Vos élèves connaissent-ils les 22 verbes fondamentaux du latin ?
- NLM76Grand Maître
J'ai mis une fiche là :
Je voudrais savoir... dans les autres lycées, ou dans des classes de 3e, c'est aussi terrible que chez moi ?
- http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Pour-r%C3%A9viser-la-conjugaison-latine
Je voudrais savoir... dans les autres lycées, ou dans des classes de 3e, c'est aussi terrible que chez moi ?
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- ZazkFidèle du forum
J'ai pris l'hypothèse la plus pessimiste car je ne peux pas garantir, malgré mes efforts, qu'un seul connaisse vraiment la grande majorité de ces verbes.
Je me "bagarre" déjà avec le fait qu'en 3e ils n'ont déjà que 2 h au lieu de 3 (manque d'amplitude horaire dans mon petit établissement pour les élèves faisant euro et latin) ; le travail de la langue est souvent réduit, à mon avis, à sa plus simple expression...
Pourtant, quand ils continuent l'option, mes élèves s'en sortent plutôt bien au lycée, face à ceux dont l'horaire n'a pas été amputé.
Je n'ose pas imaginer ce que tout cela deviendra avec (encore !) des heures en moins...
Je me "bagarre" déjà avec le fait qu'en 3e ils n'ont déjà que 2 h au lieu de 3 (manque d'amplitude horaire dans mon petit établissement pour les élèves faisant euro et latin) ; le travail de la langue est souvent réduit, à mon avis, à sa plus simple expression...
Pourtant, quand ils continuent l'option, mes élèves s'en sortent plutôt bien au lycée, face à ceux dont l'horaire n'a pas été amputé.
Je n'ose pas imaginer ce que tout cela deviendra avec (encore !) des heures en moins...
- pallasNiveau 9
J'ai répondu "la majorité connaît la majorité" mais j'ai peut-être été optimiste (je suis en collège). Depuis que je fais la boîte de vocabulaire à chaque cours, j'ai vu une grande amélioration de leurs connaissances. Après il y en a toujours qui n'apprennent rien. Ce sont les irréguliers (sauf sum, possum, desum etc qu'ils connaissent bien) que j'ai moins le temps de voir.
Merci pour cette fiche !
Merci pour cette fiche !
- NLM76Grand Maître
J'ai fait un test, pour mes 10 élèves de première et de terminale ; j'en ai 3 ou 4 qui en connaissaient la majorité sans faute.
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- NLM76Grand Maître
Une deuxième fiche :
Des âmes charitables pour vérifier les coquilles ?
- http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Pour-r%C3%A9viser-la-conjugaison-latine-%282%29
Des âmes charitables pour vérifier les coquilles ?
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- User5899Demi-dieu
maneo, es ere, mansi, mansum
Probus labor, amice
Probus labor, amice
- NLM76Grand Maître
Grātiās tibi agō. Corrēxī.
Au fait, tu as vu que la première mnémotechnie était un hexamètre ?
Euh... corrēxī, mais de travers. Recorrēxī.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- LefterisEsprit sacré
J'ai coché : "au moins un de mes élèves en connaît la majorité", mais il aurait fallu cocher "il arrive que certains élèves en connaissent une bonne partie", ce qui rendrait mieux l'idée d'une classe où il y a deux, trois, quatre très bons , et où la majorité ne sait rien , tandis que flotte un ventre mou qui sait deux ou trois choses.
Tu t'es basé sur le tableau de fréquence publié par l'inspection, naguère?
Tu t'es basé sur le tableau de fréquence publié par l'inspection, naguère?
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- MictlantecuhtliNiveau 9
Je vais tester. Pas sûr du tout. Même les meilleurs...
Vous avez essayé la liste des composés de sum ? Suis persuadé qu'en troisième, 90 % n'arrivent pas à les citer/les traduire...
Vous avez essayé la liste des composés de sum ? Suis persuadé qu'en troisième, 90 % n'arrivent pas à les citer/les traduire...
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Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
- User5899Demi-dieu
Non. Zut. Mais j'ai relu vite pour te rendre service...nlm76 a écrit:Grātiās tibi agō. Corrēxī.
Au fait, tu as vu que la première mnémotechnie était un hexamètre ?
- NLM76Grand Maître
Je me suis basé sur le Cauquil et Guillaumin.Lefteris a écrit:
Tu t'es basé sur le tableau de fréquence publié par l'inspection, naguère?
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- LefterisEsprit sacré
Connais pas ...nlm76 a écrit:Je me suis basé sur le Cauquil et Guillaumin.Lefteris a écrit:
Tu t'es basé sur le tableau de fréquence publié par l'inspection, naguère?
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Presse-puréeGrand sage
Lefteris a écrit:Connais pas ...nlm76 a écrit:Je me suis basé sur le Cauquil et Guillaumin.Lefteris a écrit:
Tu t'es basé sur le tableau de fréquence publié par l'inspection, naguère?
Vocabulaire fréquentiel du latin, chez Hachette.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- Invité ElExpert spécialisé
Merci nlm, je vais m'en servir.
Mais je changerais volontiers le titre du 6 (sur le même modèle que tes parfaits "sigmatiques"). Tous les verbes de ta liste changent de thème, la dénomination n'est alors plus discriminante. Pourquoi ne pas utiliser l'idée d' "allongement" du thème?
Quant au 2. j'utilise plutôt l'idée de "thème en -u-" afin qu'ils distinguent bien le thème de la désinence (P1: -i).
Mais je changerais volontiers le titre du 6 (sur le même modèle que tes parfaits "sigmatiques"). Tous les verbes de ta liste changent de thème, la dénomination n'est alors plus discriminante. Pourquoi ne pas utiliser l'idée d' "allongement" du thème?
Quant au 2. j'utilise plutôt l'idée de "thème en -u-" afin qu'ils distinguent bien le thème de la désinence (P1: -i).
- NLM76Grand Maître
Oui, c'est vrai que le titre du 3 n'est pas bon. Mais il n'y a pas toujours allongement (vertō). Ernout dit "parfaits radicaux". Je ne sais pas.elpenor a écrit:Merci nlm, je vais m'en servir.
Mais je changerais volontiers le titre du 6 (sur le même modèle que tes parfaits "sigmatiques"). Tous les verbes de ta liste changent de thème, la dénomination n'est alors plus discriminante. Pourquoi ne pas utiliser l'idée d' "allongement" du thème?
Quand au 2. j'utilise plutôt l'idée de "thème en -u-" afin qu'ils distinguent bien le thème de la désinence (P1: -i).
J'aurais tendance à éviter toutefois "thème en -u-", qui me paraît trop abstrait ici. -vi-/ -ui- fait tout de suite penser à habui, docui... faire référence à des connaissances "déjà-là" plutôt qu'aux concepts à construire.
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- Invité ElExpert spécialisé
nlm76 a écrit:Oui, c'est vrai que le titre du 3 n'est pas bon. Mais il n'y a pas toujours allongement (vertō). Ernout dit "parfaits radicaux". Je ne sais pas.elpenor a écrit:Merci nlm, je vais m'en servir.
Mais je changerais volontiers le titre du 6 (sur le même modèle que tes parfaits "sigmatiques"). Tous les verbes de ta liste changent de thème, la dénomination n'est alors plus discriminante. Pourquoi ne pas utiliser l'idée d' "allongement" du thème?
Quant au 2. j'utilise plutôt l'idée de "thème en -u-" afin qu'ils distinguent bien le thème de la désinence (P1: -i).
J'aurais tendance à éviter toutefois "thème en -u-", qui me paraît trop abstrait ici. -vi-/ -ui- fait tout de suite penser à habui, docui... faire référence à des connaissances "déjà-là" plutôt qu'aux concepts à construire.
Monteil distingue "formations secondaires à vocalisme radical allongé" (emo/emi, uideo/uidi, linquo/liqui, facio/feci, etc) et " formations non marquées" (cudo/cudi, strido/stridi, etc). L'avantage est de distinguer les formations par suffixation, par analogie, ou bien des thèmes continuant des aoristes IE.
Touratier offre une distinction intéressante, mais la dernière (pour les verbes composés morphologiquement dont le simple n'existe pas) est trop complexe pour des lycéens selon moi: /uis-/u; /sis-/s; à allongement; à redoublement; /0...is/0 (degré zéro). Je me sers souvent des quatre premières. On peut faire autrement sans problème.
En revanche, je tiens beaucoup à la distinction thème-suffixe-désinence (et donc au suffixe de perfectum -u- et non -ui), quoique je comprenne très bien ton point de vue. Au bout d'une année de seconde, ils distinguent très bien ama-s et leg-a-s, ama-ba-m et leg-(e)-ba-m, etc. Finalement, ils analysent les formes verbales à toute vitesse, et il est facile de faire très régulièrement une petite analyse morphologique complète quand on traduit.
- henrietteMédiateur
La majorité de mes élèves de 3e connaît la majorité des temps primitifs de ces verbes.
En fait, il n'y a que fio, volo et reddo qu'ils ne connaissent pas (encore).
En fait, il n'y a que fio, volo et reddo qu'ils ne connaissent pas (encore).
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- PuckVénérable
En fait, mes 5e en connaissent très bien 15. Mes 4e, quelques-uns les savent tous, et la majorité ne dépasse pas les 15. Mes 3e pareil et la majorité a du mal à dépasser les 12 ...
Comme en français, mes 6e sont meilleurs en grammaire que les 3e ...
Comme en français, mes 6e sont meilleurs en grammaire que les 3e ...
- LefterisEsprit sacré
Diem non perdidiPresse-purée a écrit:Lefteris a écrit:Connais pas ...nlm76 a écrit:Je me suis basé sur le Cauquil et Guillaumin.Lefteris a écrit:
Tu t'es basé sur le tableau de fréquence publié par l'inspection, naguère?
Vocabulaire fréquentiel du latin, chez Hachette.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- pamplemousses4Expert
HS
On devrait faire de ce sondage un petit exercice de logique pour mes terminales.
(je plains les collègues de maths : même mes TS se noient quand j'essaie de m'amuser un peu avec eux à coups de logique des propositions et de bons vieux syllogismes...)
Fin du HS.
On devrait faire de ce sondage un petit exercice de logique pour mes terminales.
(je plains les collègues de maths : même mes TS se noient quand j'essaie de m'amuser un peu avec eux à coups de logique des propositions et de bons vieux syllogismes...)
Fin du HS.
- MictlantecuhtliNiveau 9
Puck a écrit:En fait, mes 5e en connaissent très bien 15. Mes 4e, quelques-uns les savent tous, et la majorité ne dépasse pas les 15. Mes 3e pareil et la majorité a du mal à dépasser les 12 ...
Comme en français, mes 6e sont meilleurs en grammaire que les 3e ...
Mes latinistes de 5e sont meilleurs en grammaire que mes 3e... Je ne m'explique absolument pas ce genre de régression...
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- Invité ElExpert spécialisé
C'est le souvenir que je garde aussi de mes années d'enseignement au collège. On a l'impression d'une régression pour un certain nombre d'élèves. C'est une catastrophe. Les causes semblent bien complexes...
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