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- Mlle_AndromedeNiveau 7
Bonjour à tous,
Ma prochaine séquence, pour une classe de 4ème, va porter sur le fantastique et j'ai dans l'idée d'étudier Dracula, de Bram Stoker. Je pensais analyser un chapitre par séance (en effet, je doute que tous les élèves comprennent bien). Pensez-vous que ce soit faisable? Sinon, comment procéderiez-vous? Pour inaugurer la lecture (et surtout en attendant que les livres nous parviennent), et donc travailler sur la figure du vampire (fil conducteur de ma séquence), j'aimerais proposer une nouvelle à mes élèves. J'ai regardé sur d'autres fils: certains conseillent "La Voie du Sang" de Matheson (auteur que j'adore) mais je doute que Matheson soit au programme (c'est bien dommage). Quelle autre nouvelle pourrait tout à fait convenir (je préfère éviter Maupassant que j'ai étudié lors de ma séquence sur le réalisme)?
Je vous remercie.
Ma prochaine séquence, pour une classe de 4ème, va porter sur le fantastique et j'ai dans l'idée d'étudier Dracula, de Bram Stoker. Je pensais analyser un chapitre par séance (en effet, je doute que tous les élèves comprennent bien). Pensez-vous que ce soit faisable? Sinon, comment procéderiez-vous? Pour inaugurer la lecture (et surtout en attendant que les livres nous parviennent), et donc travailler sur la figure du vampire (fil conducteur de ma séquence), j'aimerais proposer une nouvelle à mes élèves. J'ai regardé sur d'autres fils: certains conseillent "La Voie du Sang" de Matheson (auteur que j'adore) mais je doute que Matheson soit au programme (c'est bien dommage). Quelle autre nouvelle pourrait tout à fait convenir (je préfère éviter Maupassant que j'ai étudié lors de ma séquence sur le réalisme)?
Je vous remercie.
- AnaroreNiveau 9
Tu pourrais proposer "La Morte amoureuse" de Théophile Gautier pour commencer.
Dracula est tout à fait faisable en 4eme, j'ai énormément de collègues qui le font et en général les élèves aiment. Par contre il faut effectivement bien accompagner la classe. L'idée d'un chapitre par séance est à revoir. C'est faisable, mais parfois ça va être trop court, parfois trop répétitif, sans compter qu'il faut quand même caser dans tout ça de la langue et de l'histoire des arts. Sélectionne les moments clefs de l'oeuvre, et garde un moment (peut-être au début) pour vérifier ce qu'ils ont compris et les aider à y voir plus clair et répondre aux questions.
Dracula est tout à fait faisable en 4eme, j'ai énormément de collègues qui le font et en général les élèves aiment. Par contre il faut effectivement bien accompagner la classe. L'idée d'un chapitre par séance est à revoir. C'est faisable, mais parfois ça va être trop court, parfois trop répétitif, sans compter qu'il faut quand même caser dans tout ça de la langue et de l'histoire des arts. Sélectionne les moments clefs de l'oeuvre, et garde un moment (peut-être au début) pour vérifier ce qu'ils ont compris et les aider à y voir plus clair et répondre aux questions.
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"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- Mlle_AndromedeNiveau 7
Je te remercie pour ta réponse Anarore.
Je vais donc commencer par étudier "La Morte amoureuse", en attendant Dracula, mais du fait de sa longueur je crains que cette nouvelle ne nous prenne trop de temps. Enfin, je vais bien voir.
Concernant Dracula, étant donné que les élèves auront en leur possession l'édition Etonnants Classiques, abrégée donc, je pensais justement consacrer chaque séance (en plus des séances de langue et d'histoire des arts) à la lecture et à l'analyse d'un chapitre ou deux. Mais il est vrai que ça va peut être être trop redondant. Si les élèves lisaient chez eux un ou deux chapitres, de temps en temps, cela poserait-il problème (étant donné qu'il vaudrait mieux accompagner la lecture)? Bref, je suis un peu perdue quant à la meilleure marche à suivre.
Je vais donc commencer par étudier "La Morte amoureuse", en attendant Dracula, mais du fait de sa longueur je crains que cette nouvelle ne nous prenne trop de temps. Enfin, je vais bien voir.
Concernant Dracula, étant donné que les élèves auront en leur possession l'édition Etonnants Classiques, abrégée donc, je pensais justement consacrer chaque séance (en plus des séances de langue et d'histoire des arts) à la lecture et à l'analyse d'un chapitre ou deux. Mais il est vrai que ça va peut être être trop redondant. Si les élèves lisaient chez eux un ou deux chapitres, de temps en temps, cela poserait-il problème (étant donné qu'il vaudrait mieux accompagner la lecture)? Bref, je suis un peu perdue quant à la meilleure marche à suivre.
- AphrodissiaMonarque
Je l'ai distribué hier à ma classe de 4ème comme lecture de vacances même si je ne l'étudierai pas. Mais ça fait un bail que je ne l'ai pas lu moi-même: je n'ai pas souvenir qu'il fût si difficile, si?
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- DinaaaExpert spécialisé
C'est la structure narrative qui est compliquée à suivre pour des 4e, mais une fois qu'on leur a expliqué qui parle, qui écrit, à qui on s'adresse, qu'on a pointé avec eux la liste des personnages et des lieux du roman, ça roule et les élèves aiment beaucoup en général.
Juste une anecdote : j'avais une année une jeune fille d'origine antillaise qui croyait réellement au diable, aux esprits, etc. Elle était très gentille, très polie et a mis un temps fou à me dire qu'elle n'arrivait pas à lire ce livre parce qu'il lui faisait peur... Je l'ai dispensée de lecture et je lui ai confié La Vénus d'Ille à la place. Voilà : ça peut arriver, il vaut mieux le savoir à l'avance. Elle était partie à l'infirmerie au moment où je commençais la projection de Nosferatu, et je n'avais rien compris, bien sûr...
Juste une anecdote : j'avais une année une jeune fille d'origine antillaise qui croyait réellement au diable, aux esprits, etc. Elle était très gentille, très polie et a mis un temps fou à me dire qu'elle n'arrivait pas à lire ce livre parce qu'il lui faisait peur... Je l'ai dispensée de lecture et je lui ai confié La Vénus d'Ille à la place. Voilà : ça peut arriver, il vaut mieux le savoir à l'avance. Elle était partie à l'infirmerie au moment où je commençais la projection de Nosferatu, et je n'avais rien compris, bien sûr...
- Mlle_AndromedeNiveau 7
Concernant "La Morte Amoureuse", puis-je leur proposer simplement un extrait ou dois-je leur faire étudier la nouvelle dans son intégralité? En effet, étant donné qu'il s'agit d'une nouvelle assez longue et que nous allons étudier Dracula, je n'ai pas envie que cela soit trop "prenant".
- cannelle21Grand Maître
Je travaille sur le personnage du vampire en 4e avec :
- Dracula : mais je leur fais écouter http://www.franceculture.fr/emission-fictions-droles-de-drames-dracula-2014-04-19
- La morte amoureuse
- La voix du sang, de Matheson (gros gros succès)
- Dracula : mais je leur fais écouter http://www.franceculture.fr/emission-fictions-droles-de-drames-dracula-2014-04-19
- La morte amoureuse
- La voix du sang, de Matheson (gros gros succès)
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Mlle_AndromedeNiveau 7
J'aimerais bien leur faire étudier la nouvelle de Matheson mais j'ai peur que cet auteur soit hors-programme...
- AsarteLilithEsprit sacré
Sinon, la petit anthologie vampirique a aussi pas mal de succès, notamment en LC.
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- ErgoDevin
Pardon, je m'incruste encore mais pourquoi serait-il hors programme ? Parce qu'il n'est pas 19e ? Vous ne pouvez pas faire un prolongement sur la réécriture du mythe ?Mlle_Andromede a écrit:J'aimerais bien leur faire étudier la nouvelle de Matheson mais j'ai peur que cet auteur soit hors-programme...
(Parce que Matheson et les "vampires", tout de même, outre cette nouvelle, il y a aussi "Robe de Soie Blanche" en très très allusif et un peu à part, "Les Vampires, ça n'existe pas". )
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- AnaroreNiveau 9
Tu peux leur donner des extraits Melle Andromède. C'est vrai qu'elle est un peu longue, n'hésite pas à faire certaines coupes si besoin
@ AsateLilith : Celle intitulée "les dents de la nuit" ?
@ AsateLilith : Celle intitulée "les dents de la nuit" ?
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"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
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- AsarteLilithEsprit sacré
Ouiiiiii !
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- NadejdaGrand sage
Dans le TDL La Morte amoureuse est proposée en lecture suivie, dans de larges extraits. Si ça peut t'aider, Mlle_Andromède...
Il vaut mieux proposer essentiellement des textes fantastiques du XIXe siècle mais tu peux quand même leur faire lire une nouvelle plus contemporaine en guise d'accroche ou en prolongement.
Il vaut mieux proposer essentiellement des textes fantastiques du XIXe siècle mais tu peux quand même leur faire lire une nouvelle plus contemporaine en guise d'accroche ou en prolongement.
- AphrodissiaMonarque
Dinaaa a écrit:C'est la structure narrative qui est compliquée à suivre pour des 4e, mais une fois qu'on leur a expliqué qui parle, qui écrit, à qui on s'adresse, qu'on a pointé avec eux la liste des personnages et des lieux du roman, ça roule et les élèves aiment beaucoup en général.
Juste une anecdote : j'avais une année une jeune fille d'origine antillaise qui croyait réellement au diable, aux esprits, etc. Elle était très gentille, très polie et a mis un temps fou à me dire qu'elle n'arrivait pas à lire ce livre parce qu'il lui faisait peur... Je l'ai dispensée de lecture et je lui ai confié La Vénus d'Ille à la place. Voilà : ça peut arriver, il vaut mieux le savoir à l'avance. Elle était partie à l'infirmerie au moment où je commençais la projection de Nosferatu, et je n'avais rien compris, bien sûr...
Je prends note et leur ferai un petit topo avant le départ.
- Dr RaynalHabitué du forum
Mlle_Andromede a écrit:J'aimerais bien leur faire étudier la nouvelle de Matheson mais j'ai peur que cet auteur soit hors-programme...
Et alors ? Tu as peur de quoi ? De voir se matérialiser un IPR vengeur, de subir la foudre Robinesque ? Tu es un pro, on nous submerge de différenciation, adaptation, autonomie et j'en passe. Nous sommes encore libres d'utiliser les documents que l'on veut dans nos cours (et la nouvelle de Matheson est un "document" qui se rapporte au programme).
- Mlle_AndromedeNiveau 7
Si j'étudie seulement un extrait de "La Morte Amoureuse" (en complément de Dracula et Matheson), cela est-il faisable? En effet, dans le manuel que j'utilise figure un seul passage de la nouvelle, le plus "révélateur" à mon sens de la notion de vampirisme dans la nouvelle.
- AnaroreNiveau 9
Oui, ça marche. Tu peux même en utiliser un en ouverture, et un en LC histoire de te faciliter la tâche
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"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- cannelle21Grand Maître
Je trouve qu'il est dommage pour une nouvelle de n'en faire lire qu'une partie. Tu peux la faire lire en cursive avec un petit questionnaire guidant les élèves et faire une lecture analytique.
Tu peux même faire écouter la nouvelle : https://www.youtube.com/watch?v=FdDdS0vnK88
Tu peux même faire écouter la nouvelle : https://www.youtube.com/watch?v=FdDdS0vnK88
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- magNiveau 4
Je suis d'accord avec cannelle21 : tu peux faire lire la nouvelle de Théophile Gautier en cursive. De même pour la nouvelle de Matheson. Ce sont deux textes qui fonctionnent très bien avec élèves. C'est un thème qui leur plaît énormément !
- Mlle_AndromedeNiveau 7
Bonsoir à tous,
Finalement, j'ai abandonné l'idée de Dracula, pour des raisons diverses et variées (notamment le fait que le livre soit trop compliqué à lire pour mes élèves, dixit mon tuteur). Je vais donc partir sur un groupement de textes dans le cadre de ma séquence sur le récit fantastique, mais le problème est que j'ai commencé par un extrait de Dracula, justement, sous forme de texte assorti de questions (le fameux portrait du Comte). Et j'ignore quels textes choisir pour compléter cette séquence. En effet, peu de textes portent sur la figure du vampire et j'aimerais, au contraire, construire une séquence regroupant, outre le vampire, plusieurs figures fameuses du fantastique. Mais j'ignore lesquelles choisir, comment construire une problématique efficace sur ce sujet.
Je suis obligée de refaire toute ma progression qui, à l'origine, portait sur l'oeuvre Dracula.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Finalement, j'ai abandonné l'idée de Dracula, pour des raisons diverses et variées (notamment le fait que le livre soit trop compliqué à lire pour mes élèves, dixit mon tuteur). Je vais donc partir sur un groupement de textes dans le cadre de ma séquence sur le récit fantastique, mais le problème est que j'ai commencé par un extrait de Dracula, justement, sous forme de texte assorti de questions (le fameux portrait du Comte). Et j'ignore quels textes choisir pour compléter cette séquence. En effet, peu de textes portent sur la figure du vampire et j'aimerais, au contraire, construire une séquence regroupant, outre le vampire, plusieurs figures fameuses du fantastique. Mais j'ignore lesquelles choisir, comment construire une problématique efficace sur ce sujet.
Je suis obligée de refaire toute ma progression qui, à l'origine, portait sur l'oeuvre Dracula.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
- ErgoDevin
Au 19e, il y a pas mal de textes: le Vampire de Polidori, la morte amoureuse de Gautier, Carmilla de Le Fanu, La dame au linceul de Stoker, le Horla...pour n'en citer que quelques-uns.
Matheson au 20e, King...
Sinon, à quelles figures du fantastique penses-tu ? Doubles ? Fantômes, spectres, revenants...? Possession, hantise... ?
(J'aurais peur d'être entraînée trop loin et d'y passer trop de temps mais je ne suis pas en lettres.)
Matheson au 20e, King...
Sinon, à quelles figures du fantastique penses-tu ? Doubles ? Fantômes, spectres, revenants...? Possession, hantise... ?
(J'aurais peur d'être entraînée trop loin et d'y passer trop de temps mais je ne suis pas en lettres.)
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« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- Mlle_AndromedeNiveau 7
Je te remercie pour ta réponse Ergo.
Effectivement, il y a pas mal de textes, mais j'ai peur que le fait de s'attacher exclusivement à la figure du vampire ne soit pas assez consistant dans le cadre d'une séquence (risque de tourner en rond, de répéter les mêmes choses...).
Le problème, avec toutes les figures du fantastique, c'est qu'il y en a tellement... Et pour trouver une problématique adéquate...
Effectivement, il y a pas mal de textes, mais j'ai peur que le fait de s'attacher exclusivement à la figure du vampire ne soit pas assez consistant dans le cadre d'une séquence (risque de tourner en rond, de répéter les mêmes choses...).
Le problème, avec toutes les figures du fantastique, c'est qu'il y en a tellement... Et pour trouver une problématique adéquate...
- AnaroreNiveau 9
C'est une remarque étrange de ton tuteur, le texte n'est pas dur en lui même, il suffit de bien expliquer la chronologie...
regarde dans les manuels pour les figures du fantastiques mais entre les vampires, les fantômes, les objets magiques il y a largement de quoi faire !
regarde dans les manuels pour les figures du fantastiques mais entre les vampires, les fantômes, les objets magiques il y a largement de quoi faire !
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"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
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