Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cherokee54
Niveau 1

L'utilisation de la technologie et plaintes Empty L'utilisation de la technologie et plaintes

par cherokee54 Sam 12 Déc 2015 - 12:52
Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas s'il s'agit du bon endroit pour ce message.

Je suis prof d'anglais dans un établissement réputé et assez traditionnel à Paris. Les parents sont très exigeants avec les professeurs.

Cela fait 5 ans que j'utilise mon IPhone dans ma classe pour plusieurs raisons: les enregistrements en anglais pour faire la compréhension de l'oral, mes séquences sur Google docs pour éviter que je les imprime, et parfois je me connecte sur le logiciel de gestion de la vie scolaire pour faire l'appel directement en ligne. Mon portable est aussi ma montre et parfois cela peut m'arriver de vérifier la date d'un événement que nous sommes en train d'étudier en classe.

Cette année j'ai acheté un ordinateur portable et je mets tous mes enregistrements dans mon ordinateur ainsi que mes séquences et comme j'ai enfin une vidéoprojecteur dans ma salle de classe, je peux faire des présentations powerpoint.

Je n'ai jamais eu de plaintes des parents pour l'utilisation de la téchnologie en classe. Or, à l'issu du conseil de classe d'une classe de 5e hier, le PP de cette classe souhaitait me voir. Les parents ne voulaient pas dire devant tout le monde lors du conseil, mais ils souhaitent une explication au sujet de mon utilisation de mon téléphone portable et de mon ordinateur portable en classe. Leurs enfants ne comprennent pas pourquoi eux, ils n'ont pas le droit, mais j'ai le droit.

J'ai halluciné! J'aurais préféré à la limite que les parents disent devant tout le monde!

Je trouve cet incident limite un manque de respect pour mon rôle de professeur. Et quoi encore, les élèves vont avoir accès à la salle de profs car tout le monde doit avoir les mêmes règles?

Quelques collègues me suggèrent d'aller voir l'administration pour qu'elle rappelle aux parents que le règlement intérieur s'appliquent aux élèves et non aux professeurs et que les professeurs pourraient avoir besoin d'utiliser leurs téléphones ou leurs ordinateurs à des fins pédagogiques.

Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par cherokee54 le Sam 12 Déc 2015 - 12:58, édité 1 fois
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

L'utilisation de la technologie et plaintes Empty Re: L'utilisation de la technologie et plaintes

par CarmenLR Sam 12 Déc 2015 - 12:56
Hallucinant...
Artysia
Artysia
Vénérable

L'utilisation de la technologie et plaintes Empty Re: L'utilisation de la technologie et plaintes

par Artysia Sam 12 Déc 2015 - 12:59
J'évite d'utiliser mon téléphone portable en classe pour éviter ce genre de remarque mais je le fais pour prendre en photo les travaux des élèves et les projeter. J'ai aussi une tablette sur laquelle se trouve mes cours et j'alterne entre cette tablette et l'ordinateur fixe de la salle.

Je suis la seule à avoir un ordinateur, je suis obligée de l'utiliser pour faire l'appel, remplir le cahier de texte, gérer le manuel numérique ou l'utilisation du vidéoprojecteur. Comment les élèves pourraient-ils s'en plaindre ? Je ne comprends du tout cette requête. C'est mon outil de travail. Il est différent des leurs.
avatar
Shymere
Niveau 1

L'utilisation de la technologie et plaintes Empty Re: L'utilisation de la technologie et plaintes

par Shymere Sam 12 Déc 2015 - 18:05
Artysia a écrit:J'évite d'utiliser mon téléphone portable en classe pour éviter ce genre de remarque mais je le fais pour prendre en photo les travaux des élèves et les projeter. J'ai aussi une tablette sur laquelle se trouve mes cours et j'alterne entre cette tablette et l'ordinateur fixe de la salle.

Je suis la seule à avoir un ordinateur, je suis obligée de l'utiliser pour faire l'appel, remplir le cahier de texte, gérer le manuel numérique ou l'utilisation du vidéoprojecteur. Comment les élèves pourraient-ils s'en plaindre ? Je ne comprends du tout cette requête. C'est mon outil de travail. Il est différent des leurs.

Exactement pareil. Pour les photos de travaux, j'utilise ma tablette. Donc mon portable reste en mode avion au fond de mon sac comme les élèves.

Mais:
Leurs enfants ne comprennent pas pourquoi eux, ils n'ont pas le droit, mais j'ai le droit.
pour les mêmes raisons que toi, tu peux venir en conduisant la voiture et eux non Wink
Artysia
Artysia
Vénérable

L'utilisation de la technologie et plaintes Empty Re: L'utilisation de la technologie et plaintes

par Artysia Sam 12 Déc 2015 - 18:36
J'aimerais me servir de la tablette uniquement mais son APN est vraiment mauvais ..
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'utilisation de la technologie et plaintes Empty Re: L'utilisation de la technologie et plaintes

par trompettemarine Sam 12 Déc 2015 - 21:14
cherokee54 a écrit:Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas s'il s'agit du bon endroit pour ce message.

Je suis prof d'anglais dans un établissement réputé et assez traditionnel à Paris. Les parents sont très exigeants avec les professeurs.

Cela fait 5 ans que j'utilise mon IPhone dans ma classe pour plusieurs raisons: les enregistrements en anglais pour faire la compréhension de l'oral, mes séquences sur Google docs pour éviter que je les imprime, et parfois je me connecte sur le logiciel de gestion de la vie scolaire pour faire l'appel directement en ligne. Mon portable est aussi ma montre et parfois cela peut m'arriver de vérifier la date d'un événement que nous sommes en train d'étudier en classe.

Cette année j'ai acheté un ordinateur portable et je mets tous mes enregistrements dans mon ordinateur ainsi que mes séquences et comme j'ai enfin une vidéoprojecteur dans ma salle de classe, je peux faire des présentations powerpoint.

Je n'ai jamais eu de plaintes des parents pour l'utilisation de la téchnologie en classe. Or, à l'issu du conseil de classe d'une classe de 5e hier, le PP de cette classe souhaitait me voir. Les parents ne voulaient pas dire devant tout le monde lors du conseil, mais ils souhaitent une explication au sujet de mon utilisation de mon téléphone portable et de mon ordinateur portable en classe. Leurs enfants ne comprennent pas pourquoi eux, ils n'ont pas le droit, mais j'ai le droit.

J'ai halluciné! J'aurais préféré à la limite que les parents disent devant tout le monde!

Je trouve cet incident limite un manque de respect pour mon rôle de professeur. Et quoi encore, les élèves vont avoir accès à la salle de profs car tout le monde doit avoir les mêmes règles?

Quelques collègues me suggèrent d'aller voir l'administration pour qu'elle rappelle aux parents que le règlement intérieur s'appliquent aux élèves et non aux professeurs et que les professeurs pourraient avoir besoin d'utiliser leurs téléphones ou leurs ordinateurs à des fins pédagogiques.

Qu'en pensez-vous?

mais zy-va à fond les bidons :
Cours magistral à la craie. Tu écris au plume, et tu les fais écrire eux aussi.
Plus de projection au tableau : tu dictes tout ce qui aurait dû être projeté.
Tu fais l'appel à la main et tu utilises les vieux enregistrements sur bobine.
Tu imprimes tout et les noies de photocopies, jusqu'à ce qu'ils te supplient de revenir à l'ordi !
Tu interroges à chaque cours et si les élèves manquent d'informations : "Ah ! mais : pas de videoprojecteur pour vous. Vous l'avez demandé.
On fait tout à l'ancienne. Ce n'est pas grave, vous travaillerez trois fois plus, chers élèves..."
Finalement ce ne sera peut-être pas si mal.


L'ingérence des élèves dans le fonctionnement pédagogique du cours devrait être systématiquement le lieu d'un rapport au CDE. Chacun sa place ! Les élèves apprennent, le reste ne les concerne pas.


Dernière édition par trompettemarine le Dim 13 Déc 2015 - 8:41, édité 2 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

L'utilisation de la technologie et plaintes Empty Re: L'utilisation de la technologie et plaintes

par User5899 Sam 12 Déc 2015 - 22:08
cherokee54 a écrit:Quelques collègues me suggèrent d'aller voir l'administration pour qu'elle rappelle aux parents que le règlement intérieur s'applique aux élèves et non aux professeurs.
Vous plaisantez, j'espère ?Le RI doit être libellé en soulignant lorsque nécessaire ce qui est permis aux uns et pas aux autres, mais le RI s'applique de façon égale à tout membre de la communauté éducative, et évidemment le CdE n'interviendra pas dans le sens que vous dites, parce que vos parents procéduriers monteraient direct au rectorat et que vous vous prendriez une belle soufflante, surtout sur un tel sujet ! Razz
C'est touchant, d'ailleurs, une telle naïveté. Comment concevoir un texte réglementaire qui ne s'appliquerait pas à tous ?
Oxford
Oxford
Érudit

L'utilisation de la technologie et plaintes Empty Re: L'utilisation de la technologie et plaintes

par Oxford Dim 13 Déc 2015 - 2:54
Il faut faire voter en CA l'autorisation du téléphone portable à des fins pédagogiques pour l'enseignant. Ainsi plus de réflexions des parents.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum