Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

Etre détaché de son travail pour être heureux dans son métier ? - Page 3 Empty Re: Etre détaché de son travail pour être heureux dans son métier ?

par Leclochard Dim 13 Déc - 21:50
Lorine a écrit:J'ai vraiment du mal même après 16 ans de métier , à être détachée de mon métier et à ne pas culpabiliser quand les notes sont faibles , quand ils bavardent  ou quand je n'arrive pas à bien gérer la classe.

Etre détaché, ce n'est pas accepté d'être bordélisé ! les conséquences du bruit ou des attitudes inacceptables te rendraient malheureuse. Pour moi, c'est ne plus culpabiliser quand X ou Y, après la dixième remarque, ne bosse pas; c'est se foutre de la note administrative ou des injonctions débiles ou quand j'ai le sentiment d'avoir été honnête (annonce avec un temps suffisant pour réviser ou lire), des notes des glandeurs professionnels.
Tatane78
Niveau 4

Etre détaché de son travail pour être heureux dans son métier ? - Page 3 Empty Re: Etre détaché de son travail pour être heureux dans son métier ?

par Tatane78 Lun 14 Déc - 8:07
Les élèves sont inégaux socialement mais aussi inégaux face aux savoirs. On n'aime pas apprendre a priori, on apprend à aimer apprendre. Et la responsabilité de cet amour incombe en premier lieu aux parents. Dans les milieux défavorisés, les parents sont souvent incultes voire analphabètes. Ne pas s'attendre donc à ce qu'ils inculquent la beauté d'un poème de Baudelaire ou d'une toile de Rembrandt... Et il en est de même pour l'effort. On apprend à produire un effort, à se lever tôt, à prendre ses responsabilités, à sacrifier son temps libre pour des motifs personnels. Un chômeur de longue durée ou un smicard exténué par les tâches ingrates aura bien du mal à convaincre quiconque de l'épanouissement qu'on peut retirer à travailler.

Ajoutez à cela une culture moderne de l'immédiateté où tout peu s'obtenir en un clic et du consumérisme qui fait de l'argent la valeur cardinale et vous obtenez une génération de fainéants et de nonchalants qui vivront dans la frustration la plus crasse lorsqu'ils seront confrontés aux dures lois du marché du travail...
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Lun 14 Déc - 11:29
Tatane78 a écrit:Les élèves sont inégaux socialement mais aussi inégaux face aux savoirs. On n'aime pas apprendre a priori, on apprend à aimer apprendre. Et la responsabilité de cet amour incombe en premier lieu aux parents. Dans les milieux défavorisés, les parents sont souvent incultes voire analphabètes. Ne pas s'attendre donc à ce qu'ils inculquent la beauté d'un poème de Baudelaire ou d'une toile de Rembrandt... Et il en est de même pour l'effort. On apprend à produire un effort, à se lever tôt, à prendre ses responsabilités, à sacrifier son temps libre pour des motifs personnels. Un chômeur de longue durée ou un smicard exténué par les tâches ingrates aura bien du mal à convaincre quiconque de l'épanouissement qu'on peut retirer à travailler.

Ajoutez à cela une culture moderne de l'immédiateté où tout peu s'obtenir en un clic et du consumérisme qui fait de l'argent la valeur cardinale et vous obtenez une génération de fainéants et de nonchalants qui vivront dans la frustration la plus crasse lorsqu'ils seront confrontés aux dures lois du marché du travail...

Pardonne-moi, mais je trouve cette affirmation (et le reste de ton message) un peu caricaturaux.
Tatane78
Niveau 4

par Tatane78 Lun 14 Déc - 14:09
Pourquoi caricaturaux? Un enfant n'aime lire que parce qu'on lui a lu des histoires et qu'il a compris à quel point ce pouvait être merveilleux de se projeter dans des univers imaginés. Par ailleurs, les plaisirs intellectuels sont moins immédiatement accessibles (et même moins accessibles tout court) par rapport à d'autres comme les jeux vidéos ou la télévision. Sans un travail parental ou professoral en amont, je reste convaincu qu'un gamin ne viendra pas spontanément à la lecture.

J'entends parfois des parents se plaindre du fait que leurs enfants ne lisent pas. Mais eux, lisent-ils?...
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Lun 14 Déc - 17:33
J'ai été un peu abrupt, pardon. Mais disons que ça fait un peu beaucoup: "le smicard exténué par des tâches ingrates", une "génération de fainéants et de nonchalants" etc. , cela manque un peu de nuances...
Tatane78
Niveau 4

par Tatane78 Lun 14 Déc - 18:02
Oui bon c'est vrai, mon tableau est un peu sombre )) je crois que c'est moi qui suis exténué une semaine avant les vacances ))
juniper starweb
juniper starweb
Niveau 5

par juniper starweb Mer 16 Déc - 15:01
roxanne a écrit:En tout cas ce qui était essentiel il y a six mois paraît bien loin...

Et aujourd'hui pas de regrets je suppose? Est-ce que tu préfères enseigner en lycée?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant