Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hugo64
Niveau 6

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par hugo64 Jeu 14 Jan 2016 - 20:34
D'accord; merci!
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par liskaya Jeu 14 Jan 2016 - 21:01
Amaliah a écrit:Dans la catégorie "Un roman sans histoire d'amour": La Petite Communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon. Un vrai coup de cœur.
L'auteur tente de retracer la vie de Nadia Comaneci, en s'emparant des lieux, dates, événements incontestables et propose de "remplir les silences de l'histoire", offrant ainsi plusieurs versions de la destinée de toute évidence insaisissable d'une gymnaste prodige, soumise au régime communiste roumain. Mais, comment appréhender, d'un point de vue occidental, ce qui fut la réalité exceptionnelle d'une sportive de haut niveau sous un régime communiste? Que de zones d'ombres! Le lien qui unissait Nadia Comaneci au Roitelet, le fils Ceausescu est ainsi à peine esquissé, sans qu'on en sache plus. L'image de Bela, l'entraîneur, ne cesse d'évoluer selon le point de vue adopté.
Les chapitres très courts, comme des arrêts sur images, des scènes attendues ou rêvées, sont ponctués de dialogues fictifs entre l'auteur et la gymnaste, souvent en désaccord, ce qui renforce la part de mystère. Certains chapitres donnent à voir la réalité du communisme roumain : la Securitate, la police des menstruations...
La fin du roman montre d'une part la chute du couple Ceausescu et la fin d'un régime et d'autre part la part de responsabilité des médias occidentaux dans la déchéance de la sportive devenue femme, loin de la petite fille qui a émerveillé le monde à Montréal.

J'aime beaucoup aussi ce livre. C'est vrai qu'il correspond parfaitement à la catégorie !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Amaliah Jeu 14 Jan 2016 - 21:15
Oui, pauvre Nadia! Entre le fils Ceausescu et le mystérieux P. à la fin du roman, qui l'a aidée à fuir puis l'aurait retenue prisonnière aux Etats-Unis... Et l'auteur d'ailleurs pose la question d'éventuelles amours plus sincères. Mais la question reste en suspens! Tant mieux pour ma catégorie.
Al9
Al9
Niveau 10

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Al9 Jeu 14 Jan 2016 - 21:37
Je viens de lire Sa majesté des mouches que je n'avais jamais lu.

J'avoue que j'ai eu du mal à le lire mais il est d'une richesse incroyable. La symbolique est incroyable.

J'entame Birdy de William Whartom dont l'un des personnages d'appelle Al Very Happy . Je vous en dirais plus quand j'aurais fini.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Nasopi Ven 15 Jan 2016 - 8:08
J'ai lu Une vie au goulag de Dimitri Vitkovski, pour le livre écrit à la première personne : terrible, mais magnifique. Je conseille vraiment.
Bon, là, j'ai commencé Moby Dick, que je n'avais jamais lu, mais je n'accroche pas vraiment.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Amaliah Ven 15 Jan 2016 - 21:09
J'ai fini La Vie en fleur piqué à Oudemia. Je n'avais jamais rien lu d'Anatole France, je ne le situais même pas bien, je l'aurais plus mis sur le XXe siècle. Et j'ai découvert qu'il avait reçu le prix Nobel de littérature en 1921. Et je ne comprends pas pourquoi après ma lecture de La Vie en fleur... Embarassed
C'est sa dernière oeuvre, sans doute pas la plus connue.
Un récit d'adolescence qui ne me laissera pas de souvenirs marquants mais qui m'a rappelé Fermina Marquez de V. Larbaud que j'avais également emprunté à Oudemia en 2015 si mes souvenirs sont bons.
Décidément, Oudemia, tu es une source d'inspiration pour moi! Very Happy
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Oudemia Ven 15 Jan 2016 - 22:16
Ce livre est dans la lignée de ses livres sur l'enfance, la sienne avec Le petit Pierre, Pierre Nozière, et aussi celle de sa fille dans Le livre de mon ami,  il faut aimer...

Je mets une note en spoiler pour ne pas faire trop de HS
Pour découvrir Anatole France:

Moi, j'ai fini Journal écrit en hiver, d'Emmanuel Bove, qui correspond aux catégories 1, saison, et 16, journal ; j'avais lu un article sur cet auteur du début de l'autre siècle mais je suis très déçue, et j'ai eu du mal à terminer ; c'est une écriture froide, sèche, je n'ai pas accroché au personnage et quand j'ai lu sur la 4e de couverture une comparaison avec Proust je me demande où ? dans les rapports du narrateur avec sa femme ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par RogerMartin Ven 15 Jan 2016 - 23:51
cavatine a écrit:
Amaliah a écrit:

Personnellement, si vous pouviez m'indiquer quelques titres en vieil anglais, je serais ravie! J'ai horreur de l'ancien français et du Moyen Age. Embarassed Ou alors vraiment un gros coup de coeur en ancien français (traduit bien évidemment!).

Tristan et Iseult de Béroul (dans la traduction de Philippe Walter au Livre de Poche, ou dans l'édition de Daniel Poirion en Folio classique), c'est quand même sympa.
Sinon, en moyen anglais, il y a bien Les contes de Canterbury, mais c'est, hm, un peu long.


Amaliah: Beowulf existe dans une bonne traduction dans la collection Lettres Gothiques. Il n'y a pas beaucoup d'autres titres traduits en français et facilement disponibles, peut-être en bibliothèque pourras-tu trouver le volume Poèmes héroïques vieil anglais, qui contient d'autres titres que Beowulf.

En anglais, évidemment, on trouve beaucoup de traductions, il y a un très gros volume en poche qui s'appelle Anglo-Saxon Poetry (trad. Bradley), et en ligne http://anglosaxonpoetry.camden.rutgers.edu/ qui permet de lire autre chose que Beowulf: The Battle of Maldon pour ceux qui veulent du combat, ou Andreas pour ceux qui préfèreraient une vie de saint héroïco-germanique.

Si vous préférez lire du moyen anglais, Chaucer a été traduit en Bouquins chez Robert Laffont -- Le parlement des oiseaux ou La maison de Renommée sont des poèmes très intéressants, moins connus (moins longs!) que les Contes de Canterbury, thématiquement assez proches de textes comme le Roman de la Rose.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Yokeyo
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Yokeyo Dim 17 Jan 2016 - 13:22
Malaga a écrit:Comme l'année dernière, nous lançons un challenge de lecture pour cette année 2016. Voici la liste des 50 défis à relever (chaque livre lu peut permettre de relever un, deux ou trois défis :

La liste:


:study:  :study: Les participants au défi 2016: :livre:  :livre:
Aemilia
Al9
Amaliah
Aphrodissia
Cachée
Caspar Goodwood
Charlygp
Crichton
Cripure
Fioufiou
Florettebatave
Frisouille
Gwen59gc
Heisenberg
Hermiony
Hugo64
Iliana
Jenny
JphMM
Laverdure
Malaga
Micaschiste
Monstre sous le lit
Nasopi
Nevermore
Norman Bates
Oudemia
Panikari
ProvençalLeGaulois
Puck
RogerMartin
Simone43
Yokeyo
Zeprof


Ici, ce sera donc le topic où l'on discute. Un autre topic existe sur lequel chacun pourra copier la liste et la rayer au fur et à mesure. Je joins à ce message la liste sous forme d'affiche (merci à Aemilia).

Bonne année de lecture !  :study:  :study:  :livre:  :livre:
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Escargot Géant Dim 17 Jan 2016 - 13:56
Hello, je complète ma liste pour l'instant avec les catégories les plus faciles (ce n'est pas volontaire! Je pense galérer d'ici quelques lectures).
J'ai lu "Pour sauver le diamant noir" de Philipe Ebly dans la bibliothèque verte. Pour ceux qui connaissent il est question de ceinture d'autinios Wink C'est un livre que j'ai acheté il y a quelques années sur un vide-grenier pour compléter ma collection. Merci au défi qui me l'a fait lire finalement. Je n'ai pas trop accoché: je préfère ceux avec des personnages féminins je crois (même si ce sont toujours des personnages secondaires)

Ensuite j'ai commencé "John meurt à la fin" de David Wong en espérant compléter la catégorie 37, mais je sens venir l'entourloupe. L'histoire est spéciale mais pour l'instant j'aime bien.
avatar
Yokeyo
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Yokeyo Dim 17 Jan 2016 - 14:04
Bonjour Malaga,
Peux-tu me rajouter dans la liste des participants? J'ai cité ton message et me suis rajoutée mais je ne sais pas si c'est la bonne façon de procéder...
J'ai choisi 2 livres pour valider le critère 45. Un livre dont le nom de l'auteur commence par deux consonnes:
- Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig: dévoré en deux heures! Une véritable friandise! Je crois que je relirai souvent cette description enchanteresse des mains du jeune joueur! Comment peut-on rendre si vivant, si palpitant, si exaltant, avec des simples mots qu'ils nous arrivent d'utiliser au quotidien, un tout petit carré vert d'une table de jeu où entrent en scène 2 mains! C'est magique! Et cet art de raconter le coup de foudre, l'amour, le miracle, la désillusion...et tout ça en 24 heures...et ce jeune dément, ange et démon tout à la fois! Et dire que je n'aurais pas lu cet auteur (connu de nom seulement...) sans ce défi! Merci les néos! coeurs
- La Déesse des petites victoiresde Yannick Grannic: Connaissez-vous Kurt Gödel? Je ne le connaissais pas personnellement et j'ai appris que c'était un grand génie des Mathématiques, ami d'Einstein et autres génies...un grand homme donc pour les Mathématiques mais si petit face à sa femme, cette Déesse des petites victoires, cette petite danseuse, cette simple d'esprit, cette grosse mégère aigrie, cette pauvre victime qui a porté son génie de mari à bout de bras parce qu'elle est tombée amoureuse de son petit "monsieur pourquoi"...Pauvre chère Adèle! On en arrive à lui souhaiter qu'elle n'ait jamais rencontré ce génial étudiant qui va la vampiriser mais on est heureux pour elle d'avoir pu aimer ainsi son Kurtelé pendant 50 ans et plus...si vous voulez côtoyer les dieux (Gödel, Einstein etc.) avec la rassurante présence d'Adèle qui est aussi banale, drôle, affligeante, rafraîchissante que nous, n'hésitez pas à lire ce livre Very Happy
avatar
Yokeyo
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Yokeyo Dim 17 Jan 2016 - 14:07
[quote="cocktail"]Yakeyo, le retour que tu fais de Max me donne bien envie. J'ai noté le titre.

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 2252222100 Je pense que tu ne regretteras pas I love you
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Amaliah Dim 17 Jan 2016 - 14:21
Merci Oudemia de me donner envie de lire autre chose d'Anatole France et RogerMartin pour les références qui me font mesurer toute mon inculture! Wink
Et comme d'habitude, merci à tous ceux qui postent leur avis sur leurs lectures!
cavatine
cavatine
Niveau 9

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par cavatine Dim 17 Jan 2016 - 15:27
J'ai fini hier Jane Eyre, que je n'avais encore jamais lu Embarassed - catégorie 39, l'héroïne étant orpheline, mais ça aurait aussi pu convenir pour la catégorie 3 -
Je ne m'attendais pas à une oeuvre si "moderne" : l'héroïne au caractère bien affirmé et se voulant indépendante, la vivacité du style (même si on a des passages rappelant l'influence romantique), l'ambiguïté des genres (l'influence du roman gothique, et l'incursion du surnaturel vers la fin)...
Il y a certes quelques ficelles qui sont assez convenues, mais au final, j'ai beaucoup aimé Smile

Je relis en ce moment Brave New World de Huxley pour l'uchronie (je l'ai lu il y a plus de dix ans, donc les souvenirs se sont un peu estompés), même si j'avais aussi pensé àThe man in the high castle de Philip K.Dick - jamais lu -.

Yokeyo, tu devrais également aimer Le joueur d'échecs du même Zweig, alors Smile - je n'avais pas du tout aimé par contre La confusion des sentiments, j'avais trouvé ça assez convenu, mais bon, c'était il y a plus de dix ans, je n'aurais peut-être pas le même regard -
avatar
Yokeyo
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Yokeyo Dim 17 Jan 2016 - 17:14
cavatine a écrit:J'ai fini hier Jane Eyre, que je n'avais encore jamais lu Embarassed - catégorie 39, l'héroïne étant orpheline, mais ça aurait aussi pu convenir pour la catégorie 3 -
Je ne m'attendais pas à une oeuvre si "moderne" : l'héroïne au caractère bien affirmé et se voulant indépendante, la vivacité du style (même si on a des passages rappelant l'influence romantique), l'ambiguïté des genres (l'influence du roman gothique, et l'incursion du surnaturel vers la fin)...  
Il y a certes quelques ficelles qui sont assez convenues, mais au final, j'ai beaucoup aimé Smile

Je relis en ce moment Brave New World de Huxley pour l'uchronie (je l'ai lu il y a plus de dix ans, donc les souvenirs se sont un peu estompés), même si j'avais aussi pensé àThe man in the high castle de Philip K.Dick - jamais lu -.

Yokeyo, tu devrais également aimer Le joueur d'échecs du même Zweig, alors Smile - je n'avais pas du tout aimé par contre La confusion des sentiments, j'avais trouvé ça assez convenu, mais bon, c'était il y a plus de dix ans, je n'aurais peut-être pas le même regard -

Merci Cavatine, je pensais effectivement me jeter sur toutes ses oeuvres! bounce
Jane Eyre cheers pour moi, c'est une des plus belles histoires d'amour! J'adore le relire et le conseiller! I love you
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par JPhMM Dim 17 Jan 2016 - 19:20
45. Un livre dont le nom de l'auteur commence par deux consonnes : Cordwainer Smith, Les Seigneurs de l'Instrumentalité, Tome 1

Chef-d’œuvre absolu de la SF
Lu pour la troisième fois ici.

http://www.noosfere.org/icarus/livres/serie.asp?numserie=1744

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Sei
Sei
Grand Maître

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Sei Dim 17 Jan 2016 - 19:23
Eh, JPhMM, j'avais appelé à l'aide lors du précédent défi...

Sei a écrit:
J'ai mis à jour avec (...) Les robots (le premier volume, si j'ai bien compris) d'Asimov. C'est là que j'ai besoin de l'aide de JphMM. J'ai été sensible à la virtuosité d'Asimov pour inventer et creuser les paradoxes posés par l'existence des trois lois de la robotique. Mais mon dieu ce que c'est poussif dans la narration ! Blablablabla, clichés (le moment où il décrit l'état de mort de deux voyageurs de l'hyperespace est très décevant). Je me suis traîné les nouvelles comme un petit fardeau, curieuse du problème posé sans vraiment m'intéresser à l'histoire ou aux personnages. Qu'en pensez-vous, les fans de SF ?

Alors, j'ai raté quoi ?


_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Rime
Rime
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Rime Dim 17 Jan 2016 - 19:24
Quelle idée fantastique !! Je peux me joindre à vous ou bien il est trop tard ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Oudemia Dim 17 Jan 2016 - 19:26
Rime a écrit:Quelle idée fantastique !! Je peux me joindre à vous ou bien il est trop tard ?
Il n'est pas trop tard du tout, nous ne sommes que le 16 janvier !
Sei
Sei
Grand Maître

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Sei Dim 17 Jan 2016 - 19:27
Moi aussi je vous rejoins ! bounce


_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Oudemia Dim 17 Jan 2016 - 19:33
Sei a écrit:Eh, JPhMM, j'avais appelé à l'aide lors du précédent défi...

Sei a écrit:
J'ai mis à jour avec (...) Les robots (le premier volume, si j'ai bien compris) d'Asimov. C'est là que j'ai besoin de l'aide de JphMM. J'ai été sensible à la virtuosité d'Asimov pour inventer et creuser les paradoxes posés par l'existence des trois lois de la robotique. Mais mon dieu ce que c'est poussif dans la narration ! Blablablabla, clichés (le moment où il décrit l'état de mort de deux voyageurs de l'hyperespace est très décevant). Je me suis traîné les nouvelles comme un petit fardeau, curieuse du problème posé sans vraiment m'intéresser à l'histoire ou aux personnages. Qu'en pensez-vous, les fans de SF ?

Alors, j'ai raté quoi ?

Tu n'as pas apprécié le nouveau problème qui se posait à chaque fois, et sa résolution ? Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 3795679266 (et je en trouve pas sa poussif du tout ; quand aux clichés, n'oublie pas qu'on est là dans l'âge d'or de la SF, ceux qui ont été les premiers et que bien d'autres ont suivis, alors si tu as commencé en sens inverse...)

On peut aussi s'amuser avec les personnages récurrents, comme la vieille fille, celle qui se fait piéger par le robot menteur.
Sei
Sei
Grand Maître

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Sei Dim 17 Jan 2016 - 19:36
Je n'ai pas aimé la lourdeur narrative pour résoudre le problème et je ne me suis pas attachée aux personnages qui me paraissaient artificiels (et vieillots, et laissant soupçonner une certaine misogynie de la part d'Isaac).

Pour le cliché, j'ai un peu oublié, mais il me semble que le moment de la mort des voyageurs était raconté à partir d'un imaginaire assez religieux, non ?

En fait, c'est vrai que j'ai trouvé que le texte avait beaucoup vieilli, et que son statut de classique était dû aux qualités scientifiques d'Asimov plus qu'à ses qualités de romancier.

Je ne suis pas très versée en SF, j'en ai lu très peu, donc je ne sais pas si l'on peut dire que j'ai lu ce genre à l'envers.


Dernière édition par Sei le Dim 17 Jan 2016 - 19:54, édité 2 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Oudemia Dim 17 Jan 2016 - 19:39
Sei a écrit:Je n'ai pas aimé la lourdeur narrative pour résoudre le problème et je ne me suis pas attachée aux personnages qui me paraissaient artificiels (et vieillots, et laissant soupçonner une certaine misogynie de la part d'Isaac).
heu
C'est le reflet de la société de l'époque, dont il s'amusait, je pense.
Sei
Sei
Grand Maître

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Sei Dim 17 Jan 2016 - 19:45
Ah bon ? en quoi s'en amuse-t-il ? De quel reflet de la société parles-tu ? heu

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par JPhMM Dim 17 Jan 2016 - 20:10
Sei a écrit:Eh, JPhMM, j'avais appelé à l'aide lors du précédent défi...

Sei a écrit:
J'ai mis à jour avec (...) Les robots (le premier volume, si j'ai bien compris) d'Asimov. C'est là que j'ai besoin de l'aide de JphMM. J'ai été sensible à la virtuosité d'Asimov pour inventer et creuser les paradoxes posés par l'existence des trois lois de la robotique. Mais mon dieu ce que c'est poussif dans la narration ! Blablablabla, clichés (le moment où il décrit l'état de mort de deux voyageurs de l'hyperespace est très décevant). Je me suis traîné les nouvelles comme un petit fardeau, curieuse du problème posé sans vraiment m'intéresser à l'histoire ou aux personnages. Qu'en pensez-vous, les fans de SF ?

Alors, j'ai raté quoi ?

Je n'avais pas vu, pardon.

Nous sommes avant THX 1138 : les poncifs que tu vois sont alors nouveautés. La question n'est pas tant celle du robot, que d'une modernité qui humanise le robot et "robotise" l'humain. Les problèmes sont résolus (ou pas) par une narration d'une humanité algorithmique. C'est l'esprit humain lui-même qui est mis en question, ces tabous, ces interdits, la question du mal, la religion (par les Lois), l'altérité. Au fond, ces robots-là revivent le conflit interne d'un héros grec déchiré entre deux lois. Asimov décortique des processus, comme Van Vogt décortique presque mécaniquement des pensées "humaines" (dans A la poursuite des Slans) trop parfaites. La raison ne dit rien de l'esprit humain, qui se définit par tout autre chose, que l'on perçoit non chez les personnages humains, qui sont déjà déshumanisés, mais en creux chez les robots eux-mêmes, qui sont toujours, dans leur conflit "moral", à un cheveu d'atteindre cette humanité. Nous qui comprenons, qui souffrons à la situation de ces robots, ne sommes-nous déjà un peu robotisés (par le langage ?) ? comment une humanité pourrait se définir par rapport à cette convergence possible (probable ?) — en inventant une nouvelle façon de penser le monde et les actes, nous dit Van Vogt dix ans plus tôt (les Joueurs du non-A).

Mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Caspar
Caspar
Prophète

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Caspar Dim 17 Jan 2016 - 21:28
cavatine a écrit:J'ai fini hier Jane Eyre, que je n'avais encore jamais lu Embarassed - catégorie 39, l'héroïne étant orpheline, mais ça aurait aussi pu convenir pour la catégorie 3 -
Je ne m'attendais pas à une oeuvre si "moderne" : l'héroïne au caractère bien affirmé et se voulant indépendante, la vivacité du style (même si on a des passages rappelant l'influence romantique), l'ambiguïté des genres (l'influence du roman gothique, et l'incursion du surnaturel vers la fin)...  
Il y a certes quelques ficelles qui sont assez convenues, mais au final, j'ai beaucoup aimé Smile

Je relis en ce moment Brave New World de Huxley pour l'uchronie (je l'ai lu il y a plus de dix ans, donc les souvenirs se sont un peu estompés), même si j'avais aussi pensé àThe man in the high castle de Philip K.Dick - jamais lu -.

Yokeyo, tu devrais également aimer Le joueur d'échecs du même Zweig, alors Smile - je n'avais pas du tout aimé par contre La confusion des sentiments, j'avais trouvé ça assez convenu, mais bon, c'était il y a plus de dix ans, je n'aurais peut-être pas le même regard -

Suspect mais Brave New World n'est pas une uchronie... Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 6 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum