s'avère que oui le prof est responsable...
Tu as des informations que nous n'avons pas? Tu fais partie du PGHM qui pour le moment n'a pas encore communiqué? Pour être enfoncé jusqu'au cou, en tant que guide, dans une affaire proche, je peux dire que j'ai lu et entendu des commentaires totalement faux sur ce qui s'est passé, je me méfie donc.
À cet instant, le PGHM local s'abstient de toute information publique dans l'attente de diffuser un communiqué officiel.
Partant du principe qu'il vaut mieux (expérience faite et refaite) ne pas considérer les éléments véhiculés sur les médias généralistes comme fiables, il est un peu prématuré de commencer à jeter la pierre à quiconque (et notamment aux professeurs et à leurs élèves) : le fait qu'ils se soient retrouvés pris dans une coulée ne veut pas forcément dire qu'ils étaient en train de skier (et sans DVA) sur une piste noire fermée en risque 3 voire 4 : les images du sauvetage et la configuration des lieux peuvent aussi donner à penser qu'ils passaient plus simplement au pied de la pente, sur la partie plate, et qu'ils ont tout pris sur le museau... Entre autres hypothèses plausibles.
Dans un contexte où plusieurs acteurs peuvent être tentés d'ouvrir le parapluie et de se défausser sur des "profs irresponsables emmenant des gamins hors des pistes sans DVA et sans guide", il vaudrait mieux attendre un peu les résultats de l'enquête officielle avant d'imputer les responsabilités aux uns ou aux autres (si tant est que ce soit le rôle d'un forum comme celui-ci, d'ailleurs, et qu'on puisse s'y abstraire d'un minimum de réserve et d'égard pour les victimes et leurs familles).
_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas
"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
- User21929Expert
Quand je vois ce drame, je suis encore plus admiratif des collègues qui organisent des séjours. Quand je vois mes élèves je trouve cela suicidaire.
Responsabilité ou pas, le collègue ne vivra plus comme avant.
Une pensée pour les familles des victimes.
Responsabilité ou pas, le collègue ne vivra plus comme avant.
Une pensée pour les familles des victimes.
- banou95Niveau 9
Je suis d'accord avec Stench, pas d'extrapolation sans preuves. Il y a quelques années j'ai emmené un groupe d'ado dans une station que je ne connaissais pas. On a commencé par une bleue, puis un chemin s'est présenté à droite, avec des poteaux bleus de bord de piste, que j'ai suivis. On est arrivé sur une piste plus raide, peu enneigée. Une des filles est tombée : arrachement des ligaments, rapatriement sanitaire et opération. La piste sur laquelle cela s'est produit était fermée : j'ai eu du mal à prouver ma bonne fois, les pisteurs avaient bien fermé le départ de la piste, mais pas ce petit accès.
Je ne vous raconte pas ce que j'ai mangé avant de prouver ma bonne fois...
Je ne vous raconte pas ce que j'ai mangé avant de prouver ma bonne fois...
- micaschisteMonarque
Il faudrait changer le titre car il s'avère que ce sont des lycéens de première option sport qui ont été confrontés à cette avalanche et non des collégiens.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- dandelionVénérable
Rappelons que le professeur est grièvement blessé.
Ce que j'ai entendu à la radio allait dans le sens de ce que dit banou95: difficulté de savoir pour l'instant pourquoi et comment les élèves ont accédé à la piste.
Il faut ne jamais être allé en montagne (y compris en randonnée) pour ne pas savoir qu'on peut en toute bonne foi se tromper de chemin, particulièrement si la visibilité est mauvaise.
Ce que j'ai entendu à la radio allait dans le sens de ce que dit banou95: difficulté de savoir pour l'instant pourquoi et comment les élèves ont accédé à la piste.
Il faut ne jamais être allé en montagne (y compris en randonnée) pour ne pas savoir qu'on peut en toute bonne foi se tromper de chemin, particulièrement si la visibilité est mauvaise.
- nouvelle78Niveau 8
stench a écrit:nouvelle78 a écrit:Cripure a écrit:Ce n'est pas la première question qui me vient à l'esprit, en l'occurrence ! Nous connaissons quelqu'un qui a perdu un accompagné au cours d'une rando, mais qui n'a pris aucun risque et n'a pas pu intervenir devant le geste inconsidéré de la personne, qui a abouti à son décès. Là, s'il est avéré qu'il a fait emprunter une piste fermée, alors même que tous les bulletins météo signalent le très fort danger d'avalanche, je vais avoir du mal à empathiser.Cachée a écrit:C'est terrible !
La responsabilité du professeur va très probablement être engagée, puisque le premier article mentionne que la piste noire était fermée au public... Au-delà de la question juridique, va-t-il seulement pouvoir s'en remettre ?C'est le rôle d'un ministre quel qu'il soit de s'associer aux victimes et aux personnels valides. On lui reprocherait, à raison selon moi, de ne pas faire le déplacement.Osmie a écrit:
Elle ne peut pas les laisser en paix ?
Il s'avère que oui le prof est responsable...
Tu as des informations que nous n'avons pas? Tu fais partie du PGHM qui pour le moment n'a pas encore communiqué? Pour être enfoncé jusqu'au cou, en tant que guide, dans une affaire proche, je peux dire que j'ai lu et entendu des commentaires totalement faux sur ce qui s'est passé, je me méfie donc.
À cet instant, le PGHM local s'abstient de toute information publique dans l'attente de diffuser un communiqué officiel.
Partant du principe qu'il vaut mieux (expérience faite et refaite) ne pas considérer les éléments véhiculés sur les médias généralistes comme fiables, il est un peu prématuré de commencer à jeter la pierre à quiconque (et notamment aux professeurs et à leurs élèves) : le fait qu'ils se soient retrouvés pris dans une coulée ne veut pas forcément dire qu'ils étaient en train de skier (et sans DVA) sur une piste noire fermée en risque 3 voire 4 : les images du sauvetage et la configuration des lieux peuvent aussi donner à penser qu'ils passaient plus simplement au pied de la pente, sur la partie plate, et qu'ils ont tout pris sur le museau... Entre autres hypothèses plausibles.
Dans un contexte où plusieurs acteurs peuvent être tentés d'ouvrir le parapluie et de se défausser sur des "profs irresponsables emmenant des gamins hors des pistes sans DVA et sans guide", il vaudrait mieux attendre un peu les résultats de l'enquête officielle avant d'imputer les responsabilités aux uns ou aux autres (si tant est que ce soit le rôle d'un forum comme celui-ci, d'ailleurs, et qu'on puisse s'y abstraire d'un minimum de réserve et d'égard pour les victimes et leurs familles).
Soit, j'attends donc les infos fiables... l n'empêche que lorsque le risque d'avalanche est très important (4/5), qu'on doit s'occuper d'une vingtaine de jeunes ados de 16 ans pas toujours sérieux, peut être vaut-il mieux ne pas sortir du tout que de prendre un risque. Je pense aussi aux familles qui ont perdu un enfant (et à celle du skieur ukrainien), ça doit être terrible.
- nouvelle78Niveau 8
je rajouterai quand même que le système arva devrait être obligatoire même si il n'est pas certain que les deux jeunes s'en seraient quand même sortis.
- barègesÉrudit
banou95 a écrit:Je suis d'accord avec Stench, pas d'extrapolation sans preuves. Il y a quelques années j'ai emmené un groupe d'ado dans une station que je ne connaissais pas. On a commencé par une bleue, puis un chemin s'est présenté à droite, avec des poteaux bleus de bord de piste, que j'ai suivis. On est arrivé sur une piste plus raide, peu enneigée. Une des filles est tombée : arrachement des ligaments, rapatriement sanitaire et opération. La piste sur laquelle cela s'est produit était fermée : j'ai eu du mal à prouver ma bonne fois, les pisteurs avaient bien fermé le départ de la piste, mais pas ce petit accès.
Je ne vous raconte pas ce que j'ai mangé avant de prouver ma bonne fois...
J'ai l'impression d'avoir vécu cela dix fois, je me repère très mal en station. Parfois il y a des alternances de piquets de couleur différente sur une voie de traverse et on se retrouve sur la mauvaise piste sans trop savoir comment...
Ce que dit Stench est en plus parfaitement plausible, et dans ce cas il y a plutôt une faille dans la sécurisation du domaine. Une avalanche partie hors secteur qui aboutit sur une piste ouverte en contrebas, ça s'est déjà produit.
Sur l'absence de DVA... Pour un séjour "ski alpin" sans hors-piste au programme, équiper des classes entières coûterait sans doute trop cher; il faut en plus que tout le monde sache s'en servir. Ceci reviendrait à rendre obligatoire le DVA en ski alpin, finalement.
(la presse généraliste est pour l'instant unanime : avalanche touchant des skieurs sur la piste de Bellecombe, noire et fermée. Mais comme les journaux se répètent les uns les autres sans forcément vérifier toutes les informations...)
- RabelaisVénérable
C'est ce que j'ai pensé en entendant la nouvelle :
- pourquoi signaler tout de suite que la piste était fermée: pour se couvrir
- amalgame immédiat : irresponsabilité du professeur
Attendons plutôt l'explication, car il y en a une ( erreur , brouillard, balises ) et je ne crois pas qu'un professeur prenne délibérément la décision de prendre une piste fermée avec un risque d'avalanche .
Peut- être suis- je naïve mais je ne connais pas UN collegue qui prendrait cette décision.
De plus, quelle confusion dans les informations:
S'agit-il de lycéens, de collégiens? Une fois de plus, les médias livrent à l'interprétation du public des informations partielles qui conduisent à des accusations Rapides et infondées.
- pourquoi signaler tout de suite que la piste était fermée: pour se couvrir
- amalgame immédiat : irresponsabilité du professeur
Attendons plutôt l'explication, car il y en a une ( erreur , brouillard, balises ) et je ne crois pas qu'un professeur prenne délibérément la décision de prendre une piste fermée avec un risque d'avalanche .
Peut- être suis- je naïve mais je ne connais pas UN collegue qui prendrait cette décision.
De plus, quelle confusion dans les informations:
S'agit-il de lycéens, de collégiens? Une fois de plus, les médias livrent à l'interprétation du public des informations partielles qui conduisent à des accusations Rapides et infondées.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- mistinguetteFidèle du forum
ce matin à la radio, un intervenant ( trop tard pour entendre son nom) disait qu'il était trop tôt pour parler des responsabilités, que toutes les infos venaient de la station et qu'il y avait d'énormes enjeux derrière. Il disait que par expérience dans ce genre de situation après enquêtes les torts étaient souvent 50/50. Donc prudence
- lisette83Érudit
Et le journaliste voulait absolument l'entendre se prononcer !
- mistinguetteFidèle du forum
mince, je suis découverte, j'avoue, j'écoute europe 1
_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- GaliNéoFidèle du forum
Un professeur irresponsable qui amène sa classe sur une piste noire fermée par manque de neige et avec un risque d'avalanche de 3.5/5... Que dire de plus ?
_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año...
- lisette83Érudit
moi aussi
- RabelaisVénérable
Des chiens devant un os...c'est lamentable, je trouve, deux petits sont morts.
Que la vérité soit apportée aux parents , bien sûr , mais un peu de décence est de rigueur.
Que la vérité soit apportée aux parents , bien sûr , mais un peu de décence est de rigueur.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- barègesÉrudit
mistinguette a écrit:ce matin à la radio, un intervenant ( trop tard pour entendre son nom) disait qu'il était trop tôt pour parler des responsabilités, que toutes les infos venaient de la station et qu'il y avait d'énormes enjeux derrière. Il disait que par expérience dans ce genre de situation après enquêtes les torts étaient souvent 50/50. Donc prudence
Un intervenant de bon sens, à la radio ! Il y a forcément un réflexe d'ouverture de parapluie de la part de la station en cas d'accident aussi grave sur son domaine (question juridique, mais aussi question d'image). Ce n'est pas nécessairement le cas ici, mais on ne peut pas affirmer avec certitude que l'encadrant est en cause. On ne sait pas, pour l'instant.
- RabelaisVénérable
Qu'il y a dans cette phrase deux raisons pour lesquelles il est assez improbable qu'il l'ai fait en son âme et conscience .GaliNéo a écrit:Un professeur irresponsable qui amène sa classe sur une piste noire fermée par manque de neige et avec un risque d'avalanche de 3.5/5... Que dire de plus ?
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- Les lycéens d'Auvergne et de Rhône-Alpes invités à trouver un nom à la nouvelle Région
- Le SMS à la légalité discutable de Laurent Wauquiez aux lycéens d’Auvergne-Rhône-Alpes
- Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires
- Comptes Skype pour un groupe de lycéens
- Les deux lycéens avaient rejoint la Syrie
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum