Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 10 Fév - 18:52
Vous savez je crois qu'on va etre de plus en plus confrontés à ce genre de probleme : aucun redoublement, notions non acquises ( pas un problème puisqu'on a le cycle pour y remédier....) et surtout , fainéantise absolue.
Les élèves, dans ce College, ne fichent RIEN chez eux, rien du tout , c'est une catastrophe.
Ils écrivent n'importe comment alors qu'ils ont appris les régles de grammaire et d'orthographe  et accusent leurs profs des années précédentes . Je n'ai dans mes classes de 4e qu'une vingtaine d'élèves sur 80 que je pourrais envoyer au lycée général, tant leur syntaxe est défaillante. Je sais deja qu'ils iront tous. Je suis assez effrayée et je multiplie les remédiations, je sors l'artillerie lourde mais j'ai encore trop peu de résultats.
De plus, dans mon collège, il est presque deja  proscrit de mettre sous 6 , sinon il faudra passer un contrat de réussite pour la prochaine évaluation: un contrat mutuel où le prof s'engage aussi.
S'il ne reussit pas, c'est que TU es incompétent, c'est de TA faute.
Quant au W , j'en suis à demander que l'élève mette son nom sur une feuille blanche pour pouvoir évaluer son absence de réponse  , sinon,c'est que tu notes le comportement( le fait de ne pas rendre un devoir est un comportement, pas une capacité ) et c'est interdit .
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 10 Fév - 18:53
Bienvenue dans le College pionnier! ( pionnier ça veut dire que c'est pour vous aussi dès l'an prochain)Noaffraid

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Mer 10 Fév - 18:59
Dadoo33 a écrit:Simone, si tes élèves n'ont pas le niveau, ils ne l'ont pas. Tu ne vas leur trouver/ inventer des points. Tu as ta conscience pour toi. La bienveillance ce n'est pas mentir aux élèves.

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 2252222100
Ce n'est pas leur rendre service. Je suis dans le même cas avec une de mes classes... :|
Ils sont incapables d'écrire 5 lignes sous la dictée, ils n'apprennent pas, ne savent pas rédiger 10 lignes. (Mais je leur mens quand je leur dis qu'au lycée, leurs professeurs n'écriront pas tout au tableau et qu'ils devront rédiger beaucoup plus que 10 lignes en histoire géo. Rolling Eyes ).
Heste
Heste
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Heste Mer 10 Fév - 19:41
Le pire chez moi c'est que mes élèves ne sont pas forcément de mauvaise volonté, ils ont envie d'avoir de bonnes notes, pour eux un 11 ou un 12 c'est une mauvaise note, sauf que dès qu'il faut mettre en oeuvre sa bonne volonté, ils ont une long poil dans la main.

j'edite: mais pour moi quand un élève à 6 c'est que vraiment soit il a des difficultés qui ne relèvent plus vraiment du prof, soit il ne fiche absolument rien.

2ème edit: d'ailleurs les élèves qui sont en grande grande difficulté, il faudrait une autre réponse qu'une individualisation en classe entière parce que mettre des pansements sur une jambe de bois ça ne sert à rien.
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par SilverLining Jeu 11 Fév - 12:41
Je constate le même genre de fainéantise chez mes lycéens. Ils font le minimum syndical en général, pour mes TS avoir 8 c'est déjà bien et ils sont contents. Certains de mes TL en LVA bossent chez eux, mais cela reste souvent superficiel. Ils ne savent plus ce qu'est l'effort, on doit tout leur donner tout de suite, prêt à être consommé ...
En même temps quand je vois que pour les oraux de LV certains collègues leur donnent le déroulé "tout prêt y'a plus qu'à" ... Moi je prends 10-15min à la fin de la séquence, on réfléchit ensemble et après ils se débrouillent. A ce moment-là allons passer leur bac à leur place Rolling Eyes
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Fires of Pompeii Jeu 11 Fév - 12:50
Hier j'ai rendu des dictées à mes 3e ; une grande partie a eu entre 0 et 5 (sur 20). Une élève qui a eu 6 a dit "ah ça va". J'ai répondu "ah bon, depuis quand 6 c'est correct?". Je n'en reviens pas qu'ils se satisfassent de si peu...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Heste
Heste
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Heste Jeu 11 Fév - 17:31
Je pense aussi qu'il s'agit pour certains d'une certaine forme de protection face à l'échec.
avatar
fracflo
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par fracflo Jeu 11 Fév - 19:44
Je signale que j'ai lancé un projet de jeu destiné à proposer des solutions aux divers problèmes rencontrés par les enseignants.
https://www.neoprofs.org/t99152-projet-de-jeu-le-plus-grand-enseignant-de-france

Si vous avez des suggestions à faire ou que vous êtes intéressé pour y participer, n'hésitez pas à vous manifester.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Jeu 11 Fév - 22:40
Rolling Eyes :troll2:
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Ven 12 Fév - 16:20
J'ai préparé mes cours pour mes 3e cheers .
Il me reste les 4e et les monstres qui me servent de 6e cafe Sleep .
J'aurais dû préparer les cours pendant toute cette semaine au lieu de glander, surtout que je pars en vacances dimanche matin et qu'il est hors de question que j'amène du boulot angedemon .

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par sallyt44 Ven 12 Fév - 16:45
Moi aussi j'ai bien glandé mais surtout parce que j'ai pas la gouache... Je pars demain matin. Je n'ose même pas compter les copies restantes. J'ai une séquence de prête pour chaque niveau et basta ! J'ai vu le médecin hier, burnout. Je dois la revoir le jour de la rentrée pour savoir si je reprends tout de suite. J'étais pas vraiment étonnée, je ne dors pas bien depuis la Toussaint, j'ai été en crise 6 semaines donc mal, et j'avais de plus en plus de mal à faire face entre la douleur et la fatigue... Depuis qu'elle a prononcé le mot, je me sens mieux, et je ne me sens plus obligée de finir les copies pour la rentrée...
Heste
Heste
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Heste Ven 12 Fév - 17:55
J'ai presque envie de rester jusqu'à la fin de l'année dans mon remplacement pour tenter de nouveaux trucs en classe. Je suis ultra-motivée.
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par SilverLining Ven 12 Fév - 18:56
En vacances depuis une semaine et je n'ai rien fait depuis Very Happy bon je ne pars pas en vacances donc il me reste une semaine pour m'y mettre: préparation de cours, correction de copies et évaluation de POC. Faut dire que je reviens de vacances et je fais passer les oraux blancs des TL (2 jours), la semaine d'après j'ai un jour de formation et la semaine qui suit aussi, après y'a un lundi qui saute (Pâques) et on repart en vacances .... Le temps file à une vitesse au lycée :shock:
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Sam 13 Fév - 18:27
BlackMail a écrit:J'ai préparé mes cours pour mes 3e cheers .
Il me reste les 4e et les monstres qui me servent de 6e cafe Sleep .
J'aurais dû préparer les cours pendant toute cette semaine au lieu de glander, surtout que je pars en vacances dimanche matin et qu'il est hors de question que j'amène du boulot angedemon .

J'ai fini de bâcler préparer mes cours cheers yesyes . Je me suis honteusement grandement inspirée de séquences en ligne et ai préparé tous mes cours de langue sur le modèle leçon manuel/exercices (l'ESPE en ferait une syncope) mais je suis libérée, délivrée ! :chanson:

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Sam 13 Fév - 18:29
Encore une semaine de cours à tirer. Enfin je me tape pas moins de 8 heures de surveillance du brevet blanc, je compte amener mon pc et préparer mes cours pendant ce temps là.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Sam 13 Fév - 22:28
sallyt44 a écrit:Moi aussi j'ai bien glandé mais surtout parce que j'ai pas la gouache... Je pars demain matin. Je n'ose même pas compter les copies restantes. J'ai une séquence de prête pour chaque niveau et basta ! J'ai vu le médecin hier, burnout. Je dois la revoir le jour de la rentrée pour savoir si je reprends tout de suite. J'étais pas vraiment étonnée, je ne dors pas bien depuis la Toussaint, j'ai été en crise 6 semaines donc mal, et j'avais de plus en plus de mal à faire face entre la douleur et la fatigue... Depuis qu'elle a prononcé le mot, je me sens mieux, et je ne me sens plus obligée de finir les copies pour la rentrée...
fleurs

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Mer 17 Fév - 11:10
Quelqu'un saurait s'il est possible sur pronote d'afficher les appréciations qu'on a mises au 1er trimestre pendant qu'on remplit celles du 2e trimestre (pour les avoir en regard et ne pas avoir à faire des aller retours...) ? Sur viescolaire.net, on pouvait, c'était bien pratique...
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mamieprof Mer 17 Fév - 14:57
Va sur pronote par le lien sur le site de ton lycée (pas le client pronote)
onglets :
résultats puis
livret scolaire puis
saisie des appréciations
tu as avant choisi ta classe et ton service et tu peux visionner les 3 trimestres

ERRATUM ce qui marche c 'est

sur pronote client

bulletins
clic droit
saisie des appréciations
saisie des appréciations des professeurs par élève

tu as tous les trimestres pour les élèves les uns après les autres


Dernière édition par mamieprof le Mer 24 Fév - 20:52, édité 1 fois
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Mer 17 Fév - 15:12
Ah pas mal, merci ! Mais on ne peut pas éditer sur cette page, non ?
Pour le moment je me débrouille avec deux pages internet ouvertes côte à côte...
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mamieprof Mer 17 Fév - 15:24
sur pronote client

bulletins
clic droit
saisie des appréciations
saisie des appréciations des professeurs par élève

tu as tous les trimestres pour les élèves les uns après les autres
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 17 Fév - 22:02
Merci Mamieprof! 
Bon, je viens d'affronter mon premier Parent contestataire.
Avec courage, je vous rassure, mais c'est flipant quand même, et rageant, quand je pense à tout ce que je fais pour ces gamins.
Bref, il va falloir que je police tout ce que je fais ou dis  ou que je me blinde un peu.
La bougresse est passée directement par le CDE ...très poli, très aimable, très belle preuve que le savoir vivre le plus élémentaire se perd.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Heste
Heste
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Heste Jeu 18 Fév - 20:57
Courage rabelais, tiens bon.

Petite question, j'ai mal à la gorge dès que je parle, je n'ai pas d'extinction de voix mais je me sens à la limite. Vous iriez consulter un médecin ?
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Jeu 18 Fév - 20:57
J'ai mal à la gorge depuis Noël Sad
Va consulter, peut-être qu'avec des corticoïdes ça passera...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Jeu 18 Fév - 21:03
Heste a écrit:Courage rabelais, tiens bon.

Petite question, j'ai mal à la gorge dès que je parle, je n'ai pas d'extinction de voix mais je me sens à la limite. Vous iriez consulter un médecin ?  
Je ne sais pas, le mien ne fait rien avant que ça soit vraiment grave. yesyes

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Jeu 18 Fév - 21:06
Heste : file chez le médecin, la voix c'est notre outil de travail Wink
Heste
Heste
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Heste Jeu 18 Fév - 21:14
Je vais profiter des vacances pour aller chez le médecin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum