Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Moonchild
Sage

"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 Empty Re: "Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

par Moonchild Dim 10 Jan 2016 - 11:10
ysabel a écrit:Alors si tu es laide et que tu t'appelles Fatima, t'es vraiment mal barrée à l'école !  :lol:

De toute manière, je ne mets de bonnes notes qu'aux jolis garçons, na ! Rolling EyesTwisted Evil  
Il va absolument falloir que nos sociologues préférés mettent en place des observatoires pour déterminer si une jolie Fatima est mieux ou moins bien notée qu'une Marianne moche.
:diable:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 Empty Re: "Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

par JPhMM Dim 10 Jan 2016 - 11:13
M. Durpaire devrait fournir la table donnant le coefficient par lequel il se propose de multiplier la note de l'élève en fonction de sa conviction religieuse. Nous pourrions observer à la loupe ses préjugés. Animiste plus ou moins que musulman ? Athée plus ou moins qu'orthodoxe ?


Dernière édition par JPhMM le Dim 10 Jan 2016 - 11:23, édité 1 fois (Raison : oubli d'un mot)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 Empty Re: "Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

par Carnyx Dim 10 Jan 2016 - 11:17
JPhMM a écrit:M. Durpaire devrait la table donnant le coefficient par lequel il se propose de multiplier la note de l'élève en fonction de sa conviction religieuse. Nous pourrions observer à la loupe ses préjugés. Animiste plus ou moins que musulman ? Athée plus ou moins qu'orthodoxe ?
Je propose la création d'un coefficient de stigmatisation.
Jusqu'aux concours de la fonction publique ! En s'inscrivant, les candidats devront préciser comment ils sont stigmatisés et choisiront leur coeff.

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 Empty Re: "Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

par amalricu Dim 10 Jan 2016 - 11:18
"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 Najat-11

 Non mais...
avatar
User5899
Demi-dieu

"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 Empty Re: "Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

par User5899 Dim 10 Jan 2016 - 13:12
Tenez, pour changer des conneries lues dans ce fil...

Enregistré la veille des attentats, cela dit.

avatar
User5899
Demi-dieu

"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 Empty Re: "Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

par User5899 Dim 10 Jan 2016 - 13:13
ysabel a écrit:Alors si tu es laide et que tu t'appelles Fatima, t'es vraiment mal barrée à l'école !  :lol:

De toute manière, je ne mets de bonnes notes qu'aux jolis garçons, na ! Rolling EyesTwisted Evil  
Moite aussi Razz
Olympias
Olympias
Prophète

"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 Empty Re: "Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

par Olympias Dim 10 Jan 2016 - 13:18
Franchement le physique des élèves, je m'en fous.
Rendash
Rendash
Bon génie

"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 Empty Re: "Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

par Rendash Dim 10 Jan 2016 - 13:20
Olympias a écrit:Franchement le physique des élèves, je m'en fous.

Pour être franc, c'est pareil pour moi. Chimie fous bien de leur physique, je ne suis pas là pour les mather. Après ça fait des histoires.

_________________
"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
thrasybule
Devin

"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 Empty Re: "Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

par thrasybule Dim 10 Jan 2016 - 14:02
Yann Moix est complètement à côté de la plaque dans la video postée par Cripure.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 Empty Re: "Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

par Inhumaine Dim 10 Jan 2016 - 14:58
Sinon, au cas où la question du racisme en tant que système - et non pas ensemble d'actions d'individus isolés- vous intéresserait, je vous propose cet article d'un collègue sociologue, très éclairant à mon avis :

http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2014/09/le-racisme-comme-systeme.html?m=1%08%08
Herrelis
Herrelis
Grand sage

"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 Empty Re: "Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

par Herrelis Dim 10 Jan 2016 - 16:31
Lien très intéressant, merci Inhumaine ^^. Bon par contre, une fois de plus, c'est une façon de penser qui m'échappe totalement, pas par naïveté, mais juste... je ne pense pas comme ça, du coup ça me semble tellement "étranger" au sens autre...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
User17706
Bon génie

"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 Empty Re: "Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

par User17706 Dim 10 Jan 2016 - 16:56
Pourtant, je ne pense pas qu'il soit exagéré de dire que ce qu'expose ici Denis Colombi (l'auteur du billet signalé par Inhumaine) est un présupposé sine qua non d'une réflexion fructueuse sur le sujet.
avatar
Invité
Invité

"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 Empty Re: "Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

par Invité Dim 10 Jan 2016 - 17:01
C'est bizarre mais quand je lis cet article ça me rappelle certaines de nos discussions Smile
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 Empty Re: "Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

par RogerMartin Dim 10 Jan 2016 - 17:07
Elaïna a écrit:A la décharge de Durpaire et de sa notice wikipedia : il y a des établissements où l'on exige des professeurs qu'ils aient une notice wikipedia avec au moins leurs diplômes et leurs publications.
Quand j'étais ATER, le directeur de mon établissement le demandait à tous les enseignants. Bon, je ne l'avais pas fait (j'ai quand même un certain sens du ridicule) mais d'autres professeurs s'y sont collés.
Eh bien ils méritent de passer pour des brèles. Que les ATER n'aient pas leur mot à dire dans ce genre de situation, c'est tout à fait normal, mais les titulaires sont à même de s'ériger contre ce genre de pratiques. Les établissements ont vocation à héberger des pages personnelles pour leurs enseignants/chercheurs, pas à exiger une auto-promotion grotesque et qui ne trompe personne.

Donc non, il n'y a pas de circonstances atténuantes pour une telle schpountzerie.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
User17706
Bon génie

"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 Empty Re: "Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

par User17706 Dim 10 Jan 2016 - 17:14
Une telle smurtzerie, disons, même que.
avatar
User5899
Demi-dieu

"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 Empty Re: "Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

par User5899 Dim 10 Jan 2016 - 18:11
thrasybule a écrit:Yann Moix est complètement à côté de la plaque dans la video postée par Cripure.
"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 2252222100


Cela dit, je suis surpris et un peu déçu de l’absence de réaction sur le fond. Peut-être sur un fil à part...
Tristana
Tristana
Vénérable

"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 Empty Re: "Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

par Tristana Dim 10 Jan 2016 - 19:00
JPhMM a écrit:
Tristana a écrit:je crois que Bourdieu non plus n'est pas en odeur de sainteté ici
Si tu arrives à voir du Bourdieu dans les propositions des deux tocards, il faut nous expliquer ça.

J'émettais au contraire l'hypothèse qu'ils ont pu passer à côté de cette lecture sociologique (ne parlons plus de Bourdieu puisque visiblement ça permet encore à certains de botter en touche en tentant, sans y parvenir, d'humilier ceux qui dialoguent ici), qui fait que si Fatima s'en sort moins bien, ce n'est peut-être pas forcément parce qu'elle a des parents immigrés mais parce qu'elle vient d'un milieu social défavorisé.

Inhumaine a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, merci pour ce message.
Les systèmes oppressifs sont bien difficiles à appréhender et à comprendre lorsque l'on fait partie des privilégiés, c'est normal. Mais il est bon de parfois commencer à se poser des questions : moi qui suis blanche et non raciste, en quoi participe-je aux discriminations raciales dans ma vie de tous les jours et dans ma vie professionnelle ? Ou du moins, en quoi ces discriminations me permettent-elles, sans que je le veuille forcément, de jouir de privilèges ?

veneration
You're a sight for sore eyes !

Herrelis a écrit:C'est pour ça aussi que Bourdieu me hérisse grave les piquants. On peut venir d'un milieu défavorisé et y arriver quand même. On peut avoir des problèmes sociaux importants et pourtant réussir ses études, et on peut être blanc, en pleine forme et aisé et être un gros branleur. Après, s'il y a des gens assez bêtes pour favoriser le gros branleur parce qu'il est blanc et aisé, c'est là qu'il faut se poser des questions. Parce que de base le système ne lui accorde pas une place prépondérante, même s'il était fait au début pour le mâle blanc à sousous.

Personne ne dit que c'est impossible (et surtout pas Bourdieu qui venait lui-même d'un milieu défavorisé), mais à un moment donné, on a aussi le droit de prendre en compte les chiffres. Et pour les classes sociales défavorisées, les chiffres continuent à dire qu'on y arrive moins bien à l'école que quand on vient d'un milieu plus élevé. C'est tout.
On n'a pas les chiffres je pense en fonction des ethnies, puisque c'est interdit, d'où ma question sur les sources évoquées dans ce livre. Mais je pense que les résultats seraient faciles à recroiser avec ceux des classes sociales défavorisées.
Et répéter constamment que n'importe qui peut y arriver n'empêche pas de regarder la réalité en face. Oui, Fatima, venant d'une classe populaire, peut réussir, mais elle ne partira pas sur la même ligne de départ que François, homme blanc dont les deux parents ont un emploi de cadre. C'est tout. Et nier cette réalité est dommageable, aussi. Pour avoir dû travailler pendant mes études, j'ai pu constater les difficultés que cela occasionnait par rapport à ceux qui n'en avaient pas besoin ; je n'imagine même pas comment j'aurais pas géré ma scolarité s'il avait fallu que je travaille dans le bruit, en jouant la nounou pour mes frères et sœurs dans un appartement de 30m² à 6.

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 Empty Re: "Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

par Reine Margot Dim 10 Jan 2016 - 19:05
Ce qui est contestable ce n'est pas l'existence d'inégalités sociales mais que certains s'en servent pour supprimer toute exigence disciplinaire et toute sélection à l'école publique, ce qui a pour effet d'aggraver encore les inégalités, puisque d'autres inégalités existent en dehors de l'école-même: entre ceux dont les parents peuvent payer une école privée exigeante et ceux qui resteront dans une école publique, ou entre ceux qui auront des relations pour entrer dans le monde du travail et les autres...La logique du gouvernement actuel, qui se réclame de Bourdieu, va justement à son encontre, créant des inégalités supplémentaires. Nos chers ministres peuvent mettre leurs enfants là où il faut, eux.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 Empty Re: "Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

par JPhMM Dim 10 Jan 2016 - 19:07
Tristana a écrit:
JPhMM a écrit:
Tristana a écrit:je crois que Bourdieu non plus n'est pas en odeur de sainteté ici
Si tu arrives à voir du Bourdieu dans les propositions des deux tocards, il faut nous expliquer ça.

J'émettais au contraire l'hypothèse qu'ils ont pu passer à côté de cette lecture sociologique (ne parlons plus de Bourdieu puisque visiblement ça permet encore à certains de botter en touche en tentant, sans y parvenir, d'humilier ceux qui dialoguent ici), qui fait que si Fatima s'en sort moins bien, ce n'est peut-être pas forcément parce qu'elle a des parents immigrés mais parce qu'elle vient d'un milieu social défavorisé.
Je suis bien d'accord avec cette conclusion. Et donc j'aurai mal lu ton propos. Mes excuses.
J'ajouterai que toujours tout ramener à une question raciale (comme le font ces deux-là) est non seulement inopérant mais en plus probablement dangereux.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Tristana
Tristana
Vénérable

"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 Empty Re: "Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

par Tristana Dim 10 Jan 2016 - 19:19
Reine Margot a écrit:Ce qui est contestable ce n'est pas l'existence d'inégalités sociales mais que certains s'en servent pour supprimer toute exigence disciplinaire et toute sélection à l'école publique, ce qui a pour effet d'aggraver encore les inégalités, puisque d'autres inégalités existent en dehors de l'école-même: entre ceux dont les parents peuvent payer une école privée exigeante et ceux qui resteront dans une école publique, ou entre ceux qui auront des relations pour entrer dans le monde du travail et les autres...La logique du gouvernement actuel, qui se réclame de Bourdieu, va justement à son encontre, créant des inégalités supplémentaires. Nos chers ministres peuvent mettre leurs enfants là où il faut, eux.

Là on est d'accord, évidemment.

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 Empty Re: "Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

par Luigi_B Dim 10 Jan 2016 - 19:59
Vous allez bientôt avoir les sources : je publie mon analyse sous peu.

Dans "Le Monde" nouvel article : "L'Islam stigmatisé dans les manuels scolaires" (pas de point d'interrogation).

http://www.lemonde.fr/religions/article/2016/01/09/l-islam-stigmatise-dans-les-manuels-scolaires_4844401_1653130.html

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
ysabel
ysabel
Devin

"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 Empty Re: "Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

par ysabel Dim 10 Jan 2016 - 20:17
Pff ! ils me fatiguent...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Olympias
Olympias
Prophète

"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 Empty Re: "Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

par Olympias Dim 10 Jan 2016 - 20:20
Luigi_B a écrit:Vous allez bientôt avoir les sources : je publie mon analyse sous peu.

Dans "Le Monde" nouvel article : "L'Islam stigmatisé dans les manuels scolaires" (pas de point d'interrogation).

http://www.lemonde.fr/religions/article/2016/01/09/l-islam-stigmatise-dans-les-manuels-scolaires_4844401_1653130.html
Merci !!
Herrelis
Herrelis
Grand sage

"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 Empty Re: "Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

par Herrelis Dim 10 Jan 2016 - 20:54
Reine Margot a écrit:Ce qui est contestable ce n'est pas l'existence d'inégalités sociales mais que certains s'en servent pour supprimer toute exigence disciplinaire et toute sélection à l'école publique, ce qui a pour effet d'aggraver encore les inégalités, puisque d'autres inégalités existent en dehors de l'école-même: entre ceux dont les parents peuvent payer une école privée exigeante et ceux qui resteront dans une école publique, ou entre ceux qui auront des relations pour entrer dans le monde du travail et les autres...La logique du gouvernement actuel, qui se réclame de Bourdieu, va justement à son encontre, créant des inégalités supplémentaires. Nos chers ministres peuvent mettre leurs enfants là où il faut, eux.
Voilà.

Je ne nie rien, loin de là, mais j'ai le droit d'être hérissée par le fait que certains s'en servent comme excuse, ou pire, l'érigent en excuse pour d'autres! Razz (et j'ai bossé durant mes études aussi, j'ai renoncé à passer certains concours parce que je n'avais pas les bonnes relations, j'ai vu des gens gagner des concours où je participais parce qu'ils avaient les bons appuis, etc...).
Je le répète, mon système de pensée est hermétique à ce type de comportement, tellement je le trouve aberrant, ce qui ne veut pas dire que j'en nie l'existence ou que je refuse de le croire vrai.

Je ne sais pas comment l'expliquer, mais en gros, là où ça coince pour moi, c'est qu'on passe son temps à répéter ça aux gens (toi tu es comme ça parce que, et tu feras ça parce que) au lieu de les aider à sortir de cet espèce de cercle vicieux et de le transcender pour l'éliminer. Et c'est ce qui me gêne avec cette publication.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
Bouboule
Doyen

"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 Empty Re: "Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)

par Bouboule Dim 10 Jan 2016 - 21:05
Bon, on passe aux QCM corrigés par machine, ça fera toujours ça de moins à corriger.
Et puis les devoirs rédigés passent par un secrétariat chargé de retranscrire numériquement et d'anonymer. Et on voit.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire) - Page 6 Empty "A la tête du client..."

par Luigi_B Dim 10 Jan 2016 - 22:39
C'est en ligne : pas eu le temps de bien relire ou de faire des dessins, mais au moins les sources sont accessibles...

http://www.laviemoderne.net/detox/138-a-la-tete-du-client

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum