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- Mlle_AndromedeNiveau 7
Bonjour à tous,
Tout d'abord, une question: dans le cadre de la séquence sur la nouvelle, doit-on faire une même séquence regroupant nouvelles réalistes et fantastiques, ou peut-on faire une séquence pour chaque genre?
Sinon, j'ai l'intention de faire travailler mes élèves sur "La Parure" (et leur présenter, par la même occasion, le téléfilm avec Cécile de France) mais j'ai un gros blocage sur la suite. Doit-on faire des groupements de textes ou lire les différentes nouvelles intégralement?
Bref, je suis un peu perdue. J'aimerais que les élèves s'intéressent à cette séquence.
Je vous remercie.
Tout d'abord, une question: dans le cadre de la séquence sur la nouvelle, doit-on faire une même séquence regroupant nouvelles réalistes et fantastiques, ou peut-on faire une séquence pour chaque genre?
Sinon, j'ai l'intention de faire travailler mes élèves sur "La Parure" (et leur présenter, par la même occasion, le téléfilm avec Cécile de France) mais j'ai un gros blocage sur la suite. Doit-on faire des groupements de textes ou lire les différentes nouvelles intégralement?
Bref, je suis un peu perdue. J'aimerais que les élèves s'intéressent à cette séquence.
Je vous remercie.
- JaneMonarque
Mlle_Andromede a écrit:Bonjour à tous,
Tout d'abord, une question: dans le cadre de la séquence sur la nouvelle, doit-on faire une même séquence regroupant nouvelles réalistes et fantastiques, ou peut-on faire une séquence pour chaque genre?
Tu fais comme tu en as envie; pour ma part, je fais une séquence sur la nouvelle réaliste et un autre sur la nouvelle fantastique.
Mlle_Andromede a écrit:Sinon, j'ai l'intention de faire travailler mes élèves sur "La Parure" (et leur présenter, par la même occasion, le téléfilm avec Cécile de France) mais j'ai un gros blocage sur la suite. Doit-on faire des groupements de textes ou lire les différentes nouvelles intégralement?
Une nouvelle peut se lire dans son intégralité; tout dépend du travail que tu envisages. Tu peux parfaitement ne donner qu'une nouvelle que tu découpes (étude de l'OI). Quant au film, (je ne le connais pas, donc c'est une vraie question) qu'apporte-t-il au texte ?
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- Thalia de GMédiateur
Mlle_Andromede, as-tu pensé à utiliser la fonction "recherche". Je suis persuadée que tu trouveras des pistes.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- adumbrateNiveau 10
Personnellement, j'ai toujours fait le choix de débuter par une séquence sur le réalisme pour enchaîner par une séquence sur le fantastique. Après, tu es assez libre.
Je fais souvent la parure en OI (je leur donne le texte petit à petit), et ça fonctionne très bien. Si ça peut t'aider, je finis par le téléfilm, que je projette en entier, et je travaille précisément la fin (en particulier la séquence où on a un travelling qui permet de suivre Mathilde à mesure qu'elle vieillit).
Mlle_Andromede a écrit:
Sinon, j'ai l'intention de faire travailler mes élèves sur "La Parure" (et leur présenter, par la même occasion, le téléfilm avec Cécile de France) mais j'ai un gros blocage sur la suite. Doit-on faire des groupements de textes ou lire les différentes nouvelles intégralement?
Je fais souvent la parure en OI (je leur donne le texte petit à petit), et ça fonctionne très bien. Si ça peut t'aider, je finis par le téléfilm, que je projette en entier, et je travaille précisément la fin (en particulier la séquence où on a un travelling qui permet de suivre Mathilde à mesure qu'elle vieillit).
- flaurizelleNiveau 2
De mon côté, deux séquences différentes : une sur le réalisme, une autre sur le fantastique.
J'étudie aussi La Parure. Comme adumbrate, je leur distribue le texte petit à petit :la situation initiale pour l'étude de l'incipit, puis la suite pour l'étude du narratif et enfin la situation finale pour l'étude de la chute.
Pendant une séance, je projette le film + questionnaire pour analyser l'adaptation et les libertés prises par le réalisateur, afin de voir ce que ça apporte par rapport au texte (du genre, l'homme à la jambe de ois)
J'étudie aussi La Parure. Comme adumbrate, je leur distribue le texte petit à petit :la situation initiale pour l'étude de l'incipit, puis la suite pour l'étude du narratif et enfin la situation finale pour l'étude de la chute.
Pendant une séance, je projette le film + questionnaire pour analyser l'adaptation et les libertés prises par le réalisateur, afin de voir ce que ça apporte par rapport au texte (du genre, l'homme à la jambe de ois)
- Mlle_AndromedeNiveau 7
Je vous remercie pour toutes vos réponses. Vous m'avez déjà aidé à y voir plus clair.
Jane: J'ai l'impression de projeter aux élèves une adaptation de "La Parure". Je pense que ça pourra les intéresser (ils auront, bien évidemment, un questionnaire à remplir) et, en même temps, cela permettra de faire autre chose qu'un cours normal. Ils se montreront donc probablement plus attentifs (du moins, je l'espère).
Jane: J'ai l'impression de projeter aux élèves une adaptation de "La Parure". Je pense que ça pourra les intéresser (ils auront, bien évidemment, un questionnaire à remplir) et, en même temps, cela permettra de faire autre chose qu'un cours normal. Ils se montreront donc probablement plus attentifs (du moins, je l'espère).
- Mlle_AndromedeNiveau 7
J'aurais une dernière petite question: vous étudiez "La Parure" en texte intégral, mais étudiez-vous également d'autres nouvelles ou extraits de nouvelles? Maupassant a écrit tellement de nouvelles que je trouverais dommage de s'en tenir à une seule. Mais j'ignore si c'est possible, si ça ne va pas faire "trop" pour les élèves.
- Salammb0Expert
Les nouvelles, c'est court. Les mauvais lecteurs, qui ont du mal à se concentrer lorsqu'ils lisent, accrochent facilement. Alors oui, tu peux donner un recueil en lecture cursive.
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"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."
- Spoiler:
- Mlle_AndromedeNiveau 7
D'accord. Je te remercie Salammb0.
- CoxNiveau 8
Je procède comme Adumbrate. En lecture cursive, j'ai donné deux autres nouvelles de Maupassant.
- steph17Niveau 3
J'ai étudié "La Parure" et "Aux Champs", ensuite j'ai donné des nouvelles en lecture cursive sur lesquelles les élèves travaillent par groupes (personnages, thèmes, réalisme...).
Je fais la nouvelle fantastique dans une deuxième séquence
Je fais la nouvelle fantastique dans une deuxième séquence
- Mlle_AndromedeNiveau 7
D'accord, je vous remercie pour toutes vos réponses.
Pour ce qui est de la lecture cursive, comment travailler le texte en classe étant donné que les élèves sont censés le lire chez eux? Je veux dire par là: comment être sûr qu'ils aient bien compris la nouvelle autrement qu'en faisant une évaluation? Doit-on toujours travailler le texte que l'on a donné en lecture cursive en classe?
Pour ce qui est de la lecture cursive, comment travailler le texte en classe étant donné que les élèves sont censés le lire chez eux? Je veux dire par là: comment être sûr qu'ils aient bien compris la nouvelle autrement qu'en faisant une évaluation? Doit-on toujours travailler le texte que l'on a donné en lecture cursive en classe?
- adumbrateNiveau 10
Mlle_Andromede a écrit:D'accord, je vous remercie pour toutes vos réponses.
Pour ce qui est de la lecture cursive, comment travailler le texte en classe étant donné que les élèves sont censés le lire chez eux? Je veux dire par là: comment être sûr qu'ils aient bien compris la nouvelle autrement qu'en faisant une évaluation? Doit-on toujours travailler le texte que l'on a donné en lecture cursive en classe?
Rien n'oblige à travailler sur une lecture cursive en classe. Personnellement, je ne le fais pas. Je peux présenter un peu l’œuvre, mais après ils la lisent en autonomie.
Je fais assez souvent un contrôle de lecture (c'est pas forcément recommandé par les formateurs je suppose, mais ça permet de vérifier que le travail est fait et les élèves qui ont lu le livre sont récompensés par une bonne note).
Je prends systématiquement un moment du cours, par contre, pour leur demander à l'oral ce qu'ils ont pensé de leur lecture, sachant que ce qui m'intéresse c'est leur justification.
- Mlle_AndromedeNiveau 7
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer ma séquence sur la nouvelle réaliste et je bloque un peu.
Je vous fais part des quelques idées que j'ai eues:
- Je pense consacrer la première séance (1 heure, donc) à l'étude du genre de la nouvelle (définition, qui est Maupassant, ce que les élèves connaissent du genre...)
- Ensuite, étude de La Parure en oeuvre intégrale, en donnant aux élèves le texte petit à petit: tout d'abord l'étude de l'incipit, puis la suite pour l'étude du narratif, et enfin l'étude de la chute. Je donnerai donc le texte en 3 parties, en demandant aux élèves un petit travail de rédaction (imaginez la fin de la nouvelle) avant de leur donner la dernière partie.
- J'ai également l'intention de leur projeter le TVfilm, assorti d'un questionnaire. Le fait de projeter une oeuvre cinématographique/télévisuelle rentre-t-il dans le critère "Histoire des arts"? Je pense que oui mais, par mesure de précaution, je préfère en être sûre.
- J'aimerais également leur faire étudier deux autres nouvelles réalistes de Maupassant: je pensais à "La Rempailleuse" et à "Aux Champs". Le choix est-il pertinent? Comment leur faire étudier ces deux autres nouvelles étant donné qu'on est censé en avoir déjà analysé une (La Parure? J'ai peur que ce soit trop redondant.
Pour ce qui est de la problématique générale, je pensais à: "Découvrir un genre littéraire: la nouvelle réaliste". Qu'en pensez-vous? Sinon, une problématique, par exemple: "Que critique Maupassant dans cette nouvelle?" (formulée différemment, bien évidemment) serait-elle plus appropriée?
Et sinon, une dernière question: Faut-il faire des points de langue après chaque partie de nouvelle étudiée? Par exemple, si je découpe La Parure en 3 parties, faut-il étudier 3 points de langue?
Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses.
Je suis en train de préparer ma séquence sur la nouvelle réaliste et je bloque un peu.
Je vous fais part des quelques idées que j'ai eues:
- Je pense consacrer la première séance (1 heure, donc) à l'étude du genre de la nouvelle (définition, qui est Maupassant, ce que les élèves connaissent du genre...)
- Ensuite, étude de La Parure en oeuvre intégrale, en donnant aux élèves le texte petit à petit: tout d'abord l'étude de l'incipit, puis la suite pour l'étude du narratif, et enfin l'étude de la chute. Je donnerai donc le texte en 3 parties, en demandant aux élèves un petit travail de rédaction (imaginez la fin de la nouvelle) avant de leur donner la dernière partie.
- J'ai également l'intention de leur projeter le TVfilm, assorti d'un questionnaire. Le fait de projeter une oeuvre cinématographique/télévisuelle rentre-t-il dans le critère "Histoire des arts"? Je pense que oui mais, par mesure de précaution, je préfère en être sûre.
- J'aimerais également leur faire étudier deux autres nouvelles réalistes de Maupassant: je pensais à "La Rempailleuse" et à "Aux Champs". Le choix est-il pertinent? Comment leur faire étudier ces deux autres nouvelles étant donné qu'on est censé en avoir déjà analysé une (La Parure? J'ai peur que ce soit trop redondant.
Pour ce qui est de la problématique générale, je pensais à: "Découvrir un genre littéraire: la nouvelle réaliste". Qu'en pensez-vous? Sinon, une problématique, par exemple: "Que critique Maupassant dans cette nouvelle?" (formulée différemment, bien évidemment) serait-elle plus appropriée?
Et sinon, une dernière question: Faut-il faire des points de langue après chaque partie de nouvelle étudiée? Par exemple, si je découpe La Parure en 3 parties, faut-il étudier 3 points de langue?
Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses.
- JaneMonarque
1) Pour Aux champs:
- travail sur la chronologie => l'ellipse
- sur les marques de la présence du narrateur => travail sur les niveaux de langues, les champs lexicaux (termes qui désignent les paysans / les enfants)
- travail sur l'effet de réel: les dialogues (restitution de l'accent campagnard), les lieux, le mode de vie => éléments qui rendent la nouvelle pittoresque
2) Je ne peux pas te parler de la Rempailleuse, je ne travaille pas dessus.
3) Non, tu n'es pas obligée de faire un point de langue par partie... Tu fais un peu comme tu veux, en fait.
- travail sur la chronologie => l'ellipse
- sur les marques de la présence du narrateur => travail sur les niveaux de langues, les champs lexicaux (termes qui désignent les paysans / les enfants)
- travail sur l'effet de réel: les dialogues (restitution de l'accent campagnard), les lieux, le mode de vie => éléments qui rendent la nouvelle pittoresque
2) Je ne peux pas te parler de la Rempailleuse, je ne travaille pas dessus.
3) Non, tu n'es pas obligée de faire un point de langue par partie... Tu fais un peu comme tu veux, en fait.
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- Mlle_AndromedeNiveau 7
J'avais dans l'idée de diffuser le téléfilm avant de donner la dernière partie de la nouvelle aux élèves, mais le fait est que ça va faire trop juste à moins de lire la nouvelle d'une seule traite. Cela pose-t-il problème de diffuser le téléfilm alors qu'on a seulement terminé d'étudier la situation initiale? J'aimerais leur montre le téléfilm demain, en dernière heure, l'heure à laquelle ils sont souvent agités.
- adumbrateNiveau 10
Mlle_Andromede a écrit:J'avais dans l'idée de diffuser le téléfilm avant de donner la dernière partie de la nouvelle aux élèves, mais le fait est que ça va faire trop juste à moins de lire la nouvelle d'une seule traite. Cela pose-t-il problème de diffuser le téléfilm alors qu'on a seulement terminé d'étudier la situation initiale? J'aimerais leur montre le téléfilm demain, en dernière heure, l'heure à laquelle ils sont souvent agités.
C'est difficile de te répondre : il n'y a pas une façon de faire et il faut adapter à ta situation.
Dans l'absolu, il me semble préférable d'étudier d'abord le texte, et de passer ensuite au téléfilm : on commence par étudier le texte de Maupassant, puis on voit comment sont transposées les techniques propres au narratif à l'écran. Cependant, si tu sens que la situation risque d'être très compliquée en classe, privilégie ce qui te permettra de faire ton cours au mieux.
N'y a-t-il pas moyen de faire un peu des deux ? Travailler sur le texte (de façon très cadrée, avec réponses individuelles à l'écrit) pour passer dans la foulée à l'image ?
Combien te reste-t-il d'heures avant les vacances pour travailler sur la nouvelle ?
- Mlle_AndromedeNiveau 7
En fait, j'ai distribué la situation initiale aujourd'hui, qu'ils devront lire pour demain. Et comme, demain, il me reste 2 heures avec eux...
- adumbrateNiveau 10
Et tu comptais travailler la nouvelle de façon détaillée ? Ou assez rapidement ?
- Mlle_AndromedeNiveau 7
J'espérais l'étudier de façon détaillée mais, de toute façon, mon tuteur m'avait conseillé de leur montrer l'adaptation avant la fin de la nouvelle. Donc je ne sais pas trop...
- adumbrateNiveau 10
Mlle_Andromede a écrit:J'espérais l'étudier de façon détaillée mais, de toute façon, mon tuteur m'avait conseillé de leur montrer l'adaptation avant la fin de la nouvelle. Donc je ne sais pas trop...
Si ton tuteur t'a conseillé de leur montrer d'abord l'adaptation, fais ce qu'il t'a dit. Il est bien mieux placé que moi pour émettre un avis.
- Mlle_AndromedeNiveau 7
Je te remercie quand même de m'avoir répondue.
- Mlle_AndromedeNiveau 7
Je me suis inquiétée pour rien. Ils faisaient tellement de chahut que je ne leur ai pas montré le film. Certains ne suivaient pas le texte donc ils n'auraient pas compris grand chose au film.
Ce sera pour la rentrée.
Si tout va bien.
Ce sera pour la rentrée.
Si tout va bien.
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