- User5899Demi-dieu
Non, une calamar. Euh canular.coqenstock a écrit:Reine Margot a écrit:coqenstock a écrit:Osmie a écrit:Que l'on remette une bois fois pour toutes en primaire le paquet sur la lecture, l'écriture et le calcul, que l'on cesse de désespérer la profession, que les IEN laissent travailler en paix les PE, que l'on remette les disciplines au cœur du métier de professeur. Qu'on nous foute la paix, on a un travail sérieux à faire, nous, avec des élèves et une discipline.
Les disciplines sont la clé de voute de toute l'organisation scolaire dans le secondaire depuis des lustres...
Et perdent des heures depuis des lustres...Par ailleurs il est nécessaire que l'enseignement soit disciplinaire avant tout, car l'école ne peut être soumise à des buts extérieurs à elle-même, et seuls les savoirs disciplinaires peuvent permettre de construire un être humain critique et conscient. Quand on fait autre chose, on "amuse" l'élève, on fait en sorte qu'il ne s'ennuie pas, mais on ne l'aide pas à former son esprit.
C'est une vision plus que caricaturale non ?
Le monde n'est pas cloisonné en disciplines... d'ailleurs des disciplines universitaires naissent du croisement de 2 autres.
"seuls les savoirs disciplinaires peuvent permettre de construire un être humain critique et conscient" --> C'est un blague non ?
- User5899Demi-dieu
On se demande juste pourquoi il y a eu besoin de créer tout ce barouf depuis neuf mois si c'est pour que rien ne change, et pourquoi avoir ressenti le besoin de supprimer les langues anciennes, par exemple.coqenstock a écrit:A lire ce topic on a l'impression qu'avec la reforme, il n'y a plus du temps de découpage disciplinaire...
Je ne comprends pas comment on peut combattre objectivement quelque chose en caricaturant au point que ça en devient complètement ridicule.
Et même en EPI, qu'est-ce qui empêche des moments d'institutionnalisation des savoirs disciplinaires permettant d'avancer sur le projet ?
- User5899Demi-dieu
C'est l'inconvénient quand on arrive après la bataille. On dirait que vous inventez le monde avec votre phrase : "l'interdisciplinarité peut avoir des aspects positifs". Mais mon vieux, ça fait je ne sais combien de décennies que tout le monde pratique l’interdisciplinarité, mais sans cadre institutionnel, c'est pour ça que ça marche.coqenstock a écrit:mistinguette a écrit:bon, ben faut changer les formateurs alors !
Parce que bien sûr des formateurs ont dit que les disciplines c'était le mal...
Enfin, ça semble être la manière de raisonner de beaucoup de gens ici... Il suffit qu'on explique que l'interdisciplinarité peut avoir des aspects positifs...
Par ailleurs, il y a une interdisciplinarité qui fonctionne, la français + langues anciennes. Mais on la supprime. Quelle cohérence !
- LiyaNiveau 1
J'ai lu avec attention tous vos commentaires mais pour en revenir au sujet, je sais que les syndicats devaient transmettre un courrier de protestation à la rectrice hier après-midi : quelle a été la réponse ?
- User5899Demi-dieu
Trésorier Payeur Général, qui reçoit les ordres du chef d'établissement si heures sup éventuelles.Marie Laetitia a écrit:Cripure a écrit:Voilà. Les économies sont faciles à faire : il suffit de virer l'ensemble des personnels administratifs des rectorats et du ministèreOsmie a écrit:Que l'on remette une bois fois pour toutes en primaire le paquet sur la lecture, l'écriture et le calcul, que l'on cesse de désespérer la profession, que les IEN laissent travailler en paix les PE, que l'on remette les disciplines au cœur du métier de professeur. Qu'on nous foute la paix, on a un travail sérieux à faire, nous, avec des élèves et une discipline.
Moins d'argent dépensé et plus d'efficacité.
Y compris ceux du service des paies? :diable:
Vous n'allez quand même pas me dire qu'il faut 10 personnes pour calculer une paie ?
- CachéeNiveau 9
Ben vu la façon dont elles sont calculées et le temps que les rectorats mettent à nous payer certaines choses... peut-être !
- ycombeMonarque
Tu devrais lire le rapport de l'IGEN sur la très grande difficulté scolaire. Il est un peu plus réaliste que toi sur cette question.phychi67 a écrit:
Ce que je veux dire par là c'est que les élèves n'ont aucune raison de faire le bazar dans un cours bien construit dans lequel l'enseignant sait ce qu'il fait et où il va ! Il est évident que les élèves essaient parfois de "flinguer" des cours, mais un "bon" prof va pouvoir retourner la situation et peut se remettre en question si le problème vient de son cours (seul ou avec l'aide de ses collègues). Si cela vient de la "méchanceté" des élèves, c'est généralement le fait d'un "meneur" que l'on peut neutraliser.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Marie LaetitiaBon génie
Cachée a écrit:Ben vu la façon dont elles sont calculées et le temps que les rectorats mettent à nous payer certaines choses... peut-être !
Ou alors c'est parce qu'elles sont dix à faire les Pénélope que ça ne fonctionne pas?
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- User5899Demi-dieu
Peut-être qu'en supprimant les 10 personnes, ça irait plus vite ? Regardez les HSE : payées à m+1 sans prise de têteCachée a écrit:Ben vu la façon dont elles sont calculées et le temps que les rectorats mettent à nous payer certaines choses... peut-être !
- CachéeNiveau 9
C'est fort probable, et si la gestionnaire qui hésite pour ma prime d'entrée dans le métier alors que j'y ai le droit, pouvait y passer...
En tout cas, ce n'est pas avec le nouveau (futur) logiciel de paiement de l'éducation nationale qu'ils font des économies : http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/fiasco-en-vue-pour-le-futur-systeme-de-paie-de-l-education-nationale-933727.html
En tout cas, ce n'est pas avec le nouveau (futur) logiciel de paiement de l'éducation nationale qu'ils font des économies : http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/fiasco-en-vue-pour-le-futur-systeme-de-paie-de-l-education-nationale-933727.html
- HonchampDoyen
ycombe a écrit:Tu devrais lire le rapport de l'IGEN sur la très grande difficulté scolaire. Il est un peu plus réaliste que toi sur cette question.phychi67 a écrit:
Ce que je veux dire par là c'est que les élèves n'ont aucune raison de faire le bazar dans un cours bien construit dans lequel l'enseignant sait ce qu'il fait et où il va ! Il est évident que les élèves essaient parfois de "flinguer" des cours, mais un "bon" prof va pouvoir retourner la situation et peut se remettre en question si le problème vient de son cours (seul ou avec l'aide de ses collègues). Si cela vient de la "méchanceté" des élèves, c'est généralement le fait d'un "meneur" que l'on peut neutraliser.
Il y a des élèves qui sont complètement désaxés. Rares dans mon collège mais cela existe.
Terrible à dire , mais nous avons eu une "bête furieuse" en 6ème, certainement peu scolarisée par le passé. Elle terrorisait les gamins de sa classe, insultait les collègues, mais surtout frappait dans la cour, pour rien ou presque.
Arrivée en septembre, conseil de discipline en novembre. Entre les 2, toute la gradation punitions/sanctions/commission vie scolaire. Finalement virée. Elle a eu la bonne idée de faire le mur devant le principal et de lui dire de "manger ses morts". Qui va-t-elle aller martyriser ? Que va-t-elle devenir ?
C'est un cas extrême, certes.
Nous avons plus souvent des élèves moins extrêmes, mais à pb. Pas toujours neutralisables, du genre qui parle sans arrêt. Pas forcément meneurs, car pas suivis : nos élèves comprennent vite qu'ils ont affaire à des élèves hors norme et à statut spécial, et ne les suivent pas.
Mais on ferme les SEGPA, on envoie en ULIS des gamins qui devraient être dans l'enseignement spécialisé.
On a déja parlé de tout ça...
J'imagine que c'est le cas dans d'autres collèges, et que c'est pire dans d'autres.
Bref, Phychi67, ne sois pas angélique !
Enseignes-tu en lycée ?
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- OlympiasProphète
Bien vu Ergo !!Lefteris a écrit:Ergo a écrit:
:shock:
C'est vrai. Des élèves de 4e, à tout hasard, qui arrivent en 4e sans savoir lire et écrire correctement, encore moins comprendre ce qu'ils déchiffrent, encore moins comprendre les implications, sous-entendus et attentes d'un système qui les a fait passer de classe en classe alors qu'ils n'avaient pas les bases, n'ont vraiment aucune raison de ne pas avoir envie d'écouter un cours bien construit dont ils ne peuvent, en fait, pas comprendre qu'il est bien construit et que l'enseignant sait ce qu'il fait et où il va. Car pour eux, un cours, quel que soit son plan brillant et cohérent est totalement incohérent. Pour les besoins de la réponse, on imaginera 6 ou 7 élèves dans une classe de 21 qui sont dans ce cas. Nul besoin de meneur pour que ces 6 ou 7 élèves mettent le bazar (en n'écoutant pas, en s'apostrophant les uns les autres, en parlant à voix haute comme au salon de thé etc.). Retourner la situation dans un cas comme celui-là ne requiert pas un changement de cours, une pirouette ou une remise en question existentielle de l'enseignant avec la coopération de ses collègues et de feu l'IUFM.
Toute ressemblance etc. est volontaire. Ceux qui n'arrivent pas à envisager cette situation ou qui ne l'ont jamais connue ont bien de la chance. Mais cette chance ne repose pas sur leurs cours bien construits avec un enseignant qui savait où il allait et ce qu'il faisait.
Ce que j'ai mis en gras, ça sent le vécu ...
- DaphnéDemi-dieu
Pfffffftttttttttt on ne parle pas à voix haute dans un salon de thé ! Non mais
- OlympiasProphète
As-tu déjà enseigné en ZEP ou avec des élèves totalement déstructurés ?phychi67 a écrit:Rendash a écrit:phychi67 a écrit:
Un enseignant qui prépare son cours, fais en sorte qu'il soit intéressant, croit à sa matière et répond aux questions que lui posent les élèves n'a jamais le bordel dans son cours !
Aux formateurs de cette réforme et à ses concepteurs de se remettre sérieusement en question : On ne forme pas à un vide cosmique !
Pardon, mais j'espère que c'est une maladresse d'expression. Parce que sinon, c'est une connerie de la plus belle eau, façon ESPE. Ça revient à dire qu'un enseignant qui subit le bordel dans son cours est forcément inintéressant, ne répond pas aux questions, ne croit pas à sa matière. Que le bordel est de sa faute, donc. Merde à la fin, qui le fout, le bordel?
Ce que je veux dire par là c'est que les élèves n'ont aucune raison de faire le bazar dans un cours bien construit dans lequel l'enseignant sait ce qu'il fait et où il va ! Il est évident que les élèves essaient parfois de "flinguer" des cours, mais un "bon" prof va pouvoir retourner la situation et peut se remettre en question si le problème vient de son cours (seul ou avec l'aide de ses collègues). Si cela vient de la "méchanceté" des élèves, c'est généralement le fait d'un "meneur" que l'on peut neutraliser.
Avec les formations à cette réforme on nous dit que les profs mettent le souk "par plaisir de poser des questions qui fâchent" ! C'est totalement stupide et nous ne faisons que pointer les très nombreuses incohérences de cette réforme, comme cela a été très bien dit plus haut.
- ErgoDevin
Eux, si.Daphné a écrit:Pfffffftttttttttt on ne parle pas à voix haute dans un salon de thé ! Non mais
Ah, zut, c'est une pirouette. Pardon, Daphné. En fait, je ne sais pas où ils se croient.
Honchamp: un cas extrême mais bien représentatif de nombreux cas extrêmes pour lesquels le salut ne vient pas (uniquement si vous voulez) de la pédagogie menée dans des classes de 25/30/35 élèves.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- OlympiasProphète
Ergo a écrit:Eux, si.Daphné a écrit:Pfffffftttttttttt on ne parle pas à voix haute dans un salon de thé ! Non mais
Ah, zut, c'est une pirouette. Pardon, Daphné. En fait, je ne sais pas où ils se croient.
Honchamp: un cas extrême mais bien représentatif de nombreux cas extrêmes pour lesquels le salut ne vient pas (uniquement si vous voulez) de la pédagogie menée dans des classes de 25/30/35 élèves.
Ergo...tu as oublié ..."où ils se "croivent". M'enfin !!!
- ErgoDevin
Wesh, c'est bon, ça s'fait trop pas, l'affiche.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- OlympiasProphète
Ergo a écrit:Wesh, c'est bon, ça s'fait trop pas, l'affiche.
- Marie LaetitiaBon génie
Ergo a écrit:Wesh, c'est bon, ça s'fait trop pas, l'affiche.
Je rappelle que "wesh" étant une ponctuation, il en manque un après "l'affiche".
JDCJDR.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- ErgoDevin
Oui, je sais, on perd très vite quand on ne pratique plus.
(Avec les collègues, on insistait sur la règle du "frère" en fin de ponctuation: "wesh frère" pour ponctuer, pour les puristes.)
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- GrypheMédiateur
Marie Laetitia a écrit:Je rappelle que "wesh" étant une ponctuation, il en manque un après "l'affiche".
Ergo a écrit:Oui, je sais, on perd très vite quand on ne pratique plus.
(Avec les collègues, on insistait sur la règle du "frère" en fin de ponctuation: "wesh frère" pour ponctuer, pour les puristes.)
Si c'est sur Neo que vous venez pour pratiquer, vous risquez de perdre rapidement, les filles. Wesh sœurs. :lol:
- SphinxProphète
Ce n'est pas "wesh cousin" ou "wesh gros" ?
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- ElyasEsprit sacré
Sphinx a écrit:Ce n'est pas "wesh cousin" ou "wesh gros" ?
Tout dépend du côté de la Loire où tu te trouves, j'imagine
- SphinxProphète
Ah oui, ce doit être ça
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- ErgoDevin
Oui, là-bas, c'était Wesh frère.
Gryphe: :lol: Je crois qu'on s'en remettra.
Gryphe: :lol: Je crois qu'on s'en remettra.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- Marie LaetitiaBon génie
De toute façon, j'ai été définitivement traumatisée par un "Wesh wesh canne à pêche" . Avec mes collègues, ce jour-là, nous avons atteint notre point de non-retour...
Nota: par rapport à la Loire, on était à l'est. C'est peut-être ça l'explication?
Nota: par rapport à la Loire, on était à l'est. C'est peut-être ça l'explication?
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Entrée en vigueur des nouveaux programmes d'hist-géo collège : en 2016 ou à partir de 2016?
- 11 mai 2016 : audience du Conseil d'État sur les recours contre collège 2016
- liste des postes réservés aux stagiaires 2015
- Collège 2016 : "Pour une réforme qui mette fin au collège à deux vitesses !" (Communiqué de presse commun)
- Juillet 2010 : Les informaticiens du rectorat expriment leur mécontentement sur le site de l'académie de Grenoble aujourd'hui : excellent !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum