Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cl@r@
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cl@r@ Lun 28 Mar - 9:03
Ce fil est vraiment une mine d'encouragements et de bons conseils. Merci à tous ceux qui les prodiguent...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Lun 28 Mar - 9:10
Merci pour tous vos encouragements. Je sais bien que tout le monde est dans le même cas que moi, sauf exception.
Je n'ai encore pas dormi de la nuit, ou sinon, d'un sommeil très agité entre 1h et 4h du matin, parsemé de "hub", "ville durable", barres d'admission, et autres horreurs.
Néanmoins ce matin je vais un peu mieux. Sur les conseils de mon conjoint, plutôt que de faire des oraux en 5h à la BU, je fais des fiches sur des sujets que je ne maîtrise absolument pas, et j'essaie de trouver sur internet des transpo didactiques que je juge pertinentes. Ainsi, j'ai travaillé sur l'unité italienne sur laquelle je ne connaissais RIEN, avec quelques définitions de termes qui me paraissent centraux. J'entame l'unité allemande maintenant.

C'est ce que je vais faire maintenant tout au long de ma semaine. J'ai obtenu de mon chef mon jeudi et mon vendredi. Je ne travaille donc que mercredi au collège. Tant mieux!



agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Lun 28 Mar - 9:36
Larreburua a écrit:J'ai une petite question pour les anciens. Je pense aller voir un oral dimanche. Pouvons-nous choisir la commission (histoire de voir à qui nous aurons affaire le lendemain) ?

On ne découvre son jury que lorsque l'appariteur(trice) nous conduit de la salle de préparation à la salle de passage. Impossible donc d'essayer d'aller voir une prestation devant le jury qui nous attend le lendemain, sauf si le hasard vous y conduit.


_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Lun 28 Mar - 9:37
agregHG a écrit:
Larreburua a écrit:J'ai une petite question pour les anciens. Je pense aller voir un oral dimanche. Pouvons-nous choisir la commission (histoire de voir à qui nous aurons affaire le lendemain) ?

On ne découvre son jury que lorsque l'appariteur(trice) nous conduit de la salle de préparation à la salle de passage. Impossible donc d'essayer d'aller voir une prestation devant le jury qui nous attend le lendemain, sauf si le hasard vous y conduit.


C'est quand même dommage et gênant je trouve.
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Lun 28 Mar - 9:38
Kiwi, je suis impressionné par tout le boulot que tu abats depuis le début de l'année.
Continue tes fiches (l'unité italienne ou allemande, brrrr... heureusement que je ne suis pas tombé dessus à l'oral !).

L'important, dans cette dernière phase, est de savoir gérer son stress et de réussir à récupérer.
Avec la fatigue nerveuse au boulot et les oraux qui s'approchent, les heures de sommeil risquent de manquer.

L'an dernier, pour la première fois, je suis allé voir un ostéopathe car, avec cette fatigue et ce stress, je m'étais bien bloqué le dos.
Quelques massages peuvent aider (si ton conjoint est volontaire, fais-toi dorloter ! Embarassed ).
Le soutien des proches est vraiment important dans cette période pour nous décharger d'un maximum de "tâches logistiques" (je remercie encore mon épouse pour l'an dernier, elle m'a vraiment aidé !).

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Lun 28 Mar - 9:41
kiwi a écrit: je fais des fiches sur des sujets que je ne maîtrise absolument pas, et j'essaie de trouver sur internet des transpo didactiques que je juge pertinentes. Ainsi, j'ai travaillé sur l'unité italienne sur laquelle je ne connaissais RIEN, avec quelques définitions de termes qui me paraissent centraux. J'entame l'unité allemande maintenant.

Pensez à lire les manuels lycée, notamment les double-pages. Ce sont des bases en terme de connaissances et des pistes éventuelles pour un plan.

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Lun 28 Mar - 9:56
Marcel Khrouchtchev a écrit:
agregHG a écrit:
On ne découvre son jury que lorsque l'appariteur(trice) nous conduit de la salle de préparation à la salle de passage. Impossible donc d'essayer d'aller voir une prestation devant le jury qui nous attend le lendemain, sauf si le hasard vous y conduit.
C'est quand même dommage et gênant je trouve.

Pourquoi trouves-tu ça dommage Marcel ?
C'est différent à l'agreg externe ?

Pour ma part, si j'avais pu aller voir un oral, je ne suis pas sûr qu'aller voir mon futur jury m'aurait aidé. Si la prestation du collègue s'était faite descendre en flammes, je crois que ça m'aurait encore plus stressé !

Si je ne me trompe pas, les jurys sont constitués de 3 personnes : un IPR / un universitaire / un collègue agrégé dans le secondaire (les agrégés enseignant en classes prépas sont considérés comme des universitaires ou comptés parmi les agrégés ?).
Ils sont forcément mixtes : 2 femmes / 1 homme ou 2 hommes / 1 femme.
J'ignore s'ils sont choisis dans différentes académies et s'ils peuvent faire passer à l'oral quelqu'un qui vient de leur académie.

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Lun 28 Mar - 10:12
Erispoe a écrit:
J'ignore s'ils sont choisis dans différentes académies et s'ils peuvent faire passer à l'oral quelqu'un qui vient de leur académie.
C'est strictement interdit ! Lorsque j'étais passée à l'oral de l'agreg interne il y a quelques années, j'étais tombée sur un ancien IPR dans mon jury. Un IPR de mon ancienne académie, pas de celle où j'enseignais quand je suis passée. Quand il m'a vue et reconnue, il a changé de jury. C'est encore plus justifié si un IPR tombe sur un de "ses" enseignants.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Lun 28 Mar - 10:24
Erispoe a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
agregHG a écrit:
On ne découvre son jury que lorsque l'appariteur(trice) nous conduit de la salle de préparation à la salle de passage. Impossible donc d'essayer d'aller voir une prestation devant le jury qui nous attend le lendemain, sauf si le hasard vous y conduit.
C'est quand même dommage et gênant je trouve.

Pourquoi trouves-tu ça dommage Marcel ?
C'est différent à l'agreg externe ?

Pour ma part, si j'avais pu aller voir un oral, je ne suis pas sûr qu'aller voir mon futur jury m'aurait aidé. Si la prestation du collègue s'était faite descendre en flammes, je crois que ça m'aurait encore plus stressé !

A l'externe, du moins quand je l'ai passée (2004), on pouvait choisir de voir "sa" commission. C'est aussi une façon de se préparer et d'éviter certaines surprises. Mais je comprends parfaitement que cela puisse stresser. Le mieux serait qu'on puisse choisir, justement en fonction de ses propres peurs et objectifs, d'aller dans sa commission ou une autre.

Arverne a écrit:
Erispoe a écrit:
J'ignore s'ils sont choisis dans différentes académies et s'ils peuvent faire passer à l'oral quelqu'un qui vient de leur académie.
C'est strictement interdit ! Lorsque j'étais passée à l'oral de l'agreg interne il y a quelques années, j'étais tombée sur un ancien IPR dans mon jury. Un IPR de mon ancienne académie, pas de celle où j'enseignais quand je suis passée. Quand il m'a vue et reconnue, il a changé de jury. C'est encore plus justifié si un IPR tombe sur un de "ses" enseignants.

Ce qui est strictement interdit, c'est de faire passer quelqu'un que l'on (re)connaît. Mais cela dépend de la déontologie de chacun, et surtout de leur connaissance des candidats, car parfois (à vrai dire souvent) les universitaires ne connaissent pas les enseignants de leur académie.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Lun 28 Mar - 10:25
Arverne a écrit:
Erispoe a écrit:
J'ignore s'ils sont choisis dans différentes académies et s'ils peuvent faire passer à l'oral quelqu'un qui vient de leur académie.
C'est strictement interdit ! Lorsque j'étais passée à l'oral de l'agreg interne il y a quelques années, j'étais tombée sur un ancien IPR dans mon jury. Un IPR de mon ancienne académie, pas de celle où j'enseignais quand je suis passée. Quand il m'a vue et reconnue, il a changé de jury. C'est encore plus justifié si un IPR tombe sur un de "ses" enseignants.

Ce n'est pas interdit mais c'est une clause morale

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Lun 28 Mar - 10:27
Karine B. a écrit:
Arverne a écrit:
Erispoe a écrit:
J'ignore s'ils sont choisis dans différentes académies et s'ils peuvent faire passer à l'oral quelqu'un qui vient de leur académie.
C'est strictement interdit ! Lorsque j'étais passée à l'oral de l'agreg interne il y a quelques années, j'étais tombée sur un ancien IPR dans mon jury. Un IPR de mon ancienne académie, pas de celle où j'enseignais quand je suis passée. Quand il m'a vue et reconnue, il a changé de jury. C'est encore plus justifié si un IPR tombe sur un de "ses" enseignants.

Ce n'est pas interdit mais c'est une clause morale

Tu as raison de préciser. Car cela ne peut faire l'objet d'une contestation ensuite par les candidats recalés. Mais c'est de fait strictement interdit par la présidence du jury qui veille à ce que tout soit moralement acceptable.
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Saladin04 Lun 28 Mar - 10:40
Arverne a écrit:
Erispoe a écrit:
J'ignore s'ils sont choisis dans différentes académies et s'ils peuvent faire passer à l'oral quelqu'un qui vient de leur académie.
C'est strictement interdit ! Lorsque j'étais passée à l'oral de l'agreg interne il y a quelques années, j'étais tombée sur un ancien IPR dans mon jury. Un IPR de mon ancienne académie, pas de celle où j'enseignais quand je suis passée. Quand il m'a vue et reconnue, il a changé de jury. C'est encore plus justifié si un IPR tombe sur un de "ses" enseignants.

Salut à tous,

J'ai croisé mon IPR lors d'une formation disciplinaire sur les nouveaux programmes. Elle m'a félicité pour mon admissibilité et m'a clairement dit qu'elle ne changerait de jury si elle devait me croiser dans la même salle. C'est une manière d'être équitable vis-à-vis de tous les candidats.

A bientôt !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Lun 28 Mar - 10:52
Mon IPR est aussi au jury. On en n'a pas parlé, mais je présume qu'elle changera de jury si jamais je tombe sur elle. Ayant été inspectée il y a moins d'un an, et ayant discuté avec elle jeudi de l'agrégation, elle se rappellerait trop de moi... Et puis j'aime autant! :lol: Au moins en inspection, je peux camoufler mes lacunes!

Pour le choix des commissions au capes externe, on pouvait aller voir ses jurys. Je l'ai fait. Là pour dimanche, la question ne se pose pas pour moi. Peut être que j'irais voir un oral mardi histoire de m'occuper un peu en arrivant sur Chalons.

Allez, je retourne à l'unité allemande... pale

kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Lun 28 Mar - 10:59
Erispoe a écrit:Kiwi, je suis impressionné par tout le boulot que tu abats depuis le début de l'année.
Continue tes fiches (l'unité italienne ou allemande, brrrr... heureusement que je ne suis pas tombé dessus à l'oral !).

L'important, dans cette dernière phase, est de savoir gérer son stress et de réussir à récupérer.
Avec la fatigue nerveuse au boulot et les oraux qui s'approchent, les heures de sommeil risquent de manquer.

L'an dernier, pour la première fois, je suis allé voir un ostéopathe car, avec cette fatigue et ce stress, je m'étais bien bloqué le dos.
Quelques massages peuvent aider (si ton conjoint est volontaire, fais-toi dorloter ! Embarassed ).
Le soutien des proches est vraiment important dans cette période pour nous décharger d'un maximum de "tâches logistiques" (je remercie encore mon épouse pour l'an dernier, elle m'a vraiment aidé !).

Oui je suis bien dorlotée par mon conjoint, ma famille et mes collègues. Faut dire que mon conjoint passe lui aussi l'agrégation interne de maths, qu'il est admissible, et est donc dans le même état que moi (en moins "pire" cependant car son échéance est plus tard). Mes collèges me remplacent. Je suis normalement coordo, et en cette période de réunions à n'en plus finir, c'est l'autre titulaire qui y va à ma place. Il aura droit à une boîte de chocolat hein!
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 28 Mar - 11:06
Kiwi, par expérience, on se débrouille souvent mieux sur un sujet qu'on maîtrise mal, que sur un sujet où on a des connaissances, qu'on s' empresse de vouloir "caser" à tout prix, en prenant le risque de s'éloigner du sujet. C'est sûrement pour ça que chaque année dans les rapports de jury, ils nous donnent l'exemple d'un/une candidat/e qui a eu une note dingue (genre 17-18) sur un sujet affreusement pointu.

Par contre, là où c'est dur, c'est psychologiquement. Lorsqu'on vient de tirer un sujet épouvantable, et qu'il faut le lire à haute voix devant les apariteurs, et qu'à côté un mec te glisse, tout sourire, qu'il vient de tirer son sujet de mémoire, faut vite arriver à avaler la pilule et aller de l'avant...
Mais je répète, un sujet affreux, souvent on le réussi mieux. On a défini à fond les termes dans tous leurs aspects, on a une problematique cohérente et un plan logique, parce qu'il faut déjà s'expliquer le sujet à soi-même.
J'ai eu la chance de tomber sur 2 sujets qui m'étaient familiers (nourrir l'Afrique et les guerres de religion), mais finalement, ca ne m'a aidé qu'au début de ma préparation, parce qu'après je me suis laissée déborder et je n'étais vraiment pas contente de mon plan. Pour le 1er oral, je n'ai pas tenu le temps du tout. Finalement je m'en suis moins bien sortie qu'au capes, où j'avais tiré une leçon sur laquelle j'avais fait l'impasse ("les routes du blé dans le monde égéen"). Bon, bien sûr je ne regrette pas de ne pas avoir eu de sujets pourris, mais voilà, ça ne scelle pas ton destin dès le tirage Wink Dans tous les cas, se battre !!!
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Lun 28 Mar - 11:30
Les gens qui prétendent tirer le sujet de leur mémoire... Bof. Faut aussi se méfier des compétiteurs acharnés prêts à tout*.
Ce qui est certain, c'est que sur un sujet très pointu, on a des chances d'en savoir plus que l'examinateur. Si on tombe sur Louis XIV ou l'édit de Nantes, ce sera plus dur.

*j'ai assisté dans ce même ordre d'idée à une scène qui était assez cocasse au CAPES 2003, deux candidats dans ma "fournée" sont tombés sur des cartes des Vosges et de la Réunion. Celui qui a eu la première était réunionnais et celui qui a eu la seconde était vosgien Very Happy
Honchamp
Honchamp
Doyen

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Honchamp Lun 28 Mar - 11:57
Erispoe a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
agregHG a écrit:
On ne découvre son jury que lorsque l'appariteur(trice) nous conduit de la salle de préparation à la salle de passage. Impossible donc d'essayer d'aller voir une prestation devant le jury qui nous attend le lendemain, sauf si le hasard vous y conduit.
C'est quand même dommage et gênant je trouve.

Pourquoi trouves-tu ça dommage Marcel ?
C'est différent à l'agreg externe ?

Pour ma part, si j'avais pu aller voir un oral, je ne suis pas sûr qu'aller voir mon futur jury m'aurait aidé. Si la prestation du collègue s'était faite descendre en flammes, je crois que ça m'aurait encore plus stressé !

"De mon temps", l'agreg externe  interne était encore à Paris, on pouvait encore aller voir les oraux d'autres candidats.
(J'ai édité, d'où le mot rayé,  et remis le bon mot, "interne", et pas "externe" !!! 
"Externe", comme je le réponds plus bas à Marcel K , c'est un acte manqué qui révèle ma frustration d'avoir échoué  ... J'ai passé et eu l'interne ! )

Et on savait avec quel jury on passait. Mais l'IPR qui nous avait préparés à affronter l'oral nous avait dit que cela pouvait changer à la dernière minute, à cause de ce que vous citez : incompatibilité entre un jury et un candidat.

J'étais allée "voir" mon jury de géo.
Cela m'avait permis de repérer que la dame avec un chignon parlait à tout le monde sur un ton détestable.
Quand elle m'a parlé sur un ton détestable, je n'ai pas été déstabilisée
, je savais que ce n'était pas lié à mes réponses ou à moi.
Et, puis moi, cela me rassurait de voir les autres, je me disais que je n'étais pas pire.
Mais cela peut aussi déstabiliser, si on pense au contraire que on n'a pas leur niveau.

De toutes façons, vous dites que ce n'est plus possible.


Allez, on continue et on y croit !
Et n'oubliez pas : c'est une agreg interne ! La transposition didactique et vos qualités pédagogiques jouent un rôle !
(Du moins, j'espère. c'était comme ça "avant", en tous cas).


Dernière édition par Honchamp le Lun 28 Mar - 12:12, édité 1 fois

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Lun 28 Mar - 12:00
Honchamp a écrit:
"De mon temps", l'agreg externe était encore à Paris, on pouvait encore aller voir les oraux d'autres candidats.

C'est toujours le cas Wink
Honchamp
Honchamp
Doyen

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Honchamp Lun 28 Mar - 12:09
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Honchamp a écrit:
"De mon temps", l'agreg externe était encore à Paris, on pouvait encore aller voir les oraux d'autres candidats.

C'est toujours le cas Wink

:Oups: Lapsus révélateur qui révèle ma frustration de m'être fait étendre à l'externe... pale pale pale

Je parlais de l'interne.
Je voulais dire :

"De mon temps, l'agreg interne était encore à Paris".

Je ne sais pas quand elle a été déplacée à Châlons.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Rural
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rural Lun 28 Mar - 15:58
Si je ne me trompe pas, les jurys sont constitués de 3 personnes : un IPR / un universitaire / un collègue agrégé dans le secondaire (les agrégés enseignant en classes prépas sont considérés comme des universitaires ou comptés parmi les agrégés ?).
Ils sont forcément mixtes : 2 femmes / 1 homme ou 2 hommes / 1 femme.
J'ignore s'ils sont choisis dans différentes académies et s'ils peuvent faire passer à l'oral quelqu'un qui vient de leur académie.[/quote]

Lors de mon 1er oral l'an dernier, j'ai été interrogé par 3 hommes.
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Lun 28 Mar - 17:33
Pssst, Rural, rajoute la balise [quote] pour qu'on comprenne que tu réagis à une citation...

Merci pour ton info, au temps pour moi qui pensais que les jurys étaient forcément mixtes.

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Lun 28 Mar - 17:34
Les collègues de CPGE ne sont apparemment pas comptés comme universitaires.
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Lun 28 Mar - 19:14
Ok Marcel, merci pour l'info !

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Lun 28 Mar - 19:20
Erispoe a écrit:Pssst, Rural, rajoute la balise
pour qu'on comprenne que tu réagis à une citation...

Merci pour ton info, au temps pour moi qui pensais que les jurys étaient forcément mixtes.

En principe ils le sont.
Mais il peut arriver que l'un des membres soit amené à changer de jury.
C'était mon cas l'an dernier en géographie où j'ai eu trois hommes car le troisième membre était une formatrice de mon académie qui a dû échanger avec un collègue agrégé.
avatar
Rural
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rural Lun 28 Mar - 19:26
C'est possible en effet. Mais dans ce cas, je n'ai rien vu. Mais comme je suis passé sur la 1re session de la journée, ils avaient peut-être anticipé.
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Lun 28 Mar - 19:31
Moi même je ne l'ai su que parce que la formatrice en question m'en a parlé ensuite.
Sinon pour tous les autres oraux auxquels j'ai assisté ou que j'ai subi , le jury a toujours été mixte.
Je ne sais si c'est une règle absolue mais c'est ce que j'ai constaté.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum