- annacamilleNiveau 6
Bonjour à tous,
Je suis en train de concevoir une nouvelle séquence pour mes deux classes de STI. Les années précédentes, j'ai traité, diversement, le thème de la rencontre, de l'amour impossible, de la guerre, du voyage...tenté des oeuvres intégrales aussi...
Cette année, j'ai réfléchi à un thème autour de l'enfance malheureuse, mais je ne suis pas sûre de la pertinence du projet. Celui-ci se déroulerait, en substance, autour de ces éléments :
PBtque : Comme l'écriture poétique peut-elle se mettre au service d'une réflexion sur les malheurs de l'enfance ?
Le corpus serait constitué de trois textes et de deux activités complémentaires, pour le moment...
- LA 1 Hugo, "Melancholia" v 113 à 146 ("Où vont tous ces enfants..."
- activité complémentaire : observation et analyse de la photographie de Lewis Hine Enfants au travail dans une usine de textile.
- LA 2 Baudelaire, "Le joujou du pauvre"
- activité complémentaire : comparaison de deux tableaux : Murillo Enfants jouant aux dés 1675 et Vélasquez Portrait du prince don Baltasar Carlos
- LA 3 Prévert "Chasse à l'enfant"
Corpus complémentaire : le poète face à la mort (Hugo, "Demain dès l'aube", Ronsard "Je n'ai plus que les os" Apollinaire "Si je mourrais là-bas")
[Je me demandais aussi dans quelle mesure l'analyse de ce clip de Radiohead https://www.youtube.com/watch?v=DV1hQSt2hSE que j'avais trouvé à l'époque très bien conçu, pour son contraste saisissant entre les deux "enfants", pourrait s'intégrer à cette séquence...mais je pense que je m'éloigne...]
Me donneriez-vous votre avis ?
Merci d'avance
Je suis en train de concevoir une nouvelle séquence pour mes deux classes de STI. Les années précédentes, j'ai traité, diversement, le thème de la rencontre, de l'amour impossible, de la guerre, du voyage...tenté des oeuvres intégrales aussi...
Cette année, j'ai réfléchi à un thème autour de l'enfance malheureuse, mais je ne suis pas sûre de la pertinence du projet. Celui-ci se déroulerait, en substance, autour de ces éléments :
PBtque : Comme l'écriture poétique peut-elle se mettre au service d'une réflexion sur les malheurs de l'enfance ?
Le corpus serait constitué de trois textes et de deux activités complémentaires, pour le moment...
- LA 1 Hugo, "Melancholia" v 113 à 146 ("Où vont tous ces enfants..."
- activité complémentaire : observation et analyse de la photographie de Lewis Hine Enfants au travail dans une usine de textile.
- LA 2 Baudelaire, "Le joujou du pauvre"
- activité complémentaire : comparaison de deux tableaux : Murillo Enfants jouant aux dés 1675 et Vélasquez Portrait du prince don Baltasar Carlos
- LA 3 Prévert "Chasse à l'enfant"
Corpus complémentaire : le poète face à la mort (Hugo, "Demain dès l'aube", Ronsard "Je n'ai plus que les os" Apollinaire "Si je mourrais là-bas")
[Je me demandais aussi dans quelle mesure l'analyse de ce clip de Radiohead https://www.youtube.com/watch?v=DV1hQSt2hSE que j'avais trouvé à l'époque très bien conçu, pour son contraste saisissant entre les deux "enfants", pourrait s'intégrer à cette séquence...mais je pense que je m'éloigne...]
Me donneriez-vous votre avis ?
Merci d'avance
- annacamilleNiveau 6
Je n'ai pas eu de réactions à ce projet...mais j'y ajoute un texte de René Char "L'adolescent souffleté" en texte complémentaire...
- annacamilleNiveau 6
Une collègue me conseille de mettre Prévert en cursive...
Des avis ?
Des avis ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum