- EllyNiveau 9
Vendredi, je voudrais montrer à mes élèves un conte puis que l'on fait cette séquence en ce moment. Lequel me conseilleriez-vous ?
N'existe-t-il pas un petit chaperon rouge façon tex Avery ?? Mais où le trouver ? Sinon, je pansais à Kirikou mais je ne sais pas si cela plaît aux 6ème. Ou Les Noces funèbres de T. Burton si jamais on peut l'apparenter aux contes ...
MERCI d'avance pour votre aide
N'existe-t-il pas un petit chaperon rouge façon tex Avery ?? Mais où le trouver ? Sinon, je pansais à Kirikou mais je ne sais pas si cela plaît aux 6ème. Ou Les Noces funèbres de T. Burton si jamais on peut l'apparenter aux contes ...
MERCI d'avance pour votre aide
- adumbrateNiveau 10
En parallèle avec "Le petit Chaperon rouge" je leur passe celui-ci, de Tex avery (il y en a d'autres, donc je ne sais pas si c'est celui que tu cherches).
https://www.dailymotion.com/video/xg2xrh_le-petit-chaperon-rural-tex-avery_fun
https://www.dailymotion.com/video/xg2xrh_le-petit-chaperon-rural-tex-avery_fun
- mel93Grand sage
Mama a cité mes favoris, auxquels j'ajoute Peau d'âne de Jacques Demy.
- cannelle21Grand Maître
Tu peux étudier la structure du conte avec Le Voyage de Chihiro.
Tu peux étudier la parodie et les points de vue avec L'incroyable histoire du petit chaperon rouge.
Tu peux étudier la parodie et les points de vue avec L'incroyable histoire du petit chaperon rouge.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- JaneMonarque
J'avais travaillé en 6e sur Azur et Asmar qui avait eu un succès fou auprès des élèves (bon, ce n'est pas vraiment un conte "classique", mais il y a des références au conte et c'est conçu comme un conte).
Je plussoie pour Le voyage de Chihiro.
Je plussoie pour Le voyage de Chihiro.
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- AsarteLilithEsprit sacré
Prince et Princesses ?
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- EudeNiveau 2
Je me permets de me greffer à ce fil car j'aurais besoin d'un peu d'aide svp:
je recherche un film qui pourrait être visionné dans le cadre d'une séquence de seconde sur la découverte de l'autre au siècle des Lumières (tolérance, relativisme...), mais je ne m'y connais pas vraiment en cinéma malheureusement. Je recherche dans l'idéal un conte qui pourrait faire suite à l'étude de Micromégas, mais pourquoi pas autre chose.
Merci
je recherche un film qui pourrait être visionné dans le cadre d'une séquence de seconde sur la découverte de l'autre au siècle des Lumières (tolérance, relativisme...), mais je ne m'y connais pas vraiment en cinéma malheureusement. Je recherche dans l'idéal un conte qui pourrait faire suite à l'étude de Micromégas, mais pourquoi pas autre chose.
Merci
- liskayaNeoprof expérimenté
AsarteLilith a écrit:Prince et Princesses ?
Oui ! J'utilise souvent un conte de Prince et Princesse. L'avantage c'est qu'on ne passe pas trois séances à visionner un film et qu'on retrouve les éléments du conte. J'aime bien "La Sorcière".
- cannelle21Grand Maître
Eude a écrit:Je me permets de me greffer à ce fil car j'aurais besoin d'un peu d'aide svp:
je recherche un film qui pourrait être visionné dans le cadre d'une séquence de seconde sur la découverte de l'autre au siècle des Lumières (tolérance, relativisme...), mais je ne m'y connais pas vraiment en cinéma malheureusement. Je recherche dans l'idéal un conte qui pourrait faire suite à l'étude de Micromégas, mais pourquoi pas autre chose.
Merci
Ce n'est pas un conte, mais je pense que tu pourrais bosser sur La controverse de Valladolid. Il y a toute la dimension argumentative à exploiter.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- EudeNiveau 2
Merci Cannelle21, j'y ai effectivement pensé, je vais creuser cette piste.
- contadiralireNiveau 1
:sorciere:
Le conte se crée en contant, en direct entre l'auditoire et le conteur dans le temps du conte...
Le conte est vivant, il se crée, il ne se regarde pas. Conter vous même, allez-y.
Mettez les élèves dans la situation de conter, même de manière insatisfaisante, laissez-les dire leur malaise, et même le vôtre dans cet exercice.
Le conte se crée en contant, en direct entre l'auditoire et le conteur dans le temps du conte...
Le conte est vivant, il se crée, il ne se regarde pas. Conter vous même, allez-y.
Mettez les élèves dans la situation de conter, même de manière insatisfaisante, laissez-les dire leur malaise, et même le vôtre dans cet exercice.
- MéluEmpereur
Azur et Asmar ou Les voyages de Gulliver (mais c'est long).
_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- InvitéInvité
Peau d'Âne, c'est une telle merveille! Et les chansons sont d'une liberté rafraîchissante !
- MéluEmpereur
Oui, enfin pour prôner la tolérance en 2nde, je ne suis pas sûre...
_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum