- MozNiveau 2
Bonjour,
La semaine prochaine, je vais commencer à travailler avec une assistante de langue dans une de mes classes de secondes et je me creuse désespéramment la tête pour organiser cela.
J'ai déjà travaillé avec elle, mais en divisant une classe de 25 en 2. No problemo.
J'ai une classe de 33 élèves, et comme l'assistante ne peut pas prendre des groupes trop gros, la classe va être divisée en trois groupes de 11.
La première semaine je vais envoyer le premier groupe, puis le deuxième avec l'assistante. La semaine suivante le troisième et le premier, et ainsi de suite.
Maintenant, je ne sais absolument pas quoi faire pour faire cours à trois groupes différents que j'ai pendant des durées différentes (25 minutes ou 50) et à des moments différents..
en plus, je travaille en ce moment sur le chapitre 3 de New Projects, sur les lettres d'excuse, et c'est une séquence à dominante écrite, donc comment l'adapter à une séance avec l'assistante, qui devrait privilégier l'interaction orale?
Quelqu'un qui s'est déjà trouvé dans cette situation ou une similaire pourrait-il éclairer ma lanterne?
Mille mercis !
La semaine prochaine, je vais commencer à travailler avec une assistante de langue dans une de mes classes de secondes et je me creuse désespéramment la tête pour organiser cela.
J'ai déjà travaillé avec elle, mais en divisant une classe de 25 en 2. No problemo.
J'ai une classe de 33 élèves, et comme l'assistante ne peut pas prendre des groupes trop gros, la classe va être divisée en trois groupes de 11.
La première semaine je vais envoyer le premier groupe, puis le deuxième avec l'assistante. La semaine suivante le troisième et le premier, et ainsi de suite.
Maintenant, je ne sais absolument pas quoi faire pour faire cours à trois groupes différents que j'ai pendant des durées différentes (25 minutes ou 50) et à des moments différents..
en plus, je travaille en ce moment sur le chapitre 3 de New Projects, sur les lettres d'excuse, et c'est une séquence à dominante écrite, donc comment l'adapter à une séance avec l'assistante, qui devrait privilégier l'interaction orale?
Quelqu'un qui s'est déjà trouvé dans cette situation ou une similaire pourrait-il éclairer ma lanterne?
Mille mercis !
- Norman BatesNiveau 10
Je ne travaille plus du tout avec les assistants, précisément parce que je ne sais absolument pas quoi leur faire faire et que je n'ai plus d'heures en effectifs réduits - hors, division de la classe en 3, ça, jamais ; bonjour le chantier pour travailler efficacement la séquence. Donc j'ai arrêté.
Néanmoins, quand je travaillais avec des assistants, du temps où l'on avait les secondes en demi-classe une fois par semaine ; je leur faisais faire... quelque chose de totalement déconnecté de la séquence en cours pendant les heures sous ma responsabilité. Je trouvais très important que justement l'heure avec l'assistant, basée sur l'expression orale, soit une heure déchargée des contraintes et attentes du cours lambda. Du coup, je demandais à l'assistant s'il avait envie de faire quelque chose en particulier et on mettait au point vite fait une heure d'expression orale (souvent : CE ou document icono --> E.O.).
Néanmoins, quand je travaillais avec des assistants, du temps où l'on avait les secondes en demi-classe une fois par semaine ; je leur faisais faire... quelque chose de totalement déconnecté de la séquence en cours pendant les heures sous ma responsabilité. Je trouvais très important que justement l'heure avec l'assistant, basée sur l'expression orale, soit une heure déchargée des contraintes et attentes du cours lambda. Du coup, je demandais à l'assistant s'il avait envie de faire quelque chose en particulier et on mettait au point vite fait une heure d'expression orale (souvent : CE ou document icono --> E.O.).
_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
- Norman BatesNiveau 10
Ah, et au passage, joli pseudo
_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
- MozNiveau 2
Merci Norman , oui c'est compliqué, ça fait 2 heures que j'essaye de bidouiller qch... youpi ! Note to my future self: ne jamais accepter d'assistante sur une classe de plus de 25.
- PoppyNiveau 8
Hello Moz ,
J'ai expérimenté ton système des trois groupes il y a quelques années et ... plus jamais cela ! Pourquoi ne coupes tu pas plus simplement la classe en deux ? Cela lui fait certes un plus gros effectif mais cela reste gérable . Quand je fais cela , je demande à l'assistant de préparer des activités essentiellement basées sur l'oral et le groupe qui reste avec moi fait quelque chose de complètement déconnecté du cours ( entraînement à la CO , mini débats, révision d'un point de grammaire qui pose problème...) . Sur notre site académique les assistants ont une rubrique avec des idées d'activités orales qu'ils peuvent faire avec les élèves c'est peut être aussi le cas dans ton académie ...
J'ai expérimenté ton système des trois groupes il y a quelques années et ... plus jamais cela ! Pourquoi ne coupes tu pas plus simplement la classe en deux ? Cela lui fait certes un plus gros effectif mais cela reste gérable . Quand je fais cela , je demande à l'assistant de préparer des activités essentiellement basées sur l'oral et le groupe qui reste avec moi fait quelque chose de complètement déconnecté du cours ( entraînement à la CO , mini débats, révision d'un point de grammaire qui pose problème...) . Sur notre site académique les assistants ont une rubrique avec des idées d'activités orales qu'ils peuvent faire avec les élèves c'est peut être aussi le cas dans ton académie ...
- MozNiveau 2
Hello Poppy,
Ben, ce serait idéal de couper en deux, c'est sûr, mais on n'a pas le droit de lui donner des groupes de plus de 12 élèves, donc c'est ballot.
Mais, oui, je pense que je vais faire qch de complètement déconnecté... Je pense à des petites CO extraites d'émissions de la BBC/CNN, ou alors révisions en effet, vu qu'ils ne travaillent jamais chez eux.
Ben, ce serait idéal de couper en deux, c'est sûr, mais on n'a pas le droit de lui donner des groupes de plus de 12 élèves, donc c'est ballot.
Mais, oui, je pense que je vais faire qch de complètement déconnecté... Je pense à des petites CO extraites d'émissions de la BBC/CNN, ou alors révisions en effet, vu qu'ils ne travaillent jamais chez eux.
- PoppyNiveau 8
Hello Moz ,
Pourquoi 12 ? c'est particulier à ton lycée ou bien il y a un texte dessus ?
Je te conseille de vérifier ce que l'assistant va faire avec les élèves , chez nous on s'est parfois retrouvé avec un assistant qui leur passait un DVD des Simpsons sans aucune exploitation pédagogique ...
Pourquoi 12 ? c'est particulier à ton lycée ou bien il y a un texte dessus ?
Je te conseille de vérifier ce que l'assistant va faire avec les élèves , chez nous on s'est parfois retrouvé avec un assistant qui leur passait un DVD des Simpsons sans aucune exploitation pédagogique ...
- Norman BatesNiveau 10
Je déconseille. Qu'étudie ton assistante ? De quel pays vient-elle ? Est-elle spécialiste dans un domaine ? Demande-lui, peut-être, si tel est le cas ; vous pourriez ainsi vous mettre d'accord sur un texte, ou un document icono, qui pourrait servir de base à une production orale en petits groupes. Quitte à lui faire faire quelque chose, autant profiter de ce qu'elle est, et de ce qu'elle aimerait faire connaître de sa culture.Moz a écrit:ou alors révisions en effet
Je ne crois pas qu'il y ait un texte qui détermine un nombre d'élèves à confier à un assistant, les instructions officielles utilisent "petit groupe", à nous de nous débrouiller avec ça
_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
- MozNiveau 2
Hello Poppy et Norman, oui il faut que je me renseigne au sujet du nombre d'élèves, mais je doute que ce nombre sorte de nulle part. Je pense que je vais discuter un peu avec l'assistante, comme vous dites. A priori je voulais lui laisser la liberté de traiter de ce qu'elle veut avec son groupe, tant que les élèves parlent tous, et autant que possible.
C'était surtout le reste de classe qui reste avec moi qui me préoccupait, car elle ne prend qu'un groupe sur 3 par demi heure, et il faut donc que je gère deux autres groupes en même temps, des groupes qui n'auront pas fait les mêmes choses vu que la moitié sera parti une demi-heure avec elle et l'autre sera là depuis le début.
Bref, à méditer !
C'était surtout le reste de classe qui reste avec moi qui me préoccupait, car elle ne prend qu'un groupe sur 3 par demi heure, et il faut donc que je gère deux autres groupes en même temps, des groupes qui n'auront pas fait les mêmes choses vu que la moitié sera parti une demi-heure avec elle et l'autre sera là depuis le début.
Bref, à méditer !
- PoppyNiveau 8
Hello Moz !
Quand j'avais ce système de trois groupes, il me semble que je préparais quelque chose de différent et de déconnecté du cours "normal" toutes les semaines pour les groupes qui restaient avec moi .C'était il y a environ 5 ans donc je ne me souviens plus bien sauf que je m'étais juré de ne plus faire comme cela ! Pour te simplifier la tâche, l'assistante ne peut elle pas prendre son petit groupe pendant toute l'heure ?
Quand j'avais ce système de trois groupes, il me semble que je préparais quelque chose de différent et de déconnecté du cours "normal" toutes les semaines pour les groupes qui restaient avec moi .C'était il y a environ 5 ans donc je ne me souviens plus bien sauf que je m'étais juré de ne plus faire comme cela ! Pour te simplifier la tâche, l'assistante ne peut elle pas prendre son petit groupe pendant toute l'heure ?
- floisaNiveau 9
Dans mon lycée, après nous êtres arraché les cheveux avec ce genre de problème, nous l'avons résolu ainsi: l'assistante n'intervient que sur les classes à examens (terminales et BTS) en prenant des tout petits groupes de 4 élèves qu'elle fait s'entraîner aux épreuves orales. Cela suppose qu'on tienne l'assistant(e) au courant très régulièrement des thèmes et docs étudiés, c'est tout.
- PoppyNiveau 8
@floisa : c'est bien comme système ! Avec du recul je me demande si c'est vraiment "utile" de faire travailler les seconde avec l'assistant . la plupart du temps ils considèrent cette heure comme un défouloir et ce sont donc souvent les classes que les assistants ont le plus de mal à gérer ...
- MozNiveau 2
Merci pour vos réponses Poppy et Floisa je pense que je vais faire qch de complètement déconnecté du cours comme vous dites. Donc demain, je ferai sans doute deux CO sans lien avec le cours, je pense chercher des news, qch lié au décès de Alan Rickman entre autre... Si seulement c'était possible de récupérer les vidéos de la BBC...
Je n'ai rien de très élaboré de préparé... Je n'arrive pas à trouver des idées sympas comme le font mes collègues, et puis je n'ai pas le temps non plus, comme il faut que je prépare deux nouvelles séquences pour la semaine qui arrive...
Je n'ai rien de très élaboré de préparé... Je n'arrive pas à trouver des idées sympas comme le font mes collègues, et puis je n'ai pas le temps non plus, comme il faut que je prépare deux nouvelles séquences pour la semaine qui arrive...
- Mara Goyet : "Un chahut ? La plupart des enseignants n'en auront jamais. [...] Pour ma part, les élèves n'entrent pas dans la classe avec les mains dans les poches".
- Elèves parlant la langue étrangère en classe de langue
- Le classroom English : comment le travailler avec les élèves ?
- (LV) Nombre d'élèves en classe de langue
- Travailler l'éloquence avec ses élèves
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum