- cleobulineNiveau 2
J'ai fait acheter Dracula à mes 4e, par extraits en Etonnants classiques. Je peine un peu à monter ma séquence : quelqu'un parmi vous a déjà testé l'étude de ce roman? Comment avez-vous procédé?
- AëmielExpert
je crois qu'il y a une étude chez GF, jette donc un oeil sur le site.
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Auteur
- zazamNiveau 10
Et il y a surtout une super séquence, hyper complète, sur la BDD! Fonce!!
- AnacycliqueÉrudit
sérafina a écrit:je crois qu'il y a une étude chez GF, jette donc un oeil sur le site.
J'hésite, là... :
a) vraiment deux mains gauches aujourd'hui ... je n'arrive pas à "naviguer" sur leur site, je !
b) Nan, c'est pas moi... leur site est tellement pourri que trouver la séquence relève de l'exploit
c) ma cervelle s'est mise en grève; elle refuse de travailler cet après-midi, sans même poser de préavis .
- DwarfVénérable
Je travaille plutôt avec la version Ecole des Loisirs, mieux abrégée, je trouve.
- ChocolatGuide spirituel
Et moi je n'arrive toujours pas à travailler avec les versions abrégées.
Je le savais, qu'en décidant de revenir en collège, j'allais rencontrer ce problème, mais pas à ce point. Comment faites-vous?
Je le savais, qu'en décidant de revenir en collège, j'allais rencontrer ce problème, mais pas à ce point. Comment faites-vous?
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- lulucastagnetteEmpereur
Pour certaines oeuvres, c'est bien obligé Chocolat. Comment étudier les Misérables sinon ?
Et puis il s'agit d'une oeuvre abrégée dans l'année. Celles de l'école des Loisirs sont vraiment de qualité. Il ne faut pas avoir d'a priori.
Et puis il s'agit d'une oeuvre abrégée dans l'année. Celles de l'école des Loisirs sont vraiment de qualité. Il ne faut pas avoir d'a priori.
- DwarfVénérable
Cela dépend en fait de deux critères:
1) la classe que tu as
2) la taille d'origine de l'oeuvre
1) la classe que tu as
2) la taille d'origine de l'oeuvre
- AnacycliqueÉrudit
Avec les élèves que j'ai, impossible de travailler Dracula sans version abrégée, idem pour les Misérables, que je vais aussi faire cette année.
Pas possible non plus d'acheter Ecole des loisirs : bcp trop cher (que ça m'énerve d'ailleurs !)...
Bref, je fais ce que je refusais de faire il y a qq années: travailler sur version abrégée ...
Au fait... quelqu'un a réussi à trouver la séquence GF sur Dracula dont parle Sérafina ?
Pas possible non plus d'acheter Ecole des loisirs : bcp trop cher (que ça m'énerve d'ailleurs !)...
Bref, je fais ce que je refusais de faire il y a qq années: travailler sur version abrégée ...
Au fait... quelqu'un a réussi à trouver la séquence GF sur Dracula dont parle Sérafina ?
- ChocolatGuide spirituel
Merci pour vos réponses et des excuses à Cleobuline, parce que je squatte et je pose des questions, sans pouvoir lui donner un coup de main.
Je réponds un peu à tout le monde:
Pour des oeuvres comme Les Misérables, je ne sais pas comment je vais faire, mais je crois que je préfèrerais les faire étudier à partir d'extraits percutants, et en projetant l'adaptation cinématographique en classe.
Ca n'est pas une question de a priori, mais je préfère leur faire lire des oeuvres en lecture intégrale, ou alors par extraits. L'hybride que constitue l'oeuvre abrégée me pose problème pour l'instant. (pour toujours, en fait, car je crois que c'est sans espoir pour moi )
Je réponds un peu à tout le monde:
Pour des oeuvres comme Les Misérables, je ne sais pas comment je vais faire, mais je crois que je préfèrerais les faire étudier à partir d'extraits percutants, et en projetant l'adaptation cinématographique en classe.
Ca n'est pas une question de a priori, mais je préfère leur faire lire des oeuvres en lecture intégrale, ou alors par extraits. L'hybride que constitue l'oeuvre abrégée me pose problème pour l'instant. (pour toujours, en fait, car je crois que c'est sans espoir pour moi )
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- lulucastagnetteEmpereur
As-tu déjà lu les abrégées de l'Ecole des Loisirs ? Celle des Misérables en l'occurrence ?
Je n'étais pas très emballée par l'idée mais franchement, le concept m'a ensuite séduit. Ce n'est pas une oeuvre défigurée, c'est vraiment l'âme du texte qui est préservée (même si ça ne vaut pas l'oeuvre complète) et en plus, cela permet de faire lire un roman de plus de 200 pages aux gamins (ce qui devient rare).
Toi tu as du mal avec les abrégées, et moi c'est avec les adaptations ciné ou télé, je ne vois pas bien l'intérêt, à moins d'étudier un court extrait.
Je n'étais pas très emballée par l'idée mais franchement, le concept m'a ensuite séduit. Ce n'est pas une oeuvre défigurée, c'est vraiment l'âme du texte qui est préservée (même si ça ne vaut pas l'oeuvre complète) et en plus, cela permet de faire lire un roman de plus de 200 pages aux gamins (ce qui devient rare).
Toi tu as du mal avec les abrégées, et moi c'est avec les adaptations ciné ou télé, je ne vois pas bien l'intérêt, à moins d'étudier un court extrait.
- AnacycliqueÉrudit
Tu as raison de tenir à ça. Je le comprends tout à fait.
Après, il faut voir ce que donne les tentatives d'études d'OI (je parle des "pavés" bien sûr) non abrégées. Une collègue a filé Dracula en entier. Un dixième de la classe l'a lu, plein de parents ont pris rendez-vous pour lui parler : une majorité de gamins ont été écœurés (pourtant, pas de mauvais lecteurs).
Je ne fais pas le choix d'OI abrégées par crainte, mais car je ne veux pas m'empêcher de leur faire découvrir des classiques comme les Misérables, par exemple. Je préfère, par exemple, qu'ils lisent bien les 200 pages de Dracula plutôt que les trois premiers chapitres et les qq pages qu'on leur fera en LA ensuite.
C'est dur de faire des choix... et je me demande tjs si j'ai raison de faire cela
Après, il faut voir ce que donne les tentatives d'études d'OI (je parle des "pavés" bien sûr) non abrégées. Une collègue a filé Dracula en entier. Un dixième de la classe l'a lu, plein de parents ont pris rendez-vous pour lui parler : une majorité de gamins ont été écœurés (pourtant, pas de mauvais lecteurs).
Je ne fais pas le choix d'OI abrégées par crainte, mais car je ne veux pas m'empêcher de leur faire découvrir des classiques comme les Misérables, par exemple. Je préfère, par exemple, qu'ils lisent bien les 200 pages de Dracula plutôt que les trois premiers chapitres et les qq pages qu'on leur fera en LA ensuite.
C'est dur de faire des choix... et je me demande tjs si j'ai raison de faire cela
- ChocolatGuide spirituel
Oui, j'en ai feuilleté plusieurs, et je n'y arrive vraiment pas. J'ai d'abord l'impression de tricher, parce que les élèves pensent lire une oeuvre d'un grand auteur, et c'est un peu une illusion. Ensuite, lorsqu'il s'agit d'auteurs que j'apprécie vraiment beaucoup, il m'est imposssible d'accepter ce genre de choix par défaut, car cela ne vaudra jamais l'oeuvre complète.
Les adaptations ciné ou télé, sont d'autres oeuvres, appartenant à un autre art, et que l'on peut visionner intégralement ou analyser par extraits. L'intérêt est, à mon sens, de varier les entrées culturelles, en fonction du niveau des élèves et de nos objectifs.
Je ne ferai pas visionner un film "en abrégé", non plus.
Intégralement ou par extraits.
Je ne sais pas si je suis claire.
Les adaptations ciné ou télé, sont d'autres oeuvres, appartenant à un autre art, et que l'on peut visionner intégralement ou analyser par extraits. L'intérêt est, à mon sens, de varier les entrées culturelles, en fonction du niveau des élèves et de nos objectifs.
Je ne ferai pas visionner un film "en abrégé", non plus.
Intégralement ou par extraits.
Je ne sais pas si je suis claire.
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- DwarfVénérable
Chocolat a écrit: L'hybride que constitue l'oeuvre abrégée me pose problème pour l'instant. (pour toujours, en fait, car je crois que c'est sans espoir pour moi )
Meuh non! l'enseignement, c'est déjà (et avant tout) être pragmatique!
- ChocolatGuide spirituel
Dwarf a écrit:Chocolat a écrit: L'hybride que constitue l'oeuvre abrégée me pose problème pour l'instant. (pour toujours, en fait, car je crois que c'est sans espoir pour moi )
Meuh non! l'enseignement, c'est déjà (et avant tout) être pragmatique!
Ben justement: je suis vachement pragmatique en reconnaissant qu'il y a des trucs que je ne pourrai jamais faire! C'est comme... je ne sais pas moi... manger des épinards, mettre une robe en lurex doré, assister à un match de foot - je sais que ce sont des trucs que je ne ferai jamais! Plus pragmatique on meurt!
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- ChocolatGuide spirituel
Aaaaaaaaaaaaah, de mes élèves, qui seront super géniaux et vont lire tous les romans depuis la première page et jusqu'à la dernière, pour de vrai?
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- ChocolatGuide spirituel
Peut-être que si je mettais une robe en lurex doré et si j'assistais à des match de foot...
Non plus?
Mince alors!
Non plus?
Mince alors!
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- charlottofraiseNiveau 10
Chocolat, l'édition GF de Dracula est une édition par extraits, le texte n'est donc pas remanié… Les élèves savent qu'ils n'ont pas le texte entier dans les mains.
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