Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Liste de titres de bonne littérature jeunesse - Page 2 Empty Re: Liste de titres de bonne littérature jeunesse

par Lula qui n'est plus là Jeu 30 Juil 2009 - 17:48
Elle est super, ta liste ! J'y ai vu plein de titres que je ne connaissais pas, et retrouvé plusieurs que j'aime beaucoup aussi. Je n'ai pas vu, je crois, 159 jours en hiver, de Xavier-Laurent Petit, vraiment très bien, domaine aventure : Galshan, jeune Mongole, doit passer l'hiver chez son grand-père qu'elle connaît à peine. Ils vont devoir s'apprivoiser et il lui apprend la vie de la steppe, à la dure.
romarin
romarin
Niveau 5

Liste de titres de bonne littérature jeunesse - Page 2 Empty Re: Liste de titres de bonne littérature jeunesse

par romarin Jeu 30 Juil 2009 - 19:49
Dur, dur! Je ne trouve pas les titres que j'avais sélectionnés il y a un certain nombre d'années . Je crois que les séries n'étaient pas encore d'actualité ... Mais j' ai de plus en plus de mal à lire des romans pour la jeunesse .
C'est grave docteur?
cathemis
cathemis
Niveau 10

par cathemis Jeu 30 Juil 2009 - 19:58
Xavier L. Petit est un excellent auteur : Maestro, Fils de guerre...
cathemis
cathemis
Niveau 10

par cathemis Jeu 30 Juil 2009 - 20:03
Et je rajouterai :
- Diatorix et Marcus de Solet
- Le messager d'Athènes de Weulersse
- des classiques : Le Roman de la Momie de Gautier....
- L'aigle de la 9e légion de Sutcliff
- les BOileau Narcejac
- Si tu veux être mon ami de Galit Fink et Mervet Akram Sha'ban
Aëmiel
Aëmiel
Expert

par Aëmiel Jeu 30 Juil 2009 - 20:04
romarin a écrit:Dur, dur! Je ne trouve pas les titres que j'avais sélectionnés il y a un certain nombre d'années . Je crois que les séries n'étaient pas encore d'actualité ...

J'ai essayé de donner des titres récents, puisque souvent ce sont les mêmes romans qui reviennent, et ils datent un peu... Wink Mais si tu as des bons titres à suggérer, pas de souci, on prend avec plaisir.

romarin a écrit:Mais j' ai de plus en plus de mal à lire des romans pour la jeunesse . C'est grave docteur?
Ben non, quelle idée ? Chacun ses plaisirs, voilà tout. Et j'ajouterais qu'aimer la litt jeunesse n'est pas exclusif de tout autre plaisir littéraire, et heureusement. Liste de titres de bonne littérature jeunesse - Page 2 2252222100

Expert

par Aëmiel Jeu 30 Juil 2009 - 20:06
Lula, je vais rajouter d'ici la fin de la semaine.

cathemis a écrit:Et je rajouterai :
- Diatorix et Marcus de Solet
- Le messager d'Athènes de Weulersse
- des classiques : Le Roman de la Momie de Gautier....
- L'aigle de la 9e légion de Sutcliff
- les BOileau Narcejac
- Si tu veux être mon ami de Galit Fink et Mervet Akram Sha'ban
Cathemis, tu veux bien donner le thème de chacun de ces romans ? Je ne les connais pas tous. Merci ! Very Happy

Niveau 10

par cathemis Jeu 30 Juil 2009 - 20:21
Antiquité pour le 1, le 2 et le 4. Egypte pour Gautier
Boileau Narcejac : série des Sans-Atout : policier
Si tu veux ... : lettres échangées entre deux jeunes filles (religion différente...) : témoignage
John
John
Médiateur

par John Jeu 30 Juil 2009 - 20:59
Il y a un guide des romans pour adolescents chez Librio - je ne sais pas ce qu'il vaut précisément.

"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

par Sibylle Jeu 30 Juil 2009 - 22:32
Merci à toi !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

par Sibylle Jeu 30 Juil 2009 - 22:40
Allez, quelques titres pour des plus petits :
Jours de collèges de Bernard Friot : nouvelles diverses sur le collège
Le grimoire d'Arkandias, Eric Boisset : comment créer une bague d'invisibilité tout en échappant à un sombre individu
Eric et Lucile de Patrick Vendamme : deux enfants "différents" qui quittent leur camp sur l'idée d' aller sauver un cheval en Camargue
la collection "Les mystères romains" de Lawrence : policier antique
Momo petit prince des Bleuets de Yaël Hassan : rencontre avec les livres et la maladie d'Alzheimer
Au clair de la Louna de Kochka et Maigre Maya de Kochka : sur l'anorexie et l'autisme

Pour des beaucoup plus grands : Cité de vérité de James Morrow : SF, une société où le mensonge et donc la fiction sont strictement interdits. Comment faire quand on apprend que son petit garçon est atteint d'une maladie incurable
Aëmiel
Aëmiel
Expert

par Aëmiel Ven 31 Juil 2009 - 18:52
John a écrit:Il y a un guide des romans pour adolescents chez Librio - je ne sais pas ce qu'il vaut précisément.
Je ne connais, j'irai jeter un oeil, merci John.

J'ai mis à jour, et classé par niveau (par un jeu de couleur), et ajouté mes nouvelles lectures et celles des autres. Very Happy

Niveau 5

par romarin Dim 2 Aoû 2009 - 19:18
Merci pour cette liste !
Je vais essayer d'apporter ma contribution.

fantastique: humour

Roald DAHL : Sacrées sorcières javascript:emoticonp('sorciere2')
Il y a une dizaine d'années, les élèves adoraient ce roman qui revisite le thème des sorcières à travers un récit à la fois de plein d'humour et de suspense.
Le Bon gros géant : je trouve les jeux sur le langage jubilatoire. Le chapitre sur les rêves en bocaux me plaît tout particulièrement . Il permet de réfléchir à la composition des mots et peut donner lieu à des travaux d'écriture amusants et créatifs . Je l'ai fait lire en 5 ° . ( folio junior)
Il y a aussi Matilda mais celui-ci est plus connu
W.HALL Le dernier des vampires ( flammarion casotr poche)
De moins bonne qualité que le précédent mais un drôle de Dracula tout de même ( une famille se rend en vacances en Bohème ) ( 6° 5°)
D.KING-SMITH Harry est fou Harry hérite d'un perroquet pour le moins curieux Folio junior ( 6°)
Et à propos d'animaux: l'histoire et du chat et de la mouette de Sepulveda, le chat qui parlait malgré lui de Claude Roy)
Humour
M.A MURAIL Baby sitter blues
Je ne sais pas si c'est vraiment de qualité mais je me souviens d'avoir bien ri.

autobiographie
Moi boy [/i]
L'enfance de R. Dahl : très drôle et en même temps intéressant pour ce qu'on y apprend sur l'école anglaise à l'époque . Quand on a lu les romans pour la jeunesse, on y retrouve ce qui a inspiré son oeuvre. Peut se lire dès la 5 ° et en 3 ° dans le cadre de l'autobio.
L.LW. TILLAGE Léon ( Ecole des loisirs)
Remarquable témoignage sur la ségrégation aux Etats Unis dans les états du sud . Très facile à lire mais peut choquer des petits . je l'ai fait lire à des DP. On peut voir ds le prolongement Mississipi burning.

Policier
W. IRISH Une incroyable histoire
Un roman à suspense trsè court, bien écrit et on peut montrer dans la foulée "Fenêtre sur cour " ( 5°)
S.COHEN-SCALI Mauvais sang: un recueil de nouvelles à chute : je recommande tout particulièrement la première (4° 3°)

Vie affective, problèmes de société
Thierry LENAIN La fille du canal , un pacte avec le diable des petits romans qui abordent la drogue, l'inceste , la mort avec beaucoup de finesse ( pocket)
M.S ROGER Attention fragiles[/i] ( 4° 3)
Histoire une jeune femme SDF et de son enfant . C'est écrit suivant le point de vue de chacun des personnages . Emouvant
Régine DETAMBEL La fille mosaïque ( edition les 400coups) on découvre peu à peu comment le petit ami de l'héroïne est mort ( thème de l'adolescence abordée avec finesse)Un style très travaillé ( 3° /seconde)

Romans épistolaires
B.CLEARY Lettres à Lou ( 6°, 5°) Ecole des loisirs
Un petit garçon écrit à son auteur préféré, puis sur les conseils de celui-ci, tient son journal intime. Lou nous fait partager les petits et grands malheurs de sa vie.
John MARSDEN Lettres de l'intérieur Ecole des Loisirs
Un beau roman à deux voix entre deux jeunes filles . Il y a un effet de surprise que je préfère ne pas dévoiler . L'expression des sentiments y très forte. ( 4 ° 3°)
DONNER Chris, Les Lettres de mon petit frère. Ecole des Loisirs :aaf:
Lettres de vacances de Christophe à son grand frère . Il y a raconte toutes les mésaventures de la famille . peu à peu la correspondance prend un autre tour ( thème de l'homosexualité)[i][i]
docdoc
docdoc
Niveau 2

par docdoc Lun 17 Aoû 2009 - 19:16
j'ajouterais volontiers (parce que je suis en train ou viens de les relire) :
-un chant de Noël (Dickens)
-les Conan Doyle mettant en scène Sherlock Holmes
Aëmiel
Aëmiel
Expert

par Aëmiel Lun 17 Aoû 2009 - 19:27
docdoc a écrit:j'ajouterais volontiers (parce que je suis en train ou viens de les relire) :
-un chant de Noël (Dickens)
-les Conan Doyle mettant en scène Sherlock Holmes

C'est vrai que ce sont des conte/romans/nouvelles qui passent très bien (j'adore Un chant de noël I love you ), mais je voudrais vraiment ne répertorier ici que la littérature de jeunesse, et récente qui plus est.
Sans vouloir froisser qui que ce soit, bien sûr. fleurs2

Expert

par Aëmiel Lun 17 Aoû 2009 - 20:13
J'ai essayé de copier-coller la liste de romarin dans mon post initial, mais il devient trop lourd pour le forum. J'ai donc mis un rappel pour cette page.

Tant que j'y suis, je vais essayer de noter ici, dans le fil du sujet, les différents romans que je lis, pour que les nouveautés soient davantage visibles.

Expert

par Aëmiel Lun 17 Aoû 2009 - 20:33
Donc, bonnes lectures de cet été :
- l'excellent Malédiction d'Old Haven, et son pendant Le maître des Dragons, de Fabrice Colin, mon coup de coeur absolu de l'été. Très bien écrit, riche, une uchronie fouillée et inventive. Le récit rétrospectif d'une jeune femme, sorcière, pourchassée par le sombre Empereur et l'Inquisition, protégée par une étrange confrérie...

- La Déclaration et sa suite, La Résistance, de gemma Malley. De la SF intelligente, qui fait penser à 1984, un peu, et aussi à un amour d'éternité de C.Grenier. Dans un futur proche, les hommes sont devenus immortels, et pourchassent les Surplus, les enfants nés illégalement, qui sont réduits en esclavage, voire pire. Dans un orphelinat à la Dickens vit Anna, jeune surplus qui rêve de devenir un Bon Element. Peter débarque dans son monde et bouleverse son quotidien sordide. J'ai moins accroché au second tome, un 3è serait en préparation.

- Gone, de Mickaël Grant. SF pas mal du tout. Tout à coup, dans la petite ville de ? (trou de mémoire), tous les ados et adultes de plus de 15 ans disparaissent. Les survivants développent certains pouvoirs, et essaient de s'organiser (cela rappelle le Fléau, de S.King, ou Autre Monde de Chattam, qui a exacteemnt le même point de départ). Quelques révélations sur les héros, un peu de suspens, ... Je n'ai pas trouvé le roman transcendant, mais j'ai été incapable de le lâcher avant la dernière page. Efficace, donc.Une suite doit paraître cet automne (au moins trois tomes, je crois).

- C'est pour toi que le rôdeur vient, de AM Vrettos, un thriller psychologique. Ouh que c'est bien, ça ! Dylan voit en flash des enfants morts dans des circonstances affreuses, depuis le jour où un de ses camarades d'école a été assassiné, lorsqu'ils avaient 4 ans. Depuis, toute la communauté vit avec cette angoisse du retour du Rôdeur, le nom donné à l'assassin jamais identifié. Dylan aide la police à retrouver les cadavres des enfants, et tente de surmonter une situation familiale difficile. Moins haletant que des polars adultes, mais une réussite pour les ados.

- Triskellion, de Will Peterson. Fantastique-celtique ? Les jumeaux Rachel et Adam sont envoyés en Angleterre chez leur grand mère, dans l'étrange village de Triskellion. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils n'y sont pas les bienvenus. Une atmosphère à couper au couteau, des secrets bien gardés, un étrange triskele de craie dessiné sur la lande, des reliques vieilles de plusieurs siècles, une confrérie d'hommes des bois armés de tronçonneuses, ... C'est lourd, pesant, angoissant (sans être de l'horreur, loin de là), très envoûtant, en fait. Une bonne lecture pour un premier tome de trilogie (bah oui, encore) qui livre un certain nombre de réponses avant la fin de ce volume.

- Soldat Peaceful, de M.Morpurgo. Je suis totalement et irrémédiablement fan de Morpurgo. Par bribes, dans un immense retour en arrière, le jeune soldat anglais Tommo raconte sa vie d'avant, son amitié très forte avec son frère Charlie, toujours là pour le protéger, son amour pour Molly. Il n'a qu'une nuit pour convoquer tous ces souvenirs heureux de son enfance, et les souvenirs plus récents de l'horreur de la guerre et des tranchées, quelques heures seulement, parce qu'au matin, tout va changer. C'est très émouvant (comme d'habitude), l'écriture est très fluide, belle et ample.

Niveau 5

par romarin Mar 18 Aoû 2009 - 9:34
sérafina a écrit:J'ai essayé de copier-coller la liste de romarin dans mon post initial, mais il devient trop lourd pour le forum. J'ai donc mis un rappel pour cette page.

Tant que j'y suis, je vais essayer de noter ici, dans le fil du sujet, les différents romans que je lis, pour que les nouveautés soient davantage visibles.

Merci.
Passerose
Neoprof expérimenté

par Passerose Mar 25 Aoû 2009 - 10:42
John a écrit:Il y a un guide des romans pour adolescents chez Librio - je ne sais pas ce qu'il vaut précisément.

Je viens de l'acheter ! Il s'intitule "Cent romans culte des adolescents", les livres sont classés par niveau de lecture (de un à trois livres - petit logo de livre ouvert), chaque fiche comporte un résumé et un extrait, assorti d'une très courte présentation de l'auteur.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

par Aëmiel Mar 25 Aoû 2009 - 15:04
Passerose a écrit:
Je viens de l'acheter ! Il s'intitule "Cent romans culte des adolescents", les livres sont classés par niveau de lecture (de un à trois livres - petit logo de livre ouvert), chaque fiche comporte un résumé et un extrait, assorti d'une très courte présentation de l'auteur.

Et c'est bien ? Les titres sont-ils récents ? Qui opère la sélection ?

Érudit

par InvitéeHr Mar 25 Aoû 2009 - 15:18
Quand j'étais en 6ème on nous avait fait lire L'enfant de la haute mer de Supervielle. Un très beau texte. Cela change des Matilda et cie qui personnellement me tombent des mains.
Passerose
Neoprof expérimenté

par Passerose Mer 26 Aoû 2009 - 9:29
sérafina a écrit:
Passerose a écrit:

Et c'est bien ? Les titres sont-ils récents ? Qui opère la sélection ?

La sélection est faite par Jessica Jeffries-Britten, critique et conseillère littéraire des magazines Okapi et Je Bouquine.
Les livres ne sont pas forcément récents. Il y figure aussi bien des classiques tels Le Chien des Baskerville, Le Lion, Nils Holgersson, Le Grand Meaulnes (bizarre, je croyais qu'il ne passait pas très bien - il fait partie des dix romans les plus appréciés des Français), L'Ami retrouvé, etc... que des séries récentes : Tobie Lolness, Eragon, la Quête d'Ewilan, les Uglies...
J'ai eu le plaisir de faire quelques découvertes : L'Auberge de la Jamaïque, de Daphné du Maurier (je connaissais le titre, mais pas le contenu), Une incroyable histoire de William Irish, Le Château de Cassandre, Dodie Smith, La Guerre des chocolats, de Robert Cormier, Le Garçon qui voulait devenir un être humain, de Jorn Riel, Les secrets de Faith Green, de Jean-François Chabas, Matilda Bone, de Karen Cushman, Rêves amers de Maryse Condé et quelques autres. Je dis seulement que ça me donne envie de les lire !
Je veux bien, sous peu, en reprendre les fiches et faire de brefs résumés.
Invité
Invité

par Invité Mer 26 Aoû 2009 - 9:36
Merci, merci, merci pour cette liste qui va beaucoup m'aider! fleurs
Ornella
Ornella
Doyen

par Ornella Mer 26 Aoû 2009 - 9:38
MERCI beaucoup ! veneration
Aëmiel
Aëmiel
Expert

par Aëmiel Mer 26 Aoû 2009 - 9:49
Tout le plaisir est pour moi ("il faut absolument que j'achète ce livre, mon chéri, je me dois de faire un compte rendu aux copines !" :lol: ).

Neoprof expérimenté

par Passerose Mer 26 Aoû 2009 - 9:53
Là, tu peux, il coûte 3 euros (m'enfin, ils ont augmenté quand même, les Librio à deux euros Evil or Very Mad ).
Je vous dis, je me ferai un plaisir d'en présenter certains - et surtout de les lire moi-même ! :diable:
romarin
romarin
Niveau 5

par romarin Jeu 27 Aoû 2009 - 7:51
Merci beaucoup!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant