Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- JohnMédiateur
On emploie parfois l'expression "créer un personnage" au sujet d'un acteur qui endosse le rôle pour la première fois. Selon vous, peut-on dire que c'est l'acteur qui crée le personnage ?
I - Le personnage est créé par l'auteur
- personnage = type caractéristique d'un genre (comique, tragique...)
- personnage = simple ressort de l'action
- personnage = imaginé par l'auteur, costume indiqué (Figaro), statut social, liens familiaux...
- personnage = une psychologie en actes créée par le texte
II - Le personnage est créé par l'acteur
- par son physique (cf. comédiens célèbres)
- par ses gestes, son attitude,
- par son costume,
- par les choix du metteur en scène, en collaboration avec tous les autres membres de l'équipe pour la mise en scène.
Ca me semble faisable, à l'inverse du sujet des L, qui est un vrai sujet de capes.
- RuthvenGuide spirituel
Mushroom a écrit:
Oui donc en fait c'est pas mieux quoi... Je souhaite bon courage aux correcteurs, qui recevront certainement comme consignes d'accepter tout et n'importe quoi comme problématique.
Celui de L a au moins le mérite d'être compréhensible !
- HamletteFidèle du forum
Ruthven a écrit:Mushroom a écrit:
Oui donc en fait c'est pas mieux quoi... Je souhaite bon courage aux correcteurs, qui recevront certainement comme consignes d'accepter tout et n'importe quoi comme problématique.
Celui de L a au moins le mérite d'être compréhensible !
Certes, tout à fait d'accord !
- HamletteFidèle du forum
John a écrit:On emploie parfois l'expression "créer un personnage" au sujet d'un acteur qui endosse le rôle pour la première fois. Selon vous, peut-on dire que c'est l'acteur qui crée le personnage ?
I - Le personnage est créé par l'auteur
- personnage = type caractéristique d'un genre (comique, tragique...)
- personnage = simple ressort de l'action
- personnage = imaginé par l'auteur, costume indiqué (Figaro), statut social, liens familiaux...
- personnage = une psychologie en actes créée par le texte
II - Le personnage est créé par l'acteur
- par son physique (cf. comédiens célèbres)
- par ses gestes, son attitude,
- par son costume,
- par les choix du metteur en scène, en collaboration avec tous les autres membres de l'équipe pour la mise en scène.
Ca me semble faisable, à l'inverse du sujet des L, qui est un vrai sujet de capes.
Vu comme ça oui... En fait, en lisant, j'ai tout de suite pensé à la relation "acteur/metteur en scène", et j'ai trouvé ça coton.
- JohnMédiateur
"Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ?"
I - Le spectateur décrypte la pièce de théâtre
- Il donne un sens à la pièce par son jugement
- Il interprète les choix de mise en scène
- La représentation doit agir sur lui (catharsis tragique, rire comique, théâtre de Brecht....)
II - Le spectateur peut intervenir directement dans la représentation théâtrale
- Le spectateur est le destinataire de la pièce (double énonciation)
- Le personnage peut s'adresser directement à lui (apartés, prologue d'Antigone, prologues de Plaute)
- Le spectateur peut jouer lui aussi dans la pièce (1789 de Mnouchkine)
C'est un sujet qui me semble plus proche du capes que des EAF.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- RaizelNiveau 10
J'aime bien ton plan. Mais quand même, je trouve que c'est très difficile pour des élèves de première et j'avoue que ça m'énerve!
- ChloreNiveau 7
Et à côté de ça, le sujet d'invention S-ES n'est même pas d'un niveau 5ème... Flou artistique, aucune référence à un genre, en bref, grand n'importe quoi : encore pire que d'habitude, et je plains du fond du coeur les collègues qui vont devoir corriger les "choses" qu'ont produites les élèves...
- CarabasVénérable
En effet, le "faites part de vos réactions" me laisse perplexe. Moi qui ai dit tout au long de l'année que le sujet d'invention était un sujet d'argumentation...Chlore a écrit:Et à côté de ça, le sujet d'invention S-ES n'est même pas d'un niveau 5ème... Flou artistique, aucune référence à un genre, en bref, grand n'importe quoi : encore pire que d'habitude, et je plains du fond du coeur les collègues qui vont devoir corriger les "choses" qu'ont produites les élèves...
- JohnMédiateur
Dans Cyrano de Bergerac, avant le lever de rideau, « Tout le monde s'immobilise. Attente. » Vous allez assister à la représentation d’une pièce que vous connaissez. Les lumières s’éteignent progressivement. Vous découvrez alors l’espace scénique. Faites part de vos réactions, de cette expérience des premiers instants du spectacle.
Je ne le trouve pas si mal, mais il aurait fallu indiquer "une pièce célèbre , écrite par un écrivain reconnu et qui a réellement existé", parce que là, ils peuvent imaginer une pièce qui n'existe pas du tout et dire "oh, que c'est beau !".
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CarabasVénérable
Tu trouves? Mais qu'attendent-ils, comme réactions? Et comment tenir une ou 2 pages là-dessus? Ca risque d'être très descriptif, non?
A part dire la surprise en mettant en avant le décalage entre les attentes et ce qui est montré...
Je ne les ai pas préparés à ça, moi.
A part dire la surprise en mettant en avant le décalage entre les attentes et ce qui est montré...
Je ne les ai pas préparés à ça, moi.
- JohnMédiateur
Ben ça revient à décrire un décor de théâtre + faire le récit de ses impressions + analyser le décor, ça n'est pas hors de portée, mais c'est trop facile puisque là on peut imaginer le décor de "Tarabule et Magdelaine", une pièce contemporaine sur les rapports de l'homme et de la femme, avec un décor fait de menottes et de casseroles en cuivre pour symboliser l'aliénation de la femme.
Alors que décrire le décor de Tartuffe, de Phèdre ou de Lorenzaccio, c'est tout de même plus palpitant.
Alors que décrire le décor de Tartuffe, de Phèdre ou de Lorenzaccio, c'est tout de même plus palpitant.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CarabasVénérable
:lol:John a écrit:mais c'est trop facile puisque là on peut imaginer le décor de "Tarabule et Magdelaine", une pièce contemporaine sur les rapports de l'homme et de la femme, avec un décor fait de menottes et de casseroles en cuivre pour symboliser l'aliénation de la femme.
Encore faut-il avoir quelque chose à dire.Alors que décrire le décor de Tartuffe, de Phèdre ou de Lorenzaccio, c'est tout de même plus palpitant.
De toute façon, on verra bien.
Enfin, vous, les correcteurs, verrez bien.
- PaulusNiveau 2
Bonjour,
La formulation de la question préliminaire me laisse perplexe : que trouver au sujet de "l'attitude des spectateurs" dans les extraits de Claudel et d'Anouilh ? C'est loin d'être évident à mon sens.
Cordialement, P.
La formulation de la question préliminaire me laisse perplexe : que trouver au sujet de "l'attitude des spectateurs" dans les extraits de Claudel et d'Anouilh ? C'est loin d'être évident à mon sens.
Cordialement, P.
- HamletteFidèle du forum
John a écrit:Dans Cyrano de Bergerac, avant le lever de rideau, « Tout le monde s'immobilise. Attente. » Vous allez assister à la représentation d’une pièce que vous connaissez. Les lumières s’éteignent progressivement. Vous découvrez alors l’espace scénique. Faites part de vos réactions, de cette expérience des premiers instants du spectacle.
Je ne le trouve pas si mal, mais il aurait fallu indiquer "une pièce célèbre , écrite par un écrivain reconnu et qui a réellement existé", parce que là, ils peuvent imaginer une pièce qui n'existe pas du tout et dire "oh, que c'est beau !".
J'espère qu'à travers l'expression "une pièce que vous connaissez", on exigera une pièce qui existe !
- JohnMédiateur
A mon avis, non. Si qq'un a les consignes nationales, dites-nous ce qui est attendu, mais je pense qu'il n'y aura pas de consigne sur ce point : ça peut signifier "une pièce que vous connaissez de lecture avant de l'avoir vue", donc on peut inventer, si l'on suit strictement le sujet.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- variaHabitué du forum
Pour moi le sujet d'invention en S-ES est beaucoup trop vague et très mal formulé. Je ne m'y étendrai pas car je rentre de surveillance du matin + attendu 14h passées pour avoir le sujet techno (levée 5h, maintenant c'est sieste) : théâtre encore, sur le monologue (que j'ai failli voir... mais changé d'avis au dernier moment par manque de tps - grrrr.... !)
4 docs: 1 monologue de Georges Dandin, un de Perdican dans On ne badine pas avec l'amour, le élèbre monologue de Figaro, et le monologue d'un perso. d'une pièce de Tardieu (tx sur lequel porte le commentaire).
Invention: "A son tour, l'épouse de Georges Dandin paraît seule sur scène. Rédigez le monologue qu'elle prononce pour se présenter et expliquer son pt de vue sur son mariage et sur son mari".
Dissertation: Le monologue, svent utilisé au théâtre, parâit peu naturel. En prenant appui sur les tx du corpus, sur différentes pièces que vous avez pu lire ou voir e en vous référant à divers éléments propres au théâtre (costumes, décor, éclairages, les gestes, la voix etc.), vous vous demanderez si le théâtre est seulement un art de l'artifice et de l'illusion" (à mon avis infaisable par des techno, mais de tte façon je leur déconseille de prendre la dissertation).
Et vous, vos commentaires (moi je vous dis bonne nuit ) ?
4 docs: 1 monologue de Georges Dandin, un de Perdican dans On ne badine pas avec l'amour, le élèbre monologue de Figaro, et le monologue d'un perso. d'une pièce de Tardieu (tx sur lequel porte le commentaire).
Invention: "A son tour, l'épouse de Georges Dandin paraît seule sur scène. Rédigez le monologue qu'elle prononce pour se présenter et expliquer son pt de vue sur son mariage et sur son mari".
Dissertation: Le monologue, svent utilisé au théâtre, parâit peu naturel. En prenant appui sur les tx du corpus, sur différentes pièces que vous avez pu lire ou voir e en vous référant à divers éléments propres au théâtre (costumes, décor, éclairages, les gestes, la voix etc.), vous vous demanderez si le théâtre est seulement un art de l'artifice et de l'illusion" (à mon avis infaisable par des techno, mais de tte façon je leur déconseille de prendre la dissertation).
Et vous, vos commentaires (moi je vous dis bonne nuit ) ?
- exileealestNiveau 1
je pense que les miens sont en train de se planter méchamment, sujet d'invention, un monologue par mes COM ??? bon courage aux correcteurs de l'écrit, la dissertation est à oublier et le commentaire ...
Quelqu'un sait-il sur quoi porte les questions ?
Quelqu'un sait-il sur quoi porte les questions ?
- minnieExpert
LE sujet des STI est aussi très casse-gueule.
Le monologue. SAuf que quand on traite des problématiques génréales dans ces classes, c'est déjà beaucoup, alors le monologue.
Et comme d'habitude, je ne comprends rien aux axes du commentaire.
Comment analyser ce que ressent le spectateur??????
Le monologue. SAuf que quand on traite des problématiques génréales dans ces classes, c'est déjà beaucoup, alors le monologue.
Et comme d'habitude, je ne comprends rien aux axes du commentaire.
Comment analyser ce que ressent le spectateur??????
- InvitéInvité
Le sujet de techno me dégoûte : j'avais des élèves faibles, mais motivés et assez bosseurs (dans l'ensemble), et là je suis sûre qu'ils vont se planter :
- un sujet de dissert infaisable pour des techno. (alors que moi, contrairement à Varia, je leur conseille d'oser la dissert, s'ils ont bien acquis la méthode)
- un texte à commenter bien pauvre (en tout cas moi, je ne saurais pas trop quoi dire, surtout avec les axes proposés)
- quant à l'écriture d'invention pfff ...
- un sujet de dissert infaisable pour des techno. (alors que moi, contrairement à Varia, je leur conseille d'oser la dissert, s'ils ont bien acquis la méthode)
- un texte à commenter bien pauvre (en tout cas moi, je ne saurais pas trop quoi dire, surtout avec les axes proposés)
- quant à l'écriture d'invention pfff ...
- cecile23Niveau 10
sujets très élitistes à mon goût, il faut avoir passé l'année au théâtre, ou alors pour les L maîtriser parfaitement le paradoxe sur le comédien de diderot... Suis déçue car on a bcp bossé avec les L, mais alors là, le véritable saint-genêt (pièce que j'aime bcp par ailleurs), c'est un peu too much, non?
- sarameaNiveau 10
Et est-ce que le commentaire pour les ES/S vous inspire?
Je vais mercredi à la réunion d'harmonisation avant de choper mes copies. Je vous transmets toutes les infos! Promis!
Je vais mercredi à la réunion d'harmonisation avant de choper mes copies. Je vous transmets toutes les infos! Promis!
- minnieExpert
Cassis a écrit:Le sujet de techno me dégoûte : j'avais des élèves faibles, mais motivés et assez bosseurs (dans l'ensemble), et là je suis sûre qu'ils vont se planter :
- un sujet de dissert infaisable pour des techno. (alors que moi, contrairement à Varia, je leur conseille d'oser la dissert, s'ils ont bien acquis la méthode)
- un texte à commenter bien pauvre (en tout cas moi, je ne saurais pas trop quoi dire, surtout avec les axes proposés)
- quant à l'écriture d'invention pfff ...
Tout pareil, sauf que les miens n'étaient pas motivés et bosseurs....
- PaulusNiveau 2
saramea a écrit:Et est-ce que le commentaire pour les ES/S vous inspire?
Je vais mercredi à la réunion d'harmonisation avant de choper mes copies. Je vous transmets toutes les infos! Promis!
Non, pas vraiment. Il y a bien l'ironie de Dorante mais pour trouver un plan, ce ne sera pas si facile. D'ailleurs, faut-il encore un plan pour le commentaire écrit?
Moi aussi je vais à la réunion ce mercredi : nous pourrons comparer les consignes.
C'est aussi la question préliminaire que je trouve tordue.
Cordialement, P.
- ysabelDevin
je reviens de ma surveillance de techno, des ST2S... une élève avait fini au bout de 50min !
Beaucoup de sujets d'invention mais d'une indigence à faire peur...
pour le commentaire, les axes ne sont pas clairs ; pour le 2ème ils auraient mieux fait de dire qu'il s'agit d'un texte comique.
Quant à mes ES qui passaient ce matin, je ne m'attends pas à des miracles... Bon je leur avait dit théâtre ou poésie ; la prof a toujours raison !
Beaucoup de sujets d'invention mais d'une indigence à faire peur...
pour le commentaire, les axes ne sont pas clairs ; pour le 2ème ils auraient mieux fait de dire qu'il s'agit d'un texte comique.
Quant à mes ES qui passaient ce matin, je ne m'attends pas à des miracles... Bon je leur avait dit théâtre ou poésie ; la prof a toujours raison !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- CarabasVénérable
Comme plan pour le commentaire des S - ES, vite fait, je trouve :
I L'affrontement des personnages
1) 2 conceptions opposées
2) la supériorité de Dorante
II Une définition du théâtre:
1) Le plaidoyer de Dorante
2) Le rôle du public pour apprécier une oeuvre
C'est un peu pauvre, mais bon...
I L'affrontement des personnages
1) 2 conceptions opposées
2) la supériorité de Dorante
II Une définition du théâtre:
1) Le plaidoyer de Dorante
2) Le rôle du public pour apprécier une oeuvre
C'est un peu pauvre, mais bon...
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum