Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Lun 8 Fév 2016 - 22:03
édité


Dernière édition par Nadejda le Mer 10 Fév 2016 - 20:20, édité 1 fois
Heste
Heste
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Heste Lun 8 Fév 2016 - 22:10
Je corrige des copies de 6ème et je suis agacée, ils apprennent à peu près, et forcément ça ne passe pas la moyenne pour une majorité. Le vocabulaire n'est pas là, les définitions ne sont pas sues, ils savent à peu près ce qui se passe, mais aucune précision. Je vais leur passer un savon.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Lun 8 Fév 2016 - 22:16
Ï
Nadejda a écrit:
Rabelais a écrit:
Nadejda a écrit:
Rabelais a écrit:
yesyes C'est parce que quand tu les retrouves, le choc est passé. nutella Ils ont pris douze kilos en se gavant de chocolat mais tout va bien. I love you
En même temps, je ne crois pas que ça nous arrive souvent de mettre des 4/20...affraid

On échange nos postes si tu veux :lol: (j'ai une classe dans laquelle seuls trois élèves ont la moyenne... et encore c'est 12.5 la meilleure moyenne)

Sinon, je rentre souvent les notes avant de rendre les copies.
Chacun son style! yesyes Je les rentre toujours apres la correction et le rendu de copies de fin d'heure où ils ont cinq minutes pour échanger entre eux et avec moi en cas de pépins . I love you
Oh, mes quatriemes ne sont pas des flèches mais c'est quand même hyper rare le 4. Ça arrive, certes.
Ma meilleure moyenne est à 18. (Ils ont bien reussi le devoir type brevet , ces bougres .)
En même temps, le brevet n'est pas une référence ... No

4 de moyenne de classe au devoir commun (très faisable), pour te dire No Bon, cette classe est une horreur sur tous les plans, j'en aurais chialé tout à l'heure.
Ouh la la courage  fleurs

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Lun 8 Fév 2016 - 22:17
Heste a écrit:Je corrige des copies de 6ème et je suis agacée, ils apprennent à peu près, et forcément ça ne passe pas la moyenne pour une majorité. Le vocabulaire n'est pas là, les définitions ne sont pas sues, ils savent à peu près ce qui se passe, mais aucune précision. Je vais leur passer un savon.
Je constate tous les jours que les leçons ne sont jamais apprises, il n'y a que les souvenirs de ce qu'on fait en classe.... La

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Lun 8 Fév 2016 - 22:32
Mes notes, mes moyennes sont de vraies catastrophes pour toutes mes classes : entre 7 et 9.5 dans ma matière.
Je me remets en question, mes cours, mes évaluations, ma notation. Je ne comprends pas. J'en suis presque à vouloir tricher en leur donnant un truc bidon, histoire qu'ils gagnent des points. Ailleurs, mes 6e, par exemple, ont des moyennes qui tournent autour de 16 ou de 13 (H. G. ) : où mes collègues trouvent-ils leurs points ????
Heste
Heste
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Heste Lun 8 Fév 2016 - 22:37
Parfois il m'arrive d'accorder quelques 0,5 points un peu généreusement, histoire d'arriver à 7-8. Chez moi quand un élève à moins de 6 c'est que vraiment, je n'ai rien trouvé dans sa copie.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Lun 8 Fév 2016 - 22:45
T'as de la chance : il m'arrive très souvent de ne rien trouver dans mes copies. Je peux mettre plusieurs notes bien en dessous de 6 dans un seul paquet... Je vais peut-être simplifier mes évaluations. Le problème c'est que je ne sais pas comment faire. J'ai l'impression de leur demander de mettre en pratique ce qu'on a fait ensemble. Ça me semble correct.
Pour la dernière évaluation, je leur ai noté des petits rappels importants au tableau, ça a porté ses fruits 11 de moyenne. Mais c'était exceptionnel.
Heste
Heste
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Heste Lun 8 Fév 2016 - 22:47
Je trouve ça difficile de faire des évaluations, j'ai toujours peur de faire trop facile ou trop difficile. Je crois que je vais demander à des collègues de relire mes évaluations.

J'edite: Je crois aussi que parfois ça nous dépasse quand ils ne répondent pas à la moitié des questions de connaissances pour moi ça veut tout dire :lol:
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Lun 8 Fév 2016 - 22:54
Oui, c'est ça le problème. Parfois, j'ai aussi l'impression d'être confuse, peut-être qu'ils ne comprennent même pas les énoncés. Je veux une tutriiiiiice Sad
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Lun 8 Fév 2016 - 23:07
Avec les 4e de la mort, j'ai revu mes attentes à la baisse puissance douze millions. En gros, je fais des évals de cours qu'un élève de 5e un peu futé, même sans avoir suivi le cours en question, pourrait globalement réussir. Bilan des courses, sur le dernier contrôle, j'ai eu 10 de moyenne dans une classe et 12 dans l'autre. Ils n'apprennent pas (tous). Ils ne notent pas le cours (certains). Ils ne retiennent même pas ce qu'on fait en cours (et qui n'est ni noté ni appris). *jette feuilles et stylos en l'air de rage*

sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par sallyt44 Mar 9 Fév 2016 - 8:11
Je saisis en général mes notes tout de suite mais je programme la date de parution en général au lendemain pour que j'aie le temps de les rendre avant.
Je fais maintenant beaucoup d'interros de connaissances : 1) ça donne leur chance aux élèves qui bossent régulièrement mais qui ont du mal en devoir sur la prise d'initiatives 2) si on me sort "qu'est-ce que c'est que ces notes ?!?", je peux rétorquer " mais regardez les notes d'évaluation de simples connaissances, votre Kévin n'apprend même pas les formules du cours !" 3) ça m'allege en copies car du coup je fais un gros devoir de moins.
5 min en début de cours, une demie feuille max, une question de récitation ou une application directe de ce qu'on a fait dans les jours précédents, court simple efficace. Déjà imprimée et au minimum 2 sujets différents et de difficulté équivalente pour éviter les gruges. Objectif 20 min de correction maximum par classe. Le lundi les 1ES, le mardi les 1S, le mercredi les 2B, le jeudi les 2A. Je ne le fais pas en terminale.
Selon ce que je demande, c'est sur 1 à 4 pts, je cumule les notes, ça me fait une note de contrôle continu et ça les oblige à bosser un peu tous les jours
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Mar 9 Fév 2016 - 8:37
simone43 a écrit:Mes notes, mes moyennes sont de vraies catastrophes pour toutes mes classes : entre 7 et 9.5 dans ma matière.
Je me remets en question, mes cours,  mes évaluations,  ma notation. Je ne comprends pas. J'en suis presque à vouloir tricher en leur donnant un truc bidon,  histoire qu'ils gagnent des points. Ailleurs,  mes 6e, par exemple,  ont des moyennes qui tournent autour de 16 ou de 13 (H. G. ) : où mes collègues trouvent-ils leurs points ????

Je pense que ce n'est pas pour rien si nos établissements sont classés REP/REP+ (j'ai sensiblement les mêmes moyennes en cherchant bien les points et en devant valoriser tout effort minime...). Je trouve que mes élèves ont un manque de réflexes et d'autonomie assez effrayant. Résultat, ils se trouvent bien démunis une fois seuls devant leurs copies. Ça et l'absence d'apprentissage des leçons chez beaucoup de mes élèves...
Un de mes collègues, à la moyenne plus élevée, m'a avoué qu'elle ne reflétait pas vraiment leur niveau. No
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mamieprof Mar 9 Fév 2016 - 9:05
Avec mes secondes les plus faibles (une classe qui a environ 8/9 de moyenne partout) j ai refait un dst déjà fait 2 mois plus tôt. J'ai été agréablement surprise car en dehors des élèves qui ne font rien, les plus sérieux/besogneux ont réussi ce devoir. Ma collègue de maths m'en avait donné l'idée car elle a fait cela à plusieurs reprises,sans succès hélas .
Cependant sur mes nombreuses secondes, celle ci a entre 4 et 5 points de moins que les autres et les collègues de maths, français, LV, P chimie n'ont encore jamais vu un niveau si faible.
Petite enquête dans les bulletins de 3 eme : la plupart auraient dû aller en pro...   mais les familles refusent de toutes façons.humhum et il semble que le collège ne souhaite pas les voir redoubler... Des collègues de collèges peuvent-ils me donner leur avis sur ce point ? heu
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Mar 9 Fév 2016 - 9:44
Je ne suis pas dans un collège REP (enfin, je n'ai que quelques heures dans un REP) et pourtant les notes que je viens de rentrer sont très basses, il y a pléthore de 1, 3, 4...
Ma foi, contrôle de conjugaison et dictée: je comprends que certains se plantent à la dictée mais ils avaient largement moyen de se rattraper en conjugaison donc tant pis pour eux.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Mar 9 Fév 2016 - 10:04
mamieprof a écrit:Petite enquête dans les bulletins de 3 eme : la plupart auraient dû aller en pro...   mais les familles refusent de toutes façons.humhum et il semble que le collège ne souhaite pas les voir redoubler... Des collègues de collèges peuvent-ils me donner leur avis sur ce point ? heu

Dans ma plus faible 3e (celle qui n'a pas le niveau dans aucune matière, avec élèves absentéistes, etc), TOUS les élèves (à l'exception de deux) demandaient une seconde générale au 1er trimestre. Raisons invoquées ? Refus de la famille, pas assez de places en filières pro, dossier pas assez solide pour avoir le CAP visé... pale J'attends avec impatience de voir le 2nd trimestre, vu que les mauvais n'ont pas progressé, et les décrocheurs ont continué de décrocher...
Quillan
Quillan
Niveau 3

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Quillan Mar 9 Fév 2016 - 12:38
A propos des 2de dont je parlais plus haut, j'ai plusieurs facteurs qui expliquent les moyennes faibles :

- Certains gamins qui n'ont rien à faire en seconde, qui ont été envoyés s'y fracasser au nom de la République.
- Beaucoup de profils littéraires, dont la plupart sont braqués avec les maths / sélectionnent leurs matières ("Bah je m'en fiche j'veux faire L").
- Certains réellement de bonne volonté, mais qui ne savent pas apprendre des notions, et qui fatalement ne réussissent pas bien les devoirs.
- Et l'inverse, ceux qui avalent le cours par coeur, et qui cherchent par tous les moyens à le copier/coller sur toutes les activités, sans réfléchir.

_________________
Lo qui parla que semia, lo qui èscota qu'amassa.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Mar 9 Fév 2016 - 14:27
J'ai 4 troisièmes et j'ai deux classes à 12 de moyenne, une à 10 et une à 7. CE trimestre pour mes deux bonnes classes j'ai augmenté le niveau, et je les prépare bien pour la seconde. Ma classe a 10 avait 9 au premier trimestre, la plupart des élèves sont très scolaires et du coup, je suis un peu inquiète pour eux au lycée mais ils iront.
Enfin dans ma classe a 7, ils ont des moyennes catastrophiques partout. Pourtant, ils sont plus cultivés que d'autres, plus débrouillards que d'autres mais ils ne font rien. Du coup, ils stagnent et la plupart ira en seconde générale.
Le redoublement n'est accepté que pour les familles qui le demandent. Mais, les familles ne le demandent que très rarement. c'est vraiment dommage.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Mar 9 Fév 2016 - 20:11
Nadejda a écrit:
simone43 a écrit:Mes notes, mes moyennes sont de vraies catastrophes pour toutes mes classes : entre 7 et 9.5 dans ma matière.
Je me remets en question, mes cours,  mes évaluations,  ma notation. Je ne comprends pas. J'en suis presque à vouloir tricher en leur donnant un truc bidon,  histoire qu'ils gagnent des points. Ailleurs,  mes 6e, par exemple,  ont des moyennes qui tournent autour de 16 ou de 13 (H. G. ) : où mes collègues trouvent-ils leurs points ????

Je pense que ce n'est pas pour rien si nos établissements sont classés REP/REP+ (j'ai sensiblement les mêmes moyennes en cherchant bien les points et en devant valoriser tout effort minime...). Je trouve que mes élèves ont un manque de réflexes et d'autonomie assez effrayant. Résultat, ils se trouvent bien démunis une fois seuls devant leurs copies. Ça et l'absence d'apprentissage des leçons chez beaucoup de mes élèves...
Un de mes collègues, à la moyenne plus élevée, m'a avoué qu'elle ne reflétait pas vraiment leur niveau. No
Un de mes élèves n'a même pas 1 de moyenne, mais il a 8,5 de moyenne générale. Je crois que je vais photocopier ses évaluations. Il n'écrit rien, et le peu qu'il écrit est faux. Il a pourtant deux heures en tête à tête avec une collègue pour faire son travail et revoir ses leçons. Eh bien même comme ça, ses travaux sont lamentables.
Suis-je censée lui mettre des points parce qu'il a écrit son nom et son prénom (et encore il ne connaît pas les majuscules) ? Ou bien faire les évaluations avec lui ? Ça ne me semble pas très juste vis à vis du reste de la classe. Mais j'ai conscience qu'avoir une moyenne inférieure à 1 ce n'est pas possible.
Je viens de regarder ses notes d'HG, s'il approche 10 ce n'est que grâce aux DM, sinon il a peu près les mêmes notes qu'avec moi. Ça me rassure.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Mar 9 Fév 2016 - 20:33
J'ai deux élèves qui me rendent des copies blanches systématiquement. Je ne vais pas leur mettre 1 pour le nom ! Je pense sérieusement que l'on aide pas les élèves en leur mentant. Après si tu expliques pourquoi, ils comprennent.

J'ai plusieurs élèves qui sont passés de 13 à 6/7 avec moi parce que je compte bien plus la grammaire que ma collègue. Du coup, ils pensent qu'elle est vraiment géniale et moi je suis une vieille bique. Mais depuis quelques semaines le vent tourne. Car dans le cadre, on finit par s'épanouir !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Mar 9 Fév 2016 - 20:40
Simgajul a écrit:J'ai deux élèves qui me rendent des copies blanches systématiquement. Je ne vais pas leur mettre 1 pour le nom ! Je pense sérieusement que l'on aide pas les élèves en leur mentant. Après si tu expliques pourquoi, ils comprennent.

J'ai plusieurs élèves qui sont passés de 13 à 6/7 avec moi parce que je compte bien plus la grammaire que ma collègue. Du coup, ils pensent qu'elle est vraiment géniale et moi je suis une vieille bique. Mais depuis quelques semaines le vent tourne. Car dans le cadre, on finit par s'épanouir !

Copie blanche (ou feuille non rendue alors que l'élève était présent), je mets un w sur pronotes (non rendu qui vaut zéro).
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Mar 9 Fév 2016 - 20:42
Je pense comme toi, simgajul et je pense que les élèves ne sont pas dupes. Ce que je redoute c'est le conseil de classe où l'on va m'accuser d'être trop dure. Je suis entourée de collègues "bienveillants" qui notent laaarge.  Je n'ai même pas envie d'y aller.

Ce qui me fait halluciner c'est que les moyennes de mes classes sont supérieures à celles de mon collège de l'an passé...

Peut-être que je suis dure dans ma notation ou qu'il y a un truc qui cloche avec mes cours/mes évals,  mais malgré tout,  j'ai un énorme doute quand je vois les moyennes de mes collègues. C'est tellement lâche de leur part.

Bon,  j'arrête d'envahir le fil avec mes petites histoires.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Mar 9 Fév 2016 - 20:48
Simone, si tes élèves n'ont pas le niveau, ils ne l'ont pas. Tu ne vas leur trouver/ inventer des points. Tu as ta conscience pour toi. La bienveillance ce n'est pas mentir aux élèves.

P.s: j'espère que tu vas bien. Je t'embrasse
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Mar 9 Fév 2016 - 20:55
Dadoo fleurs2
T'as raison ! Au moins, je suis honnête et mes résultats reflètent la qualité du travail rendu.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mamieprof Mar 9 Fév 2016 - 23:49
C'est sur que quand certains achètent la paix sociale à coup de bonnes notes on passe vite pour une vacharde vache
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par JPhMM Mar 9 Fév 2016 - 23:52
simone43 a écrit:
Nadejda a écrit:
simone43 a écrit:Mes notes, mes moyennes sont de vraies catastrophes pour toutes mes classes : entre 7 et 9.5 dans ma matière.
Je me remets en question, mes cours,  mes évaluations,  ma notation. Je ne comprends pas. J'en suis presque à vouloir tricher en leur donnant un truc bidon,  histoire qu'ils gagnent des points. Ailleurs,  mes 6e, par exemple,  ont des moyennes qui tournent autour de 16 ou de 13 (H. G. ) : où mes collègues trouvent-ils leurs points ????

Je pense que ce n'est pas pour rien si nos établissements sont classés REP/REP+ (j'ai sensiblement les mêmes moyennes en cherchant bien les points et en devant valoriser tout effort minime...). Je trouve que mes élèves ont un manque de réflexes et d'autonomie assez effrayant. Résultat, ils se trouvent bien démunis une fois seuls devant leurs copies. Ça et l'absence d'apprentissage des leçons chez beaucoup de mes élèves...
Un de mes collègues, à la moyenne plus élevée, m'a avoué qu'elle ne reflétait pas vraiment leur niveau. No
Un de mes élèves n'a même pas 1 de moyenne,  mais il a 8,5 de moyenne générale. Je crois que je vais photocopier ses évaluations. Il n'écrit rien,  et le peu qu'il écrit est faux. Il a pourtant deux heures en tête à tête avec une collègue pour faire son travail et revoir ses leçons. Eh bien même comme ça,  ses travaux sont lamentables.
Suis-je censée lui mettre des points parce qu'il a écrit son nom et son prénom (et encore il ne connaît pas les majuscules) ? Ou bien faire les évaluations avec lui ? Ça ne me semble pas très juste vis à vis du reste de la classe. Mais j'ai conscience qu'avoir une moyenne inférieure à 1 ce n'est pas possible.
Je viens de regarder ses notes d'HG,  s'il approche 10 ce n'est que grâce aux DM,  sinon il a peu près les mêmes notes qu'avec moi. Ça me rassure.
Si le barème implique une note de 0, alors sa note est 0. C'est aussi simple que cela.
L'année dernière l'un de mes élèves a eu une moyenne trimestrielle de 0,8 en mathématiques.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 10 Fév 2016 - 18:52
Vous savez je crois qu'on va etre de plus en plus confrontés à ce genre de probleme : aucun redoublement, notions non acquises ( pas un problème puisqu'on a le cycle pour y remédier....) et surtout , fainéantise absolue.
Les élèves, dans ce College, ne fichent RIEN chez eux, rien du tout , c'est une catastrophe.
Ils écrivent n'importe comment alors qu'ils ont appris les régles de grammaire et d'orthographe  et accusent leurs profs des années précédentes . Je n'ai dans mes classes de 4e qu'une vingtaine d'élèves sur 80 que je pourrais envoyer au lycée général, tant leur syntaxe est défaillante. Je sais deja qu'ils iront tous. Je suis assez effrayée et je multiplie les remédiations, je sors l'artillerie lourde mais j'ai encore trop peu de résultats.
De plus, dans mon collège, il est presque deja  proscrit de mettre sous 6 , sinon il faudra passer un contrat de réussite pour la prochaine évaluation: un contrat mutuel où le prof s'engage aussi.
S'il ne reussit pas, c'est que TU es incompétent, c'est de TA faute.
Quant au W , j'en suis à demander que l'élève mette son nom sur une feuille blanche pour pouvoir évaluer son absence de réponse  , sinon,c'est que tu notes le comportement( le fait de ne pas rendre un devoir est un comportement, pas une capacité ) et c'est interdit .

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum