- tsukushi93Niveau 1
J'ai 2 élèves qui ne reconnaissent toujours pas les lettres.
Quand je les fais travailler et que je reprends les lettres que l'on a vu en classe, ils ne semblent rien retenir.
La dernière fois on n'a travailler que sur la reconnaissance de 5 lettres et à la fin il ne reste rien. Je ne sais plus quoi leur proposer pour qu'ils les retiennent.
Si vous avez des astuces je suis preneuse. C'est mon premier cp.
En classe, nous utilisons la méthode "Je lis, j'écris".
Quand je les fais travailler et que je reprends les lettres que l'on a vu en classe, ils ne semblent rien retenir.
La dernière fois on n'a travailler que sur la reconnaissance de 5 lettres et à la fin il ne reste rien. Je ne sais plus quoi leur proposer pour qu'ils les retiennent.
Si vous avez des astuces je suis preneuse. C'est mon premier cp.
En classe, nous utilisons la méthode "Je lis, j'écris".
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Je suis orthophoniste donc c'est un peu différent car je les ai un par un. Je ne sais pas si tu peux les prendre en soutien?
Avec des enfants qui ont de gros troubles d'apprentissage j'utilise les tableaux de syllabes de la méthode Garnier-Lasek
http://www.mot-a-mot.com/auteurs/garnier-lasek-dominique-1777.html
et les fiches Redlec (c'est cher mais tu peux peut-être faire des fiches similaires), on voit un peu à quoi ça ressemble sur la photo :
http://www.mot-a-mot.com/redlec-reeducation-de-la-lecture-par-loralisation-p2764.html
Il y a des fiches où on lit seulement 2 voyelles avec des couleurs qui alternent, puis la difficulté augmente progressivement.
Avec des enfants très en difficulté j'arrive à monter la lecture en détournant par le jeu (mais est-ce faisable pour toi? Ou tu les envoies chez l'ortho?). Par exemple j'en ai un très dur en CLIS et impossible d'utiliser classiquement Garnier-Lasek, ça ne passe pas : donc je copie deux fois un tableau ciblé sur un son sur du bristol, je fais deux planches de loto avec la première, je coupe tous les carrés de la deuxième et j'ai un loto. En plus selon certains chercheurs il serait plus facile pour ces enfants d'intégrer des syllabes que des lettres seules. Et après le jeu je reprends toutes les syllabes vues en montrant une par une toutes les cartes en lecture flash, je montre une carte puis je cache et l'enfant doit transcrire (la transcription renforce le processus d'apprentissage). Pour ces enfants je cible des sons très simples (que des syllabes en a par exemple, puis en i la séance d'après etc), étonnamment ils écrivent sans broncher toute la série (la première fois que j'ai testé ça je n'y croyais pas car avec ces enfants écrire c'est la croix et la bannière).
je ne sais pas si je suis claire, je peux essayer de faire une photo de mes lotos!
L'as des consonnes est pas mal aussi au début, ou l'as des syllabes simples :
http://www.mot-a-mot.com/las-des-syllabes-simples-p1256.html
Je fonctionne aussi pas mal avec des récompenses (par exemple j'ai des fiches orthomalin où tu dois placer uniquement les voyelles sous une image dans un mot), certains enfants apprennent très bien sans récompense mais pour d'autres tu peux associer à un plateau de jeu (chaque réussite fait avancer, le jeu le manoir des sorcières marche bien par exemple), ou tu gagnes un jeton pièce d'or, ou une perle...
Par contre je dirais que je n'ai besoin de faire ça qu'avec des enfants qui ne sont vraiment pas à leur place dans le système classique (souvent déficients, orientés CLIS - ou quand on les récupère mais qu'il y a une cause sensorielle comme une surdité à la base), donc il faut peut-être les orienter vers un bilan ortho? Cela dit on peut aussi monter des choses avec ces enfants même si cela prend beaucoup plus de temps et de patience. Bon après cet effet motivation (jeu, récompense) débloque parfois les choses en quelques séances et on voit que certains enfants n'avaient pas de trouble majeur et juste besoin d'un petit coup de pouce et après on peut avancer plus vite. Tu verras bien comment ils évoluent.
Avec des enfants qui ont de gros troubles d'apprentissage j'utilise les tableaux de syllabes de la méthode Garnier-Lasek
http://www.mot-a-mot.com/auteurs/garnier-lasek-dominique-1777.html
et les fiches Redlec (c'est cher mais tu peux peut-être faire des fiches similaires), on voit un peu à quoi ça ressemble sur la photo :
http://www.mot-a-mot.com/redlec-reeducation-de-la-lecture-par-loralisation-p2764.html
Il y a des fiches où on lit seulement 2 voyelles avec des couleurs qui alternent, puis la difficulté augmente progressivement.
Avec des enfants très en difficulté j'arrive à monter la lecture en détournant par le jeu (mais est-ce faisable pour toi? Ou tu les envoies chez l'ortho?). Par exemple j'en ai un très dur en CLIS et impossible d'utiliser classiquement Garnier-Lasek, ça ne passe pas : donc je copie deux fois un tableau ciblé sur un son sur du bristol, je fais deux planches de loto avec la première, je coupe tous les carrés de la deuxième et j'ai un loto. En plus selon certains chercheurs il serait plus facile pour ces enfants d'intégrer des syllabes que des lettres seules. Et après le jeu je reprends toutes les syllabes vues en montrant une par une toutes les cartes en lecture flash, je montre une carte puis je cache et l'enfant doit transcrire (la transcription renforce le processus d'apprentissage). Pour ces enfants je cible des sons très simples (que des syllabes en a par exemple, puis en i la séance d'après etc), étonnamment ils écrivent sans broncher toute la série (la première fois que j'ai testé ça je n'y croyais pas car avec ces enfants écrire c'est la croix et la bannière).
je ne sais pas si je suis claire, je peux essayer de faire une photo de mes lotos!
L'as des consonnes est pas mal aussi au début, ou l'as des syllabes simples :
http://www.mot-a-mot.com/las-des-syllabes-simples-p1256.html
Je fonctionne aussi pas mal avec des récompenses (par exemple j'ai des fiches orthomalin où tu dois placer uniquement les voyelles sous une image dans un mot), certains enfants apprennent très bien sans récompense mais pour d'autres tu peux associer à un plateau de jeu (chaque réussite fait avancer, le jeu le manoir des sorcières marche bien par exemple), ou tu gagnes un jeton pièce d'or, ou une perle...
Par contre je dirais que je n'ai besoin de faire ça qu'avec des enfants qui ne sont vraiment pas à leur place dans le système classique (souvent déficients, orientés CLIS - ou quand on les récupère mais qu'il y a une cause sensorielle comme une surdité à la base), donc il faut peut-être les orienter vers un bilan ortho? Cela dit on peut aussi monter des choses avec ces enfants même si cela prend beaucoup plus de temps et de patience. Bon après cet effet motivation (jeu, récompense) débloque parfois les choses en quelques séances et on voit que certains enfants n'avaient pas de trouble majeur et juste besoin d'un petit coup de pouce et après on peut avancer plus vite. Tu verras bien comment ils évoluent.
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Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- tsukushi93Niveau 1
Ce que tu me proposes me semble intéressant. Je vais essayer de voir comment mettre ça en place dans la classe. J'ai un créneau dans la semaine ou j'ai une demi classe et où je travaille par groupe donc je pourrai tester. Jusqu'à présent je les prenais en apc mais sans voir d'avancée.
En ce moment, ils sont testés par la maîtresse E. Pour l'un des deux il a été vu par le maître G car il y a un gros problème d'attention en classe c'est à dire il ne sait jamais ce qu'il faut faire. Il est incapable de répéter une consigne même s'il elle a été répétée plusieurs fois pour lui. Le maître G m'a dit qu'il ne dépendait pas de lui mais de la psychologue scolaire. Donc là je vais voir avec la psychologue scolaire pour qu'elle le teste. Pour l'instant c'est ce qu'il y a de plus efficace car si je l'envoie faire un bilan au cmp les parents n'auront pas de rendez vous avant 6 à 8 mois tellement ils sont surchargés.
Je vais profiter de tes compétences d'orthophoniste pour te poser une autre question sur un autre élève.
J'ai un élève qui commence à déchiffrer. En classe, nous faisons des dictées de syllabes. Quand je dicte une syllabe il est capable de me dire quelles lettres composent la syllabe c'est à dire que si je dicte ta il me dit c'est t et a mais ce n'est pas ce qu'il m'écrit. Pourtant il reconnait les lettres, si je lui dis d'écrire t il me l'écrit. Je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi il n'y arrive pas. Il a des gros problèmes pour écrire en cursive, c'est pour ça que lors de la dictée de syllabes je ne lui dis rien s'il écrit en capital d'imprimerie. Si tu as quelques astuces pour que je puisse aider cet enfant.
En ce moment, ils sont testés par la maîtresse E. Pour l'un des deux il a été vu par le maître G car il y a un gros problème d'attention en classe c'est à dire il ne sait jamais ce qu'il faut faire. Il est incapable de répéter une consigne même s'il elle a été répétée plusieurs fois pour lui. Le maître G m'a dit qu'il ne dépendait pas de lui mais de la psychologue scolaire. Donc là je vais voir avec la psychologue scolaire pour qu'elle le teste. Pour l'instant c'est ce qu'il y a de plus efficace car si je l'envoie faire un bilan au cmp les parents n'auront pas de rendez vous avant 6 à 8 mois tellement ils sont surchargés.
Je vais profiter de tes compétences d'orthophoniste pour te poser une autre question sur un autre élève.
J'ai un élève qui commence à déchiffrer. En classe, nous faisons des dictées de syllabes. Quand je dicte une syllabe il est capable de me dire quelles lettres composent la syllabe c'est à dire que si je dicte ta il me dit c'est t et a mais ce n'est pas ce qu'il m'écrit. Pourtant il reconnait les lettres, si je lui dis d'écrire t il me l'écrit. Je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi il n'y arrive pas. Il a des gros problèmes pour écrire en cursive, c'est pour ça que lors de la dictée de syllabes je ne lui dis rien s'il écrit en capital d'imprimerie. Si tu as quelques astuces pour que je puisse aider cet enfant.
- banou95Niveau 9
Tu peux essayer de donner des lettres à cet enfant pour les dictées de syllabes, si le but est de voir s'il sait les composer. Il écrira à un autre moment, s'il a un soucis d'adéquation idée / réalisation graphique.
Pour les lettres, connais-tu les alphas ? Ma fille a très vite appris les lettres et syllabes grace aux personnages en plastique, passer par du jeu, et du kinesthésique peut en aider certains.
Pour les lettres, connais-tu les alphas ? Ma fille a très vite appris les lettres et syllabes grace aux personnages en plastique, passer par du jeu, et du kinesthésique peut en aider certains.
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Je n'ai encore jamais eu ce cas de figure. Reprendre mon procédé (loto et/ou lecture flash transcription) mais en ayant fait des planches/ cartes en cursive?
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Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- ArmideNeoprof expérimenté
Je débarque un peu mais qu est-ce que c est les alphas ?
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Une méthode de lecture
http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=les+alphas&tag=hydfrmsn-21&index=aps&hvadid=5104578852&hvqmt=e&hvbmt=be&hvdev=c&ref=pd_sl_92jqtcnz0u_e
Moi je n'accroche pas trop, sauf le jeu des maisons mais ça s'arrache sur les groupes de vente ortho.
http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=les+alphas&tag=hydfrmsn-21&index=aps&hvadid=5104578852&hvqmt=e&hvbmt=be&hvdev=c&ref=pd_sl_92jqtcnz0u_e
Moi je n'accroche pas trop, sauf le jeu des maisons mais ça s'arrache sur les groupes de vente ortho.
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Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- dandelionVénérable
Mon petit voisin, que j'ai aidé à apprendre à lire, était dans le même cas que les deux enfants que tu décris: il confondait beaucoup de lettres, et oubliait d'un jour à l'autre les lettres apprises (je l'ai aidé à partir de janvier l'année de cp, il ne connaissait pas ses lettres quand je l'ai pris). Nous avons utilisé Mico (une vieille méthode des années soixante, syllabique mais avec des petites histoires mignonnes qui plaisent toujours), en faisant de l'écriture systématique. On m'avait conseillé de faire fabriquer des lettres en pâte à modeler, sa maman le lui a fait faire à la maison. Cela a été long, mais le déclic s'est fait.
Pour info, il a eu la totale bilan ophtalmologique, psy, orthophonique, et il n'en est ressorti pas grand chose, si ce n'est un manque d'attention. Personne n'a réellement réussi à expliquer ses difficultés.
Pour info, il a eu la totale bilan ophtalmologique, psy, orthophonique, et il n'en est ressorti pas grand chose, si ce n'est un manque d'attention. Personne n'a réellement réussi à expliquer ses difficultés.
- SapotilleEmpereur
Peu d'enfants "résistent" aux Alphas !
Au début de l'apprentissage ils vont permettre d'abord de motiver les enfants puis de bien leur faire mémoriser les lettres et surtout le son qu'elles émettent.
Il n'est pas trop tard pour recommencer à zéro avec cet outil.
http://www.lesalphas.net/
Il te faudrait juste les 28 figurines et le DVD.
Sinon, l'offre coffret à 49 euros est bien.
(je n'ai pas d'actions chez eux, ne te perds pas dans toutes leurs propositions, ils veulent vendre et toi tu veux simplement faire progresser deux enfants !!!)
Ensuite, tu peux poser des questions ici et nous essaierons de te répondre !
Au début de l'apprentissage ils vont permettre d'abord de motiver les enfants puis de bien leur faire mémoriser les lettres et surtout le son qu'elles émettent.
Il n'est pas trop tard pour recommencer à zéro avec cet outil.
http://www.lesalphas.net/
Il te faudrait juste les 28 figurines et le DVD.
Sinon, l'offre coffret à 49 euros est bien.
(je n'ai pas d'actions chez eux, ne te perds pas dans toutes leurs propositions, ils veulent vendre et toi tu veux simplement faire progresser deux enfants !!!)
Ensuite, tu peux poser des questions ici et nous essaierons de te répondre !
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