- minnieExpert
Pour resituer : après une MCS, je me retrouve au collège après un stage et 5 ans au lycée (technique).
Je ne connais RIEN du collège, les dernières lectures jeunesse remontent.... à ma jeunesse.
Je vais avoir 3 niveaux, et peut-être les DP6, ce qui m'a été annoncé comme très lourd.
Or j'avais l'intention plus décidée que d'habitude de reprendre la prépa agreg.
Côté habitudes de travail, j'ai l'habitude de monter mes séquences intégralement, même si je m'inspire des séquences de la BDD et de faire beauuuuuuuuuuuucoup de photocop'.
Par exemple, chaque nouvelle séquence en 1ere donnait lieu à un dossier documentaire d'une dizaine de pages.
Je me doute qu'au collège il faut davantage travailler avec le manuel, mais est-ce mal vu de suivre pas à pas les séquences du manuel (Fleur d'encre en 6e, je ne sais pas pour les autres niveaux)?
Je pense que ça me permettrait de découvrir les cours en collège en douceur....et de ne pas me surcharger de travail.... mais bizarrement ça me donne un peu mauvaise conscience aussi.
Enfin en bref, ma question est : comment bosser le moins possible tout en faisant de bon cours au collège???
Je ne connais RIEN du collège, les dernières lectures jeunesse remontent.... à ma jeunesse.
Je vais avoir 3 niveaux, et peut-être les DP6, ce qui m'a été annoncé comme très lourd.
Or j'avais l'intention plus décidée que d'habitude de reprendre la prépa agreg.
Côté habitudes de travail, j'ai l'habitude de monter mes séquences intégralement, même si je m'inspire des séquences de la BDD et de faire beauuuuuuuuuuuucoup de photocop'.
Par exemple, chaque nouvelle séquence en 1ere donnait lieu à un dossier documentaire d'une dizaine de pages.
Je me doute qu'au collège il faut davantage travailler avec le manuel, mais est-ce mal vu de suivre pas à pas les séquences du manuel (Fleur d'encre en 6e, je ne sais pas pour les autres niveaux)?
Je pense que ça me permettrait de découvrir les cours en collège en douceur....et de ne pas me surcharger de travail.... mais bizarrement ça me donne un peu mauvaise conscience aussi.
Enfin en bref, ma question est : comment bosser le moins possible tout en faisant de bon cours au collège???
- sabNiveau 5
Le manuel fleur d'encre est très bien et devrait te permettre de travailler correctement sans avoir à refaire systématiquement les cours.
Personnellement, quand j'ai commencé, je me suis beaucoup appuyée sur les spécimens distribués les années précédentes (et que tu pourras emprunter au CDI).
Ne culpabilise pas si tu utilises beaucoup le manuel au départ: il faut un certain temps pour maitriser les notions, les différentes progressions et ...le fonctionnement des collégiens (leur rythme de travail, leur besoin d'une organisation rigoureuse). Tu auras déjà beaucoup de travail!
Aujourd'hui, je construis mes séquences moi-même et je fabrique la plupart de mes cours mais cela m'a pris du temps.
En tout cas, bon courage et bienvenue dans le monde "merveilleux" des collégiens.
Personnellement, quand j'ai commencé, je me suis beaucoup appuyée sur les spécimens distribués les années précédentes (et que tu pourras emprunter au CDI).
Ne culpabilise pas si tu utilises beaucoup le manuel au départ: il faut un certain temps pour maitriser les notions, les différentes progressions et ...le fonctionnement des collégiens (leur rythme de travail, leur besoin d'une organisation rigoureuse). Tu auras déjà beaucoup de travail!
Aujourd'hui, je construis mes séquences moi-même et je fabrique la plupart de mes cours mais cela m'a pris du temps.
En tout cas, bon courage et bienvenue dans le monde "merveilleux" des collégiens.
- Invité24Vénérable
tu sais, les séquences, ce n'est pas différents du lycée...il faut être plus léger en lecture, et bien intercaler des séances de langues, mais si tu as l'habitude de faire toi même tes cours, tu prendras du plaisirs à en faire autant au collège^.
- cristalExpert spécialisé
C'est vrai que les livres de la collection Feur d'encre sont très bien.
- AnguaGrand sage
Une des mes grosses difficultés quand j'ai commencé en collège était de dé-cor-ti-quer les étapes d'un cours, de ritualiser. Les angoisses sur la couleur de laquelle il faut écrire, ce qu'il faut souligner, de quelle couleur, encadrer, etc, etc... comme je n'y attachais pas beaucoup d'importance, c'est très vite devenu le bazar! Bref, choisir les codes et s'y tenir, c'est hyper important.
Idem pour le cahier ou la partie du classeur où se font et se corrigent les exercices, ce qui signale la partie de leçon à apprendre... c'est tout bête, mais formuler d'avance les trois phrases de cours à retenir, même si je construis une synthèse différente avec les élèves, permet de gagner temps fou et de ne pas zapper l'essentiel.
Bon, je ne sais pas si je t'aide beaucoup... Mais si la logistique est bien huilée, c'est un gain de temps énorme en classe et en discipline! Et du coup de l'énergie en plus à la maison.
Idem pour le cahier ou la partie du classeur où se font et se corrigent les exercices, ce qui signale la partie de leçon à apprendre... c'est tout bête, mais formuler d'avance les trois phrases de cours à retenir, même si je construis une synthèse différente avec les élèves, permet de gagner temps fou et de ne pas zapper l'essentiel.
Bon, je ne sais pas si je t'aide beaucoup... Mais si la logistique est bien huilée, c'est un gain de temps énorme en classe et en discipline! Et du coup de l'énergie en plus à la maison.
- charlottofraiseNiveau 10
C'est vrai qu'il faut être rigoureux dans sa manière de présenter ses cours. Tout d'abord en 6e parce que le premier trimestre, on passe son temps à compter les carreaux, à rappeler les alinéas — d'ailleurs j'en ai vite eu marre et j'ai utilisé un code : un gros point = un carreau et un trait horizontal = une ligne. Mais c'est aussi valable les années suivantes, non pas parce que les élèves sont largués mais parce qu'il faut leur apprendre à présenter correctement un cours pour en comprendre la structure.
- charlottofraiseNiveau 10
Pour les 6e : utilise au tableau la couleur que les élèves doivent utiliser sur leur feuille, au début certains te demanderont confirmation mais ils se rassurent très vite sur l'immuabilité du code et ne te font plus suer.
- Invité24Vénérable
tu trouves, angua? moi les codes couleurs, les trucs comme ça je m'en tamponne, et je leur dis..."madaaaaaaaaaaaame, on écrit de quelle couleur????" "madaaaaaaaaaaaaame, on souligne..." "madaaaaaaaaaaaaaame, on colle où?"
réponse systématique de madaaaaaaaaaaaame rose:
"m'en fiche"!
réponse systématique de madaaaaaaaaaaaame rose:
"m'en fiche"!
- charlottofraiseNiveau 10
Et dans quel état se trouve leur cahier, madaaaaaaaaaaame rose ?
À la base, je ne suis pas quelqu'un de rigoureux et surtout méticuleux : mais lorsque j'ai dû prendre en note mes cours, j'ai béni le souvenir d'une prof à cheval sur la présentation des leçons de SVT et surtout, j'ai beaucoup moins de problèmes de discipline depuis que mes cours sont carrés (bon, le fait de souligner tel ou tel mot n'a qu'une action limitée mais ça contribue à l'atmosphère calme et cadrée du cours).
En fait, en relisant ton "madaaaaaaaame" (si crispant, il faut le reconnaître), je me rends compte que je ne l'entends quasiment plus depuis que j'ai expliqué aux p'tiots que la réponse se trouvait au tableau et que je me tiens à mon code (avant, je prenais le premier stylo qui me tombait sous la main par exemple).
À la base, je ne suis pas quelqu'un de rigoureux et surtout méticuleux : mais lorsque j'ai dû prendre en note mes cours, j'ai béni le souvenir d'une prof à cheval sur la présentation des leçons de SVT et surtout, j'ai beaucoup moins de problèmes de discipline depuis que mes cours sont carrés (bon, le fait de souligner tel ou tel mot n'a qu'une action limitée mais ça contribue à l'atmosphère calme et cadrée du cours).
En fait, en relisant ton "madaaaaaaaame" (si crispant, il faut le reconnaître), je me rends compte que je ne l'entends quasiment plus depuis que j'ai expliqué aux p'tiots que la réponse se trouvait au tableau et que je me tiens à mon code (avant, je prenais le premier stylo qui me tombait sous la main par exemple).
- Invité24Vénérable
non, le cahier, ça va.........autant je me moque des couleurs, autant je suis rigoureuse sur le soin: la présentation doit être aérée, les leçons complètes notées dans une écriture correcte, les titres des séances bien présents...
par exemple, j'insiste pour qu'il fasse un tableau à la règle, mais je deviens hystérique quand je les vois compter les carreaux pour les cases....
par exemple, j'insiste pour qu'il fasse un tableau à la règle, mais je deviens hystérique quand je les vois compter les carreaux pour les cases....
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum