Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Comment utilisez-vous les manuels d'HG ? (merci de signaler ensuite que vous avez répondu)

6 - 2%
39 - 11%
58 - 17%
42 - 12%
57 - 16%
0 - 0%
12 - 3%
19 - 5%
5 - 1%
47 - 13%
64 - 18%
 
Total des votes: 349
 
Pandorafa
Fidèle du forum

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 5 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Pandorafa Jeu 21 Jan 2016 - 22:34
Isis39 a écrit:
DerMax a écrit:Hop répondu.
Globalement je ne l'utilise pas en cours, je dis que c'est un complément pour mes élèves. Après les collègues font acheter un fichier du coup mes élèves en ont aussi un... (qui prend la poussière).
Pour le reste ayant eu l'habitude de beaucoup bouger je fais mes cours sans manuel (généralement). Après je m'en sers parfois pour trouver des docs (notamment sur les EC de cas en géo).

Cela existe donc. Je me demandais qui pouvait faire acheter un fichier... Comment peut-on se satisfaire de ce genre de "truc" ?
Une vraie interrogation, au vu de l'usage répandu (on le voit bien ici) des profs d'HG d'aller chercher des documents un peu partout...

Je me suis toujours posée la même question. Cela m'arrive de m'inspirer de quelques exercices, pour mes propres fiches, ou pour des exercices d'évaluation...

Cette année, l'équipe a convenu qu'acheter des manuels d'EMC n'était pas une priorité, que l'on pouvait faire des fiches documents-exercices nous même. Deux collègues ont fait acheter aux élèves les fichiers d'EMC. Pour quelques heures dans l'année, je trouve cela honteux de faire payer aux familles (dont beaucoup ont de faibles moyens) le fait que l'établissement d'investisse pas dans des manuels. Evil or Very Mad
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 5 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par KrilinXV3 Ven 22 Jan 2016 - 19:04
Malaga a écrit:

Moi non plus Very Happy Very Happy  Mais en fait, je n'ai eu aucun cours d'histoire du tout puisque j'ai une maîtrise de géographie et que je n'ai pas fait d'histoire durant mes études. Bon, en fait si, j'en ai fait en préparant le CAPES donc je suis au point sur l'Afrique romaine de 69 à 439 ou sur l'économie et la société byzantine du VIIIe siècle à 1204 ! Very Happy Very Happy

Et là je reconnais ma génération. Capes 2007. cheers

_________________
Asinus asinum fricat
titus06
titus06
Habitué du forum

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 5 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par titus06 Sam 30 Jan 2016 - 12:35
Répondu (collège).
avatar
InvitéTNW
Niveau 5

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 5 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par InvitéTNW Sam 30 Jan 2016 - 12:53
Pandorafa a écrit:
Isis39 a écrit:
DerMax a écrit:Hop répondu.
Globalement je ne l'utilise pas en cours, je dis que c'est un complément pour mes élèves. Après les collègues font acheter un fichier du coup mes élèves en ont aussi un... (qui prend la poussière).
Pour le reste ayant eu l'habitude de beaucoup bouger je fais mes cours sans manuel (généralement). Après je m'en sers parfois pour trouver des docs (notamment sur les EC de cas en géo).

Cela existe donc. Je me demandais qui pouvait faire acheter un fichier... Comment peut-on se satisfaire de ce genre de "truc" ?
Une vraie interrogation, au vu de l'usage répandu (on le voit bien ici) des profs d'HG d'aller chercher des documents un peu partout...

Je me suis toujours posée la même question. Cela m'arrive de m'inspirer de quelques exercices, pour mes propres fiches, ou pour des exercices d'évaluation...

Cette année, l'équipe a convenu qu'acheter des manuels d'EMC n'était pas une priorité, que l'on pouvait faire des fiches documents-exercices nous même. Deux collègues ont fait acheter aux élèves les fichiers d'EMC. Pour quelques heures dans l'année, je trouve cela honteux de faire payer aux familles (dont beaucoup ont de faibles moyens) le fait que l'établissement d'investisse pas dans des manuels. Evil or Very Mad

Oui, je suis d'accord avec vous.
Pas de fichier ici ; j'aurais l'impression d'appliquer la démarche de quelqu'un d'autre. Je préfère piocher ici et là (même dans un fichier) pour construire mes chapitres.
Par contre, je constate que mes collègues de langues vivantes sont très attachés à leurs fichiers et qu'ils ne souhaitent pas s'en passer. Je ne comprends pas.
avatar
Jul
Habitué du forum

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 5 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Jul Sam 30 Jan 2016 - 13:12
Répondu.
avatar
Florence_37
Niveau 1

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 5 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Florence_37 Jeu 26 Mai 2016 - 23:14
Hop répondu Smile
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 5 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Lux_ Dim 29 Mai 2016 - 20:27
Je viens de répondre au sondage, que je n'avais pas vu en janvier dernier.
Et je suis en tout point d'accord avec la réponse d'Elyas. Je fonctionne de la même manière que lui.

Elyas a écrit:J'ai répondu. J'utilise le manuel pendant les cours pour les documents présents dedans, surtout en géographie pour les croquis de paysage.

Pour préparer mes cours, je regarde les documents présents pour savoir lesquels je vais utiliser mais j'utilise surtout des ressources extérieures scientifiques.

Je n'ai jamais utilisé les manuels du professeur.
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 5 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par jeje56650 Lun 30 Mai 2016 - 20:37
J'ai répondu.

_________________
Professeur en histoire géographie.
poybe
poybe
Niveau 6

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 5 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par poybe Lun 30 Mai 2016 - 21:18
J'ai répondu (hier, mais j'avais oublié de le préciser)
avatar
Kea
Fidèle du forum

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 5 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Kea Lun 30 Mai 2016 - 23:05
J'ai répondu.
Je suis en collège. J'utilise surtout le manuel comme une banque de documents, que je sélectionne en fonction de mes objectifs et que je complète par des documents vidéoprojetés ou imprimés.
Les exercices me servent pour donner les punitions, du travail de colle.
Je n'utilise pas du tout les synthèses, ni le livre du prof.
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 5 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par alex.rgn Mer 15 Juin 2016 - 14:24
J'ai répondu aussi.
Ca fait une semaine que je n'ai plus d'élèves et que je me suis penchée sur la préparation des cours et surtout, je n'utilise pas de manuels pour le faire sinon je suis trop influencée par les documents et les démarches qui ne sont pas toujours pertinentes.
Sur certains chapitres feuilletés pour choisir l'édition, j'ai bien vu que les auteurs avaient repris les mêmes docs, les mêmes démarches, en changeant les titres Rolling Eyes Rolling Eyes
QUAWA
QUAWA
Niveau 1

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 5 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par QUAWA Jeu 7 Juil 2016 - 11:46
J'ai répondu. Je ne suis pas à la lettre le manuel préconisé pour les élèves. J'aime bien allé voir ailleurs même si la charge photocopies du coup reste lourde. Le manuel reste un complément pour les élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum