Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adrifab
Niveau 10

Phobie des inspecteurs - Page 2 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par adrifab Dim 20 Déc 2015 - 19:50
Cripure a écrit:
adrifab a écrit:
roxanne a écrit:Oui, mais Cripure vous avez pour vous le fait d'être agrégé, d'être en poste depuis longtemps au même endroit, d'avoir les palmes académiques, d'être hors classe plus la personnalité qui en impose. Cela vous rend bien moins vulnérable que la stagiaire en renouvellement.
Phobie des inspecteurs - Page 2 1427763993 Phobie des inspecteurs - Page 2 3284587592
J'y tiens énormément Razz
J'ai déjà raconté, mais ça va bien avec le thème du fil. Mon CdE m'a dit qu'il voulait me proposer, j'ai refusé. Puis j'ai réfléchi que ça énerverait l'IA-IPR qui faisait exprès de ne pas venir me voir pour faire stagner ma note, et j'ai accepté en disant au chef que ça allait emmerder l'IPR. Il m'a dit : "Une bonne raison supplémentaire, donc" Razz :lol!:

Disons que les palmes académiques, ça ne cadre pas trop avec l'image de rebelle que vous essayez de nous imposer depuis des années.

D'autre part, si vous êtes agrégé hors-classe, qu'est-ce que ça peut bien vous faire que votre note stagne ?
avatar
moonie
Niveau 9

Phobie des inspecteurs - Page 2 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par moonie Dim 20 Déc 2015 - 19:52
desperate bulldog a écrit:Quant aux problèmes de gestion de classe, les formations dont j'ai bénéficié ne m'ont rien apporté concrètement.
Les formations dont j'aurais eu besoin n'existent pas dans mon académie. Je me sens impuissante face à la machine,
livrée à moi-même et réduite à des expédients extérieurs (médicaments, aide psychologique, cours de théâtre), mais il va
falloir que j'agisse dans l'urgence car une nouvelle visite est prévue fin Janvier (si je ne craque pas avant...).

de quelles formations aurais-tu eu besoin? tes élèves te chahutent-ils pendant ton cours? quand tu dis gestion de classe, peux-tu préciser?
avatar
Invité
Invité

Phobie des inspecteurs - Page 2 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par Invité Dim 20 Déc 2015 - 19:57
Ce qui parait rarissime dans cette affaire c'est que l'inspecteur vie scolaire se déplace 4 à 5 fois pour l'ensemble des stagiaires.
avatar
desperate bulldog
Niveau 2

Phobie des inspecteurs - Page 2 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par desperate bulldog Dim 20 Déc 2015 - 19:58
de formations type "la posture de l'enseignant face aux élèves" "enseigner, se mettre en scène" "affirmer son autorité" "travailler en équipe"
Les élèves ne me chahutent pas : j'ai la chance d'avoir des élèves gentils et certains même m'apprécient et me le disent.
La gestion de classe me pose problème dans le sens où la situation même de l'inspection me rend malade par avance.
Le dispositif de flicage caractérisant l'année de stage me met par définition en difficulté : je déteste
qu'on s'intéresse de trop près à moi.
avatar
moonie
Niveau 9

Phobie des inspecteurs - Page 2 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par moonie Dim 20 Déc 2015 - 20:01


si tes élèves ne te chahutent pas, je ne comprends pas bien ce qui t'est reproché....
avatar
Invité
Invité

Phobie des inspecteurs - Page 2 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par Invité Dim 20 Déc 2015 - 20:01
desperate bulldog a écrit:de formations type "la posture de l'enseignant face aux élèves" "enseigner, se mettre en scène" "affirmer son autorité" "travailler en équipe"
Les élèves ne me chahutent pas : j'ai la chance d'avoir des élèves gentils et certains même m'apprécient et me le disent.
La gestion de classe me pose problème dans le sens où la situation même de l'inspection me rend malade par avance.
Le dispositif de flicage caractérisant l'année de stage me met par définition en difficulté : je déteste
qu'on s'intéresse de trop près à moi.

Vous n'espérez quand même pas exercer un emploi salarié sans rendre de compte à personne ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Phobie des inspecteurs - Page 2 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par Hérodoute Dim 20 Déc 2015 - 20:16
Et changer de métier, non ? Je veux dire, vous orienter vers la documentation mais dans les collectivités territoriales par exemple. Ou carrément changer.
Du fait de notre contact quotidien avec les enfants, rendre des comptes est tout à fait normal. J'ai tendance à dire qu'il faudrait que cela soit d'ailleurs bcp plus souvent...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Caspar
Caspar
Prophète

Phobie des inspecteurs - Page 2 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par Caspar Dim 20 Déc 2015 - 20:26
Hérodoute a écrit:Et changer de métier, non ?  Je veux dire, vous orienter vers la documentation mais dans les collectivités territoriales par exemple. Ou carrément changer.
Du fait de notre contact quotidien avec les enfants, rendre des comptes est tout à fait normal. J'ai tendance à dire qu'il faudrait que cela soit d'ailleurs bcp plus souvent...

Un peu radical comme conseil, non? notre collègue dit que ça se passe bien au quotidien mais qu'elle n'aime pas les inspections, on n'en est peut-être pas au stade de la reconversion.
avatar
Invité
Invité

Phobie des inspecteurs - Page 2 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par Invité Dim 20 Déc 2015 - 20:34
Caspar Goodwood a écrit:
Hérodoute a écrit:Et changer de métier, non ?  Je veux dire, vous orienter vers la documentation mais dans les collectivités territoriales par exemple. Ou carrément changer.
Du fait de notre contact quotidien avec les enfants, rendre des comptes est tout à fait normal. J'ai tendance à dire qu'il faudrait que cela soit d'ailleurs bcp plus souvent...

Un peu radical comme conseil, non? notre collègue dit que ça se passe bien au quotidien mais qu'elle n'aime pas les inspections, on n'en est peut-être pas au stade de la reconversion.

Si tout se passe si bien hors présence de l'inspecteur, CDE et tuteur doivent pouvoir en attester non ?
avatar
moonie
Niveau 9

Phobie des inspecteurs - Page 2 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par moonie Dim 20 Déc 2015 - 20:34
Quand une visite Espe descend votre séance et son contenu, que faire?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Phobie des inspecteurs - Page 2 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par Rabelais Dim 20 Déc 2015 - 20:38
moonie a écrit:Quand une visite Espe descend votre séance et son contenu, que faire?
Dédramatiser: ce n'est qu'une visite éspé.
Je me souviens l'an dernier d'une sale visite éspé chez une copine stagiaire avec de forts injustes commentaires.
La seconde visite éspé avec une autre tutrice s'est parfaitement bien passée , celle de l'inspecteur aussi , elle est titulaire et n'a aucun probleme dans son affectation.
Q
avatar
moonie
Niveau 9

Phobie des inspecteurs - Page 2 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par moonie Dim 20 Déc 2015 - 20:44

Tu me rassures rabelais car là en lisant ce compte rendu ,quelle n' a été ma déception pour une séance sur laquelle j'ai beaucoup bossé :il n'y avait que des croix " non suffisamment acquis", des remarques terriblement injustes à mon égard sur le contenu disciplinaire etc... même l' aide aux élèves, c'était insuffisant. Je n'ai pas compris cette visite cassante au possible. J'en viens même à me demander si je ne dois pas déposer une démission...
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Phobie des inspecteurs - Page 2 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par dami1kd Dim 20 Déc 2015 - 20:46
Pardonnez si ma remarque peut paraître également radicale, mais avez-vous essayé de prendre un peu de recul sur votre situation ? Car si je comprends bien vos propos, c'est la formation qui n'est pas adaptée, l'inspecteur qui est trop zélé, le tuteur qui est trop autoritaire, mais tout va bien puisque les élèves vous apprécient ! (Ce qui n'est pas, amha, le critère le plus signifiant). Qu'en disent votre tuteur ESPE et votre CDE ?
Enfin, concernant le "flicage" des stagiaires, vous ne croyez tout de même pas qu'on va vous confier un emploi à vie, avec des enfants, sans vérifier quoi que ce soit auparavant ??
Caspar
Caspar
Prophète

Phobie des inspecteurs - Page 2 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par Caspar Dim 20 Déc 2015 - 20:46
Quand je vois tous les témoignages de stagiaires sur ce forum, on se dit que la création des ESPE et la validation des stagiaires en cochant de petites cases sur un grille de compétences sont vraiment une grande avancée pour l'Humanité. cafe
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Phobie des inspecteurs - Page 2 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par VicomteDeValmont Dim 20 Déc 2015 - 20:51
Phobie des inspecteurs - Page 2 Captur11
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Phobie des inspecteurs - Page 2 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par VicomteDeValmont Dim 20 Déc 2015 - 20:52
Phobie des inspecteurs - Page 2 Captur12

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Phobie des inspecteurs - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
moonie
Niveau 9

Phobie des inspecteurs - Page 2 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par moonie Dim 20 Déc 2015 - 20:53
C'est exactement ça Valmont...
Caspar
Caspar
Prophète

Phobie des inspecteurs - Page 2 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par Caspar Dim 20 Déc 2015 - 20:54
VicomteDeValmont a écrit:Phobie des inspecteurs - Page 2 Captur11

Les "compétences" dans toute leur splendeur. Je ne suis pas spécialement passéiste, mais de mon temps Phobie des inspecteurs - Page 2 2289946511 les visites d'inspecteur et de formateurs donnaient lieu à des rapports ou des paragraphes rédigés, pas à des petites croix dans des petites cases.

Signé: Traumatisé par le Socle. woohoo
avatar
moonie
Niveau 9

Phobie des inspecteurs - Page 2 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par moonie Dim 20 Déc 2015 - 20:55
Toute cette partie est insuffisamment acquise de P1 à CC 5.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Phobie des inspecteurs - Page 2 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par Rabelais Dim 20 Déc 2015 - 20:55
moonie a écrit:
Tu me rassures rabelais car là en lisant ce compte rendu ,quelle n' a été ma déception pour une séance sur laquelle j'ai beaucoup bossé :il n'y avait que des croix " non suffisamment acquis", des remarques terriblement injustes à mon égard sur le contenu disciplinaire etc... même l' aide aux élèves, c'était insuffisant. Je n'ai pas compris cette visite cassante au possible. J'en viens même à me demander si je ne dois pas déposer une démission...
Une démission? Pour une visite éspé ?Tu plaisantes?
Nous étions lors des comptes- rendus des visites espe tous autour d'une table et les collègues stagiaires qui n'avaient pas " réussi " cette première visite ont eu droit à un examen public de leurs " fautes, erreurs, incapacités " et autres réjouissances: l'horreur pendant une heure.
Finalement, tous les stagiaires de mon groupe de 10 ont été titularisés (par des inspecteurs différents) et souvent complimentés d'ailleurs, qu'ils aient été conspués par l'espe ou non.
Alors écoute les conseils donnés lors de la visite, applique les à la lettre lors de la prochaine visite éspé de fin d'année ( avril/mai) et en attendant, ne te fais pas de Mouron , ce n'est QUE l'espé.


_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
moonie
Niveau 9

Phobie des inspecteurs - Page 2 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par moonie Dim 20 Déc 2015 - 20:56
Ce système de compétences est particulièrement rigide pour l'enseignement. L'élève n'y trouve pas forcément son compte.
avatar
Invité
Invité

Phobie des inspecteurs - Page 2 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par Invité Dim 20 Déc 2015 - 20:57
Caspar Goodwood a écrit:
Les "compétences" dans toute leur splendeur. Je ne suis pas spécialement passéiste, mais de mon temps Phobie des inspecteurs - Page 2 2289946511 les visites d'inspecteur et de formateurs donnaient lieu à des rapports ou des paragraphes rédigés, pas à des petites croix dans des petites cases.

Signé: Traumatisé par le Socle. woohoo

C'est un problème pour moi, on dit des choses beaucoup plus fines et nuancées dans un rapport classique même si ça parle au fond des mêmes choses.
avatar
moonie
Niveau 9

Phobie des inspecteurs - Page 2 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par moonie Dim 20 Déc 2015 - 21:02
Rabelais: je suis lauréate de l'exceptionnel ,à la base je n'étais pas censée recevoir de visite Espé. Ma formatrice en début d'année m'a clairement reproché de ne pas avoir fait de master Meef et que cela allait contrarier mon année. Elle en a même parlé à l'inspecteur qui a fini par dire qu'après tout c'était mon choix. Mais cette formatrice est restée sur sa rancune. Lors de l''entretien après cette visite conseil, elle me lance de but en blanc : alors là, ce n'est pas titularisable,ça! Elle a tout critiqué, sans rien de positif. Son rapport est tout aussi cinglant.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Phobie des inspecteurs - Page 2 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par Rabelais Dim 20 Déc 2015 - 21:09
moonie a écrit:Rabelais: je suis lauréate de l'exceptionnel ,à la base je n'étais pas censée recevoir de visite Espé. Ma formatrice en début d'année m'a clairement reproché de ne pas avoir fait de master Meef et que cela allait contrarier mon année. Elle en a même parlé à l'inspecteur qui a fini par dire qu'après tout c'était mon choix. Mais cette formatrice est restée sur sa rancune. Lors de l''entretien après cette visite conseil, elle me lance de but en blanc : alors là, ce n'est pas titularisable,ça! Elle a tout critiqué, sans rien de positif. Son rapport est tout aussi cinglant.
Tu t'attendais à autre chose? Il fallait t'excuser de ne pas l'avoir fait ce master Meef, et passer un peu de brosse à reluire. Very Happy Rhoooo, tu ne maîtrises pas encore la compétence " je converse avec des gens de l'espe"! Ça va venir! Razz
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Phobie des inspecteurs - Page 2 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par dami1kd Dim 20 Déc 2015 - 21:12
Tamerlan a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Les "compétences" dans toute leur splendeur. Je ne suis pas spécialement passéiste, mais de mon temps Phobie des inspecteurs - Page 2 2289946511 les visites d'inspecteur et de formateurs donnaient lieu à des rapports ou des paragraphes rédigés, pas à des petites croix dans des petites cases.

Signé: Traumatisé par le Socle. woohoo

C'est un problème pour moi, on dit des choses beaucoup plus fines et nuancées dans un rapport classique même si ça parle au fond des mêmes choses.

Dans mon académie, les tuteurs, les tuteurs ESPE et les inspecteurs font toujours des rapports rédigés. Cette grille, qui n'est autre que le référentiel de compétences communes à tous les profs ( voir ici ), n'est remplie qu'ensuite, à la lecture des rapports.
avatar
moonie
Niveau 9

Phobie des inspecteurs - Page 2 Empty Re: Phobie des inspecteurs

par moonie Dim 20 Déc 2015 - 21:17
Rabelais a écrit:
moonie a écrit:Rabelais: je suis lauréate de l'exceptionnel ,à la base je n'étais pas censée recevoir de visite Espé. Ma formatrice en début d'année m'a clairement reproché de ne pas avoir fait de master Meef et que cela allait contrarier mon année. Elle en a même parlé à l'inspecteur qui a fini par dire qu'après tout c'était mon choix. Mais cette formatrice est restée sur sa rancune. Lors de l''entretien après cette visite conseil, elle me lance de but en blanc : alors là, ce n'est pas titularisable,ça! Elle a tout critiqué, sans rien de positif. Son rapport est tout aussi cinglant.
Tu t'attendais à autre chose? Il fallait t'excuser de ne pas l'avoir fait ce master Meef, et passer un peu de brosse à reluire. Very Happy Rhoooo, tu ne maîtrises pas encore la compétence " je converse avec des gens de l'espe"! Ça va venir! Razz

Si justement en début d'année,j(ai usé de ma brosse à reluire mais elle a voulu me "vendre " le Master. Je ne fais que le DU, à son grand désarroi. Et dernièrement elle dit que des anti-réformes sont dans son cours. Suivez mon regard... comme les trouvailles épiques en Espé ne sont pas pratiquées dans mon cours....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum