- AittilaeNiveau 2
Bonjour,
Je travaille actuellement avec mes 5e sur les récits d'aventures. Je fais un groupement de textes pour voir avec eux les caractéristiques de ce genre (désir d'aventures du héros, dépaysement, portrait du héros, péripéties...) et j'aimerais ouvrir la séance sur le dépaysement par des images figurant sur les sites des agences de voyage, mais qu'en faire ? L'idée c'est de leur montrer que les lieux sont variés (désert, montagne, forêt tropicale...) car nous ne travaillerons qu'un texte sur le sujet dans ce GT et donc qu'un lieu (d'ailleurs, je ne sais pas encore lequel, vos idées sont - vraiment - les bienvenues !) et je veux donner de la matière à ceux qui m'ont dit avoir peu d'idées lorsqu'ils sont face à un sujet d'invention. Quelle activité donner pour que les images ne soient pas de simples illustrations ?
Merci à ceux qui répondront et bon dimanche à tous
Je travaille actuellement avec mes 5e sur les récits d'aventures. Je fais un groupement de textes pour voir avec eux les caractéristiques de ce genre (désir d'aventures du héros, dépaysement, portrait du héros, péripéties...) et j'aimerais ouvrir la séance sur le dépaysement par des images figurant sur les sites des agences de voyage, mais qu'en faire ? L'idée c'est de leur montrer que les lieux sont variés (désert, montagne, forêt tropicale...) car nous ne travaillerons qu'un texte sur le sujet dans ce GT et donc qu'un lieu (d'ailleurs, je ne sais pas encore lequel, vos idées sont - vraiment - les bienvenues !) et je veux donner de la matière à ceux qui m'ont dit avoir peu d'idées lorsqu'ils sont face à un sujet d'invention. Quelle activité donner pour que les images ne soient pas de simples illustrations ?
Merci à ceux qui répondront et bon dimanche à tous
- ProvenceEnchanteur
Ce n'est donc plus un GT!Aittilae a écrit: nous ne travaillerons qu'un texte sur le sujet dans ce GT
- SeiGrand Maître
Pourquoi travailler sur des images d'agences de voyage, qui sont pauvres, d'un point de vue artistique ?
Je préférerais travailler sur la représentation des lieux de romans d'aventures - Indiana Jones dans la jungle, le héros de Construire un feu dans le grand Nord (il existe une très belle BD), la plage de l'Ile au trésor... - et se demander en quoi ces paysages très variés sont propices à l'imaginaire, et à l'aventure.
Je préférerais travailler sur la représentation des lieux de romans d'aventures - Indiana Jones dans la jungle, le héros de Construire un feu dans le grand Nord (il existe une très belle BD), la plage de l'Ile au trésor... - et se demander en quoi ces paysages très variés sont propices à l'imaginaire, et à l'aventure.
- AittilaeNiveau 2
Provence, ce texte fait parti du GT sur les caractéristiques du récit d'aventures, mais je ne comptais pas faire un GT sur les lieux en particulier.
Sei, c'est vrai que les illustrations des romans, les couvertures et la bd sont plus riches, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé ! ( c'est difficile de tout construire intelligemment l'année de stage, heureusement que vous êtes là, sur neoprofs!)
Je pourrais peut-être distribuer un poly avec des illustrations ou extraits de bd et poser deux ou trois questions ?
Sei, c'est vrai que les illustrations des romans, les couvertures et la bd sont plus riches, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé ! ( c'est difficile de tout construire intelligemment l'année de stage, heureusement que vous êtes là, sur neoprofs!)
Je pourrais peut-être distribuer un poly avec des illustrations ou extraits de bd et poser deux ou trois questions ?
_________________
2014-2015 : deux classes de 5e, une classe de 4e (P.P), une classe de 3e
2013-2014 (stage): deux classes de 5e, 2 classes de 4e
- liskayaNeoprof expérimenté
Oui, et pourquoi pas leur demander, à la fin de la séance, d'écrire en quelques phrases ce qui pourrait arriver dans chacun de ces lieux (un peu comme sur une 4e de couverture).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum