Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moonie
Niveau 9

Phobie des inspecteurs - Page 3 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par moonie Dim 20 Déc 2015, 8:17 pm
Rabelais a écrit:
moonie a écrit:Rabelais: je suis lauréate de l'exceptionnel ,à la base je n'étais pas censée recevoir de visite Espé. Ma formatrice en début d'année m'a clairement reproché de ne pas avoir fait de master Meef et que cela allait contrarier mon année. Elle en a même parlé à l'inspecteur qui a fini par dire qu'après tout c'était mon choix. Mais cette formatrice est restée sur sa rancune. Lors de l''entretien après cette visite conseil, elle me lance de but en blanc : alors là, ce n'est pas titularisable,ça! Elle a tout critiqué, sans rien de positif. Son rapport est tout aussi cinglant.
Tu t'attendais à autre chose? Il fallait t'excuser de ne pas l'avoir fait ce master Meef, et passer un peu de brosse à reluire. Very Happy Rhoooo, tu ne maîtrises pas encore la compétence " je converse avec des gens de l'espe"! Ça va venir! Razz

Si justement en début d'année,j(ai usé de ma brosse à reluire mais elle a voulu me "vendre " le Master. Je ne fais que le DU, à son grand désarroi. Et dernièrement elle dit que des anti-réformes sont dans son cours. Suivez mon regard... comme les trouvailles épiques en Espé ne sont pas pratiquées dans mon cours....
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Phobie des inspecteurs - Page 3 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par Rabelais Dim 20 Déc 2015, 8:25 pm
moonie a écrit:
Rabelais a écrit:
moonie a écrit:Rabelais: je suis lauréate de l'exceptionnel ,à la base je n'étais pas censée recevoir de visite Espé. Ma formatrice en début d'année m'a clairement reproché de ne pas avoir fait de master Meef et que cela allait contrarier mon année. Elle en a même parlé à l'inspecteur qui a fini par dire qu'après tout c'était mon choix. Mais cette formatrice est restée sur sa rancune. Lors de l''entretien après cette visite conseil, elle me lance de but en blanc : alors là, ce n'est pas titularisable,ça! Elle a tout critiqué, sans rien de positif. Son rapport est tout aussi cinglant.
Tu t'attendais à autre chose? Il fallait t'excuser de ne pas l'avoir fait ce master Meef, et passer un peu de brosse à reluire. Very Happy Rhoooo, tu ne maîtrises pas encore la compétence " je converse avec des gens de l'espe"! Ça va venir! Razz

Si justement en début d'année,j(ai usé de ma brosse à reluire  mais elle a voulu me "vendre " le Master. Je ne fais que le DU, à son grand désarroi. Et dernièrement elle dit que des anti-réformes sont dans son cours. Suivez mon regard... comme les trouvailles épiques en Espé ne sont pas pratiquées dans mon cours....
Tu ne fais vraiment aucun effort, spèce de vilaine , puisqu'on te dit d'essayer ça cette année ( une ou deux heures dans ta vie, ça ne va pas te tuer Twisted Evil ).
Oh, dis toi qu'il n'y a pas que du mauvais tout de même dans cette formation.
Tiens , j'ai fait une LA " mise en voix" , c'était sympa ( bon, c'était ça ou un film pour la dernière heure avant les vacances mais quand même :lol: ). professeur Les formateurs éspé ont HORREUR qu'on leur résiste.
Nous sommes pour eux des eleves , c'est comme ça, tu vas t'y faire, obéir, être titularisée et ensuite: trouver ton styyyyle et avancer dans le métier ! Courage. fleurs
avatar
Invité
Invité

Phobie des inspecteurs - Page 3 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par Invité Dim 20 Déc 2015, 8:28 pm
dami1kd a écrit:
Tamerlan a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Les "compétences" dans toute leur splendeur. Je ne suis pas spécialement passéiste, mais de mon temps Phobie des inspecteurs - Page 3 2289946511 les visites d'inspecteur et de formateurs donnaient lieu à des rapports ou des paragraphes rédigés, pas à des petites croix dans des petites cases.

Signé: Traumatisé par le Socle. woohoo

C'est un problème pour moi, on dit des choses beaucoup plus fines et nuancées dans un rapport classique même si ça parle au fond des mêmes choses.

Dans mon académie, les tuteurs, les tuteurs ESPE et les inspecteurs font toujours des rapports rédigés. Cette grille, qui n'est autre que le référentiel de compétences communes à tous les profs ( voir ici ), n'est remplie qu'ensuite, à la lecture des rapports.

C'est aussi le cas chez nous.
avatar
moonie
Niveau 9

Phobie des inspecteurs - Page 3 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par moonie Dim 20 Déc 2015, 8:31 pm
C'est sûr que si une autre visite est programmée je ne ferai plus pareil. Je lui soumettrai mon travail etc... puisque sinon c'est la chute: en tout cas elle me l'a bien fait comprendre. Bon je ne saisis pas toutes les innovation numériques, je suis horriblement nulle avec toutes ces appli. à maîtriser
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Phobie des inspecteurs - Page 3 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par Rabelais Dim 20 Déc 2015, 8:34 pm
moonie a écrit: C'est sûr que si une autre visite est programmée je ne ferai plus pareil. Je lui soumettrai mon travail etc... puisque sinon c'est la chute: en tout cas elle me l'a bien fait comprendre. Bon je ne saisis pas toutes les innovation numériques, je suis horriblement nulle avec toutes ces appli. à maîtriser
Je ne me risquerais jamais à en présenter une en visite mais en revanche, l'essayer et bien la faire apparaître dans mon déroulé de séquence me paraît assez judicieux ... :lol:
Olympias
Olympias
Prophète

Phobie des inspecteurs - Page 3 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par Olympias Dim 20 Déc 2015, 8:35 pm
Caspar Goodwood a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Phobie des inspecteurs - Page 3 Captur11

Les "compétences" dans toute leur splendeur. Je ne suis pas spécialement passéiste, mais de mon temps Phobie des inspecteurs - Page 3 2289946511 les visites d'inspecteur et de formateurs donnaient lieu à des rapports ou des paragraphes rédigés, pas à des petites croix dans des petites cases.

Signé: Traumatisé par le Socle. woohoo
Sleep Sleep Sleep Courage à celles et ceux qui subissent ça
avatar
User5899
Demi-dieu

Phobie des inspecteurs - Page 3 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par User5899 Dim 20 Déc 2015, 8:37 pm
adrifab a écrit:Les palmes académiques, ça ne cadre pas trop avec l'image de rebelle que vous essayez de nous imposer depuis des années. D'autre part, si vous êtes agrégé hors-classe, qu'est-ce que ça peut bien vous faire que votre note stagne ?
Je ne suis pas du tout un rebelle. Je suis un professeur, comme vous. Je suis les ordres quand ils ne vont pas contre mon état. Et je ne suis pas hors-classe.
desperate bulldog a écrit:de formations type "la posture de l'enseignant face aux élèves" "enseigner, se mettre en scène" "affirmer son autorité" "travailler en équipe"
Les élèves ne me chahutent pas : j'ai la chance d'avoir des élèves gentils et certains même m'apprécient et me le disent.
La gestion de classe me pose problème dans le sens où la situation même de l'inspection me rend malade par avance.
Le dispositif de flicage caractérisant l'année de stage me met par définition en difficulté : je déteste
qu'on s'intéresse de trop près à moi
.
C'est un excellent signe Smile
Tamerlan a écrit:
desperate bulldog a écrit:de formations type "la posture de l'enseignant face aux élèves" "enseigner, se mettre en scène" "affirmer son autorité" "travailler en équipe"
Les élèves ne me chahutent pas : j'ai la chance d'avoir des élèves gentils et certains même m'apprécient et me le disent.
La gestion de classe me pose problème dans le sens où la situation même de l'inspection me rend malade par avance.
Le dispositif de flicage caractérisant l'année de stage me met par définition en difficulté : je déteste
qu'on s'intéresse de trop près à moi.
Vous n'espérez quand même pas exercer un emploi salarié sans rendre de compte à personne ?
Au sens propre, nous ne rendons pas vraiment de comptes...
Mais je ne comprends pas. Nous avons deux professeurs documentalistes au lycée, à temps plein les deux, mais elles n'ont aucune heure de cours, elles ne gèrent aucune classe, jamais, nada.
dami1kd a écrit:Concernant le "flicage" des stagiaires, vous ne croyez tout de même pas qu'on va vous confier un emploi à vie, avec des enfants, sans vérifier quoi que ce soit auparavant ??
Oui, enfin, quand on voit que ce qui est vérifié est la déférence la plus servile à de vieux cons incapables d'enseigner, hein...
moonie a écrit:Rabelais: je suis lauréate de l'exceptionnel ,à la base je n'étais pas censée recevoir de visite Espé. Ma formatrice en début d'année m'a clairement reproché de ne pas avoir fait de master Meef et que cela allait contrarier mon année. Elle en a même parlé à l'inspecteur qui a fini par dire qu'après tout c'était mon choix. Mais cette formatrice est restée sur sa rancune. Lors de l''entretien après cette visite conseil, elle me lance de but en blanc : alors là, ce n'est pas titularisable,ça! Elle a tout critiqué, sans rien de positif. Son rapport est tout aussi cinglant.
Le master MEEF a autant de valeur en tant que master que le papier d'emballage de mes onglets de ce midi. Enfin, ce dernier avait du bon sang dessus, cela dit Rolling Eyes
Caspar
Caspar
Prophète

Phobie des inspecteurs - Page 3 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par Caspar Dim 20 Déc 2015, 8:39 pm
Le "fait preuve de respect à l'égard des élèves et de la communauté éducative" est particulièrement gratiné.

"communique autant que de besoin", c'est du français?
avatar
moonie
Niveau 9

Phobie des inspecteurs - Page 3 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par moonie Dim 20 Déc 2015, 8:39 pm

Certes ,Rabelais mais elle m' a reproché justement de ne pas avoir vidéoprojeté mes documents. Ma tutrice en rajoute une couche et me conseille de reprendre tel quel ce qui se fait en Espé. J'ai l'impression de refaire un M2,avec toutes ces pressions diverses ( présentation des séquences, des déroulés au mm près dans chaque matière ). Elle me dit d'investir dans un ordi performant, dans un scanner etc...
avatar
moonie
Niveau 9

Phobie des inspecteurs - Page 3 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par moonie Dim 20 Déc 2015, 8:40 pm
Caspar Goodwood a écrit:Le "fait preuve de respect à l'égard des élèves et de la communauté éducative" est particulièrement gratiné.

"communique autant que de besoin", c'est du français?

Bizarrement on m' a coché "suffisamment acquis" pour cet unique item....
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Phobie des inspecteurs - Page 3 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par Schéhérazade Dim 20 Déc 2015, 8:44 pm
moonie a écrit:
Certes ,Rabelais mais elle m' a reproché justement de ne pas avoir vidéoprojeté mes documents. Ma tutrice en rajoute une couche et  me conseille de reprendre tel quel ce qui se fait en Espé. J'ai l'impression de refaire un M2,avec toutes ces pressions diverses ( présentation des séquences, des déroulés au mm près dans chaque matière ). Elle me dit d'investir dans un ordi performant, dans un scanner etc...

Elle te dit d'investir dans du matériel cher? A-t-elle une idée de la rémunération des stagiaires? Sa demande est indécente.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Phobie des inspecteurs - Page 3 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par Rabelais Dim 20 Déc 2015, 8:44 pm
moonie a écrit:
Certes ,Rabelais mais elle m' a reproché justement de ne pas avoir vidéoprojeté mes documents. Ma tutrice en rajoute une couche et  me conseille de reprendre tel quel ce qui se fait en Espé. J'ai l'impression de refaire un M2,avec toutes ces pressions diverses ( présentation des séquences, des déroulés au mm près dans chaque matière ). Elle me dit d'investir dans un ordi performant, dans un scanner etc...
Oh zut, elles sont à fond dans la video-projection, c'est un vrai problème!!
On ne nous a pas trop ennuyées avec ça l'an dernier : gestion de classe et compétence disciplinaire étaient les seuls crédos vraiment importants au final, heureusement.
Apres, effectivement, il nous fallait tenter des nouvelles pédagogies d'application , bon, mais point de video projections obligatoires ( nous étions au Lycee ).
En college, je n'entends parler que de cela.nutella
Caspar
Caspar
Prophète

Phobie des inspecteurs - Page 3 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par Caspar Dim 20 Déc 2015, 8:47 pm
Rabelais a écrit:
moonie a écrit:
Certes ,Rabelais mais elle m' a reproché justement de ne pas avoir vidéoprojeté mes documents. Ma tutrice en rajoute une couche et  me conseille de reprendre tel quel ce qui se fait en Espé. J'ai l'impression de refaire un M2,avec toutes ces pressions diverses ( présentation des séquences, des déroulés au mm près dans chaque matière ). Elle me dit d'investir dans un ordi performant, dans un scanner etc...
Oh zut, elles sont à fond dans la video-projection, c'est un vrai problème!!
On ne nous a pas trop ennuyée avec ça l'an dernier : gestion de classe et compétence disciplinaire étaient les seuls crédos heureusement.
Apres, effectivement, il nous fallait tenter des nouvelles pédagogies d'application , bon, mais point de video projections obligatoires ( nous étions au Lycee ).
En college, je n'entends parler que de cela.nutella  

Vidéoprojection ok, mais à tous les cours sans exception?
avatar
moonie
Niveau 9

Phobie des inspecteurs - Page 3 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par moonie Dim 20 Déc 2015, 8:53 pm

Oui Caspar ,vidéoprojection quasi à tous les cours ( avec lancement à tous les cours même quand le cours est lancé, c'est dire!)et maniement des bidouilles numériques ( mon grand cauchemar).
avatar
Invité
Invité

Phobie des inspecteurs - Page 3 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par Invité Dim 20 Déc 2015, 9:03 pm
Pour la vidéoprojection quand la classe est équipée, en hist et géo c'est tout de même dommage de ne pas s'en servir. Ça fixe l'attention des élèves sur les documents étudiés, ça permet de les annoter, de bricoler des croquis faciles... Et si c'est juste balancer une image à partir de l'explorateur ce n'est franchement pas compliqué. Un TBI je ne dis pas, mais juste le VP ce n'est rien.
Caspar
Caspar
Prophète

Phobie des inspecteurs - Page 3 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par Caspar Dim 20 Déc 2015, 9:05 pm
Tamerlan a écrit:Pour la vidéoprojection quand la classe est équipée, en hist et géo c'est tout de même dommage de ne pas s'en servir. Ça fixe l'attention des élèves sur les documents étudiés, ça permet de les annoter, de bricoler des croquis faciles... Et si c'est juste balancer une image à partir de l'explorateur ce n'est franchement pas compliqué. Un TBI je ne dis pas, mais juste le VP ce n'est rien.

C'est sûr (bon j'avoue, j'ai à chaque fois peur qu'il ne s'allume pas, je ne sais pas pourquoi) mais on n'est peut-être pas obligé de l'utiliser à TOUS les cours, ça devient de la dictature numérique.
avatar
Invité
Invité

Phobie des inspecteurs - Page 3 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par Invité Dim 20 Déc 2015, 9:08 pm
Caspar Goodwood a écrit:
Tamerlan a écrit:Pour la vidéoprojection quand la classe est équipée, en hist et géo c'est tout de même dommage de ne pas s'en servir. Ça fixe l'attention des élèves sur les documents étudiés, ça permet de les annoter, de bricoler des croquis faciles... Et si c'est juste balancer une image à partir de l'explorateur ce n'est franchement pas compliqué. Un TBI je ne dis pas, mais juste le VP ce n'est rien.

C'est sûr (bon j'avoue, j'ai à chaque fois peur qu'il ne s'allume pas, je ne sais pas pourquoi) mais on n'est peut-être pas obligé de l'utiliser à TOUS les cours, ça devient de la dictature numérique.

Bien sûr, ceci dit, et je parle pour l'HG où on se sert beaucoup de documents, même purement illustratifs, quand l'habitude est prise... Dans mes cours je m'en sers à chaque heure (il est au plafond et je le connecte à mon portable).
avatar
moonie
Niveau 9

Phobie des inspecteurs - Page 3 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par moonie Dim 20 Déc 2015, 9:11 pm
Pour moi c'est clairement une DICTATURE du/ et par le numérique.
Je comprends qu'on puisse faire une séquence tournée vers le numérique mais toutes les séquences ,cela demande un temps fou d'imaginer des activités en rapport. Des collègues stagiaires,par contre, se refilent leurs séquences sans que la formatrice n'y trouve à redire. La séance dernière, j'étais dans un groupe où on a élaboré une séance numérique qui allait servir à la notation d'un collègue. En voilà du travail collaboratif! et c'est en cela que consiste ce master meef? je ne regrette absolument pas le master recherche.
Caspar
Caspar
Prophète

Phobie des inspecteurs - Page 3 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par Caspar Dim 20 Déc 2015, 9:11 pm
Tamerlan a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Tamerlan a écrit:Pour la vidéoprojection quand la classe est équipée, en hist et géo c'est tout de même dommage de ne pas s'en servir. Ça fixe l'attention des élèves sur les documents étudiés, ça permet de les annoter, de bricoler des croquis faciles... Et si c'est juste balancer une image à partir de l'explorateur ce n'est franchement pas compliqué. Un TBI je ne dis pas, mais juste le VP ce n'est rien.

C'est sûr (bon j'avoue, j'ai à chaque fois peur qu'il ne s'allume pas, je ne sais pas pourquoi) mais on n'est peut-être pas obligé de l'utiliser à TOUS les cours, ça devient de la dictature numérique.

Bien sûr, ceci dit, et je parle pour l'HG où on se sert beaucoup de documents, même purement illustratifs, quand l'habitude est prise... Dans mes cours je m'en sers à chaque heure (il est au plafond et je le connecte à mon portable).

En anglais aussi on s'en sert beaucoup, mais parfois le cours ne s'y prête pas spécialement.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Phobie des inspecteurs - Page 3 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par Norman Bates Dim 20 Déc 2015, 9:13 pm
Caspar Goodwood a écrit:

En anglais aussi on s'en sert beaucoup, mais parfois le cours ne s'y prête pas spécialement.

C'est sûr que pour une C.E. je le laisse éteint. J'ai des collègues, cela dit, qui l'utilisent également en C.E., voire pour faire négocier/prendre la trace écrite - d'où utilisation à chaque cours. Ça pour ma part c'est niet.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
avatar
moonie
Niveau 9

Phobie des inspecteurs - Page 3 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par moonie Dim 20 Déc 2015, 9:14 pm
De la vidéoprojection, c'est une chose mais que mettre dans les cahiers, une fois que l'appareil est éteint? il va quand même falloir faire une photocopie pour garder trace de ce qui a été fait, non?
avatar
Invité
Invité

Phobie des inspecteurs - Page 3 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par Invité Dim 20 Déc 2015, 9:14 pm
moonie a écrit:Pour moi c'est clairement une DICTATURE du/ et par le numérique.

Franchement si on s'en tient à une vidéo-projection simple, j'hésiterais même à parler d'usage du numérique... C'est du rétro-projecteur amélioré.
avatar
moonie
Niveau 9

Phobie des inspecteurs - Page 3 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par moonie Dim 20 Déc 2015, 9:18 pm

Vidéoprojeter peut éclairer un cours mais il y a toutes ces activités centrées autour d'applications spécifiques (documentaire interactif par exemple).
avatar
Invité
Invité

Phobie des inspecteurs - Page 3 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par Invité Dim 20 Déc 2015, 9:26 pm
moonie a écrit:De la vidéoprojection, c'est une chose mais que mettre dans les cahiers, une fois que l'appareil est éteint? il va quand même falloir faire une photocopie pour garder trace de ce qui a été fait, non?

Il y a tellement de cas et de situations pédagogiques où un VP peut être allumé. Dans le cas le plus simple le document projeté peut être simplement scanné dans le manuel ou distribué aux élèves en noir et blanc et de petite taille. La projection sert alors à pouvoir profiter d'une résolution bien meilleure, fixer l'attention des élèves lors de la correction (et ce n'est pas rien d'avoir toutes les têtes levées et les regards tournés vers le tableau...), permettre à un élève de venir corriger ou proposer quelque chose au tableau... Et les élèves ont accès au doc dans le manuel ou le cahier dans la version de qualité minimale. Sinon il est possible de mettre le doc dans un cloud (ENT ou autre), ce qui tend à devenir fréquent. Par ailleurs tous les documents que nous proposons en HG n'ont pas vocation à figurer dans le cahier : une accroche, une illustration... Je pense qu'il faut commencer par ces usages simples.
avatar
Invité
Invité

Phobie des inspecteurs - Page 3 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par Invité Dim 20 Déc 2015, 9:27 pm
moonie a écrit:
Vidéoprojeter  peut éclairer un cours mais il y a  toutes ces activités centrées autour d'applications spécifiques (documentaire interactif par exemple).

C'est bien sûr plus complexe. Vous pensez à quoi en particulier comme service ou application ?
avatar
moonie
Niveau 9

Phobie des inspecteurs - Page 3 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par moonie Dim 20 Déc 2015, 9:30 pm

Padlet par exemple,TumBlr,Google Drive,Moodle etc...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum