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- mrlNiveau 10
Scission du fil https://www.neoprofs.org/t97839-primaire-que-pensez-vous-du-travail-en-groupe
Mon fils en CM2 était absent quand les fractions ont été vues, et je ne crois pas être spécialement une quiche en sciences, mais j'ai mis plusieurs heures (oui, plusieurs heures) à comprendre que la méthode de ce manuel était globale, c'est-à-dire était l'équivalent de la méthode globale pour la lecture.
Les gamins doivent visualiser des morceaux de pizzas pour additionner des fractions, les décomposer, etc. Tout ça sans aucune règle explicative, juste avec de la visualisation mentale.
Ce qui n'est évidemment pas expliqué dans le bouquin, y compris dans son supplément, le "dico maths", qui ne m'a été d'aucune utilité pour certains exercices. J'ai dû fureter sur des sites de PE pour comprendre quel était le problème...
J'ai vaincu puis mon fils aussi dès que j'ai su lui apporter les explications, mais la méthode de ce manuel m'a franchement énervée.
J'ajouterai que je n'aime pas les méthodes qui font plus bosser les parents que les élèvesmaîtresse a écrit:Moi personnellement, je réserve le travail de groupe (enfin en binômes) pour l'histoire ou la géographie. Je crois que ma collègue qui fait les sciences dans ma classe en fait aussi. Je les fais travailler par deux à l'oral en anglais. Pour les maths, j'avoue que je n'ai jamais essayé, je n'en vois pas l'intérêt. Je n'ai utilisé Cap Maths qu'en PE2 lors d'un stage chez une IMF et je me rappelle avoir trouvé que cette méthode prenait un temps fou de préparation. Par principe, je n'aime pas les méthodes qui font plus bosser le prof que les élèves !
Mon fils en CM2 était absent quand les fractions ont été vues, et je ne crois pas être spécialement une quiche en sciences, mais j'ai mis plusieurs heures (oui, plusieurs heures) à comprendre que la méthode de ce manuel était globale, c'est-à-dire était l'équivalent de la méthode globale pour la lecture.
Les gamins doivent visualiser des morceaux de pizzas pour additionner des fractions, les décomposer, etc. Tout ça sans aucune règle explicative, juste avec de la visualisation mentale.
Ce qui n'est évidemment pas expliqué dans le bouquin, y compris dans son supplément, le "dico maths", qui ne m'a été d'aucune utilité pour certains exercices. J'ai dû fureter sur des sites de PE pour comprendre quel était le problème...
J'ai vaincu puis mon fils aussi dès que j'ai su lui apporter les explications, mais la méthode de ce manuel m'a franchement énervée.
- Ma'amÉrudit
Je comprends mrl... C'est rageant en effet !
- LenagcnNiveau 10
[HS cap math et fractions on]mrl a écrit:J'ajouterai que je n'aime pas les méthodes qui font plus bosser les parents que les élèvesmaîtresse a écrit:Moi personnellement, je réserve le travail de groupe (enfin en binômes) pour l'histoire ou la géographie. Je crois que ma collègue qui fait les sciences dans ma classe en fait aussi. Je les fais travailler par deux à l'oral en anglais. Pour les maths, j'avoue que je n'ai jamais essayé, je n'en vois pas l'intérêt. Je n'ai utilisé Cap Maths qu'en PE2 lors d'un stage chez une IMF et je me rappelle avoir trouvé que cette méthode prenait un temps fou de préparation. Par principe, je n'aime pas les méthodes qui font plus bosser le prof que les élèves !
Mon fils en CM2 était absent quand les fractions ont été vues, et je ne crois pas être spécialement une quiche en sciences, mais j'ai mis plusieurs heures (oui, plusieurs heures) à comprendre que la méthode de ce manuel était globale, c'est-à-dire était l'équivalent de la méthode globale pour la lecture.
Les gamins doivent visualiser des morceaux de pizzas pour additionner des fractions, les décomposer, etc. Tout ça sans aucune règle explicative, juste avec de la visualisation mentale.
Ce qui n'est évidemment pas expliqué dans le bouquin, y compris dans son supplément, le "dico maths", qui ne m'a été d'aucune utilité pour certains exercices. J'ai dû fureter sur des sites de PE pour comprendre quel était le problème...
J'ai vaincu puis mon fils aussi dès que j'ai su lui apporter les explications, mais la méthode de ce manuel m'a franchement énervée.
Je ne sais pas comment la chose est faite dans le cap math CM2, parce qu'à mi-temps, c'est inutilisable de mon point de vue: pas de spécimen reçu, aucun achat.
Cependant, j'ai eu "la même", le CM1 qui a raté la séance de synthèse et la mère "qui a fait des maths, elle" qui m'est tombé sur le paletot parce qu'elle n'a rien compris (ce qui est fort frustrant, j'en conviens!).
Le manuel de cap math ne contient pas le cours, il contient des exercices papier-crayon uniquement, et le dico-maths uniquement les synthèses. Pour comprendre le cheminement, il y a un besoin absolu du guide du maître (comme Ribambelle ) .
Il est totalement normal de ne rien arriver à construire en ne se basant que sur le manuel et le dico-math.
En CM1, cap math fait faire des séances nombreuses de manipulation de bandes de papier (ce que j'ai pu en couper et les élèves en plier!), avant de diversifier les représentations... physiques à partir desquelles les élèves peuvent progressivement accéder à une représentation plane puis mentale.
L'année où je l'utilisais (je complétais le service d'une collègue, et je débutais: j'ai fait avec), j'avais 8 CM1, dont 2 pas très malins. Ceux-ci avaient pourtant bien compris le principe des fractions, et avant même la synthèse commençaient à anticiper les réponses mentalement avant de vérifier physiquement.
Bref, "ça marche" lorsqu'on a tous les éléments en main et... du temps.
Dans mon école, une collègue de CM1 utilise cap math, l'autre non, les élèves sont mixés en CM2. Pas de différence dans les compétences en numération, et les plus en difficulté dans ce domaine l'étaient déjà en numération entière... depuis le CP.
[HS cap math et fractions off]
- PabloPEExpert
En CM2 c'est une révision les fractions donc ça a forcément été vu avant son absencemrl a écrit:J'ajouterai que je n'aime pas les méthodes qui font plus bosser les parents que les élèvesmaîtresse a écrit:Moi personnellement, je réserve le travail de groupe (enfin en binômes) pour l'histoire ou la géographie. Je crois que ma collègue qui fait les sciences dans ma classe en fait aussi. Je les fais travailler par deux à l'oral en anglais. Pour les maths, j'avoue que je n'ai jamais essayé, je n'en vois pas l'intérêt. Je n'ai utilisé Cap Maths qu'en PE2 lors d'un stage chez une IMF et je me rappelle avoir trouvé que cette méthode prenait un temps fou de préparation. Par principe, je n'aime pas les méthodes qui font plus bosser le prof que les élèves !
Mon fils en CM2 était absent quand les fractions ont été vues, et je ne crois pas être spécialement une quiche en sciences, mais j'ai mis plusieurs heures (oui, plusieurs heures) à comprendre que la méthode de ce manuel était globale, c'est-à-dire était l'équivalent de la méthode globale pour la lecture.
Les gamins doivent visualiser des morceaux de pizzas pour additionner des fractions, les décomposer, etc. Tout ça sans aucune règle explicative, juste avec de la visualisation mentale.
Ce qui n'est évidemment pas expliqué dans le bouquin, y compris dans son supplément, le "dico maths", qui ne m'a été d'aucune utilité pour certains exercices. J'ai dû fureter sur des sites de PE pour comprendre quel était le problème...
J'ai vaincu puis mon fils aussi dès que j'ai su lui apporter les explications, mais la méthode de ce manuel m'a franchement énervée.
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"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Chez moi, la limite entre révision et découverte est toujours très floue.PabloPE a écrit:En CM2 c'est une révision les fractions donc ça a forcément été vu avant son absencemrl a écrit:J'ajouterai que je n'aime pas les méthodes qui font plus bosser les parents que les élèvesmaîtresse a écrit:Moi personnellement, je réserve le travail de groupe (enfin en binômes) pour l'histoire ou la géographie. Je crois que ma collègue qui fait les sciences dans ma classe en fait aussi. Je les fais travailler par deux à l'oral en anglais. Pour les maths, j'avoue que je n'ai jamais essayé, je n'en vois pas l'intérêt. Je n'ai utilisé Cap Maths qu'en PE2 lors d'un stage chez une IMF et je me rappelle avoir trouvé que cette méthode prenait un temps fou de préparation. Par principe, je n'aime pas les méthodes qui font plus bosser le prof que les élèves !
Mon fils en CM2 était absent quand les fractions ont été vues, et je ne crois pas être spécialement une quiche en sciences, mais j'ai mis plusieurs heures (oui, plusieurs heures) à comprendre que la méthode de ce manuel était globale, c'est-à-dire était l'équivalent de la méthode globale pour la lecture.
Les gamins doivent visualiser des morceaux de pizzas pour additionner des fractions, les décomposer, etc. Tout ça sans aucune règle explicative, juste avec de la visualisation mentale.
Ce qui n'est évidemment pas expliqué dans le bouquin, y compris dans son supplément, le "dico maths", qui ne m'a été d'aucune utilité pour certains exercices. J'ai dû fureter sur des sites de PE pour comprendre quel était le problème...
J'ai vaincu puis mon fils aussi dès que j'ai su lui apporter les explications, mais la méthode de ce manuel m'a franchement énervée.
- mrlNiveau 10
@PabloPE:
Inutile de suggérer que le problème vient de mon fils, qui n'a pas suivi en CM1.
Faut arrêter de toujours mettre en cause les gamins qui bossent pas assez et leurs parents qui les écoutent trop. Les fractions n'ont pas été vues avant. Mon fils est très bon élève et on le suit, ce n'est pas le genre de choses qu'on aurait pu louper.
@Lenagcn :
Je comprends bien ce que tu me dis, et jamais je ne serais allée me plaindre auprès du prof de mon fils. C'est pas la mentalité ici, j'ai préféré me fader quelques heures de fractions plutôt que de bosser mon agreg (quelques heures, parce qu'il a fallu que je comprenne le fonctionnement puis que je trouve quelle démarche didactique j'aillais mettre en œuvre pour faire passer le truc).
N'empêche, je trouve anormale cette méthode qui, d'après ce que tu en dis, rend le prof indispensable et qui met sur la touche les parents qui veulent aider leurs gamins.
Vous ne faites pas de rapprochement, vous, entre la méthode de capmaths pour appréhender les fractions et la méthode globale d'apprentissage de la lecture ?
Pour moi, c'est vraiment pareil. Je gère habituellement les fractions par tout un ensemble d'opérations (l'équivalent du décodage syllabique). Là, on me demande de connaître le résultat sans aucune opération, juste en ayant une image mentale du truc (l'équivalent du mot global que je dois apprendre par cœur et dont l'apprentissage permettrait, par transfert, de deviner l'ensemble des mots).
C'est une vraie question que je pose.
Je comprends que certains défendent la méthode qu'ils utilisent au quotidien, et je ne veux pas polémiquer sur ce sujet. Je demande juste si vous trouvez aussi qu'il s'agit d'une méthode globale.
Inutile de suggérer que le problème vient de mon fils, qui n'a pas suivi en CM1.
Faut arrêter de toujours mettre en cause les gamins qui bossent pas assez et leurs parents qui les écoutent trop. Les fractions n'ont pas été vues avant. Mon fils est très bon élève et on le suit, ce n'est pas le genre de choses qu'on aurait pu louper.
@Lenagcn :
Je comprends bien ce que tu me dis, et jamais je ne serais allée me plaindre auprès du prof de mon fils. C'est pas la mentalité ici, j'ai préféré me fader quelques heures de fractions plutôt que de bosser mon agreg (quelques heures, parce qu'il a fallu que je comprenne le fonctionnement puis que je trouve quelle démarche didactique j'aillais mettre en œuvre pour faire passer le truc).
N'empêche, je trouve anormale cette méthode qui, d'après ce que tu en dis, rend le prof indispensable et qui met sur la touche les parents qui veulent aider leurs gamins.
Vous ne faites pas de rapprochement, vous, entre la méthode de capmaths pour appréhender les fractions et la méthode globale d'apprentissage de la lecture ?
Pour moi, c'est vraiment pareil. Je gère habituellement les fractions par tout un ensemble d'opérations (l'équivalent du décodage syllabique). Là, on me demande de connaître le résultat sans aucune opération, juste en ayant une image mentale du truc (l'équivalent du mot global que je dois apprendre par cœur et dont l'apprentissage permettrait, par transfert, de deviner l'ensemble des mots).
C'est une vraie question que je pose.
Je comprends que certains défendent la méthode qu'ils utilisent au quotidien, et je ne veux pas polémiquer sur ce sujet. Je demande juste si vous trouvez aussi qu'il s'agit d'une méthode globale.
- Ma'amÉrudit
mrl, je crois que PabloPE te disait juste que les fractions sont au programme de CM1. En principe, en CM2, ce ne sont que des révisions. Néanmoins, je constate au fil des ans que c'est finalement une notion complexe, qui a bien du mal à se fixer, même chez les bons élèves. C'est sûrement pour ça qu'on l'aborde en plusieurs fois.
Concernant la comparaison avec la méthode globale, je ne sais pas trop quoi te dire. Je ne connais pas Cap Maths, mais moi je fais beaucoup manipuler des bandes, des pizzas, avant de passer à l'écriture fractionnaire. Ce serait intéressant de regarder des manuels anciens pour voir si nous avons perdu en qualité en ce qui concerne l'enseignement des fractions.
Sinon, d'une manière générale, c'est moi ou il y a une animosité palpable en ce moment entre profs et instits sur le forum ?
Concernant la comparaison avec la méthode globale, je ne sais pas trop quoi te dire. Je ne connais pas Cap Maths, mais moi je fais beaucoup manipuler des bandes, des pizzas, avant de passer à l'écriture fractionnaire. Ce serait intéressant de regarder des manuels anciens pour voir si nous avons perdu en qualité en ce qui concerne l'enseignement des fractions.
Sinon, d'une manière générale, c'est moi ou il y a une animosité palpable en ce moment entre profs et instits sur le forum ?
- LenagcnNiveau 10
"D'mon temps", les fractions attendaient gentiment le collège (où j'ai posé mes pieds en 1983).
- Ma'amÉrudit
Moi j'y suis allée en 1984. Je n'ai aucun souvenir des fractions.
J'ai récupéré les cahiers d'écolier de mon grand-père, né en 1923. Il faudra que je regarde s'il étudiait les fractions pour le certificat d'études.
Peut-être qu'on aborde cette notion trop tôt en fait.
J'ai récupéré les cahiers d'écolier de mon grand-père, né en 1923. Il faudra que je regarde s'il étudiait les fractions pour le certificat d'études.
Peut-être qu'on aborde cette notion trop tôt en fait.
- Laura IngallsNiveau 6
maîtresse a écrit:mrl, je crois que PabloPE te disait juste que les fractions sont au programme de CM1. En principe, en CM2, ce ne sont que des révisions. Néanmoins, je constate au fil des ans que c'est finalement une notion complexe, qui a bien du mal à se fixer, même chez les bons élèves. C'est sûrement pour ça qu'on l'aborde en plusieurs fois.
Concernant la comparaison avec la méthode globale, je ne sais pas trop quoi te dire. Je ne connais pas Cap Maths, mais moi je fais beaucoup manipuler des bandes, des pizzas, avant de passer à l'écriture fractionnaire. Ce serait intéressant de regarder des manuels anciens pour voir si nous avons perdu en qualité en ce qui concerne l'enseignement des fractions.
Sinon, d'une manière générale, c'est moi ou il y a une animosité palpable en ce moment entre profs et instits sur le forum ?
Je ne pense pas qu'il y ait d'animosité profs/instits, c'est plutôt une question de personne et de caractère. Après, comme quelqu'un l'a fait remarquer sur un autre post, autant ignorer au bout d'un moment les commentaires que l'on trouve agressifs et qui n'apportent rien au sujet.
- Ma'amÉrudit
Laura Ingalls, tu es la voix de la sagesse !
- PabloPEExpert
Ouaip voilà c'est ça... du coup autant le manuel de CM1 manipule énormément, autant en CM2 on passe plus vitemaîtresse a écrit:mrl, je crois que PabloPE te disait juste que les fractions sont au programme de CM1. En principe, en CM2, ce ne sont que des révisions. Néanmoins, je constate au fil des ans que c'est finalement une notion complexe, qui a bien du mal à se fixer, même chez les bons élèves. C'est sûrement pour ça qu'on l'aborde en plusieurs fois.
Concernant la comparaison avec la méthode globale, je ne sais pas trop quoi te dire. Je ne connais pas Cap Maths, mais moi je fais beaucoup manipuler des bandes, des pizzas, avant de passer à l'écriture fractionnaire. Ce serait intéressant de regarder des manuels anciens pour voir si nous avons perdu en qualité en ce qui concerne l'enseignement des fractions.
Sinon, d'une manière générale, c'est moi ou il y a une animosité palpable en ce moment entre profs et instits sur le forum ?
Enfin tout est relatif parce que si certains ont parfaitement intégré les fractions pour d'autres il faut reprendre les manipulations en petit groupe (merci l'APC pour une fois )
Quant à assimiler Cap Maths à la lecture globale je ne vois pas le rapport si on excepte le fait que la tendance est actuellement à brûler les deux :lol:
Cap Maths est spiralaire, on aime ou on aime pas, moi même je lui reproche notamment le manque d'exercices de réinvestissement, c'est une méthode très chronophage ça c'est évident aussi mais je ne vois pas le rapport du tout avec la méthode globale
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"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- LenagcnNiveau 10
Je te rejoins pour l'APC et les fractions .
Le spiralaire, au final, on est obligé d'en faire, si on ne veut pas que les élèves oublient au fur et à mesure. Que cela soit inclus dans notre manuel de référence, ou pas (à portée de math, par ex).
A temps plein, entre Picot (usage quasi certain) et Cap maths (usage fort possible), mes élèves ne feraient plus rien d'autre que maths et français .
Heureusement pour eux, je suis à temps partiel
mrl: je ne voulais pas te brusquer; simplement ton expérience m'a fait remonter mon 1er rdv désagréable en mémoire .
Le spiralaire, au final, on est obligé d'en faire, si on ne veut pas que les élèves oublient au fur et à mesure. Que cela soit inclus dans notre manuel de référence, ou pas (à portée de math, par ex).
A temps plein, entre Picot (usage quasi certain) et Cap maths (usage fort possible), mes élèves ne feraient plus rien d'autre que maths et français .
Heureusement pour eux, je suis à temps partiel
mrl: je ne voulais pas te brusquer; simplement ton expérience m'a fait remonter mon 1er rdv désagréable en mémoire .
- mrlNiveau 10
Pas d'animosité de ma part. Je relève quand on me dit "En CM2 c'est une révision les fractions donc ça a forcément été vu avant son absence", quand on me lance juste cette contradiction pleine d'assurance même-pas-je-doute-car-le-programme-c'est-le-programme, juste cette phrase et rien d'autre sur le reste de mon message.
Penser le parent ou le gamin coupable a priori, ça ne me semble pas productif. Parce que si on n'écoute plus les parents réglos sous prétexte que certains sont lourds, on ne va pas vraiment dans le bon sens.
En plus, que les fractions soient ou non au programme de CM1, ce n'était pas le sujet. J'ai posé comme un fait que mon gamin n'avait pas vu les fractions en CM1. La remarque de PabloPE était une contradiction qui, en plus d'être péremptoire, n'avait pas lieu d'être.
Mais revenons à notre sujet.
Je me souviens des fractions au collège aussi, pas avant. Du coup il faudrait voir comment c'était enseigné à ce niveau-là.
Ou comparer avec d'autres méthodes que celles de capmaths. Est-ce que ça part toujours du découpage et donc de la visualisation ?
Si c'est comme la lecture, il dit y avoir deux méthodes en concurrence dans les manuels, non ?
Penser le parent ou le gamin coupable a priori, ça ne me semble pas productif. Parce que si on n'écoute plus les parents réglos sous prétexte que certains sont lourds, on ne va pas vraiment dans le bon sens.
En plus, que les fractions soient ou non au programme de CM1, ce n'était pas le sujet. J'ai posé comme un fait que mon gamin n'avait pas vu les fractions en CM1. La remarque de PabloPE était une contradiction qui, en plus d'être péremptoire, n'avait pas lieu d'être.
Mais revenons à notre sujet.
Je me souviens des fractions au collège aussi, pas avant. Du coup il faudrait voir comment c'était enseigné à ce niveau-là.
Ou comparer avec d'autres méthodes que celles de capmaths. Est-ce que ça part toujours du découpage et donc de la visualisation ?
Si c'est comme la lecture, il dit y avoir deux méthodes en concurrence dans les manuels, non ?
- PabloPEExpert
PabloPE a écrit:En CM2 c'est une révision les fractions donc ça a forcément été vu avant son absencemrl a écrit:J'ajouterai que je n'aime pas les méthodes qui font plus bosser les parents que les élèvesmaîtresse a écrit:Moi personnellement, je réserve le travail de groupe (enfin en binômes) pour l'histoire ou la géographie. Je crois que ma collègue qui fait les sciences dans ma classe en fait aussi. Je les fais travailler par deux à l'oral en anglais. Pour les maths, j'avoue que je n'ai jamais essayé, je n'en vois pas l'intérêt. Je n'ai utilisé Cap Maths qu'en PE2 lors d'un stage chez une IMF et je me rappelle avoir trouvé que cette méthode prenait un temps fou de préparation. Par principe, je n'aime pas les méthodes qui font plus bosser le prof que les élèves !
Mon fils en CM2 était absent quand les fractions ont été vues, et je ne crois pas être spécialement une quiche en sciences, mais j'ai mis plusieurs heures (oui, plusieurs heures) à comprendre que la méthode de ce manuel était globale, c'est-à-dire était l'équivalent de la méthode globale pour la lecture.
Les gamins doivent visualiser des morceaux de pizzas pour additionner des fractions, les décomposer, etc. Tout ça sans aucune règle explicative, juste avec de la visualisation mentale.
Ce qui n'est évidemment pas expliqué dans le bouquin, y compris dans son supplément, le "dico maths", qui ne m'a été d'aucune utilité pour certains exercices. J'ai dû fureter sur des sites de PE pour comprendre quel était le problème...
J'ai vaincu puis mon fils aussi dès que j'ai su lui apporter les explications, mais la méthode de ce manuel m'a franchement énervée.
Euh pas d'animosité .. faut voir hein parce que franchement à te lire il y a bel et bien une condamnation de la méthode alors même que tu ne l'as jamais expérimentée en classe il me semble... quant à ma remarque elle était certes lapidaire vue l'heure de postage mais comprends aussi que quand on te lit on voit une vraie condamnation du bousin et de l'enseignant qui visiblement n'a pas voulu reprendre les explications pour ton fils. Peu d'instits ne voient qu'une seule fois les fractions même en CM2 ton fils n'a vraiment pas de bol sur ce coup là: pas vu en CM1 et expliqué une seule fois en CM2, soit les élèves de son école sont des génies en maths soit les nôtres sont des quiches mais personnellement le chapitre "Fractions" (toutes notions confondues certes) m'occupe de janvier à juin en CM1 et je passe quand même un large temps dessus en CM2.mrl a écrit:Pas d'animosité de ma part. Je relève quand on me dit "En CM2 c'est une révision les fractions donc ça a forcément été vu avant son absence", quand on me lance juste cette contradiction pleine d'assurance même-pas-je-doute-car-le-programme-c'est-le-programme, juste cette phrase et rien d'autre sur le reste de mon message.
Penser le parent ou le gamin coupable a priori, ça ne me semble pas productif. Parce que si on n'écoute plus les parents réglos sous prétexte que certains sont lourds, on ne va pas vraiment dans le bon sens.
En plus, que les fractions soient ou non au programme de CM1, ce n'était pas le sujet. J'ai posé comme un fait que mon gamin n'avait pas vu les fractions en CM1. La remarque de PabloPE était une contradiction qui, en plus d'être péremptoire, n'avait pas lieu d'être.
Mais revenons à notre sujet.
Je me souviens des fractions au collège aussi, pas avant. Du coup il faudrait voir comment c'était enseigné à ce niveau-là.
Ou comparer avec d'autres méthodes que celles de capmaths. Est-ce que ça part toujours du découpage et donc de la visualisation ?
Si c'est comme la lecture, il dit y avoir deux méthodes en concurrence dans les manuels, non ?
Je n'ai jamais dit que tu étais "coupable", encore moins ton fils (faut se calmer hein je n'ai RIEN dit de tel, je ne l'ai même pas pensé alors bon..) je suis juste TRES étonnée (et encore le mot est faible) que les fractions ne soit vues qu'une seule fois sur les deux ans du CM......
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me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- mrlNiveau 10
Euh pas d'animosité .. faut voir hein parce que franchement à te lire il y a bel et bien une condamnation de la méthode alors même que tu ne l'as jamais expérimentée en classe il me semble... quant à ma remarque elle était certes lapidaire vue l'heure de postage mais comprends aussi que quand on te lit on voit une vraie condamnation du bousin et de l'enseignant qui visiblement n'a pas voulu reprendre les explications pour ton fils. Peu d'instits ne voient qu'une seule fois les fractions même en CM2 ton fils n'a vraiment pas de bol sur ce coup là: pas vu en CM1 et expliqué une seule fois en CM2, soit les élèves de son école sont des génies en maths soit les nôtres sont des quiches mais personnellement le chapitre "Fractions" (toutes notions confondues certes) m'occupe de janvier à juin en CM1 et je passe quand même un large temps dessus en CM2.
Je n'ai jamais dit que tu étais "coupable", encore moins ton fils (faut se calmer hein je n'ai RIEN dit de tel, je ne l'ai même pas pensé alors bon..) je suis juste TRES étonnée (et encore le mot est faible) que les fractions ne soit vues qu'une seule fois sur les deux ans du CM...... [/quote]
Tu me balances c'est dans le programme et qu'il l'a donc forcément vu, et après tu me dis que je fais preuve d'animosité parce que je réagis ?
Je viens de regarder le claseur de CM1. Mon fils a fait un cours l'an passé sur les fractions, en fin d'année, et y a appris les mots quart, tiers, demi. Enfin, il les savait déjà mais passons.
Je n'ai rien reproché au prof. J'aurais pu. Mon fils n'a pas vu le truc en CM1 et je lui ai fait rattraper les exos de la leçon 2 de Capmaths, qu'ils viennent juste d'aborder, toute seule comme une grande, basta.
Je n'ai jamais dit que tu étais "coupable", encore moins ton fils (faut se calmer hein je n'ai RIEN dit de tel, je ne l'ai même pas pensé alors bon..) je suis juste TRES étonnée (et encore le mot est faible) que les fractions ne soit vues qu'une seule fois sur les deux ans du CM...... [/quote]
Tu me balances c'est dans le programme et qu'il l'a donc forcément vu, et après tu me dis que je fais preuve d'animosité parce que je réagis ?
Je viens de regarder le claseur de CM1. Mon fils a fait un cours l'an passé sur les fractions, en fin d'année, et y a appris les mots quart, tiers, demi. Enfin, il les savait déjà mais passons.
Je n'ai rien reproché au prof. J'aurais pu. Mon fils n'a pas vu le truc en CM1 et je lui ai fait rattraper les exos de la leçon 2 de Capmaths, qu'ils viennent juste d'aborder, toute seule comme une grande, basta.
- Laura IngallsNiveau 6
C'est quand même bien embêtant tout ça, les fractions c'est une grosse part du programme de CM1, normalement ça ne devrait pas pénaliser un élève d'avoir été absent sur une courte période...
Par contre, côté manuels, effectivement, ceux utilisés en classe ne sont pas forcément utilisables à la maison pour faire des leçons à la place de l'enseignant... Mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas normal que tu aies du rattraper le coup ainsi.
Par contre, côté manuels, effectivement, ceux utilisés en classe ne sont pas forcément utilisables à la maison pour faire des leçons à la place de l'enseignant... Mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas normal que tu aies du rattraper le coup ainsi.
- PabloPEExpert
mrl a écrit:
Tu me balances c'est dans le programme et qu'il l'a donc forcément vu, et après tu me dis que je fais preuve d'animosité parce que je réagis ?
Je viens de regarder le claseur de CM1. Mon fils a fait un cours l'an passé sur les fractions, en fin d'année, et y a appris les mots quart, tiers, demi. Enfin, il les savait déjà mais passons.
Je n'ai rien reproché au prof. J'aurais pu. Mon fils n'a pas vu le truc en CM1 et je lui ai fait rattraper les exos de la leçon 2 de Capmaths, qu'ils viennent juste d'aborder, toute seule comme une grande, basta.
Ouaip à 2h43 cette nuit je n'ai pas fait un long long post détaillé pour expliquer en quoi je ne croyais pas un seul instant que ton fils découvre les fractions en une seule séance en CM2 (en 15 ans de CM2 je n'ai jamais réussi cette exploit une seule fois je dois être une grosse quiche).... Bon en même temps toi même tu viens de voir qu'il l'a vu en CM1... comme quoi je n'avais pas tort Disons que tu n'as pas de bol alors.. parce que quand les fractions n'ont pas été assimilées en CM1 (et ça sera évidemment le cas si mon collègue n'y passe qu'une séance) je prévois dans ma programmation de CM2 un long plan dessus. Mais bon quand on n'a pas de chance on n'a pas de chance hein. Tu devrais voir l'instit pour aborder ça avec lui car 2 PE qui ne respectent pas le programme à la suite y a vraiment un malaise. D'autant que tu en as la preuve, on sait tous qu'un seul cours dans un classeur résume bien tout ce qui a été fait en classe sur le sujet
Note à moi même prendre des photos des enfants pendant les ateliers de manipulation comme en maternelle ça permettra aux parents de vérifier si je fais bien le programme
NB à moi même prévoir les legos pour l'APC
Voilà c'est ça.. et autant certains manuels permettent effectivement aux parents de suivre, autant Cap Maths ne peut s'isoler. Quant tu vois tous les exercices préparatoires qui sont noyés dans la partie "Réviser" il faut vraiment savoir naviguer dans le manuel :lol:Laura Ingalls a écrit:C'est quand même bien embêtant tout ça, les fractions c'est une grosse part du programme de CM1, normalement ça ne devrait pas pénaliser un élève d'avoir été absent sur une courte période...
Par contre, côté manuels, effectivement, ceux utilisés en classe ne sont pas forcément utilisables à la maison pour faire des leçons à la place de l'enseignant... Mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas normal que tu aies du rattraper le coup ainsi.
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"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- Ma'amÉrudit
Du calme les enfants !
Tous les instits ne sont pas aussi consciencieux que nous ! :succes:
Tous les instits ne sont pas aussi consciencieux que nous ! :succes:
- PabloPEExpert
:lol: Non mais ça j'en suis consciente hein c'est juste que voilà me faire tomber sur le râble pour un post d'une phrase rappelant que c'est au programme de CM1 (ce qui est incontestable ) et que donc ça a été vu en CM1 (ce qui est vrai au final ) ça va un moment quoimaîtresse a écrit:Du calme les enfants !
Tous les instits ne sont pas aussi consciencieux que nous ! :succes:
Tu vois justement hier au moment où je postais je rappelais dans un autre post qu'on n'était spécialistes en rien.. ben ce matin je découvre que on ne peut même pas s'exprimer sur les programmes du primaire
En plus je connais particulièrement Cap Maths et je sais pertinemment que ce fameux exercice a été préparé par de nombreux exercices "cachés", mais bon encore une fois pas de bol l'instit n'a du faire que cet exercice dans le manuel cette année.. quand ça ne veut pas ça ne veut pas
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"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- Ma'amÉrudit
C'est sûr que toute la période où on manipule des bandes et des pizzas ne donne pas forcément lieu à une trace écrite dans le cahier ou le classeur.
- ycombeMonarque
Non.maîtresse a écrit:Moi j'y suis allée en 1984. Je n'ai aucun souvenir des fractions.
J'ai récupéré les cahiers d'écolier de mon grand-père, né en 1923. Il faudra que je regarde s'il étudiait les fractions pour le certificat d'études.
Peut-être qu'on aborde cette notion trop tôt en fait.
Au CM en 1952 en Afrique noire, voir pages 126 et suivantes:
http://manuelsanciens.blogspot.fr/2015/11/auriol-seguier-calcul-cours-moyen-des_14.html
Notez que l'enseignement des fractions incluait les quatre opérations sur les fractions et la transformation en nombre décimal.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- mrlNiveau 10
PabloPE a écrit:
Ouaip à 2h43 cette nuit je n'ai pas fait un long long post détaillé pour expliquer en quoi je ne croyais pas un seul instant que ton fils découvre les fractions en une seule séance en CM2 (en 15 ans de CM2 je n'ai jamais réussi cette exploit une seule fois je dois être une grosse quiche).... Bon en même temps toi même tu viens de voir qu'il l'a vu en CM1... comme quoi je n'avais pas tort Disons que tu n'as pas de bol alors.. parce que quand les fractions n'ont pas été assimilées en CM1 (et ça sera évidemment le cas si mon collègue n'y passe qu'une séance) je prévois dans ma programmation de CM2 un long plan dessus. Mais bon quand on n'a pas de chance on n'a pas de chance hein. Tu devrais voir l'instit pour aborder ça avec lui car 2 PE qui ne respectent pas le programme à la suite y a vraiment un malaise. D'autant que tu en as la preuve, on sait tous qu'un seul cours dans un classeur résume bien tout ce qui a été fait en classe sur le sujet
Note à moi même prendre des photos des enfants pendant les ateliers de manipulation comme en maternelle ça permettra aux parents de vérifier si je fais bien le programme
NB à moi même prévoir les legos pour l'APC
:
Le pire, PabloPE, c'est que tu continues avec un "c'est pas de bol" ironique.
Et puis ensuite tu insinues que les fractions ont dû être traitées, que mon fils n'a eu qu'un cours dans son classeur, peut-être, mais que le problème vient surtout du fait que je ne sache pas voir pas voir ce qu'il y a derrière la trace écrite.
Mais je confirme, mon fils n'a eu qu'un cours en CM1. Je l'ai eu sous les yeux tout à l'heure. On lui a gentiment appris à reconnaître des quarts et des tiers. Plus un exercice d'encadrement des fractions le 8 juin, je le concède. Six encadrements. Il y a six mois.
Et c'est absolument tout en terme de trace écrite. Ce qui ne lui permet pas, à mon avis, de comparer "sans utiliser les pistes graduées" 7/2, 2+2/3, 2+4/6, 16/5, 15/4 et 3+1/2 (p.21).
Donc tu peux garder ton ironie et tes photos.
Pourquoi devrais-je tolérer que tu mettes en doute, à 2h43, le fait que mon fils ait eu besoin d'aide, en brandissant les programmes ? Ne devrais-tu pas, plutôt, à 2h43, te garder d'intervenir par une phrase péremptoire autant que lapidaire sur quelque chose qui n'est pas l'objet du débat ?
Moi, j'ai juste dit que je trouvais le manuel capmaths pénible pour les parents, parce qu'il ne permet pas facilement d'aider son enfant.
Et je m'étonnais sur l'absence de leçon explicite ou même suffisante.
- ProvenceEnchanteur
maîtresse a écrit:C'est sûr que toute la période où on manipule des bandes et des pizzas ne donne pas forcément lieu à une trace écrite dans le cahier ou le classeur.
Pour éviter les taches de gras dans les cahiers?
- ycombeMonarque
On ferait mieux de manipuler des confits. C'est pas gras le confit.Provence a écrit:maîtresse a écrit:C'est sûr que toute la période où on manipule des bandes et des pizzas ne donne pas forcément lieu à une trace écrite dans le cahier ou le classeur.
Pour éviter les taches de gras dans les cahiers?
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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