- IrulanHabitué du forum
Bonjour,
J'ai appris que je remplaçais une professeure de lettres à la rentrée, qui a deux classes de Seconde, dont une motivée (je les ai eues un peu avant les vacances). Il est probable que je la remplace jusqu’à la fin de l'année. Il s'agit de mon premier vrai remplacement au lycée, c'est pourquoi j'aurais besoin de vos lumières s'il vous plaît : puis-je faire étudier à mes élèves une comédie classique, qui ne soit pas du XVIIe siècle (je pense au Barbier de Séville -au fait, je dois relire la pièce pour m'assurer qu'elle respecte bien les règles classiques mais il me semble que oui). Si ce n'est pas possible, je ferai L’École des Femmes. Je voudrais également savoir si je peux voir avec eux, pour l'objet d'étude autour de l'argumentation, la pièce de Yasmina Réza, Le Dieu du Carnage (pas en lecture intégrale, en OI je ferai Candide). Pour la poésie, je pense faire un groupement de textes, du Romantisme au Surréalisme, et proposer en œuvre intégrale Alcools. En lecture cursive par contre, je ne sais pas (Les Fleurs du mal ou Les Contemplations... ?). C'est bien, par objet d'étude : OI + LC + GT ? Par contre, je dois potasser le programme, je ne sais pas par exemple si je peux leur parler d'opéra (par rapport au Barbier de Séville, si je le fais). Ah oui, je pense leur proposer également la lecture de Phèdre de Racine. J'ai peur que ce soit trop difficile (et trop, tout court, d'ailleurs)
Autre question, la plus importante en fait : ils ont vu, en partie, un seul objet d'étude, le Réalisme et Naturalisme (enfin, ils n'ont vu que le naturalisme à vrai dire, et l’œuvre intégrale est en cours). Dois-je abréger et passer à un autre objet d'étude ou ai-je le temps de poursuivre avec un chapitre sur le réalisme (plutôt de revenir en arrière chronologiquement, du coup)?
Bonnes vacances à vous, et désolée du coup de vous poser toutes ces questions pendant les fêtes !
J'ai appris que je remplaçais une professeure de lettres à la rentrée, qui a deux classes de Seconde, dont une motivée (je les ai eues un peu avant les vacances). Il est probable que je la remplace jusqu’à la fin de l'année. Il s'agit de mon premier vrai remplacement au lycée, c'est pourquoi j'aurais besoin de vos lumières s'il vous plaît : puis-je faire étudier à mes élèves une comédie classique, qui ne soit pas du XVIIe siècle (je pense au Barbier de Séville -au fait, je dois relire la pièce pour m'assurer qu'elle respecte bien les règles classiques mais il me semble que oui). Si ce n'est pas possible, je ferai L’École des Femmes. Je voudrais également savoir si je peux voir avec eux, pour l'objet d'étude autour de l'argumentation, la pièce de Yasmina Réza, Le Dieu du Carnage (pas en lecture intégrale, en OI je ferai Candide). Pour la poésie, je pense faire un groupement de textes, du Romantisme au Surréalisme, et proposer en œuvre intégrale Alcools. En lecture cursive par contre, je ne sais pas (Les Fleurs du mal ou Les Contemplations... ?). C'est bien, par objet d'étude : OI + LC + GT ? Par contre, je dois potasser le programme, je ne sais pas par exemple si je peux leur parler d'opéra (par rapport au Barbier de Séville, si je le fais). Ah oui, je pense leur proposer également la lecture de Phèdre de Racine. J'ai peur que ce soit trop difficile (et trop, tout court, d'ailleurs)
Autre question, la plus importante en fait : ils ont vu, en partie, un seul objet d'étude, le Réalisme et Naturalisme (enfin, ils n'ont vu que le naturalisme à vrai dire, et l’œuvre intégrale est en cours). Dois-je abréger et passer à un autre objet d'étude ou ai-je le temps de poursuivre avec un chapitre sur le réalisme (plutôt de revenir en arrière chronologiquement, du coup)?
Bonnes vacances à vous, et désolée du coup de vous poser toutes ces questions pendant les fêtes !
- Bobby-CowenFidèle du forum
Mara-jade a écrit:Bonjour,
J'ai appris que je remplaçais une professeure de lettres à la rentrée, qui a deux classes de Seconde, dont une motivée (je les ai eues un peu avant les vacances). Il est probable que je la remplace jusqu’à la fin de l'année. Il s'agit de mon premier vrai remplacement au lycée, c'est pourquoi j'aurais besoin de vos lumières s'il vous plaît : puis-je faire étudier à mes élèves une comédie classique, qui ne soit pas du XVIIe siècle (je pense au Barbier de Séville -au fait, je dois relire la pièce pour m'assurer qu'elle respecte bien les règles classiques mais il me semble que oui). Si ce n'est pas possible, je ferai L’École des Femmes. Je voudrais également savoir si je peux voir avec eux, pour l'objet d'étude autour de l'argumentation, la pièce de Yasmina Réza, Le Dieu du Carnage (pas en lecture intégrale, en OI je ferai Candide). Pour la poésie, je pense faire un groupement de textes, du Romantisme au Surréalisme, et proposer en œuvre intégrale Alcools. En lecture cursive par contre, je ne sais pas (Les Fleurs du mal ou Les Contemplations... ?). C'est bien, par objet d'étude : OI + LC + GT ? Par contre, je dois potasser le programme, je ne sais pas par exemple si je peux leur parler d'opéra (par rapport au Barbier de Séville, si je le fais). Ah oui, je pense leur proposer également la lecture de Phèdre de Racine. J'ai peur que ce soit trop difficile (et trop, tout court, d'ailleurs)
Autre question, la plus importante en fait : ils ont vu, en partie, un seul objet d'étude, le Réalisme et Naturalisme (enfin, ils n'ont vu que le naturalisme à vrai dire, et l’œuvre intégrale est en cours). Dois-je abréger et passer à un autre objet d'étude ou ai-je le temps de poursuivre avec un chapitre sur le réalisme (plutôt de revenir en arrière chronologiquement, du coup)?
Bonnes vacances à vous, et désolée du coup de vous poser toutes ces questions pendant les fêtes !
Non ! Selon les programmes officiels,
Ministère de l'Education Nationale a écrit:L'étude de trois œuvres au moins et de trois groupements au moins sur une année est obligatoire.
Tu répartis comme tu veux, en fait.
Ministère de l'Education Nationale a écrit:Les extraits qui constituent les groupements de textes (cf. infra les corpus ) ne font pas obligatoirement l'objet d'une lecture analytique ; certains d'entre eux peuvent être abordés sous la forme de lectures cursives, selon le projet du professeur. Les textes et documents qui ouvrent sur l'histoire des arts ou sur les langues et cultures de l'Antiquité pourront trouver leur place au sein des groupements : ils ne constituent pas nécessairement un ensemble séparé.
Parler d'opéra, étudier une pièce qui "n'appartienne" pas au XVIIe siècle... quoi de mieux pour les ouvrir au monde ?
Termine l'œuvre qu'ils ont commencée, et embraye sur ton programme. Cela leur fera comprendre que tu bosses en concertation avec la collègue que tu remplaces, mais que tu sais aussi te faire plaisir (c'est le mot d'ordre ) ! Bon courage !
- User5899Demi-dieu
Pour le réalisme, utilisez l'oeuvre en cours pour le distinguer du naturalisme, ce sera bien suffisant.Mara-jade a écrit:Bonjour,
J'ai appris que je remplaçais une professeure de lettres à la rentrée, qui a deux classes de Seconde, dont une motivée (je les ai eues un peu avant les vacances). Il est probable que je la remplace jusqu’à la fin de l'année. Il s'agit de mon premier vrai remplacement au lycée, c'est pourquoi j'aurais besoin de vos lumières s'il vous plaît : puis-je faire étudier à mes élèves une comédie classique, qui ne soit pas du XVIIe siècle (je pense au Barbier de Séville -au fait, je dois relire la pièce pour m'assurer qu'elle respecte bien les règles classiques mais il me semble que oui). Si ce n'est pas possible, je ferai L’École des Femmes. Je voudrais également savoir si je peux voir avec eux, pour l'objet d'étude autour de l'argumentation, la pièce de Yasmina Réza, Le Dieu du Carnage (pas en lecture intégrale, en OI je ferai Candide). Pour la poésie, je pense faire un groupement de textes, du Romantisme au Surréalisme, et proposer en œuvre intégrale Alcools. En lecture cursive par contre, je ne sais pas (Les Fleurs du mal ou Les Contemplations... ?). C'est bien, par objet d'étude : OI + LC + GT ? Par contre, je dois potasser le programme, je ne sais pas par exemple si je peux leur parler d'opéra (par rapport au Barbier de Séville, si je le fais). Ah oui, je pense leur proposer également la lecture de Phèdre de Racine. J'ai peur que ce soit trop difficile (et trop, tout court, d'ailleurs)
Autre question, la plus importante en fait : ils ont vu, en partie, un seul objet d'étude, le Réalisme et Naturalisme (enfin, ils n'ont vu que le naturalisme à vrai dire, et l’œuvre intégrale est en cours). Dois-je abréger et passer à un autre objet d'étude ou ai-je le temps de poursuivre avec un chapitre sur le réalisme (plutôt de revenir en arrière chronologiquement, du coup)?
Bonnes vacances à vous, et désolée du coup de vous poser toutes ces questions pendant les fêtes !
Pour le reste, je trouve ça très bien, sauf la poésie : c'est bien trop ambitieux, on ne peut pas lâcher des secondes dans les FDM sans accompagnement Déjà dans le journal local, j'appréhende
Un bon GT comme celui auquel vous pensez plus Alcools, c'est déjà très très substantiel.
Et oui, un peu d'opéra pour Beaumarchais, si vous vous sentez, c'est super.
- IrulanHabitué du forum
Je vous remercie beaucoup pour ces réponses. En fait, les élèves étudiaient Thérèse Raquin, ils n'ont pas vu le réalisme, sauf à travers le cours que je leur avais préparé lors de ma semaine avec eux, où j'insistais bien sur les différences entre les deux mouvements. Ils ont bien compris, mais on reviendra dessus je pense.
Ah, mais je comptais bien les guider ! Ce sera trop, tu as raison... Si je peux leur faire étudier un poème des FDM, ce sera déjà bien pour les préparer à la première où ils ne manqueront pas de retrouver Baudelaire.
on ne peut pas lâcher des secondes dans les FDM sans accompagnement Very Happy
Ah, mais je comptais bien les guider ! Ce sera trop, tu as raison... Si je peux leur faire étudier un poème des FDM, ce sera déjà bien pour les préparer à la première où ils ne manqueront pas de retrouver Baudelaire.
- ysabelDevin
Mara-jade a écrit:Bonjour,
J'ai appris que je remplaçais une professeure de lettres à la rentrée, qui a deux classes de Seconde, dont une motivée (je les ai eues un peu avant les vacances). Il est probable que je la remplace jusqu’à la fin de l'année. Il s'agit de mon premier vrai remplacement au lycée, c'est pourquoi j'aurais besoin de vos lumières s'il vous plaît : puis-je faire étudier à mes élèves une comédie classique, qui ne soit pas du XVIIe siècle (je pense au Barbier de Séville -au fait, je dois relire la pièce pour m'assurer qu'elle respecte bien les règles classiques mais il me semble que oui). Si ce n'est pas possible, je ferai L’École des Femmes. Je voudrais également savoir si je peux voir avec eux, pour l'objet d'étude autour de l'argumentation, la pièce de Yasmina Réza, Le Dieu du Carnage (pas en lecture intégrale, en OI je ferai Candide). Pour la poésie, je pense faire un groupement de textes, du Romantisme au Surréalisme, et proposer en œuvre intégrale Alcools. En lecture cursive par contre, je ne sais pas (Les Fleurs du mal ou Les Contemplations... ?). C'est bien, par objet d'étude : OI + LC + GT ? Par contre, je dois potasser le programme, je ne sais pas par exemple si je peux leur parler d'opéra (par rapport au Barbier de Séville, si je le fais). Ah oui, je pense leur proposer également la lecture de Phèdre de Racine. J'ai peur que ce soit trop difficile (et trop, tout court, d'ailleurs)
Autre question, la plus importante en fait : ils ont vu, en partie, un seul objet d'étude, le Réalisme et Naturalisme (enfin, ils n'ont vu que le naturalisme à vrai dire, et l’œuvre intégrale est en cours). Dois-je abréger et passer à un autre objet d'étude ou ai-je le temps de poursuivre avec un chapitre sur le réalisme (plutôt de revenir en arrière chronologiquement, du coup)?
Bonnes vacances à vous, et désolée du coup de vous poser toutes ces questions pendant les fêtes !
Le programme de seconde est très clair :
- pour le théâtre, c'est obligatoirement le XVIIe siècle qui est étudié en classe. En LC on peut faire un autre siècle
- pour l'argumentation c'est XVII et XVIIIe en classe. Pour la LC, on peut faire autre chose.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IrulanHabitué du forum
Je vous remercie !
J'ai commencé à préparer ma rentrée, pour éviter d'avoir à trop y penser la semaine prochaine... Par contre, je n’ai pas de manuel. Ceux utilisés en classe sont :
- Empreintes littéraires, éditions Magnard, 2011
- Outils et repères Bac, édition Magnard.
Je peux les consulter en ligne avec en gros SPECIMEN dessus, alors si l'un(e) d’entre vous veut bien m’envoyer le fichier en pdf (je prends aussi le livre du professeur !), ce n'est pas de refus ! Je peux l'acheter, mais je pense qu'on m'en prêtera un exemplaire à la rentrée, et le temps que je le reçoive... Encore merci pour les conseils, ils m’éviteront de traverser hors des clous !
J'ai commencé à préparer ma rentrée, pour éviter d'avoir à trop y penser la semaine prochaine... Par contre, je n’ai pas de manuel. Ceux utilisés en classe sont :
- Empreintes littéraires, éditions Magnard, 2011
- Outils et repères Bac, édition Magnard.
Je peux les consulter en ligne avec en gros SPECIMEN dessus, alors si l'un(e) d’entre vous veut bien m’envoyer le fichier en pdf (je prends aussi le livre du professeur !), ce n'est pas de refus ! Je peux l'acheter, mais je pense qu'on m'en prêtera un exemplaire à la rentrée, et le temps que je le reçoive... Encore merci pour les conseils, ils m’éviteront de traverser hors des clous !
- cavatineNiveau 9
Il suffit pour télécharger le livre du professeur de s'inscrire sur leur site, et d'aller sur http://www.2e.francaislycee.magnard.fr/ressources/424 (un pdf. par chapitre).
Par ailleurs, concernant l'argumentation, j'ai personnellement fait Zadig,et c'est bien passé - mais je n'aime pas trop trop Candide, aussi, il faut dire -. D'autres collègues font les Contes de Perrault (j'avais fait "La Barbe bleue" compris dans un GT, ça leur avait bien plu également), bref, ce qui compte, c'est d'apprécier ce que tu leur feras étudier.
Par ailleurs, concernant l'argumentation, j'ai personnellement fait Zadig,et c'est bien passé - mais je n'aime pas trop trop Candide, aussi, il faut dire -. D'autres collègues font les Contes de Perrault (j'avais fait "La Barbe bleue" compris dans un GT, ça leur avait bien plu également), bref, ce qui compte, c'est d'apprécier ce que tu leur feras étudier.
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