Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Invité Sam 5 Mar 2016 - 11:37
trompettemarine a écrit:
Vincent Peillon n'est-il pas agrégé sur liste d'aptitude ?

Non, concours.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par olive-in-oil Sam 5 Mar 2016 - 11:39
Tamerlan a écrit:
trompettemarine a écrit:
Vincent Peillon n'est-il pas agrégé sur liste d'aptitude ?

Non, concours.

Légende urbaine qui aurait promu un incompétent sur LA ? Razz
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Fesseur Pro Sam 5 Mar 2016 - 11:40
Tamerlan a écrit:
trompettemarine a écrit:
Vincent Peillon n'est-il pas agrégé sur liste d'aptitude ?

Non, concours.
Modéré
Sinon, comme Elyas, les collègues que je connais qui ont la LA le méritent.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Rodolphe_dumouch
Rodolphe_dumouch
Niveau 3

Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Rodolphe_dumouch Sam 5 Mar 2016 - 11:51
Bientôt, ils vont agréger par LA la MilaSaintAnne, pour services rendus et léchage de bottes...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Hérodoute Sam 5 Mar 2016 - 11:54
Rodolphe_dumouch a écrit:Bientôt, ils vont agréger par LA la MilaSaintAnne, pour services rendus et léchage de bottes...

C'est qui ?
avatar
Invité
Invité

Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Invité Sam 5 Mar 2016 - 11:59
Rodolphe_dumouch a écrit:Bientôt, ils vont agréger par LA la MilaSaintAnne, pour services rendus et léchage de bottes...

Au regard de son parcours professionnel je n'y verrais rien de choquant.
celitian
celitian
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par celitian Sam 5 Mar 2016 - 12:04
Tamerlan a écrit:Oui d'accord avec Elyas. On sous-estime souvent l'effort que demande l'investissement comme formateur. Les préparations se font en plus du taf normal, soirées et week-end, souvent pour une rentabilité faible puisque la même formation ne se répète pas forcément à de nombreuses reprises. La rétribution à 40 euros de l'heure dans ce cas là est très faible comparée aux heures de préparation. Sans compter la pression très particulière de la formation pour adultes, renforcée quand il s'agit de former ses pairs, pas forcément très bien disposés. Je connais pas mal de formateurs qui ont arrêté au bout que quelques années pour cause de surchauffe. Le passage à la HC plus tôt ou sur la liste d'aptitude est une manière aussi de rétribuer cet effort et pour l'agreg de donner un service plus léger.
Je trouve que c'est assez drôle, si les efforts sont équivalents, il suffit d'arrêter les formations pendant 1 ou 2 ans pour préparer l'interne.
Le niveau de la plupart des formations, que j'ai pu suivre (IUFM ou par) n'avait aucun rapport avec celui des épreuves de l'agrégation.
Donc d'accord avec Marcel, des échelons en plus mais pas d'agrégation.
Rodolphe_dumouch
Rodolphe_dumouch
Niveau 3

Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Rodolphe_dumouch Sam 5 Mar 2016 - 12:06
Hérodoute a écrit:
Rodolphe_dumouch a écrit:Bientôt, ils vont agréger par LA la MilaSaintAnne, pour services rendus et léchage de bottes...

C'est qui ?

Vous la trouvez sur Twitter en 3 secondes !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par kiwi Sam 5 Mar 2016 - 12:10
celitian a écrit:
Je trouve que c'est assez drôle, si les efforts sont équivalents, il suffit d'arrêter les formations pendant 1 ou 2 ans pour préparer l'interne.

Donc d'accord avec Marcel, des échelons en plus mais pas d'agrégation.

+1.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Hérodoute Sam 5 Mar 2016 - 12:11
Rodolphe_dumouch a écrit:
Hérodoute a écrit:
Rodolphe_dumouch a écrit:Bientôt, ils vont agréger par LA la MilaSaintAnne, pour services rendus et léchage de bottes...

C'est qui ?

Vous la trouvez sur Twitter en 3 secondes !

Ok non mais elle fait quoi ? Prof ? IPR ? psycho-pédago ? auteure ?
Rodolphe_dumouch
Rodolphe_dumouch
Niveau 3

Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Rodolphe_dumouch Sam 5 Mar 2016 - 12:18
Hérodoute a écrit:

Ok non mais elle fait quoi ? Prof ? IPR ? psycho-pédago ? auteure ?

Prof (basique) et formatageuse d'ESPE et de stages + syndicaliste, chez les modéré, à l'UNSA. Elle fait du hip-hop en cours et modéré.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Daphné Sam 5 Mar 2016 - 12:23
celitian a écrit:
Tamerlan a écrit:Oui d'accord avec Elyas. On sous-estime souvent l'effort que demande l'investissement comme formateur. Les préparations se font en plus du taf normal, soirées et week-end, souvent pour une rentabilité faible puisque la même formation ne se répète pas forcément à de nombreuses reprises. La rétribution à 40 euros de l'heure dans ce cas là est très faible comparée aux heures de préparation. Sans compter la pression très particulière de la formation pour adultes, renforcée quand il s'agit de former ses pairs, pas forcément très bien disposés. Je connais pas mal de formateurs qui ont arrêté au bout que quelques années pour cause de surchauffe. Le passage à la HC plus tôt ou sur la liste d'aptitude est une manière aussi de rétribuer cet effort et pour l'agreg de donner un service plus léger.
Je trouve que c'est assez drôle, si les efforts sont équivalents, il suffit d'arrêter les formations pendant 1 ou 2 ans pour préparer l'interne.
Le niveau de la plupart des formations, que j'ai pu suivre (IUFM ou par)  n'avait aucun rapport avec celui des épreuves de l'agrégation.
Donc d'accord avec Marcel, des échelons en plus mais pas d'agrégation.

Et ça changerait quoi ?
wanax
wanax
Fidèle du forum

Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par wanax Sam 5 Mar 2016 - 12:30
Tamerlan a écrit:
trompettemarine a écrit:
Vincent Peillon n'est-il pas agrégé sur liste d'aptitude ?

Non, concours.
Mais toujours aucune preuve matérielle.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Sam 5 Mar 2016 - 12:32
wanax a écrit:
Tamerlan a écrit:
trompettemarine a écrit:
Vincent Peillon n'est-il pas agrégé sur liste d'aptitude ?

Non, concours.
Mais toujours aucune preuve matérielle.

Je me demande bien comment on pourrait en avoir.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par trompettemarine Sam 5 Mar 2016 - 12:33
Bon, je ne voulais pas pourrir le fil.
Considérez que je n'ai pas posé la question.

Et surtout ne parlons pas de MSA sans qu'elle soit là, nous nous trollons nous-mêmes et empêchons l'échange d'arguments.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Laverdure Sam 5 Mar 2016 - 12:35
Daphné a écrit:
celitian a écrit:
Tamerlan a écrit:Oui d'accord avec Elyas. On sous-estime souvent l'effort que demande l'investissement comme formateur. Les préparations se font en plus du taf normal, soirées et week-end, souvent pour une rentabilité faible puisque la même formation ne se répète pas forcément à de nombreuses reprises. La rétribution à 40 euros de l'heure dans ce cas là est très faible comparée aux heures de préparation. Sans compter la pression très particulière de la formation pour adultes, renforcée quand il s'agit de former ses pairs, pas forcément très bien disposés. Je connais pas mal de formateurs qui ont arrêté au bout que quelques années pour cause de surchauffe. Le passage à la HC plus tôt ou sur la liste d'aptitude est une manière aussi de rétribuer cet effort et pour l'agreg de donner un service plus léger.
Je trouve que c'est assez drôle, si les efforts sont équivalents, il suffit d'arrêter les formations pendant 1 ou 2 ans pour préparer l'interne.
Le niveau de la plupart des formations, que j'ai pu suivre (IUFM ou par)  n'avait aucun rapport avec celui des épreuves de l'agrégation.
Donc d'accord avec Marcel, des échelons en plus mais pas d'agrégation.

Et ça changerait quoi ?

C'est que disait MK : ça permettrait de reconnaître et de récompenser la masse de travail et l'investissement fournis par les collègues formateurs et en même temps de ne pas confondre ça avec un concours disciplinaire. Et je suis d'accord avec ce qui a été dit au-dessus également : il me semble que l'on devrait appeler les agrégés par LA "échelle de rémunération des professeurs agrégés" et les agrégés du privé "professeurs agrégés" (actuellement, c'est l'inverse).

_________________
Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 2320853811
florestan
florestan
Grand sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par florestan Sam 5 Mar 2016 - 12:35
Vous en avez rencontré combien des agrégés par LA dans votre carrière ?
Moi jamais, je ne suis pas une débutante et je travaille dans un énorme établissement et auparavant j'ai pas mal tourné.
J'ai l'impression que c'est rarissime.
J'ai bossé deux ans en zone très sensible, je n'avais qu'une idée en tête, me tirer fissa. Il y avait à cet endroit deux moines laïques totalement dévoués à la cause, dans le collège qui était pour moi un enfer, ils y étaient depuis plus de dix ans et travaillaient corps et âme pour écoper la déroute de la République dans ces endroits. J'aurais trouvé normal que des gens comme ça, qui conçoivent certes leur métier comme un apostolat, ont une vocation de travailleurs sociaux, une bonne dose de masochisme, quelque chose à expier ou autre peu importe obtiennent une reconnaissance type agrèg. interne. Ils auraient pu atterrir dans un bon lycée parisien s'ils l'avaient voulu vu le nombre de points cumulés.
Sinon je comprends parfaitement qu'on postule. Le statut de certifié me semble tellement peu enviable franchement. Comment ne pas avoir envie d'en sortir par tous les moyens.
J'ai eu la chance d'avoir l'agrégation du premier coup pendant mon année de stage de certifiée. Si j'avais été retoquée, j'allais directement de la proclamation des résultats à la librairie pour me procurer les œuvres au programme de l'année suivante. Je ne me voyais pas du tout rester certifiée longtemps.
La qualité de vie n'a rien à voir, du temps et de l'argent en plus c'est de la vie en plus (à moins que le travail soit votre vie, comme c'était peut-être le cas pour les moines laïques que j'évoquait précédemment).


Dernière édition par florestan le Sam 5 Mar 2016 - 12:43, édité 2 fois
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Laverdure Sam 5 Mar 2016 - 12:38
Marcel Khrouchtchev a écrit:
wanax a écrit:
Tamerlan a écrit:
trompettemarine a écrit:
Vincent Peillon n'est-il pas agrégé sur liste d'aptitude ?

Non, concours.
Mais toujours aucune preuve matérielle.

Je me demande bien comment on pourrait en avoir.

Cela doit sûrement exister quelque part (la SdA peut-être ?) : le grand rabbin de France, à un moment, a bien été accusé d'avoir usurpé son titre d'agrégé de philosophie, l'information devait donc être disponible.

_________________
Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 2320853811
florestan
florestan
Grand sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par florestan Sam 5 Mar 2016 - 12:40
Laverdure a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
wanax a écrit:
Tamerlan a écrit:

Non, concours.
Mais toujours aucune preuve matérielle.

Je me demande bien comment on pourrait en avoir.

Cela doit sûrement exister quelque part (la SdA peut-être ?) : le grand rabbin de France, à un moment, a bien été accusé d'avoir usurpé son titre d'agrégé de philosophie, l'information devait donc être disponible.

Quand je l'ai eue la liste des résultats étaient publiés dans Le Monde.
La SDA a forcément les résultats puisqu'elle contacte systématiquement tous les admis.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par trompettemarine Sam 5 Mar 2016 - 12:41
florestan a écrit:Vous en avez rencontré combien des agrégés par LA dans votre carrière ?
Moi jamais, je ne suis pas une débutante et je travaille dans un énorme établissement et auparavant j'ai pas mal tourné.
J'ai l'impression que c'est rarissime.
J'ai bossé deux ans en zone très sensible, je n'avais qu'une idée en tête, me tirer fissa. Il y avait à cet endroit deux moines laïques totalement dévoués à la cause, dans le collège qui était pour moi un enfer, ils y étaient depuis plus de dix ans et travaillaient corps et âme pour écoper la déroute de la République dans ces endroits. J'aurais trouvé normal que des gens comme ça, qui conçoivent certes leur métier comme un apostolat, ont une vocation de travailleurs sociaux, une bonne dose de masochisme, quelque chose à expier ou autre peu importe obtiennent une reconnaissance type agrèg. interne. Ils auraient pu atterrir dans un bon lycée parisien s'ils l'avaient voulu vu le nombre de points cumulés.
Sinon je comprends parfaitement qu'on postule. Le statut de certifié me semble tellement peu enviable franchement. Comment ne pas avoir envie d'en sortir par tous les moyens.
J'ai eu la chance d'avoir l'agrégation du premier coups pendant mon année de stage de certifiée. Si j'avais été retoquée, j'allais directement de la proclamation des résultats à la librairie pour me procurer les œuvres au programme de l'année suivante. Je ne me voyais pas du tout rester certifiée longtemps.
La qualité de vie n'a rien à voir, du temps et de l'argent en plus c'est de la vie en plus (à moins que le travail soit votre vie, comme c'était peut-être le cas pour les moines laïques que j'évoquait précédemment).

Je suis d'accord.
La véritable question est là.
avatar
Invité
Invité

Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Invité Sam 5 Mar 2016 - 12:45
wanax a écrit:
Tamerlan a écrit:
trompettemarine a écrit:
Vincent Peillon n'est-il pas agrégé sur liste d'aptitude ?

Non, concours.
Mais toujours aucune preuve matérielle.

Deux remarques:

- Sans preuve matérielle il est tout de même plus normal de considérer qu'il est plutôt dans le cas très majoritaire que dans l'autre. Sinon on peut affirmer n'importe quoi.

- Peillon n'enseigne plus depuis l'âge de 37 ans. Il ne parait donc pas rentrer dans le cadre.
wanax
wanax
Fidèle du forum

Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par wanax Sam 5 Mar 2016 - 14:01
Marcel Khrouchtchev a écrit:
wanax a écrit:
Mais toujours aucune preuve matérielle.

Je me demande bien comment on pourrait en avoir.
De mémoire, quand je l'ai passée, mes parents ont eu le résultat dans le journal ( Le Monde ? ).
Par ailleurs, je me souviens d'un papier pelure sur lequel les notes, classement, etc.. étaient imprimés.
Une simple feuille de paie de l'année 1987, on ne parle pas de retrouver une tablette sumérienne.
Enfin, il me semble, mais j'ai la flemme de chercher, que les résultats sont publiés. ( BOEN ? )

@Tamerlan : si ce n'est pas prouvé, c'est donc que c'est vrai. Joli !
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Laverdure Sam 5 Mar 2016 - 14:06
wanax a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
wanax a écrit:
Mais toujours aucune preuve matérielle.

Je me demande bien comment on pourrait en avoir.
De mémoire, quand je l'ai passée, mes parents ont eu le résultat dans le journal ( Le Monde ? ).
Par ailleurs, je me souviens d'un papier pelure sur lequel les notes, classement, etc.. étaient imprimés.
Une simple feuille de paie de l'année 1987, on ne parle pas de retrouver une tablette sumérienne.
Enfin, il me semble, mais j'ai la flemme de chercher, que les résultats sont publiés. ( BOEN ? )

@Tamerlan : si ce n'est pas prouvé, c'est donc que c'est vrai. Joli !

Pour ma part, ce n'est pas tout à fait comme ça que j'ai compris le message de Tamerlan mais plutôt comme "tant qu'on n'a pas la preuve du contraire, autant supposer qu'il est dans le cas le plus fréquent : celui d'un agrégé par concours". L'expérience permettant de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse.


Dernière édition par Laverdure le Sam 5 Mar 2016 - 14:08, édité 2 fois

_________________
Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 2320853811
Rodolphe_dumouch
Rodolphe_dumouch
Niveau 3

Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Rodolphe_dumouch Sam 5 Mar 2016 - 14:06
C'est pourtant simple : la société des agrégés a les listes des admis et les met à jour chaque année...

C'est comme ça que le faux-agrégé Bernheim s'est fait pincer !
avatar
Bouboule
Doyen

Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Bouboule Sam 5 Mar 2016 - 14:19
Tamerlan a écrit:
wanax a écrit:
Tamerlan a écrit:
trompettemarine a écrit:
Vincent Peillon n'est-il pas agrégé sur liste d'aptitude ?

Non, concours.
Mais toujours aucune preuve matérielle.

Deux remarques:

- Sans preuve matérielle il est tout de même plus normal de considérer qu'il est plutôt dans le cas très majoritaire que dans l'autre. Sinon on peut affirmer n'importe quoi.

- Peillon n'enseigne plus depuis l'âge de 37 ans. Il ne parait donc pas rentrer dans le cadre.

Je n'apprécie pas le bilan de Vincent Peillon ministre mais il n'y a pas de raison de douter de la version qui est présentée sur son agrégation : CAPES puis Agrégation deux ans après alors qu'il enseigne me paraît un parcours très crédible, je ne crois pas qu'il était déjà très impliqué politiquement.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Agrégé par liste d'aptitude - Page 13 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Ingeborg B. Sam 5 Mar 2016 - 15:22
Elyas a écrit:
kiwi a écrit:
Elyas a écrit:
kiwi a écrit:

"Esprits chagrins"... Rolling Eyes  Forcément que tout le monde s'en contenterait : qui refuserait de gagner plus, en travaillant moins, tout en ayant fourni aucun effort?

Heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de postes offerts pour cette mascarade : c'en est encore trop qu'il faudrait reverser à l'interne.

Oui c'est difficile de travailler à temps plein à côté. Oui c'est difficile de se remettre dans des exercices universitaires quand on enseigne en collège depuis x années et que donc on a beaucoup perdu, que se soit en capacité réflexive qu'en rédaction. Oui c'est dur de voir qu'on a su et qu'on a oublié. Oui c'est dur d'être jUgé par des pairs, sur ses connaissances, sa réflexion et sa pédagogie. C'est dur aussi de faire le trajet à l'autre bout de l'académie pour assister à la préparation, dur d'y passer ses week-ends, une partie de ses vacances plutôt que de buller dans son canap'.

Vous comprendrez donc le sentiment légitime que ça suscite chez ceux qui préparent, ou ont préparé l'agrégation interne, quand on lit ce genre de post.

Les quelques personnes que je connais qui ont eu la LA ont une réelle légitimité à l'avoir obtenue. Ils ont travaillé pour l'institution avec rigueur et honnêteté au bénéfice de tous les élèves. Et leur travail, sur plusieurs années, est aussi intensif qu'une préparation à l'agrégation interne.

C'est une autre façon de reconnaître une excellence.
Après, il existe peut-être des dérives. Mais je n'en ai pas de connaissances directes sauf quelques légendes urbaines (mais il existe les mêmes légendes urbaines sur des gens obtenant le CAPES ou l'agrégation car ayant les mêmes points communs que ceux qui auraient la LA).

Mais en quoi sont-ils plus méritants que la masse des collègues? Des collègues qui ont des bons rapports d'inspection, y'en a un paquet. Des collègues qui sont investis dans leur établissement, qui mènent des projets reconnus par la hiérarchie administrative et pédagogique, qui sont tuteurs, aussi.
"Faut avoir au moins 56". Franchement, je ris jaune, quand tu vois comment les notes sont mises. Tu peux n'avoir que des bons rapports suite à d'excellentes inspections et ne pas décoller parce que tu es déjà mieux noté que la majorité des collègues de ton échelon. La note administrative? Mascarade également. Tout le monde sait qu'au bout de 10-15ans de carrière, on est deja au max.

Le seul vrai moyen, équitable, de promouvoir les collègues et de reconnaître leur mérite, c'est l'interne. Faut vraiment ne jamais l'avoir préparée au moins une fois pour prétendre que faire son travail quotidien, même en s'investissant beaucoup, est l'équivalent de la masse de travail à fournir pour l'agrégation interne.


Tu n'as aucune idée de ce qu'est l'investissement et la rigueur que demande le travail de formateur qui dure.

Les personnes qui obtiennent la LA la méritent. Par ailleurs, parmi ces personnes, il y a aussi ceux qui enseignent dans le supérieur. Il y a très peu de personnes qui l'obtiennent et souvent, elles attendent un certain nombre d'années pour que leur dossier soit examiné au niveau ministériel. Dejà, la sélection des dossiers par académie est rude. A Versailles,,plus grosse académie de France, il doit y en avoir quatre pour les grosses disciplines.
Le problème vient surtout des critères qui varient d'une discipline à l'autre dans l'attribution des avis. Ainis, dans telle discipline on va tenir compte de l'admissibilité à l'agreg, du parcours universitaire et dans d'autres non.
Enfin, concernant l'investissement de chacun, je ne voudrais pas mettre les pieds dans le plat, mais ce sont des choix, il me semble. On est pas obligé de devenir formateur et de mener dix mille missions. A ce moment-là, il existe aussi des personnes qui s'engagent et ne comptent pas leurs heures, le plus souvent bénévolement et sans reconnaissance aucune. Par ailleurs, comme certains l'ont dit, beaucoup de personnes s'investissent dans leur établissement sans que cela soit pris en compte. Il suffit de ne pas avoir été inspecté pendant des années.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum