Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 4 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Mar 2 Fév 2016 - 21:24
Alors comment allez-vous pour ceux qui ont passé l'agreg interne ? Êtes-vous remis de votre difficile fin de semaine ?
Vous commencez les révisions pour l'oral ou vous préparez l'écrit de l'externe ?
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 4 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Dim 7 Fév 2016 - 15:45
Vous avez tous disparu ?
Hier j'avais un écrit blanc, le dernier de MG ; le prof nous a fait plancher sur le sujet de maths générales de 1999, sur... Les quadriques projectives ! Apparemment c'est un sujet réputé pour être le plus difficile des 20 dernières années ; 4 élèves (sur 19 présents) sont partis au bout d'une heure sans que le prof, qui a essayé de les raisonner, ne réussisse à les renvoyer dans la salle pour s'y remettre...
Après, on a eu l'explication : le but était de nous mettre face à un mur au moins une fois avant le vrai écrit, pour qu'on apprenne à surmonter le découragement et faire du mieux possible (il paraît que cette année-là faire juste les "questions préliminaires" suffisait à être admissible). Reste à voir qui aura passé le test avec succès, et surtout à espérer avoir un sujet un peu plus abordable le jour J... (Ou pas ? Parce qu'avec un sujet pareil je crois que tous ceux qui y vont en candidat libre comme moi l'an dernier, échouent, donc s'il faut trouver des admissibles, ce sera parmi ceux qui seront restés assis à essayer de s'en sortir).
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 4 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Lun 8 Fév 2016 - 21:27
Sympa ton sujet... Ben oui, ce qu'il faut c'est tenir et grappiller quelques points...

Maintenant que je me mets sérieusement à la préparation de l'oral, je confirme que William Foster a raison (comme toujours!) : préparer l'oral prépare à tout, y compris aux écrits...
Punaise, la leçon que j'ai préparée aujourd'hui, si seulement j'avais pu la plancher avant les écrits, je me serais bien mieux sortie de certains démonstrations de l'épreuve 2 ! (et là je me rends compte que je ne les ai pas trop bien réussi ces questions ; plus j'avance et plus j'ai des doutes sur ce que j'ai fait à l'épreuve 2... bon, mais ça confirme juste ce que je disais dès le départ : je serai prête l'an prochain !).

J'ai bavardé un peu avec l'un des formateurs de l'agreg interne, qui me dit de ne pas me laisser impressionner par l'externe, on a une chance d'être admissible parce que la barre est basse (il dit que ceux de ma génération sont favorisés, il suffit qu'on retrouve le niveau qu'on avait quand on a passé le CAPES... sauf que c'est rudement loin); et même à l'oral, selon lui, pas la peine de s'angoisser : parmi les deux sujets tirés, il y en a toujours un qui est du niveau de l'interne... (cela dit, si c'est des probas, je suis fichue de toute façon).

Bon... comment préparer environ 80 leçons en deux mois 1/2 en n'y consacrant que 3 demi-journées par semaine...? Si j'en fais la moitié ce sera déjà énorme... Et avec ça faut que je trouve le temps de jeter un oeil à la seconde épreuve et notamment à l'environnement informatique... Mais ça attendra d'être sûre d'être admissible, ça. Probablement l'an prochain.

Bon courage à tous !
William Foster
William Foster
Expert

Se préparer à l'agreg de maths - Page 4 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par William Foster Lun 8 Fév 2016 - 22:19
Pat B a écrit:je confirme que William Foster a raison (comme toujours!)
Si seulement c'était vrai... Rolling Eyes

Pat B a écrit:
Bon... comment préparer environ 80 leçons en deux mois 1/2 en n'y consacrant que 3 demi-journées par semaine...? Si j'en fais la moitié ce sera déjà énorme...
Faut pas se leurrer : il y a un facteur chance ENORME au tirage. Comme au poker, le bad beat peut tout faire perdre.
Avoir préparé la moitié des leçons, pour chaque oral, ça me paraît déjà trèèèèès bien.

Certaines prépas bien organisées listent les couples de sujets d'une année pour essayer de deviner ceux de l'année suivante, afin d'éviter de bosser deux leçons qui seraient couplées. Mais la boîte où sont rangées les petits papiers qu'on tire à l'aveugle le jour de l'oral doit bien contenir 100 ou 200 couples. Je ne pense pas que cette stratégie soit rentable.

Par contre, lire le rapport du jury : trop peu de gens prennent des probas, ou certaines leçons précises. Pour compenser, le jury place ces leçons dans davantage de couples. Ce sont donc des leçons avec une plus forte probabilité de tomber.
L'impasse sur les probas me semble très dangereuse, et je pense que tu devrais essayer de t'y plonger : ce sont les leçons sur lesquelles il est le plus facile de faire la différence avec d'autres candidats, et elles fourmillent d'exemples à replacer dans les autres leçons (intégrales, séries entières...)

Allez ! On lâche rien cheers

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 4 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Mar 9 Fév 2016 - 20:50
Je ne compte pas faire l'impasse sur les probas. Simplement je sais que je n'y serai vraiment pas à l'aise : je risque de ne pas être capable du tout de répondre à des questions ou même de faire certains exos. Je sais que je suis très fragile dans ce domaine (je ne les ai découvertes que bien après bac, de façon trop théorique et trop complexe, et je n'ai jamais bossé en lycée où j'aurais pu les redécouvrir de façon plus simple et retenir au moins l'essentiel). Donc j'éviterai le sujet de proba, sauf si le sujet en face est vraiment trop difficile (j'ai séché sur "groupe opérant sur un ensemble", par ex, je ne le sens pas du tout !)

Je bosse par thème en fait, un thème par semaine (cette semaine, suites et séries y compris séries de fonctions), dans lequel je travaille en parallèle 3-4 leçons. Il y aura une semaine proba. Et le but n'est pas des préparer les leçons à fond, je n'ai pas le temps. C'est juste d'en avoir dégrossi le plus possible avant l'oral (avoir fait un premier plan à affiner, et une vague idée des démos et exemples), et surtout de bien connaître 3-4 bouquins sur lesquels je pourrai m'appuyer le jour J. Même avec cette stratégie "rapide", je ne dépasserai sans doute pas les 30 ou 40 leçons d'ici mi-avril (que je complète aussi avec ceux auxquels j'assiste, sans être inscrite, à la formation à l'univ).
Il faut avoir un peu de bol au tirage... Et ça ne couvre que l'oral 1... Il faudrait aussi que je bosse aussi (en parallèle peut-être, sur les mêmes thèmes) l'oral 2, mais je manque vraiment de temps. Au Capes j'avais complètement improvisé cet oral-là (j'ai eu 15 quand même) ; là c'est plus dangereux d'improviser parce que je maîtrise moins, mais à force d'ingurgiter des bouquins j'espère qu'il me restera des traces le jour J pour savoir où chercher...

Bon, faut juste que je continue à ce rythme et l'an prochain je serai parfaitement prête ! (Parce que plus j'y pense et plus je suis sûre de n'avoir pas fait assez bien ce coup-ci ! Pas encore retrouvé mon niveau d'il y a 20 ans...)
Mais là, pour ce soir.... copies ! Faut pas que je néglige complètement mon boulot à côté...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Se préparer à l'agreg de maths - Page 4 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par JPhMM Mar 9 Fév 2016 - 20:54
Pat B a écrit:il dit que ceux de ma génération sont favorisés, il suffit qu'on retrouve le niveau qu'on avait quand on a passé le CAPES...
:lol:
C'est pas gagné !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
William Foster
William Foster
Expert

Se préparer à l'agreg de maths - Page 4 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par William Foster Mar 9 Fév 2016 - 21:07
Pat B a écrit:...Il faudrait aussi que je bosse aussi (en parallèle peut-être, sur les mêmes thèmes) l'oral 2, mais je manque vraiment de temps...

Quand tu prépares une leçon pour l'oral 1, il faut pouvoir l'agrémenter d'exercices et d'exemples. Ce sont ces mêmes exercices qu'il te faudra connaître pour l'oral 2.

Une chemise par leçon d'oral 1. Quand en préparant une leçon, tu trouves un exo qui pourrait aller dans une autre, tu le notes dans la chemise de l'autre. Si l'exercice en question peut être intéressant pour un oral 2, tu le notes sur un fichier word que tu complètes au fur et à mesure de tes préparations (tu prends la liste des orals 2 de l'an dernier, sur le rapport de jury, et tu glisses entre les lignes les références aux exos qui te plaisent).

Ça devrait te permettre d'optimiser un peu ton boulot Very Happy

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 4 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Mer 10 Fév 2016 - 22:32
JPhMM a écrit:
Pat B a écrit:il dit que ceux de ma génération sont favorisés, il suffit qu'on retrouve le niveau qu'on avait quand on a passé le CAPES...
:lol:
C'est pas gagné !

Rhoooo ! C'est pas bien de se moquer ! Razz
(mais c'est hélas tellement vrai...)

Merci pour les conseils William F... Faut que je domine mon bordélisme naturel sur ce coup-là et que je m'organise mieux, c'est sûr !


Dernière édition par Pat B le Jeu 11 Fév 2016 - 11:20, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Se préparer à l'agreg de maths - Page 4 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par JPhMM Mer 10 Fév 2016 - 22:32
Je parlais pour moi.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
mariemarie86
mariemarie86
Niveau 4

Se préparer à l'agreg de maths - Page 4 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par mariemarie86 Dim 14 Fév 2016 - 18:09
Je travaillais la leçon sur les parties compactes de R^n.
Y a-t-il une condition, autre que la continuité, pour que l'image d'un compact soit un compact ?
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 4 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Dim 14 Fév 2016 - 21:17
Non, pas à ma connaissance.
mariemarie86
mariemarie86
Niveau 4

Se préparer à l'agreg de maths - Page 4 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par mariemarie86 Lun 22 Fév 2016 - 20:57
Merci de ta réponse.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Se préparer à l'agreg de maths - Page 4 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par JPhMM Lun 22 Fév 2016 - 21:04
... est un compact pour la topologie induite, si ma mémoire est bonne.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 4 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Mar 15 Mar 2016 - 22:04
Bon... j'ai fini par jeter un coup d'oeil à quelques écrits de l'externe, après 6 semaines à ne bosser que l'oral de l'interne... ben l'externe, y'a pas à dire, c'est plus dur. Mais quand même, il y a des choses que je saurai faire... peut-être pas de quoi tenir 6h, faut voir selon le sujet. Mais je ne rendrai pas copie blanche, enfin j'espère !

Là où je me tâte, c'est que le centre est à 1h30 de voiture de chez moi, qu'on envisage vaguement de covoiturer avec une autre candidate, mais ça nous oblige à nous attendre l'une l'autre... Et je crains que ma collègue soit moins teigneuse que moi et abandonne plus vite face à la difficulté (elle a beau avoir suivi la préparation, elle hésite à aller à l'écrit et part complètement perdante).
Bon, reste un jour pour trancher...

Et bon courage à tous!
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 4 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Ven 18 Mar 2016 - 16:37
Bon ben.... c'est fait...
Autant je suis relativement satisfaite de ce que j'ai fait en algèbre hier (à mon niveau hein ! Avoir fait plus d'1/4 du sujet c'est déjà bien!), autant l'analyse, comment dire.... en n'ayant quasiment jamais vu la théorie de la mesure... c'est loupé quoi ! Y'a que la première partie qui m'était accessible (en théorie, sur le contenu abordé) et je n'ai même pas été fichue de la faire entièrement... Une cata totale...
Y'a pas y dire, l'agreg externe, ça se prépare!


Dernière édition par Pat B le Ven 18 Mar 2016 - 21:34, édité 1 fois
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 4 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Ven 18 Mar 2016 - 18:46
Pareil, c'est fait... Et évidemment il y a des regrets.
Hier je n'étais pas très contente, j'ai lamentablement séché sur une question de la première partie que nous avions traitée en cours, et j'y ai perdu une demi heure et pas mal d'énergie. Du coup je ne suis pas sûre d'avoir fait mieux que l'an dernier (j'avais eu 8,5 en MG sans avoir fait de prépa, alors forcément, cette année je comptais sur cette épreuve pour engranger plein de points...).
En revanche, je trouve qu'aujourd'hui ça s'est mieux passé (et de toutes façons ma note de l'an dernier est largement améliorable !), donc je sors avec un meilleur moral ce soir.
On verra le 25 mai pour l'admissibilité (et là j'y crois quand même), et surtout début juillet pour les notes. L'attente va être longue...

Pat, tu as les résultats d'admissibilité la semaine prochaine pour l'interne, non ? Du coup, ça te donne autre chose à penser pour oublier si tu n'es pas contente de tes écrits de l'externe. Mais quand même, si tu as le courage, prépare un peu les oraux, si tu ne veux pas te retrouver débordée comme moi l'an dernier quand j'ai su que j'étais admissible fin mai (depuis deux mois, je rebossais sur des bouquins de prepa, en ayant dans l'idée que ce serait infaisable et que je recommencerais cette année, du coup je n'ai pas été efficace dans la préparation des oraux).
Il paraît que l'admissibilité de l'externe est plus "facile" que celle de l'interne, donc tu pourrais avoir une bonne surprise.
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 4 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Ven 18 Mar 2016 - 21:45
Il parait, oui. Chez ceux qui préparent l'agreg interne par chez moi, une fille a été 4 fois admissibles à l'externe et jamais à l'interne... Et pourtant elle est fortiche !

J'ai les résultats de l'interne la semaine prochaine, sans y croire, mais je continue à bosser l'oral. D'ailleurs j'ai eu la mauvaise idée de m'inscrire pour un oral blanc mercredi, sachant que je n'ai que lundi après-midi pour le préparer et que je suis complètement ko... mais c'est pas grave, au moins j'en aurai fait un !

Dès que j'ai confirmation que je ne suis pas admissible à l'interne je bosserai à fond ceux de l'externe... là aussi sans conviction (très peu de chance d'être admissible et certitude de me planter à l'oral de toute façon). Mais ce n'est pas du temps perdu, ça me consolide plein de notions que je n'ai pas encore bien ré-assimilées, j'en ai bien besoin pour l'an prochain !

Et il faudrait que j'aie la sagesse de ne pas perdre 1/2h sur les questions où je sèche... Mais voilà, quand ce sont des questions que je suis sensée savoir faire, ça m'agace donc je m'obstine jusqu'à ce que je trouve, je peux facilement perdre 1h...
Donc finalement, j'en fais peu... mais je sais que je les fais plutôt bien. N'empêche qu'il faut vraiment que je gagne en efficacité d'ici l'an prochain. Cela dit, aujourd'hui comme hier, j'ai eu 3h efficace à bien avancer, puis blocage quasi complet sur des questions plus dures (et pour aujourd'hui c'est entièrement un manque de travail, y'a certains trucs que je n'avais pas eu le temps de revoir).
Bah, je ferai mieux l'an prochain, je progresse de semaine en semaine !
Mais là, pour ce soir, je suis un peu déprimée. Le contre-coup de l'énergie qu'il a fallu dépenser, sans doute...
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Se préparer à l'agreg de maths - Page 4 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Avatar des Abysses Sam 19 Mar 2016 - 11:20
C'est fait aussi :p

L'épreuve d'algèbre me paraissait longue tout de même aucune de mes connaissances n'a touché à la partie 3 ( je ne parle pas de la 4 ). Je suis arrivé à la fin de la partie 2, en ne sautant presque rien. Ce qui n'est pas si mal vu, que je suis une quiche en algèbre ( même si j'adore ça ). L'analyse était faisable, il y avait des questions faciles à prendre au début de la partie 3) ( même la moitié finalement ) et dans la partie 4. La fin de la partie 2 était TRÈS pénible. AU final 3/4 du sujet traité. L'analyse a parfois un coté un peu mécanique/automatique, alors que l'algèbre il faut vraiment réfléchir :p. On verra bien les résultats !
En tout cas chez nous, pour les statistiques à vu de nez: environ 120 places pour composer(donc 120 inscrits initialement), 80 candidats présents le 1er jour, plus que 70 le 2eme, et le nombre de candidats étant resté plus de 5h ( ce que je considère du coup comme des copies très serieuses ) ne dépassait pas 40.

Pour Pat B : la bi-admissibilité c'est sympa pour être mieux payé Wink. Courage ! Ils vont bien être un jour obligé d'ouvrir les vannes du recrutement en grand bientôt, on voit déja le nombre de poste offert à l'agreg et au capes augmenter énormément sans être rempli ce qui assure l'année d'après d'avoir presque autant de postes ouverts au concours.

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
ycombe
ycombe
Monarque

Se préparer à l'agreg de maths - Page 4 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par ycombe Sam 19 Mar 2016 - 11:47
Avatar des Abysses a écrit:C'est fait aussi :p

L'épreuve d'algèbre me paraissait longue tout de même aucune de mes connaissances n'a touché à la partie 3 ( je ne parle pas de la 4 ). Je suis arrivé à la fin de la partie 2, en ne sautant presque rien. Ce qui n'est pas si mal vu, que je suis une quiche en algèbre ( même si j'adore ça ). L'analyse était faisable, il y avait des questions faciles à prendre au début de la partie 3) ( même la moitié finalement ) et dans la partie 4. La fin de la partie 2 était TRÈS pénible. AU final 3/4 du sujet traité. L'analyse a parfois un coté un peu mécanique/automatique, alors que l'algèbre il faut vraiment réfléchir :p. On verra bien les résultats !
Vu ce que tu as fait en longueur, si ce n'est pas bâclé tu devrais être assez largement admissible. Bosse l'oral comme si ta vie en dépendait.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 4 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Sam 19 Mar 2016 - 16:22
Je pense pareil qu'Ycombe : si tu n'as pas écrit n'importe quoi, l'admissibilité est dans la poche pour toi ! Personnellement, j'en ai fait nettement moins en analyse (oui, je répète, je me suis plantée... tout ce qui est théorie de la mesure m'étant inconnu, c'était mal barré !), et un peu moins en algèbre (première partie plutôt bien, mais difficultés à la deuxième dont j'ai fait moins de la moitié).
Mais j'ai hâte d'avoir mes notes pour savoir ce que ça vaut !
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Se préparer à l'agreg de maths - Page 4 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Avatar des Abysses Sam 19 Mar 2016 - 17:02
ycombe a écrit:
Avatar des Abysses a écrit:C'est fait aussi :p

L'épreuve d'algèbre me paraissait longue tout de même, aucune de mes connaissances n'a touché à la partie 3 ( je ne parle pas de la 4 ). Je suis arrivé à la fin de la partie 2, en ne sautant presque rien. Ce qui n'est pas si mal vu, que je suis une quiche en algèbre ( même si j'adore ça ). L'analyse était faisable, il y avait des questions faciles à prendre au début de la partie 3) ( même la moitié finalement ) et dans la partie 4. La fin de la partie 2 était TRÈS pénible. AU final 3/4 du sujet traité. L'analyse a parfois un coté un peu mécanique/automatique, alors que l'algèbre il faut vraiment réfléchir :p. On verra bien les résultats !
Vu ce que tu as fait en longueur, si ce n'est pas bâclé tu devrais être assez largement admissible. Bosse l'oral comme si ta vie en dépendait.


Merci, j'espère que je serais admissible. Mes impressions étaient bonne mais j'ai appris, au fil des années, à tempérer mon enthousiasme. Pour l'oral, cela fait déjà, de puis le mois d'octobre que je le bosse. J'en suis à la moitié à peu près, j'ai presque fais tout les développements d'algèbre ( mais je suis toujours aussi nul rrrr ) . L'analyse ça devrait passé tranquilou ( il faut juste que je regarde quelques points techniques ).

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
ycombe
ycombe
Monarque

Se préparer à l'agreg de maths - Page 4 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par ycombe Sam 19 Mar 2016 - 21:58
Je suis très mal placé pour donner des conseils pour l'externe et c'est sûrement un peu tard, mais bon...

J'ai lu qu'il faut se préparer une quarantaine de démonstrations qui puissent couvrir à peu près tous les sujets; En choisissant bien il me semble que c'est faisable. Ces démonstrations il faut les apprendre par cœur ou savoir les refaire facilement à partir des principes appris par cœur. Pour le reste il faut connaitre les grandes lignes des leçons à présenter et affiner pendant la préparation.

On dit que lorsque tu es admissible, c'est que tu as le niveau, et que lorsque tu es admis, c'est que tu as la chance. Je pense que c'est assez vrai.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Se préparer à l'agreg de maths - Page 4 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Avatar des Abysses Sam 19 Mar 2016 - 22:59
ycombe a écrit:Je suis très mal placé pour donner des conseils pour l'externe et c'est sûrement un peu tard, mais bon...

J'ai lu qu'il faut se préparer une quarantaine de démonstrations qui puissent couvrir à peu près tous les sujets; En choisissant bien il me semble que c'est faisable. Ces démonstrations il faut les apprendre par cœur ou savoir les refaire facilement à partir des principes appris par cœur. Pour le reste il faut connaitre les grandes lignes des leçons à présenter et affiner pendant la préparation.

On dit que lorsque tu es admissible, c'est que tu as le niveau, et que lorsque tu es admis, c'est que tu as la chance. Je pense que c'est assez vrai.


Avec mes 50 développements ca devrait aller ^^. J'ai toujours eu du mal avec le par cœur :p mais si je connais le plan de la démo je sais la refaire.

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 4 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Dim 20 Mar 2016 - 14:27
Avatar des Abysses a écrit:
En tout cas chez nous, pour les statistiques à vu de nez: environ 120 places pour composer(donc 120 inscrits initialement), 80 candidats présents le 1er jour, plus que 70 le 2eme, et le nombre de candidats étant resté plus de 5h ( ce que je considère du coup comme des copies très serieuses ) ne dépassait pas 40.

Pour compléter les statistiques, moi je le passais en région parisienne, à la Maison des Examens ; il y avait 4 salles ouvertes d'environ 200 places. Le premier jour on n'avait pas nos étiquettes sur les tables, et le "chef de salle" nous a dit que c'était parce qu'on était en "surbooking" ; dans la pratique au début des épreuves on était environ 120/130 dans la salle (ce sont des rangées de 10, donc c'est assez vite évalué), donc je le se qu'il doit y avoir un peu plus de la moitié des inscrits qui sont venus ; le lendemain il me semble que l'ordre de grandeur était le même. Et chacun des deux jours il y a eu quelques personnes qui sont sorties au bout de 2h30, c'est-à-dire dès que possible. Après je ne sais pas dire combien étaient encore là au bout des 6 heures ou après 5h, j'étais trop occupée à essayer d'aller le plus loin possible dans le sujet...

J'ai compté ce que j'avais fait (pour essayer de voir le verre à moitié plein !) ; en algèbre je pense avoir "bien fait" (c'est-à-dire que je suis contente de la rédaction) une quinzaine de questions, et avoir fait "quelque chose" sur 4 autres questions ; et en analyse, c'est 13 et 7. On verra ce que ça donne... J'ai été lente, mais l'an dernier en analyse j'étais tellement noyée que j'avais touché à plein de questions, mais il n'en était pas sorti grand chose en termes de points ; j'espère que la qualité compensera la quantité.
Je serais quand même curieuse de savoir ce qu'on fait les normaliens en termes de quantité, qu'on se donne une idée de ce qui vaut un 20.
avatar
User17706
Bon génie

Se préparer à l'agreg de maths - Page 4 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par User17706 Dim 20 Mar 2016 - 15:50
Par curiosité, c'est noté comment ? autrement dit, comment déterminent-ils justement l'attribution de la note maximale ?
William Foster
William Foster
Expert

Se préparer à l'agreg de maths - Page 4 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par William Foster Dim 20 Mar 2016 - 16:15
Barème précis pour chaque question, avec bonus-combo pour enchaînements de questions (exactement comme dans les jeux vidéos) pour valoriser une certaine compréhension de l'ensemble du problème.
Ensuite, je crois (pas sûr) que tout est re-coefficienté par rapport aux meilleures copies pour que celles-ci aient 20 et que les autres soient notées en comparaison d'icelles.

Me souviens encore d'un prof à qui j'avais demandé ce qu'il fallait faire pour avoir la moyenne, sur une annale que je potassais, et qui m'avait sorti "Bah moi c'est celle-là que j'ai eu à l'écrit, j'ai fait la partie I et la partie II (sur 5 parties en tout) et j'ai eu 20."
Bim. Calmé, le William :shock:

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum